Sur une course pas extreme mais dure qd meme et d’ampleur (catégorie grandes courses engagee) une cordee bien entrainee sans aléas tournera en 2 jours ,une bonne cordée rodée,expérimenté en 3 jours .
Après avec une certitude de meteo si si ca existe "arete "plus long pourquoi pas ,mais pas au nom de la sécurité parceque ca implique plus de moyens donc plus lourd donc automatiquement moins rapide etc…
Je vais prendre un autre exemple :une course ecole de neige types aig d’argentiere par le glacier du milieu en été, t’es parti un peu plus tard du rfg ,tu trainasse ,tu tire des longueurs ds le raide parceque tu n’es pas sur de ta technique et du coup tu respecte pas les horaires et ben a la descente avec le decaillage tu te met juste en danger de mort (voir malheureusement la liste des victimes ds ce types de courses ecole pour le coup )
Donc même si arete est un peu abrupte dans ses propos et pas sport de masse ds sa pratique il n’a pas entièrement tord
Après sur ce média généraliste tu vas avoir des experts qui vont venir ironiser (limite troll) sur tout types de sujet alors qu’ils ont une pratique certe d’amoureux du milieux mais juste de randonneurs contemplatifs (ce qui n’est pas une tare loin de la )mais très éloignés des sujets dans lesquels ils vont venir intervenir
Regarde juste leur pratique sur sorties ca donne vite une idée
La rapidité en alpinisme
Ben oui t’as tout compris
Il y a pas grand monde qui est passé sous la barre des 36h…
J’ai déjà fait 180km en 24h,avec 6000m de deniv, mais je ne considère pas que cela soit pertinent dans cette discussion.
J’ai fait 3000 + et - en 12 h pile (nuit/nuit fin octobre) mais je ne pense pas que ce soit pertinent dans cette discussion.
Je m’étais un peu allégé quand même. Pique-nique moyennement fourni.
Pas mesuré les km.
Nom de nom 250m heures epatant
Tu le fais comment ton calcul?
3000/12 effectivement ça doit faire à peu près 250 à l’heure.
Mais j’ai dit +et -
Après j’ai jamais prétendu être particulièrement fort. Mais content de ce 3000 ± réglé au millimètre exactement comme je l’avais imaginé.
j’ai fait 39 km en 12h, avec un faible D+ de ~1600m, en hiver, en Corse, avec terrain dégueulasse mi-neige gelée mi-verglas et re-mi-neige-soupe derrière, sans crampons (juste le piolet), en chaussures basses et en t-shirt s’il vous plaît, avec sac de 10kg.
Qui dit mieux ? </fier-à-bras>
Aucune moquerie de ma part ni condescendance
Maintenant mettre en exergue 3000m en 24h00 (même avec un pic nic allégé )
Avec 6000m en 24h00 comment dire ?
Peu être se mettre au sport ,arrêter les chips ou encore alléger le pic nic🙄
12 h
Décidément tu sais pas lire
Évidemment 6000 en 24 h c’est plus dur que 3000 en 12h
J’en suis conscient hein.
OK la conscience c’est bien
Mais alors du coup j’ai du mal a suivre le raisonnement
Parceque 3000m en 24h00 qui finissent a 8000m ca commence a douiller (je me permet de te rappeler qu’on est sur une discutions "rapidité en alpinisme ")
Mais si c’est 3000m en rando même technique comme disent les trailleurs
C’est juste qu’il va falloir consulter un hématologue, y’a un truc qui bug au niveau de l’oxygénation
Sérieux je me fait du soucis pour le coup
J’ai l’impression que Clint Eastwood est déjà parmis nous …
Hey ! Et moi et moi et moi … 17 cm !
Le record de D+ en 24h à pied est de quasiment 22 000m. Le record en D+ et D- est de 17 000m. A ski, c’est quasiment 24 000m en 24h avec une moyenne de 1000 m/h dans les montées pendant 24h.
3 000m de D+ en 12h, c’est effectivement de la promenade contemplative à petit rythme. Hormis bien évidemment si on porte un sac de plusieurs dizaines de kg.
Il est tout de même assez symptomatique de penser que ces 3 000m de D+ soit significatif. On dirait le programme de certains vieux CAF et autres Clubs Vosgiens avec le 300 m/h.
Yapasdemal mais ca explique effectivement certains échanges.
En plus d’être le record de D+ ça doit être le record de vitesse à la descente
A moi, à moi, à moi ! Euhhhh, j’ai fait Chamechaude depuis le Col de Porte en 40 min ! Impressionnant hein !?
Blague à part, c’est assez énervant de voir certains étaler leur mépris et suffisance sur la façon de faire de l’alpinisme ou de la randonnée des autres. De plus, ce fil ne s’intitule pas « ma performance » à ce que je sache…
En ski à la descente, le record est plutôt à 250 km/h en KL.
Un skieur moyen, type vacancier citadin faisant 1 semaine de ski par an, peut assez facilement approcher les 100 km/h sur la piste qui va bien.
C’est tjrs moins bien que la vitesse atteinte en descente avec les données que tu affichés
Sinon pour être sérieux voilà les data de Kiki mais tout ces records n’ont rien à voir avec la pratique d’un alpiniste lambda même bien affûté. Donc à part jouer sur les antagonistes « fusées dans un cadre bien précis » vs « vieux cafistes vosgiens » ça n’apporte rien.
On ne sait rien des conditions de ton expérience (et je veux pas le savoir), ni de celles annoncées par les autres forumeurs. Tout les finishers Saintelyon peuvent présenter des performances comparables : env 75km avec 2000m de D+ en moins de 15h.
J’ai bien écrit vieux CAF et autres Clubs Vosgiens. Je parlais des clubs et de l’état d’esprit 300 m/h grosses chaussures qui definirait, pour certains, la norme de la pratique.
Dans ces même clubs, il y a également des sportifs (CAP, trail, VTT, escalade, ski alpinisme …) qui définissent également des normes de pratique.
La plupart des sportifs sont d’ailleurs passés par les clubs. C’est justement le principe de fonctionnement du milieu sportif français.
Je rappelle que la promenade contemplative c’est
Alors maintenant la promenade contemplative à petit rythme vla aut’chose. Ca doit être celle où tu t’arrêtes pour regarder le paysage justement pour éviter de te péter la gueule sur une racine.
J’en suis à 8 messages sur ce fil (9 avec celui là) contre 26 pour toi. Donc s’il y avait quelque chose à expliquer je regarderais plutôt de ton coté
pas le bon pseudo pour poster là…