La ULA déséquipée

Le vrai pb c’est que tôt ou tard, Ula sera rééquipée comme avant. Puis ensuite déséquipée, et ainsi de suite.

Résultat : Un rocher gruyère, plein de tiges filetées sciées, horrible. Et ensuite les déséquipeurs se veulent le chantre du "respect du rocher " :confused:

/routes/57163/fr/verdon-grand-eycharme-estamporanee

en lisant le topo on dirait que ça fait partie des peu nombreuses voies de fissure large où soit il faut de la grosse marge, soit il faut assez d’argent/motivation/passion pour cette niche et s’acheter quelque grosse taille…ou un mélange des deux.
(le pb n’est pas vraiment le cout des friends en soi car il y en a de passables et pas si chers chez rock empire par ex…le pb c’est qu’on finira pour les utiliser sur 3-4 voies pas plus, donc ce n’est pas un investissement si rentable que ça!)

en donnant un point de vue très personnel…

je trouve que ce compromis qu’on te demande soit dans l’engagement soit dans le portefeuille (soit un peu des deux) ajoute un petit charme « élitaire » à ce genre de voies, je parle des voies presque 100% clean et surtout de celles à dominance de fissure très large.
Il y a aussi la composante infantile « je vais m’acheter un énorme jouet et je vais jouer avec » à ne pas sous-évaluer.
(ça doit aussi faire un meilleur effet sur les photos à la con, le gros gros friend, ça fait plus Californie non?)

Au final en haut de la liste de mes objectifs « pour un jour dans le futur » il y a pas mal de trucs de ce genre. La « Disperazione » en Orco, des trucs mystérieux en chartreuse, extemporanée justement…

Alors que les renfougnes où il y a de l’équipement ou des fissures plus fines et on peut passer sans être fous/riches je les trouve très drôles, sans pourtant être spécialement fort dans le style…
mais étant relativement accessibles elles ne sont pas forcement des objets de désir, elles ne sont pas des voies qui me font rêver.

alors je te demande: une voie en plus à grimper tout de suite vaut vraiment un rêve en moins?

P’tain Ghisino, tu m’as mis la larme à l’oeil…

Pour l’estamporanée, tu as raison. Laissons-là ainsi et soyons assez fou pour y aller. Un jour, je la ferai !
Je parlais pluôt des voies qui sont improtégeables et que l’on ne rééquipe pas.

Pour les gros friends, on les utilise pas mal dans le verdon. On peut placer le n°4 et 5 assez souvent dans les fissures du Verdon et je pars rarement sans. Pour le n°6, là je suis d’accord, c’est un beau jouet qui fait classe et que l’on ne place pas souvent. Mais, je l’ai placé quasi chaque longueur de E Pericoloso Sporgesi. Donc, la prochaine fois, j’irai le coincer dans l’estampo!

Waw, tu dois peser lourd quand tu grimpes :slight_smile:

Déja que je trouve mon numero 4 énorme… :smiley:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1225021, post:183, topic:112057 »]

P’tain Ghisino, tu m’as mis la larme à l’oeil…[/quote]

j’ai un peu exagéré :o

Au-delà de la polémique sur le déséquipement de la ULA, je réagis aux propos suivants :

[quote=« jfgay, id: 1224774, post:171, topic:112057 »]Je n’ai pas une vision d’ensemble de la fréquentation actuelle du Verdon mais ce qui me frappe chaque fois que j’ai l’occasion de venir c’est de voir une falaise…vide. Et il n’y a qu’à discuter avec les grimpeurs parisiens : le Verdon a mauvaise réputation.
Réputation d’être difficile, expo, voies introuvables, passages mal protégés etc.[/quote]

Il est vrai que c’est la réputation du Verdon, surtout à l’époque de ses heures de gloires dans les années 80-90.

Pourtant ce n’est pas exactement ce que j’ai pu constater sur place. C’est vrai que je n’y met pas les pieds tous les jours, mais j’ai quand même l’impression qu’il y a pas mal de boulot de fait depuis quelques années pour ouvrir des lignes moins expo et bien dans la cotation « P1 » actuelle. Un petit échantillon qui va du 5sup au 7b et qui est loin d’être exhaustif:

/routes/270413/fr/verdon-malines-les-fils-de-l-haltere-et-du-pan
/routes/56012/fr/verdon-le-galetas-adieu-zidane
/routes/194099/fr/verdon-l-escales-les-2-doigts-dans-le-nez
/routes/222921/fr/verdon-malines-free-tibet
/routes/58112/fr/verdon-mainmorte-voie-tht
/routes/272660/fr/verdon-encastel-l-encastete
/routes/224297/fr/verdon-mainmorte-les-montagnes-russes
/routes/58114/fr/verdon-petit-eycharme-bwana-maline

Parallèlement on a pu voir le ré-équipement de certaines vieilles voies faciles ayant permis des les rendre accessible à la grande majorité des grimpeurs, débutants compris. Pour exemple :

/routes/270733/fr/verdon-l-escales-chlorochose
/routes/57468/fr/verdon-l-escales-les-dalles-grises

J’ai donc plutôt l’impression d’une certaine renaissance du Verdon, que personnellement j’accueille avec joie (mais je suis un petit grimpeur de 6a qui va occasionnellement dans le Verdon). La falaise reste peu fréquentée: moi cela ne me déplait pas.

Donc, au delà du pugilat sur le cas particulier de la ULA, vous avez envie de voir quoi vous au Verdon ? racontez :smiley:

vous avez envie de voir quoi vous au Verdon ? racontez
Ben qu’on préserve l’ambiance particulière des lieux, qui fait que c’est une falaise différente des autres, déjà parce qu’on commence par descendre avant de grimper (avec l’ambiance des rappels au petit matin frais, le gaz, l’incertitude parfois de savoir si on va bien pouvoir remonter :rolleyes: , les orages)
Qu’on préserve la diversité des grimpes (couennes, grande voies, libre, terrain d’av, artif, voies bien équipées ou pas, expo ou pas, pour qu’il y en ait pour tous les goûts) et la magie des lieux (vautours, aigles, base jumpers :lol: )
Qu’on respecte l’histoire des lieux, mais que les locaux ou autres équipeurs continuent à nous ouvrir des petit bijoux…
Qu’on continue à manger des bonnes paluardes et à croiser des locaux motivés toujours attablés à l’un des deux bars du coin…

On a la chance d’avoir un site de grimpe assez unique alors respectons le et évitons de se focaliser sur quelques spits en plus ou en moins…

Bon en écrivant ce post j’ai plein de souvenirs qui reviennent en mémoire (des fous rires, des potes, des trouilles mémorables et la tremblote au dessus des clous, une ambiance de folie dans certaines voies, des soirées sympas au camping chez Jean Paul et ça donne envie d’y retourner grrr)

PS: J’ai pas l’impression que le verdon soit une falaise musée non plus, il ya quand même pas mal de jolies voies qui ont été ouvertes récemment non dans tous les niveaux du 5+ au 8b+ non?

Déjà, ça c’est fini! La boulangerie a changé de proprio et ils n’en font pour le moment plus.
Triste le Verdon maintenant…