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La ULA déséquipée
Swiss air a des accords avec les autres compagnies et sur la site de swiss air en faisanr une recherche marseille - kos tu auras une réponse
Par contre en août c’est très cher les vols perso en octobre j’ai l’A/R Lyon Kos, pour environ 300 euros
Bah avec la vente des sujets du bac, l’argent n’est pas un problème pour Alexandre.
exacte de Marseille y a pas de vol directs ! Ont peut pas tout avoir … les Calanques et un aéroport international
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[quote=« Bruno, id: 1204062, post:117, topic:112057 »]
Un exemple très connu … Beauty à Rum si tu as le Camalot 6, (ou le 5 … mais c’est un peu juste en nouvelle taille), tu engages (même expose) dans la dernière longueur pourtant en 5 … donc pas extrême!
Si tu as dépensé 120 euros … tranquille tu fais le pas … « fingers in the nose » sans risque de te fracasser … Ou quand la sécurité rime parfois avec le pognon dépensé
Et ça aussi c’est qq chose qui me gêne dans le clean … un double jeu complet de camalot c’est pas à la porté de tous … facilement + de 1000 euros si on prend les micros et les énormes !
Ma remarque est surtout pour les jeunes et pas pour les mecs qui ont un salaire ou une retraite …[/quote]
Ca me rappelle que quand je l’ai faite dans les années 80 (la Ula) j’étais plutôt désargenté, et j’avais que deux ou trois friends, trois excentriques, et un jeu de stoppers. A un moment, je manque de matos, et je redescends donc sur friend pour récupérer du matos. Six ou sept mètres plus bas, je passe au niveau d’un gros excentrique particulièrement bien placé, et je me dis, bof, si tu le laissais cui-la? deux mètres plus bas, le friend se fait la malle, et je pars dans un vol mémorable. Je me souviens que je tombais et je me répétais en boucle: « maintenant ce serait bien que ça s’arrête, maintenant ce serait bien que ça s’arrête… » J’en ai gardé une tendresse particulière pour les gros excentriques.
J’adore ce genre de petite histoire courte !
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Très bon!
J’ai un copain au panicule adipeux important et qui est généralement considéré comme plutôt farfelu et extravagant. Souhaites-tu que je te le présente ?
C’est l’effet collant rose moulant du Verdon des années 80, ça attire les excentrics…Bruno, poste nous encore une photo de toi en collant rose au verdon :lol:
[quote=« Ula ula, id: 1204072, post:118, topic:112057 »]Je n’avais pas de camalot #6 ou #5 dans the beauty et je n’ai pas eut l’impression que c’était si horrible que cela. Ca grimpe et engage mais pas pire que bons nombres de fissures larges.
De toutes façons, il suffit d’aller dans une autre voie de Rum si tu n’as pas le matos. Ce n’est pas ce qui manque.[/quote]
Bravo Ula Ula, la prochaine fois, va faire Al Uzza (pas la variante 7b qui se protège bien, mais le 6c d’origine) sans gros coinceur à cames.
Je suis d’accord avec Bruno, le TA ne se définit pas par la pose de coinceurs en lieu et place de points fixes, et c’est même le point mineur de différence avec l’escalade sportive, tant c’est devenu facile avec les coinceurs modernes. Des relais à construire, un itinéraire à retrouver à chaque longueur sans évidence de traces de passage, une retraite quasi-impossible, voilà les caractéristiques principales du TA que ne retrouvera jamais plus Ula (par contre, mon cher Ula Ula, va faire des voies Precht au Wadi Ramm, et là, c’est du vrai TA). Alors, enlever quelques points fixes me semble bien dérisoire.
Je rappellerai par ailleurs que le rééquipement d’Ula était une décision réfléchie de « Lei Lagremusas », instance plébiscitée lors du forum sur la Castapiagne Rouge par les normatifs de l’escalade pour règlementer, ou au moins gérer harmonieusement, la pratique de l’escalade dans le Verdon : alors, rien n’empêche ceux qui contestent la politique de « Lei Lagremusas » de s’inscrire au club et de participer aux décisions plutôt que d’imposer aux autres leur propre vision de l’escalade.
Toutes les années quand les beaux jours arrivent sur la Palud, ils ramènent avec eux une horde de grimpeurs qui sont là pour grimper et une poignée de noobz qui sont là pour exister (désespérément).
Car il faut bien comprendre que le genre du type qui déséquipe une antiquité au Verdon, au milieu de l’été, ne déséquipe QUE là. Ça lui donne l’impression de « participer au débat », d’être « a part of it » comme disent nos friends. On le verra jamais faire la même chose au Baou de St Jeannet par exemple, il y serait trop seul.
En fait c’est très proche du gamin qui pète une vitrine pendant une manif ou qui taggue une bagnole ; il se donne l’illusion de l’audace et la satisfaction du conformisme.
Dans quelques années ce sera peut être un mec bien.
A+
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[quote=« Papili, id: 1217366, post:151, topic:112057 »]
[quote=« Ula ula, id: 1204072, post:118, topic:112057 »]Je n’avais pas de camalot #6 ou #5 dans the beauty et je n’ai pas eut l’impression que c’était si horrible que cela. Ca grimpe et engage mais pas pire que bons nombres de fissures larges.
De toutes façons, il suffit d’aller dans une autre voie de Rum si tu n’as pas le matos. Ce n’est pas ce qui manque.[/quote]
Bravo Ula Ula, la prochaine fois, va faire Al Uzza (pas la variante 7b qui se protège bien, mais le 6c d’origine) sans gros coinceur à cames.
Je suis d’accord avec Bruno, le TA ne se définit pas par la pose de coinceurs en lieu et place de points fixes, et c’est même le point mineur de différence avec l’escalade sportive, tant c’est devenu facile avec les coinceurs modernes. Des relais à construire, un itinéraire à retrouver à chaque longueur sans évidence de traces de passage, une retraite quasi-impossible, voilà les caractéristiques principales du TA que ne retrouvera jamais plus Ula (par contre, mon cher Ula Ula, va faire des voies Precht au Wadi Ramm, et là, c’est du vrai TA). Alors, enlever quelques points fixes me semble bien dérisoire.
Je rappellerai par ailleurs que le rééquipement d’Ula était une décision réfléchie de « Lei Lagremusas », instance plébiscitée lors du forum sur la Castapiagne Rouge par les normatifs de l’escalade pour règlementer, ou au moins gérer harmonieusement, la pratique de l’escalade dans le Verdon : alors, rien n’empêche ceux qui contestent la politique de « Lei Lagremusas » de s’inscrire au club et de participer aux décisions plutôt que d’imposer aux autres leur propre vision de l’escalade.[/quote]
Au bout d’un moment on se demande quand même si les autres postes sont lus…
On ne parle pas forcément de TA, messieurs les aventuriers, mais de la possibilité de jouer avec les coinceurs. Le but du post n’était pas de redéfinir encore une fois la définition du TA, terme extrêmement mal choisi je suis d’accord! Appelons ça comme tout le monde le TRAD, et le débat initial reste le même: avoir des voies sur coinceurs, ce qui est différent des itinéraires spités. Quelque soit le degré d’aventure, c’est dommage que ceux qui veulent grimper des itinéraires à protéger soit même soient obligés d’aller à l’étranger pour s’exprimer alors qu’il existe des millions de jolies voies équipées en france…
Enfin je m’en fous ces derniers temps le soleil était réservés à ceux qui ont eu l’optimisme de croire qu’en grande bretagne il pouvait faire beau… Au moins c’est pas le trad’ qui nous manque là bas et d’un coup les falaises paraissent plus grandes!
Ouf là on comprend!
Perso ce que je voudrais savoir c’est l’état d’équipement actuel, en particulier les parties en dalle du début, à cause que je suis passé juste à côté et ce grand mur gris m’avait l’air bien austère!
En clair: faut promener un marteau ou pas? ( amener un marteau dans les voies parce qu’elles ont été déséquipées ça me parait le comble de la connerie, va falloir refaire comme dans les années 70: et que je te pitonne et que je te dépitonne?)
Sinon par ici y’a du soleil tout plein: y’a personne pour faire un petit tour dans ULA et nous faire un état des lieux?
Il y a 2 ou 3 spits dans le début de la première longueur, et basta.
Plus rien au dessus, et ce jusqu’en haut, si ce n’est les relais. Le tout se protège très bien avec un jeu de friends assez complet jusqu’au 4 (doubler la taille 3 c’est aussi une bonne idée)
Je sais plus trop si on a mis des cablés, mais en tout cas si oui, presque rien!
Une grande majorité des voies du granit chamoniard est à équiper sur coinceurs ; c’est en France, et il y en a quelques centaines. Et pour les jours plus frais, il y en a même dans le gneiss des aiguilles rouges.
[quote=« Papili, id: 1217454, post:158, topic:112057 »]
Une grande majorité des voies du granit chamoniard est à équiper sur coinceurs ; c’est en France, et il y en a quelques centaines. Et pour les jours plus frais, il y en a même dans le gneiss des aiguilles rouges.[/quote]
Certes, il en existe beaucoup à cham (mais vu de ma chambre elles semblent être dans la neige en ce moment ). Cependant la plupart c’est quand même plein de pitons plus ou moins suspects, les itinéraires peuvent être engagés et on est toujours en haute montagne. De plus, à l’envers, qui est peut être LA mecque des fissures sur coinceurs en france, les voies ne sont pas évidentes (6a quasi obligatoire pour le spot).
Et dans les aiguilles rouges, à part premier de corvée et son diedre à droite (oublié le nom) les voies ont à ma connaissance pas mal d’équipement. Pour moi le pouce c’est pas du non équipé mais de l’alpi. Je parlais plus de voies trad’ sur des falaises accessibles, où t’as pas forcément à être un grimpeur d’élite pour pratiquer.
[quote=« Archibald, id: 1217541, post:159, topic:112057 »]Certes, il en existe beaucoup à cham (mais vu de ma chambre elles semblent être dans la neige en ce moment ). Cependant la plupart c’est quand même plein de pitons plus ou moins suspects, les itinéraires peuvent être engagés et on est toujours en haute montagne. De plus, à l’envers, qui est peut être LA mecque des fissures sur coinceurs en france, les voies ne sont pas évidentes (6a quasi obligatoire pour le spot).
Et dans les aiguilles rouges, à part premier de corvée et son diedre à droite (oublié le nom) les voies ont à ma connaissance pas mal d’équipement. Pour moi le pouce c’est pas du non équipé mais de l’alpi. Je parlais plus de voies trad’ sur des falaises accessibles, où t’as pas forcément à être un grimpeur d’élite pour pratiquer[/quote]
Tu as aussi les dalles du Peigne et le pilier rouge de Blaitière, où on ne rencontre pas beaucoup de clous, voire pas du tout, dans les fissures, et vu la proximité du téléphérique, c’est plus de la falaise en altitude que de la montagne.
Au Brévent, ex-libris est très abordable, tant les coinceurs sont faciles à poser dans des positions relax. A la Tour des Crochues, Seul en Si est un peu plus difficile, mais très intéressante pour le mousquetonnage alternatif des cordes.
Et plus bas, tu as la 6ème Tour d’Areu qui est réservée à l’assurage sur coinceurs.
Et il y en a pas mal d’autres un peu partout dans les Alpes (val d’Orco, etc…).
En fait, je ne peux plus voyager à cause de mon cancer depuis près de 3 ans, et j’arrive à promener régulièrement mes coinceurs sans problèmes dans nos Alpes.
J’ajouterai que l’on y est bien tranquille, car il y a peu d’amateurs, ce qui tendrait à prouver que l’estimation de Jurg Von Kanel (site UIAA, to bolt or not to bolt) de moins de 10% de grimpeurs de TA est assez juste. D’ailleurs, Michel Piola, dans sa grande sagesse d’helvète respectueux des minorités, a recemment ouvert 6 voies équipées et une seule voie à équiper à la Tour des Crochues ; j’y emmène souvent des amis, et je n’ai jamais vu qui que se soit dans Seul en Si.
Il y a une trentaine d’années, à l’Envers, Elisabeth la gardienne, vu l’affluence des grimpeurs, répartissait d’autorité les cordées sur les voies pour le lendemain (et on ne la contrariait pas) ; les temps ont changé, et il est normal que les équipeurs s’adaptent.
Mais pour revenir au sujet d’Ula, même si je pense que la décision d’équiper Ula ne fut pas la meilleure prise par Lei Lagremusas, on se doit de la respecter, sinon, c’est l’anarchie la plus totale.
Bref, si tu aimes placer tes protections, il suffit de fouiller un peu les topos pour trouver facilement son bonheur près de chez soi.