La ULA déséquipée

Ce qui me semble important : ULA va-t-elle être patinée comme LunaBong (déjà en 90) ???

Yes trop d’accord avec toi! C’est pour ça que je trouve completement con d’équiper les relais dans une voie terrain d’av…Et que je comprends pas pourquoi ceux qui ont déséquipé ULA n’ont pas aussi enlevé les relais…

Il ressort de cette discussion que la seule façon vraiment éthique de gravir une voie, c’est sans matériel, à poil et pieds nus. D’où la conséquence que toute autre façon de procéder consiste en une tricherie éhontée.

je suis bien d’accord. C’est bien pour ça que s’il s’agit de faire de la pose de coinceurs, j’aime les fissures :slight_smile:

D’accord, si on parle d’un beau mur compact sans fissures.

ce qui est vraiment paradoxale est soutenir la grandeur d’âme de la grimpe entre goujons espacés pour une ligne qui offre plein de possibilités de « triche » du genre coinceur…

C’est comme si dans une voie à équipement bien rapproché on vissait des plaquettes en couleur à certains endroits et on disait « pour faire la vraie voie il faut utiliser seulement les plaquettes rouges. Les autres plaquettes, c’est pour ceux qui désirent tricher ».

Je n’arrive vraiment pas à voir la logique de cette partie du discours…

parceque dans une voie équipée en points fixes, même si c’est une fissure facile à protéger, si tu rajoutes des protections tu grimpes certes d’un relais à un autre (éventuellement en libre sans te pendre ou tirer aux point) mais tu ne réalises pas la voie dans le bon style imposé par l’équipeur (style qui parfois quand c’est engagé donne sa réputation à l’itinéraire). Et tu le sais (que tu as été nul et peureux) … et les autres en l’apprenant se gaussent de toi et te traitent de « pur tocard du rocher » … et la honte te gagne … alors tu sautes du belvédère de la carelle avec tes camalots coupables :lol:
C’est uniquement cela l’avantage des spits … le code est donné pour faire une voie!
Idem si dans une dalle tu rajoutes un piton ou un crochet !
Et si tu fais un point de repos (même sur un point fixe) … là tu es aussi dans l’échec et donc dans la frustration (hurlements et coups de pieds dans le rocher s’imposent … et il te reste plus que la solution du grand saut également :cool: )
L’escalade libre ne l’est pas … elle est quantifiée et codifiée … :lol:
PS: je suis tellement lâche … que je n’ai jamais eu le courage de sauter :stuck_out_tongue:

Sans oublier d’insulter de tout les noms l’ouvreur.

[quote=« Bruno, id: 1204313, post:125, topic:112057 »]

parceque dans une voie équipée en points fixes, même si c’est une fissure facile à protéger, si tu rajoutes des protections tu grimpes certes d’un relais à un autre (éventuellement en libre sans te pendre ou tirer aux point) mais tu ne réalises pas la voie dans le bon style imposé par l’équipeur[/quote]

justement pour une voie qui se protège très bien entre les points comment je peux être sur que l’équipeur n’a pas triché lui même?

et si vraiment il a osé en ouverture depuis le bas sans tricherie : comment peut-il être si naïf de penser qu’il a « imposé » quoi que soit sur un telle ligne?
Il laisse aussi sa voiture ouverte avec les clés dans le contact, cet ouvreur?

Un telle voie ne sera jamais un test dans le style « engager entre les points ».
(pourtant en calcaire on a plus de murs compacts à triche-zero que de fissures…)

et pour revenir à mon anecdote : ueli steck qui a placé deux microfriends pour libèrer une longueur en 7c+ ouverte en plaçant les les points chaque 10 metres, est donc nul et peureux? Faut envoyer un mail indigné à ses sponsors…

Ben c’est bien pour ça que c’est « mieux » de grimper sur protection amovible :

  • On est libre de grimper comme l’on veut, en tirant à un coinceur tous les 50cm ou en engageant entre des friends tous les 10m.
  • On n’est pas obligé de grimper comme l’ouvreur. Si on trouve qu’il grimpe n’importe comment, qu’il engage trop ou pas assez, on peut se passer de son avis. Mais si on veut grimper comme l’ouvreur, on peut. Alors qu’avec des spits, c’est difficile de grimper comme l’ouvreur, qui lui a dû faire toutes les manips pour percer et poser un goujon. Et je ne parle pas des équipeurs (du haut).
  • Et malgré tout, on ne laisse pas de matos. Si on a grimpé avec un point tous les 50cm, les suivants pourrant grimper avec un point tous les 10m sans être influencés par notre style.

Une fois que l’on a compris et goûté à cette liberté, on a envie de l’étendre à la paroi, la montagne et le massif entier. Et à chaque fois, le matos en place réduit cette liberté.

Ca, c’est l’idéal. En réalité il y a tous les intermédiaires. Mais la grimpe sur goujons uniquement est vraiment une petite partie des possibilités de grimpe.
Pour toi, c’est le but à atteindre en tant que style d’escalade, toutes les voies devraient être dans ce style, les autres styles étant nuls d’après toi.
Pour moi, c’est un style parmi des dizaines, et si je me contente de ça, je n’explore pas la richesse des autres styles. C’est comme traverser un massif en voiture ou en vélo sur les départementales, sans sortir de la route : on voit un peu le massif, mais il reste beaucoup de choses à explorer, par contre il faut utiliser d’autres styles de progression.

