La ULA déséquipée

[quote=« Bonoboin, id: 1202404, post:58, topic:112057 »][/quote]
Pas mal trouvé.

Ma culture alpine n’étant pas complète, loin de là…, j’aimerais que quelqu’un fasse la liste des voies/sites qui ont été déséquipé(e)s après concertation. J’ai le vague souvenir de la Snoopy, sans même savoir quel a été le résultat final de la proposition…

On pourrait ensuite la comparer à la liste des sites / voies qui ont été équipé(e)s sans concertation. Je suis sûr que la confrontation des 2 colonnes sera très éclairante.

Elle a été déséquipée, pour finir?

Hein? mais c’est quoi la différence… Le jeu est le même non? Surtout dans une voie ou de toutes facon les relais sont équipés? Les spits ne genent absolument pas le placement de coinceurs. Ou alors c’est pour la recherche d’itinéraire, mais bon dans Ula franchement… :slight_smile:
Eclaire moi là…

Après si c’est « communément admis », je m’incline :slight_smile:

A l’occasion, oui; depuis peu en montagne (cf post débutant en alpinisme)

Mais j’avoue que pour l’instant, c’est pas ma passion.

.

je n’ai jamais essayé le jeu du « retro-trad » (gravir seulement sur coinceurs des longueurs équipées à spits) et j’ai très peu pratiqué l’escalade sur coinceurs (par rapport à l’escalade sur spits et goujons).

mais il me semble facile de répondre : « non! justement, c’est différent ».

pour commencer, le retro-trad me semble une grosse connerie, alors que se proteger à coinceurs en y étant obligés est fort intéressant.

pour te faire un exemple assez similaire : j’ai grimpé avec un type que, dans les voies d’échauffé de notre falaise locale, sautait volontairement et systématiquement 2 points sur 3.
Il disait que c’était pour entrainer le mental, car ses vrais objectifs étaient en GV engagée…
Je l’ai toujours trouvé con pour ça, alors que j’aime bien les couennes à équipement un peu espacé et « obligatoire »…

Ok.

Je vois ce que tu veux dire, mais en fait je pense qu’on a pas du tout la meme pratique du TA. Je ne vais que dans des voies bien en dessous de mon niveau max à vue. (Deux ou trois chiffres).

Du coup je ne ressens pas vraiment la même chose que toi. Mais ça me parait un peu chaud d’être à mon niveau limite en TA !!! Peut être un jour ??? mais ça me parait vraiment trop engagé. Je ne veux pas mourrir ou me blesser, et pour moi la chute sur coinceurs est plutôt « interdite »…

après c’est vrai que j’ai surtout fait du TA en calcaire et le granit est bien plus sécurisant pour la tenue des coinceurs??? sur quel terrain pratiques tu?

[quote=« alexmars, id: 1202570, post:66, topic:112057 »]A l’occasion, oui; depuis peu en montagne (cf post débutant en alpinisme)

Mais j’avoue que pour l’instant, c’est pas ma passion.[/quote]
c’est exactement comme faire du VTT sur les cotés d’une route goudronnée. C’est du VTT, puisque tu es sur chemin. Mais ca n’a aucun intérêt.

@Ghisino

[quote=« ghisino, id: 1202602, post:69, topic:112057 »]j’ai grimpé avec un type que, dans les voies d’échauffé de notre falaise locale, sautait volontairement et systématiquement 2 points sur 3.
Il disait que c’était pour entrainer le mental, car ses vrais objectifs étaient en GV engagée…[/quote]

Si il connaissait les voies, je suis d’accord avec toi, c’est complètement débile : de toutes façons, jamais il n’envisageait la chute. Sur des voies à vue, je trouve sa démarche justifiée. Il est dans la situation recherchée, et s’entraine donc pour ses objectifs. Après il prend des gros risques, et c’est pas du tout ma vision de la pratique.

Pour rappel, Edlinge a failli se tuer comme ça… (A l’oasis dans les calanques, en arrêt cardiaque en bas de la belle Altair, pour avoir sauté 3 points (!!!) …heuresement il y avait un médecin à la falaise ce jour là.

