La ULA déséquipée

???

ah oui j’ai compris, d’abord on l’utilise au relais pour aider le mental, ensuite on le coince dans la fissure et on le cravate avec une cordelette pour se protèger?

:stuck_out_tongue:

(oui, je sais qu’il ne s’agit pas de ce modèle de bong…)

Salut
J’ai fait la Ula en 2003 et j’ai le souvenir qu’il fallait quand même grimper entre les points, n’ayant pas de friends on avait mis des excentrics qui tiennent plutôt bien en calcaire. J’en ai un bon souvenir c’est une belle voie, mais pas donné.
Enlever les spits dans la fissure la rendrait certainement plus pure mais plus exigeante et faudrait ré-essayer voir ce que ça donne…M’enfin c’est vrai que vu qu’il y a pas des masses de fissures pures comme ça en calcaire garantir certaines voies AOC sans spits peut être une idée histoire de garder de la diversité (et du piment) dans la grimpe. Surtout qu’au Verdon on a le choix en voies equipés.
Qui lance un sondage sur C2C (genre j’approuve / je désapprouve le déséquipement de la Ula).
Ils en pensent quoi les gardiens du temple à La palud (pas du mandarom :lol: )?

Une question conne : comment arrive-t-on à déséquiper une classique de 300m au Verdon sans que personne ne s’en aperçoive ?

A noter que le seul témoignage d’une personne y étant allée est plutôt positif.
Perso, ce lifting m’empêche, vu mon faible niveau, de la faire alors que c’était un projet. Mais tant mieux si d’autres en sont enchantés. J’irai parcourir d’autres lignes spitées entièrement, c’est pas ça qui manque au Verdon.

Du moment qu’on a les coinceurs et que on sait les poser, pourquoi le fait qu’il n’y ait pas de spit dans les longueurs t’empêcherait d’y aller? peut être tu dois prendre d’avantage de friends ou emprunter un #5 comme c’est conseillé plus haut, ça n’a rien de honteux mettre un friends tous les 2m et c’est à mon avis un meilleur style que clipper un spit chaque 10m,…

Garde-le comme projet, travail ton mental par rapport aux coinceurs et ça ira tout seul :wink:

voilà.

Voyons, mon Bruno, j’ai un certain âge, mais je ne suis pas encore à la retraite comme toi :stuck_out_tongue:

J’ai fait ULA (pour le première fois) en 1978. Il y avais, à l’époque, des pitons dans le bas, mais dans les 200 m de fissure du haut , il n’y avait que quelques rares pitons aux relais ( un peu comme aujourd’hui). On avait fait la voie avec , uniquement, un jeu d’excentrics sur nous et, dans mes souvenirs, c’était plutôt facile à protéger :cool:

Bien d’accord!

Explique… Parce que pour moi, si on accorde une certaine valeur à l’escalade engagée, clipper un spit tous les 10 mètres a 5x plus de valeur qu’un friend tous les 2 mètres (à moins que les placements soient pourris…ce qui n’est pas le cas dans Ula…).

j’ai grimpé Ula sans équipement / on mettait des coinceurs, on grimpait en vibram, c’était rigolo tout plein :stuck_out_tongue:
j’ai refais Ula sans coinceurs après le rééquipement / là, ça envoyait du gros, en libre avec un point tout les dix mètres, ça grimpait sévère :smiley:
maintenant c’est à nouveau sans rien / bon, on va refaire joujou avec la ferraille et les grosses pompes… ça va me rajeunir de trente ans tout cela ! :confused:

et n’oubliez jamais / mort aux cons …

[quote=« Bruno, id: 1200806, post:40, topic:112057 »]

mon brave Archi, …

  1. Le sens de l’itinéraire dans ULA avec ou sans les goujons … faut être neuneu pour chercher autre chose que la ligne qui est devant ton nez!
  2. Je n’ai jamais refait ULA depuis qu’il y avait des goujons mais il semble que si on clippait que les rares goujons qui existaient il fallait être assez couillu et que beaucoup trichaient en rajoutant justement des camalots :stuck_out_tongue: ! D’ailleurs dans une ligne en fissure évidente comme la ULA avec des camalots tu rabaisses bien la voie au niveau que tu veux … avec un triple jeu pour pas arriver en haut en utilisant tous les moyens … c’est assez difficile :lol:

Si tu veux vraiment être dans une vision élitiste, tu retrouves les ouvreurs de 1972 et ensuite tu poses les pitons qu’ils ont utilisés et les rares coinceurs première génération de ces temps lointains … ensuite interdiction de rajouter qq chose (goujons bien sûr … mais également ces fameux outils de la facilité que sont les camalots et autres coinceurs à came) … alors là oui la voie aura retrouvée sa légitime valeur ! :wink: Mais j’ai comme un doute que ça intéresse quiconque de grimper sur des coins de bois et des pitons foireux :D[/quote]

Je ne suis absolument pas renfermé dans une optique élitiste (heureusement sinon j’aurais dû arrêter de grimper avant d’avoir commencé!) mais même si la recherche d’itinéraire est absente, j’aime poser des protections (quand elles sont béton ^^), même si, quelque soit l’année d’ouverture de la voie, ça réduit énormément l’engagement (sauf en cas de relais à construire, ce qui change la réchappe!).
Mais après chacun est libre de faire ce qu’il veut, les voies équipées engagées ne manquent pas dans le Verdon, le fait qu’il y en ai UNE ancienne sans trop d’équipement, je trouve ça bien.

Après pour aller engager loin d’un spit dans une voie historique, il en reste! (éperon sublime, demande, écureuils, luna bong… l’offre, en revanche, est trop équipée je pense)

Ula déséquipée !!! Enfin une bonne nouvelle !!!

E VIVA LA REVOLUZION !!!

Est-ce que les ficelous posés sur les lunules ou autres blocs coincés ont été coupés ?
Pourquoi ne pas avoir déséquipé le bas ?
Pourquoi ne pas avoir été au bout du raisonnement en enlevant aussi les relais ?

[quote=« jink, id: 1202155, post:51, topic:112057 »]Ula déséquipée !!! Enfin une bonne nouvelle !!!

E VIVA LA REVOLUZION !!![/quote]

Allez, on fait une Ula!

Uuuuuuuuuuuuuuuuulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

faut voir quel est le raisonnement d’abord.

est-que ces relais peuvent se faire facilement et surement sur coinceurs uniquement? (deux friends solides, arbres…personne n’aurait l’idée de pitonner…)

Si la réponse est « non », il y a déjà deux types de raisonnement possibles et assez différents:
a)Objectif : minimiser le materiel fixe. Optique « clean climbing » : on enleve le spit la ou on peut faire avec une protection rapide.
On fait aussi en sorte que personne ne viendra dans la voie avec marteau et pitons, car on ne veut pas de pitons dans la longueur! Donc si les relais « rapides » ne sont toujours possibles ou évidents, on laisse les relais à spits, en tant que mal nécessaire…

b)Le spit tue l’aventure. Pitons et coinceurs non. Vaut mieux 2 piton rouillés et un cordon pourri, qu’un spit (ou goujon). Donc on enleve les relais aussi.

(perso, je suis un gros partisan de « a » et je l’étais même avant d’acheter mon 1er camalot…toi tu semble plus de l’école « b »)

et il est aussi possible que les désequipeurs, au delà de leur positionnement idéologique, aient espère que en laissant les relais, il reste quelques chances que la voie en sera pas requipée, et donc qu’un max de grimpeurs puissent profiter de la voie dans son état actuel. Au pire, quand même, il y aura un débat sur ce point.
En enlevant les relais aussi, leur geste aurait été purement démonstratif, car dans ce cas la un rééquipement aurait été sur et sans grosse discussion…

ghisino, mes questions ne jugent/choisissent pas. je suis plutot de a tu vois. pitonnages/depitonnages bousillent le rocher calcaire a la longue. je prefere a un endroit improtegeable un spit ou une broche qui dure plutot qu’un piton qui moisit et qu’il faut changer. je rentre de vacances et je lis ca. ce sont des questions qui me sont venues a l’esprit. les deux dernieres n’auront pas de reponses puisque seul(s) le(s) desequipeur(s) pourrai(en)t y repondre et cela ne sera pas fait bien sur sur ce forum.

