La rapidité en alpinisme

J’ai trouvé un blaireau qui n’hésitait pas à charger son sac de trucs inutiles …
Style bouffe en format inadapté et en quantité déraisonnable !
Alors qu’il est évident qu’en mode hyper léger, il aurait pu aller encore plus vite !!!
Je pense qu’il a échappé de peu aux commentaires de notre sur-homme …

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« – Louis, j’ai peur ! – moi aussi, t’as vu ce surplomb ? – non, j’ai peur de manquer de vivres… »

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L’expérience montre aussi que souvent^1 plus c’est léger moins c’est durable. Mais ça mange pas de pain de dire que le poids, c’est simple sur un forum.

^1 souvent hein, sinon, tu vas me parler des diamir vs tlt :sob:

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Le pain c’est léger, mais ne pas en manger ça l’est encore plus. Surtout si on a déjà une bouée autour du bide.

Un qui était aussi particulièrement nul pour faire son sac, c’est Bonatti. A longueur de bouquins, il explique qu’il a pris trop de trucs et qu’il benne tout le surperflu du milieu de la paroi / au milieu de son aventure. Et le coup d’après, il refait la même chose ! Ca m’a toujours interloqué.

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C’est le problème quand tu ouvres des voies, tu sais pas à quoi t’attendre.

Quand tu les répètes, c’est plus facile.

C’est pas faux, mais je te promets que chez Bonatti, c’est caricatural, notamment dans son bouquin « Terres lointaines ». Il prend notamment un but mémorable après quelques heures de marche à cause d’un sac trop lourd en Alaska si mes souvenirs sont bons. D’autres fois au contraire, il part presque à poil (savane africaine) et tu as vraiment peur pour sa vie.

Bref, ca fait parti du personnage.

De toutes façons, ce qui est sûr, c’est que pas touche à Bonatti !

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Au fait, faudrait penser à corriger ça :
https://www.camptocamp.org/routes/55851/fr/mont-blanc-integrale-de-peuterey-par-l-arete-s-de-la-noire-de-peuterey
Je ne lis pas tout à fait que ceux qui mettent plus de deux jours devraient rester à la maison …
Il me semble même comprendre que viser 2 jours AUGMENTE l’engagement (et donc, sauf erreur, les risques)
C’est vraiment des blaireaux les gens qui font ces topos !!!

Comme j’adore (dans certains cas) tirer sur l’ambulance, en voilà un autre de topo à corriger :
https://www.camptocamp.org/routes/57479/fr/les-droites-eperon-tournier-integral
https://www.camptocamp.org/routes/57364/fr/les-droites-couloir-lagarde-direct
Ces niais cotent ça TD+ ou TD alors que la traversée des Droites N/S, c’est bien connu que c’est limite à vache !!!
C’est pas grave, on s’est bien régalé à l’époque comme quoi on peut se faire plaisir dans du à vache !
Au fait, petite info en passant :
Quand on a fait ça, on était 4
Dont un, adepte du léger
Bivouac en haut, un poil mauvais dans la nuit.
Tout le monde se pèle (le léger un peu plus que les autres)
On redescend au jour et bilan : qqes semaines de tongs pour le « leger » car c’était le seul à se geler un peu les orteils.
C’est là que l’on s’est dit que pour la suite, quand on dormirait dehors, on serait en sécurité. Qu’on irait moins vite certes mais qu’on ne se gèlerait rien
C’est sûr, blaireaux un jour, blaireaux toujours !

EDIT : mais comme dit si bien @LeFacheux, dans sa grande clairvoyance, j’ai dû tourner bien peu pour écrire … je ne sais plus quoi d’ailleurs (mais sans doute une bêtise)

tu te prives de plaisirs de fin gourmet

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Quitte à digresser, on parle de Dominique Potard ? Ca nous amusera un peu…

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T’es pas clair, là.
12 heures, c’est vraiment bien ?

Après tout:

S’il faut s’extasier sur le temps de 12h, ce n’est peut-être pas vraiment une course accessible et de difficulté moyenne ?

Ou alors on monte en épingle une performance qui n’en est pas une ?
C’est quoi au juste ton point ?
:wink:

Leave Arête alone

(sinon il va encore partir bouder et on rira moins).

Si on explose l’horaire, par exemple en mettant 4 jours pour une course donnée en 2 jours, ça signifie qu’on n’a pas le niveau technique de la course, qu’on n’a pas le niveau physique de la course, qu’on n’a pas le bon matériel pour la course (trop ou pas assez), qu’on n’a pas de bonnes conditions, ou une combinaison des 4.<

On peut pas envisager qu’on a envie de prendre son temps?

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C’est dangereux de prendre son temps.

tout comme une Diamir enclume fait la différence ds l’autre sens

Alors je vais poser une réponse con, mais pour les non initiés à la pratique, c’est quoi une diamir? Et c’est quoi son problème?

Mais t’es fou toi tu veux te prendre un éclair sur le coin de l’ @Arete le 4eme jour?

C’est un truc qui sert à rien sur l’intégrale de Peuterey. Voilà ma question :wink:

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Faut pas en faire une fixation.

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En alpinisme sur certaines courses en fonction des conditions oui

ducoup, ce qui est important, c’est de savoir quand c’est important, quand on peut prendre son temps, quand partir à poil et se presser est un risque, quand partir avec un trop gros sac en est un autre.

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