Mais alors que penser des mecs qui font du solo? c’est bien sur des voies spittées…

Chacun choisit son jeu.

tu disais pas avoir tirer ds un 5+ au grd cap ? pas la peine 'être dans son niveau max pour ressentir ce genre de choses.

en solo tu ne peux pas mousquetonner

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[quote=« ivanb, id: 1202589, post:68, topic:112057 »]La vibration, l’intensité, le taquet quand t’es à 5/6m au dessus de ton dernier friend
tu peux pas ou très difficilement la reproduire quand y a un spit à côté.
A un moment tu te dis « allez soit pas con t’es pas là pour mourrir ou te faire mal »
et tu clipes les spits…c’est humain
Tu verras[/quote]
Dans la ULA … si il y a pas de spit et que tu es au taquet, tu poses vite un camalot … la peur n’existe plus … vu que tu peux en poser 40 sur 40 mètres :lol:
C’est justement parce que céder à la peur est humain, que les longueurs équipées de spits sont utiles, car elles permettent de quantifier exactement la difficulté (si on utilise que ce qui est en place … sans rajouter du matos intermédiaire), alors que dans une belle fissure parfaite en mode no spits, il faudrait donner le nombre de protection à ne pas dépasser!
J’ai grimpé à une époque où il suffisait d’arriver au relais (ou au sommet) pour revendiquer l’ascension … rapidement certains on voulu justement définir les moyens précis à utiliser et par exemple si un ami fait l’Everest je lui pose la question … sans oxygène? si quelqu’un fait la Walker je lui demande … dans la journée?
Mais pour l’escalade, ce raisonnement est possible uniquement avec les voies équipées à demeure, et selon ma vision une fissure de 30 mètres avec 5 spits de 12mm est nettement plus valorisante que la même avec 10 camalots (mais j’en conviens le must reste la même fissure avec 5 camalots posés en tête).
Et je précise que c’est du vécu … car n’étant pas un fort grimpeur en fissure, que ce soit à Rum ou au Yosémite je suis très heureux que les voies ne soient pas spitées à demeure en mode marmolada … car avec ma quincaillerie je grimpe sans angoisse, l’oeil n’est pas rivé sur la plaquette 5 mètres plus haut! Et pour la ULA (en admettant que j’ai le goût d’y retourner) la triche, (l’excès de protection pour ne pas être provoc :stuck_out_tongue: ), permise par les protections naturelles me va comme un gant :wink: vu que la ULA avec uniquement les spits de 12mm c’était plus du tout mon niveau :slight_smile: et que je suis pas un modèle de grimpeur aimant l’engagement :stuck_out_tongue:

SUPER :smiley: Fara cautionne le desequipement :lol:

[quote=« Alexandre, id: 1202697, post:75, topic:112057 »]

[quote=« baghirati, id: 1202695, post:74, topic:112057 »]

en solo tu ne peux pas mousquetonner[/quote]
Qu’est-ce qui empêche ? Sylvestre il le fait bien dans Cliffhanger[/quote]
Oui mais c’est différent, lui il a un marteau de forgeron à la ceinture.

[quote=« Alexmars, id: 1202412, post:59, topic:112057 »]Laisser les spits laisse libre de la faire en TA…(et pourquoi pas?)

Les enlever ne laisse que l’obligation de la faire en TA.

Bah oui, pourquoi pas continuer à faire des voies rééquipées en TA? Essayez vous verrez, c’est rigolo…(rigolo aussi le combat mental de ne pas clipper le point disponible)[/quote]

Ben non c’est justement pas du tout du tout comme ça que ça se passe. l’engagement en prend même une sacrée claque, ça n’a rien à voir de se dire « si jamais je le sens pas trop, bon… il y a le spit!! » et ce genre de clowneries ne sont gueres valorisantes. Et cela casse totalement l’interet de poser ses coinceurs, on perd ce sentiment d’autonomie forcée…

Et sinon c’est pas parcequ’il y a des spits en place (espacés) que l’on n’est pas libre de rammener des coinceurs en plus pour « tricher » (ce n’est d’ailleurs pas plus tricher que de trouer la voie de partout pour la sécuriser!)

Je n’y suis jamais allé, je voulais mais des grimpeurs en haut du belvedaire m’ont fortement recommandé de pas la faire car c’était soit disant trop dangereux, ils m’auraient donc menti??

belle provoc…

les 5 spits de 12 n’empechent pas aux petits joueurs comme moi d’avoir 5 camalots au baudard au cas où.

donc dans le même style pourquoi pas dire que faire « berlin » avec 5 dégaines est plus valorisant que faire « femme noire » sans rien sauter…

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: