Oui mais bon… Le niveau est autre…
La ULA déséquipée
[quote=« ghisino, id: 1204009, post:112, topic:112057 »]
[quote=« ptetbenquoui, id: 1203982, post:108, topic:112057 »]
je comprend pas pourquoi : ils feraient comme ce que tu fais quand c’est trop dur au verdon -> point et protections, et il y aurait encore plus de monde -> la facilité que tu annonces grâce aux protecs amovibles, et la sécu grâce aux spits.[/quote]
++++++++++1[/quote]
Oulah les débats passionnés ne doivent nous affranchir des conventions cher à C2C
/viewtopic.php?id=187330
Le CRAP veille
C’est quoi çà de la falaise d’altitude ???
Téléphérique à moins d’une heure ou non, si tu te prends une averse de neige c’est une autre histoire, pour rentrer à l’abri, que sous le soleil (heu sous l’'ombre psuique c’est versant nord).
Posté en tant qu’invité par Ula Ula:
[quote=« Papili, id: 1217366, post:151, topic:112057 »]
[quote=« Ula ula, id: 1204072, post:118, topic:112057 »]Je n’avais pas de camalot #6 ou #5 dans the beauty et je n’ai pas eut l’impression que c’était si horrible que cela. Ca grimpe et engage mais pas pire que bons nombres de fissures larges.
De toutes façons, il suffit d’aller dans une autre voie de Rum si tu n’as pas le matos. Ce n’est pas ce qui manque.[/quote]
Bravo Ula Ula, la prochaine fois, va faire Al Uzza (pas la variante 7b qui se protège bien, mais le 6c d’origine) sans gros coinceur à cames.
Je suis d’accord avec Bruno, le TA ne se définit pas par la pose de coinceurs en lieu et place de points fixes, et c’est même le point mineur de différence avec l’escalade sportive, tant c’est devenu facile avec les coinceurs modernes. Des relais à construire, un itinéraire à retrouver à chaque longueur sans évidence de traces de passage, une retraite quasi-impossible, voilà les caractéristiques principales du TA que ne retrouvera jamais plus Ula (par contre, mon cher Ula Ula, va faire des voies Precht au Wadi Ramm, et là, c’est du vrai TA). Alors, enlever quelques points fixes me semble bien dérisoire.
Je rappellerai par ailleurs que le rééquipement d’Ula était une décision réfléchie de « Lei Lagremusas », instance plébiscitée lors du forum sur la Castapiagne Rouge par les normatifs de l’escalade pour règlementer, ou au moins gérer harmonieusement, la pratique de l’escalade dans le Verdon : alors, rien n’empêche ceux qui contestent la politique de « Lei Lagremusas » de s’inscrire au club et de participer aux décisions plutôt que d’imposer aux autres leur propre vision de l’escalade.[/quote]
J’ai pris un but dans Al Uzza et j’ai grimpé des voies Precht à Ramm. En quoi cela devrait changer mes propos ?
Le TA est un mot à la con inventé par une ancienne génération. Il faut assumer. Pour ma part, je prendrais simplement plaisir à re-gravir la Ula en posant des friends et coinceurs. Que cela soit du TA ou non m’importe peu.
Posté en tant qu’invité par tagazou:
Les gens qui déséquipent n’ont jamais ramassé une cordée qui a dévissé et chuté jusqu’en bas car les protections ont sauté…
Les spits goujons broches ils en faut quelques un une de temps en temps…
Histoire de pas alimenter la revue nécrologiques trop fréquemment, elle l’est deja assez comme ca…
Posté en tant qu’invité par Ula Ula:
tagazou, si on n’a pas eut de pépins ou si on n’a pas d’amis ou connaissances ayant alimenté la revue nécrologique, cela signifie surtout qu’on ne pratique pas beaucoup.
La gestion de sa sécurité est une problématique bien trop complexe pour se limiter à la nature de l’équipement. La gestion de la sécurité est avant tout une problématique humaine comportemental avant d’être un problème d’équipement.
Posté en tant qu’invité par tof_tof:
tagazou, si on n’a pas eut de pépins ou si on n’a pas d’amis ou connaissances ayant alimenté la revue nécrologique, cela signifie surtout qu’on ne pratique pas beaucoup.
tu nous expliquerai le rapport avec le sujet et surtout l’intérêt de ce genre de réflexion ?
La gestion de sa sécurité est une problématique bien trop complexe pour se limiter à la nature de l’équipement. La gestion de la sécurité est avant tout une problématique humaine comportemental avant d’être un problème d’équipement.
encore une belle phrase creuse comme tu les aime, faudrait faire un collector.
