Au-delà de la polémique sur le déséquipement de la ULA, je réagis aux propos suivants :
[quote=« jfgay, id: 1224774, post:171, topic:112057 »]Je n’ai pas une vision d’ensemble de la fréquentation actuelle du Verdon mais ce qui me frappe chaque fois que j’ai l’occasion de venir c’est de voir une falaise…vide. Et il n’y a qu’à discuter avec les grimpeurs parisiens : le Verdon a mauvaise réputation.
Réputation d’être difficile, expo, voies introuvables, passages mal protégés etc.[/quote]
Il est vrai que c’est la réputation du Verdon, surtout à l’époque de ses heures de gloires dans les années 80-90.
Pourtant ce n’est pas exactement ce que j’ai pu constater sur place. C’est vrai que je n’y met pas les pieds tous les jours, mais j’ai quand même l’impression qu’il y a pas mal de boulot de fait depuis quelques années pour ouvrir des lignes moins expo et bien dans la cotation « P1 » actuelle. Un petit échantillon qui va du 5sup au 7b et qui est loin d’être exhaustif:
/routes/270413/fr/verdon-malines-les-fils-de-l-haltere-et-du-pan
/routes/56012/fr/verdon-le-galetas-adieu-zidane
/routes/194099/fr/verdon-l-escales-les-2-doigts-dans-le-nez
/routes/222921/fr/verdon-malines-free-tibet
/routes/58112/fr/verdon-mainmorte-voie-tht
/routes/272660/fr/verdon-encastel-l-encastete
/routes/224297/fr/verdon-mainmorte-les-montagnes-russes
/routes/58114/fr/verdon-petit-eycharme-bwana-maline
Parallèlement on a pu voir le ré-équipement de certaines vieilles voies faciles ayant permis des les rendre accessible à la grande majorité des grimpeurs, débutants compris. Pour exemple :
/routes/270733/fr/verdon-l-escales-chlorochose
/routes/57468/fr/verdon-l-escales-les-dalles-grises
J’ai donc plutôt l’impression d’une certaine renaissance du Verdon, que personnellement j’accueille avec joie (mais je suis un petit grimpeur de 6a qui va occasionnellement dans le Verdon). La falaise reste peu fréquentée: moi cela ne me déplait pas.
Donc, au delà du pugilat sur le cas particulier de la ULA, vous avez envie de voir quoi vous au Verdon ? racontez