La voie était pas terminée … tu l’as mentionné !
Donc c’est lui qui fixe la règle … si tu veux pas tricher tu as droit à 2 micro friends, et sinon tu chutes … tu acceptes la mort dignement :stuck_out_tongue:

[quote=« Bubu, id: 1204326, post:128, topic:112057 »][/quote]

100% d’accord.
La messe est dite.

la liberté de faire ce que l’on veut … question éthique c’est pas trop compatible :stuck_out_tongue:
Et j’ai même un doute que cala puisse conduire à de grandes réalisations!
En tout cas depuis toujours les alpinistes et ensuite les grimpeurs encadrent les réalisations dans un carcan de règles implicites afin justement de donner une valeur référence (horaires, avec ou sans bivouac, avec ou sans oxygène, avec ou sans camps intermédiaires et cordes fixes, en été ou en hiver, en solo ou encordé, en libre ou en tire clou etc etc ) … la recherche du « comme on veut » ne semble pas avoir motivé franchement le milieu qui (il me semble) cherche sans cesse à quantifier les performances.
le sport a besoin de règles et de contrôle de ces règles pour exister … le marathon fait ni 42,195 km … pas un cm de + ou de moins et est soumis à des règles de déclivité pour être validé !

[quote=« Bruno, id: 1204385, post:131, topic:112057 »][/quote]

Bruno est entrain de découvrir que l’escalade est un sport :rolleyes:

[quote=« HS, id: 1204387, post:132, topic:112057 »]

[quote=« Bruno, id: 1204385, post:131, topic:112057 »][/quote]

Bruno est entrain de découvrir que l’escalade est un sport :rolleyes:[/quote]
http://bfara.free.fr/Auteur/photos%20auteur/arco.jpg

C’est qui « le milieu »? Parce que perso, je m’en fous souverainement. Déjà de quantifier les miennes, alors celles des autres, imagine…

Après ça se peut que je ne sois pas « le milieu »…

… mais il me semble quand même que si, que je suis pile au « milieu » de mon activité.

On a les potes que l’on mérite.
Si ton style d’escalade est dépendante de ce que les autres pensent de toi, que tu subis des règles que d’autres ont décidé pour toi non démocratiquement (j’exclue les règles d’interdiction de falaise, etc), la grimpe n’est plus un loisir, mais un travail ingrat mais nécessaire pour être accepté parmi ses « potes ».
Désolé, c’est à l’opposé de ce que je recherche dans toutes les activité de montagne (et de pleine nature en général).
Donc forcément, si sur les principes de base on n’est pas d’accord, on ne risque pas de s’entendre sur un cas particulier…

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[quote=« Bruno, id: 1204380, post:129, topic:112057 »]

La voie était pas terminée … tu l’as mentionné !
Donc c’est lui qui fixe la règle … si tu veux pas tricher tu as droit à 2 micro friends, et sinon tu chutes … tu acceptes la mort dignement :P[/quote]

Non.
terminée quant à l’équipement : toutes les longueurs en place et tous les points nécessaires selon les ouvreurs

juste pas encore enchainée en libre.

les équipeurs ont bien diffusé un topo de la voie sur leur site pas encore libérée et ont même eu des discussions avant la publication, notamment sur l’opportunité de « désengager » un peu en rajoutant 1-2 spits à certains endroits.
Mais ils n’ont rien rajouté.

Donc si on suit ton code selon lequel « spit=no coinceur », j’interprète la publication du topo de la voie comme le defi suivant :
Nous, on a grimpé entre les rares spits que vous pouvez trouver dans la voie. Et rien que ça est une démonstration qu’on a du niveau et des énormes couilles, c’est pour ça qu’on ne rajoute pas de points…car la voie dans son état est avant tout un monument à nos couilles et a notre niveau. Y-a-t-il sur cette terre un grimpeur avec plus de niveau et plus de couilles que nous?

(En conclusion, le recordman suisse qui triche au microfriend a sans doute un énorme niveau, mais pas des énormes couilles… :rolleyes: )

vœux exaucé
1987 … compét à Cavaillon
http://bfara.free.fr/Auteur/photos%20auteur/compet_cavaillon_big.jpg
1986 … vaux en Velin
http://bfara.free.fr/Auteur/photos%20auteur/bruno_competition_02_big.jpg

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se poser à Athènes et ensuite (dans la foulée … mais avec au moins 2/3 heures de battement) prendre un athènes -Kos sur agean ou olympic … ensuite un taxi pour Mastihari et ensuite le Kalymnos star jusqu’à Pothia … de Lyon à l’aise dans la journée.
Il y a des low coast direct pour Kos depuis bergame, Francfort et Londres … très peu chers si on a pas de bagages et Swiss air a aussi un Zurich kos du printemps à fin octobre (très pratique car en réservant direct sur Swiss air on a le vol complet validé et surtout 20 kg en soute).
A se croisere là bas (j’y suis octobre et novembre cet automne … facile de me reconnaître tu as les photos de 30 ans … tu rajoutes juste 20 kg :confused: )