T’a pas envie d’aller faire « La mafia » ? Ça doit être une voie comme tu les aimes…
Je devais faire ULA il y a 3 jours quand j’ai appris qu’elle a été déséquippée. Du coup, j’ai passé mon chemin (même si je sortais de E Pericoloso, certes bien moins dur).
Quelques spits dans les longueurs n’enlèvent rien à l’escalade et permettent de rajouter des friends sans faire de la voie une échelle à spits. Quelle est le but d’une telle connerie, qu’il y est un accident ? J’ai l’impression de revivre les polémique du temps de Droyer et cie, il y a 40 ans.
Franchement, plutôt que de déséquipper ULA, pourquoi ne pas rééquiper l’Estamporanée, douce sublimation, virillimitée, les barjots, et j’en passe, toutes ces classiques majeures, qui tombent en désuétude car personne ou presque ne va dedans, tellement c’est expo.
Pour moi, la grimpe, c’est du plaisir, ce n’est pas mon métier, et je n’ai pas envie de me faire des sueurs froides dans des passages violemment expos. Par contre, je revendique un certain engagement dans la pratique de l’escalde (je sors des enragés avant hier par exemple).
Le Verdon a mauvaise réputation, et semble déserté par les grimpeurs au profit de spots « d’école » modernes (comme Céuse ou Orpierre par exemple).
Alors, qu’attends-on pour assainir, indiquer, et entretenir cette maginfique falaise de Verdon.
La manière de grimper à changer, l’heure n’est plus aux polémiques antiques stériles, mais à l’adaptation.
Arnaud
Bah perso, l’ULA comme elle est, j’ai adoré. C’est bien protégeable, les relais sont toujours là… Ce n’est pas « violemment expo ».
Et pour le risque d’accident que tu évoques, je le pense moins important maintenant qu’avant. Y’avait des gens qui y allaient sans rien rajouter dans la ULA… Et bah y’avait des moments, fallait pas tomber hein… Au moins maintenant, si tu vas dedans, tu y vas avec le matos qu’il faut. Et si il y a un accident… Va-t-il falloir spiter tous les itinéraires référenciés pour « éviter les accidents »?
Ta pratique et ton point de vue ne sont pas forcément ceux de tout le monde…
Il est quand même surprenant de deséquiper l’une des plus grandes classiques du Verdon et l’une de ses plus belles voies (d’autant plus que c’était loin d’être une rivière de spits : 2-3 points max par longueur) et cela sans aucune discussion avec qui que ce soit (communauté grimpante, association, FFME etc.) et sans que l’on sache qui l’a fait…
Alors pourquoi? Qui décide ?? Au nom de quoi ?? Quelle « éthique » (pour reprendre un terme très utilisé il ya qqs années) de l’escalade cherche t-on à imposer aux autres ?
derrière un discours pseudo naturaliste : genre « retrouver la pureté originelle de la voie »… se cache une vision très élitiste de l’escalade, il s’agit avant tout d’exclure les masses grimpantes. le Verdon est réservé à des initiés… ceux qui savent…et qui en sont capables… Se cachent aussi des intérêts économiques bien compris : guides et BE seront les seuls à pouvoir vous y amener…dans cette grande classique maintenant déséquipée.
Or la falaise du Verdon n’appartient à personne (elle relève même juridiquement du domaine public) : son équipement, rééquipement, deséquipement concerne l’ensemble de la communauté grimpante.
Je n’ai pas une vision d’ensemble de la fréquentation actuelle du Verdon mais ce qui me frappe chaque fois que j’ai l’occasion de venir c’est de voir une falaise…vide. Et il n’y a qu’à discuter avec les grimpeurs parisiens : le Verdon a mauvaise réputation.
Réputation d’être difficile, expo, voies introuvables, passages mal protégés etc. On vient faire les qqs voies bien équipées un peu à la mode (dans « Valse pour Manon » là il y du monde comme il y a qqs années dans les voies UCPA), histoire de dire que… mais on ne revient pas. Ce qui est vaiment dommage car des choses géniales ont été équipées ces dernières années (« l’empreinte du millénaire », « tamdem », « la fissure de 50cm », « série limitée » ou rééquipée « Belle fille sure » et j’en oublie !). Il est aussi frappant de grimper le même été dans le Briançonnais et à Ailefroide : là il y a du monde partout…il faut dire qu’un certain J.M.C a une conception plus démocratique de l’escalade…
Or sont en train de se perdre des merveilles de l’escalade, des classiques qui tombent en désuétude, des fissures fabuleuses et cela à cause de passages improtégables, de relais pourris, de ficellous glauques et autres pitons d’époque.
Le déséquipement d’Ula me semble symptomatique d’une falaise qui va mal, une falaise d’initiés…
Je ne comprends pas pourquoi tu as passé ton chemin. Les Enragés sont bien plus engagés, exposés et durs que Ula déséquipée (relais en place).
[quote=« alacoume, id: 1224572, post:169, topic:112057 »]Je devais faire ULA il y a 3 jours quand j’ai appris qu’elle a été déséquippée. Du coup, j’ai passé mon chemin (même si je sortais de E Pericoloso, certes bien moins dur).
Quelques spits dans les longueurs n’enlèvent rien à l’escalade et permettent de rajouter des friends sans faire de la voie une échelle à spits. Quelle est le but d’une telle connerie, qu’il y est un accident ? J’ai l’impression de revivre les polémique du temps de Droyer et cie, il y a 40 ans.
Franchement, plutôt que de déséquipper ULA, pourquoi ne pas rééquiper l’Estamporanée, douce sublimation, virillimitée, les barjots, et j’en passe, toutes ces classiques majeures, qui tombent en désuétude car personne ou presque ne va dedans, tellement c’est expo.
Pour moi, la grimpe, c’est du plaisir, ce n’est pas mon métier, et je n’ai pas envie de me faire des sueurs froides dans des passages violemment expos. Par contre, je revendique un certain engagement dans la pratique de l’escalde (je sors des enragés avant hier par exemple).
Le Verdon a mauvaise réputation, et semble déserté par les grimpeurs au profit de spots « d’école » modernes (comme Céuse ou Orpierre par exemple).
Alors, qu’attends-on pour assainir, indiquer, et entretenir cette maginfique falaise de Verdon.
La manière de grimper à changer, l’heure n’est plus aux polémiques antiques stériles, mais à l’adaptation.
Arnaud[/quote]
Bref tu t’es adapté et tu es allé faire autre chose.
Excellent.
Pas sûr, j’ai l’impression au contraire que d’année en année il y a moins de monde dans les voies. Cette année j’ai même vu des relais inoccupés dans Palavar les Flots en plein mois de juillet et seulement 12 personnes au premier rappel.
En effet j’ai cru comprendre qu’il n’était pas totalement contre le déséquipement de la Snoopy. Remarque c’est peut être une ruse pour détourner l’attention.
Bref il y en a pour tous les gouts?
Laissez donc quelques broutilles aux jeunes « couillus » de demain (et aux vieux burnés d’aujourd hui par la même occasion).
IL y a deux édito qui parlent de cette événement et ils sont très intéressant :
- Claude Gardien dans le dernier montagne fais un parallèle entre La ULA et les relais du super couloir…
- et dans alpes loisir un édito très intéressant sur l’alpinisme et l’ethique et le professionnalisme
Mon point de vu perso :
Après avoir fais la dent du géant parcouru de corde fixe (équiper lors de la première ascension)… et réfléchi quand a l’histoire l’alpinisme (1 er ascension de l’aiguille de la république grâce a une arbalète…)
Je pense qu’il faut respecter l’ouvreur… Avec les moyens de son époque… c’est tout…
Le mec est passer comme cela parce que a l’époque on faisait comme ça voila c’est tous simple…
Et ceux qui veulent faire la voie a eux de s’adapter… et non faire l’inverse adapter la voie a comment on la conçois et surtout l’imposer au autre…
Donc du coup quand tu prends l’autoroute c’est à cheval, parceque c’est comme ça qu’on faisait il y a deux siècles ?
[quote=« gle, id: 1224851, post:175, topic:112057 »]
Donc du coup quand tu prends l’autoroute c’est à cheval, parceque c’est comme ça qu’on faisait il y a deux siècles ?[/quote]
C’est pas ce que je veux dire…
Exemple :
Dans une voie un mec qui est passer avec 10 pitons dans une longueur y a 70ans… Longueur en fissure…
Personne ne t’oblige a clipper les pitons si tu veut et tu peut poser des câblés…
Mais de la a les enlever… C’est pas respecter le faites qu’a l’époque il s’est fais chier à les poser et que c’étais le max qu’il pouvait faire…
C’est clairement un manque de respect envers les ouvreurs…
si une voie n’est pas belle, si il est pitonné alors que tu passe en câblé si si, si ca, etc,
Elle va d’elle même ne pas être parcourue ou parcourue par des grimpeurs que le cela ne dérange pas. (encore une fois c’est respecter l’autre…)
[quote=« kiki_74, id: 1224858, post:176, topic:112057 »]Mais de la a les enlever… C’est pas respecter le faites qu’a l’époque il s’est fais chier à les poser et que c’étais le max qu’il pouvait faire…
C’est clairement un manque de respect envers les ouvreurs…[/quote]
Le problème c’est que tu pars du fait que l’équipement d’origine est intouchable.
Or, avec les passages successifs de grimpeurs dans la voie et l’usure du temps, l’équipement original est fatalement obligé d’évoluer et d’être remplacé. Rien n’est éternel et surtout pas les protections en escalade.
De plus, qui te dit que l’équipeur veuille absolument que ce soit fait comme lui l’a fait dans l’temps ?
Les équipeurs qui ont rééquipé ou donné leur accord pour qu’on rééquipe leurs voies sont nombreux… .
Il s’agit surtout ici de savoir qui a raison ou pas, concernant la modalité de l’équipement d’ULA et plus généralement des voies d’escalade lorsqu’il y a un conflit trad/équipé. A mon avis, personne. Mais si l’association locale a une compétence reconnue dans la milieu pour la gestion des voies et que le déséquipement s’est fait à l’encontre de son avis, bah l’auteur du déséquipement n’est pas très malin.
[quote]derrière un discours pseudo naturaliste : genre « retrouver la pureté originelle de la voie »… se cache une vision très élitiste de l’escalade, il s’agit avant tout d’exclure les masses grimpantes. le Verdon est réservé à des initiés… ceux qui savent…et qui en sont capables… Se cachent aussi des intérêts économiques bien compris : guides et BE seront les seuls à pouvoir vous y amener…dans cette grande classique maintenant déséquipée.
Or la falaise du Verdon n’appartient à personne (elle relève même juridiquement du domaine public) : son équipement, rééquipement, deséquipement concerne l’ensemble de la communauté grimpante.[/quote]
Intéressant point de vue. C’est vrai que le verdon est peu « à la mode » par rapport à d’autres spots, mais est ce que ce n’est pas plutot parceque c’est surtout de la grande voie?
Au « nouveau » secteur de couenne Hulk dans le meme Verdon, c’était par contre blindé…!
C’est peut être aussi la tendance de l’escalade actuelle : plutot couenne que grande voies.
L’argument économique, j’y crois peu, quand tu vois la thune qui est faite avec le canyon dans le verdon, l’escalade c’est rien à coté : c’est hallucinant de voir les groupes de canyoneurs se succéder toute la journée!
Oui c’est sur… aucun rapport avec l’orientation d’un Valse et de Ula. L’escalès c’est le pied en été, le Duc c’est LE secteur pour l’hiver.
Vu le nombre d’itinéraires nouveaux et d’ampleur ouverts chaque année, je trouve que la démarche est intéressante. Une belle voie bien protégeable sur coinceurs, quoi de mieux pour donner envie de s’essayer au TA ? Cela me semble être une concession tout a fait pertinente afin de garder vivantes les différentes facettes de l’escalade.
Ce qui me gêne, c’est que la voie qui été équipée soit déséquippée sauvagement. Il y a des mecs qui ne le sauront pas qui risque de se prendre un but mémorable. Espérons qu"il n’y est pas d’accident.
Maintenant, il est vrai que ULA se prette bien à la pose des friends et stoppers, car cette fissure se coincent bien. La vraie question se posait au moment de son équippement. On pouvait être légitimement contre. Mais déséquipper est je trouve assez dangereux le temps de la transition de l’information.
Ceci dit, je pense que j’irai la faire quand même. J’ai passé mon chemin la semaine dernière, car j’y allais avec l’état d’esprit d’une voie semi-équippée. Le temps de me préparer mentalement et je me la fais.
Mon vrai coup de geule, mais ce pourrait être l’objet d’un autre post, concerne le réquippement de voies superbes et classiques du Verdon, qui sont expos et où je n’irai jamais en l’état actuel de l’équippement. Je pense à Douce sublimation ou aux Barjots par exemple. Qq spits dedans ne coûteraient pas grand chose…
Et il y a l’estamporanée où je n’ose pas aller, mais là, c’est juste moi qui flippe et qui est pas le niveau, car ça doit bien se coincer et il y a des pitons, non ?