j’ai fait la voie une fois seulement il y a 4 ans. je ne me souviens pas si il est facile de faire des relais sur sangles/coinceurs/friends quitte a diminuer/augmenter les longueurs des longueurs actuelles. de meme pour le bas, je ne sais plus s’il est facile de proteger ou pas. je dirais en repensant a mon ascension que oui pour la fin de L1 et toute L2 mais pas pour les debuts de L1 et de L3. a confirmer. ensuite, moi, je n’etais pas capable de proteger ces sections, mais qq’un d’autre pourrait le faire avec plus d’experience et/ou de matos.

je n’ai pas d’avis encore sur s’il faut desequiper ula, la demande ou d’autres fissures (saut d’homme par exemple). ou plutot, je n’ai pas d’avis totalement tranche.
mais ds ts les cas, je ne cautionne pas ce desequipement a l’emporte-spitpiece fait sans prevenir personne. il me rappelle celui du Grand Diedre a Gourdon (06). ce genre d’action demande un minimum de concertations.

[quote=« ridgepo, id: 1201250, post:48, topic:112057 »]

Explique… Parce que pour moi, si on accorde une certaine valeur à l’escalade engagée, clipper un spit tous les 10 mètres a 5x plus de valeur qu’un friend tous les 2 mètres (à moins que les placements soient pourris…ce qui n’est pas le cas dans Ula…).[/quote]

Pour moi la valeur d’une escalade (je parlais plutôt du style) n’est pas proportionnel au niveau d’engagement mais plutôt aux moyens qu’on utilise pour réussir sa voie et les traces qu’on laisse après notre passage. L’engagement n’est qu’un résultat à l’emploi de moyens limités.

Par exemple, deux cordées gravissent la même voie avec les même moyens (même matos, même horaire, même approche, même connaissance de la voie,…) une cordée est capable de placer des protections bétons tous les deux mètres et être aussi rapide que l’autre cordée qui place des protections foireuses tous les cinq mètres. La deuxième corde a engage plus mais le style de l’ascension est pareil.

Pour revenir à la Ula, à mon avis c’est un meilleur style la grimpeur sur coinceurs (car on n’y laisse pas de traces) que la grimper sur spits, même si l’engagement est différent. Je trouve que l’équipement de la voie sur spits a utilisé plus de moyens et a laisse plus de traces. Si quelqu’un la grimpe avec triple jeu de camalots pour en placer tous les mètres, ok, ce n’est pas le meilleur style fast & light :wink: mais il ne laisse pas de traces. Ça ne gêne pas le reste des grimpeurs. Si quelqu’un place des spits tous les dix mètres pour dire « au verdon on est meilleurs parce qu’on engage à fond, même dans des voies facilement protegeables » il a défigure la voie pour toujours et conditionne le parcours de tout le monde.

Je ne veux pas dire pour autant que j’approuve cette démarche car apparemment ça s’est fait sans concertation (à voir si l’équipement précédant était fait avec l’accord des ouvreurs etc…). Ma reaction était contre Bruno qui laissait comprendre qu’une ascension avec beaucoup de camalots était moins valable qu’avec 10 dégaines au baudrier. Malheureusement avec toutes ces guerres d’équipement et des-équipement c’est toujours le rocher qui finit tout abimé :frowning:

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Moi je m’en fout, qu’il manque Ula dans le Verdon.

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Laisser les spits laisse libre de la faire en TA…(et pourquoi pas?)

Les enlever ne laisse que l’obligation de la faire en TA.

Bah oui, pourquoi pas continuer à faire des voies rééquipées en TA? Essayez vous verrez, c’est rigolo…(rigolo aussi le combat mental de ne pas clipper le point disponible)

Vive l’escalade libren, Tchouss

Posté en tant qu’invité par Ula:

Ouverture par B. Bouscasse et M. Coquillat en 1972 => presque 40 ans.

[quote=« Alexmars, id: 1202412, post:59, topic:112057 »]Laisser les spits laisse libre de la faire en TA…(et pourquoi pas?)
Les enlever ne laisse que l’obligation de la faire en TA.[/quote]
Il ne s’agit pas de TA mais de poser ses protections et de les enlever. Il est communément admis que le jeux consistant à grimper en posant ses protections à coté des goujons n’a guère d’intérêt.