La pollution à la magnésie des rochers de Bleau

[quote=« Barney, id: 1345463, post:58, topic:120631 »][/quote]

Bonne idée montons des milices. :rolleyes:

[quote=« Nappadeuro, id: 1345488, post:61, topic:120631 »]

[quote=« Barney, id: 1345463, post:58, topic:120631 »][/quote]

Bonne idée montons des milices. :rolleyes:[/quote]
Sans parler de milices qui pour moi sont des mouvement de types militaires, tu peut rassembler un maximum de grimpeur mécontent, te poser la ou tu dérangera le business avec une sono par exemple et faire un gros apéro saucisson/vin rouge qui fera fuir les clients, donc à plus ou moins long termes les gens qui offrent les services. Et pour rendre la chose plus efficace tu contact une chaine, tu montre cette protestation de sportifs dans la bonne humeur l’image véhiculé sera soutenue par une majorité et les politiciens. Tu peut aussi contact le ministère de l’écologie (le latex c’est pas super biodégradable), ainsi que le celui du sport, voir de la santé. Qui ne tente rien n’a rien et crois moi les forums ne font rien avancer de ce coté la, il faut faire de vraies démarches ou arrêter de se plaindre … Perso je suis pas du coin je m’en fout, si vous perdez votre terrain de jeu tampis pour vous.

…ce sont tous les sites du monde qui sont touchés …et autours détritus: parkings ,bas des rochers …de plus en plus

trop conoté milice

Posté en tant qu’invité par Greg des blocs:

[quote=« Bleauman, id: 1343963, post:26, topic:120631 »]

ben justement t’en sais rien parceque ce n’est pas possible…on peut interdire les cigarettes l’été à cause du risque d’incendie certes, mais la magnésie ce n’est « que » inésthétique. Je me fais évidemment l’avocat du diable car pour être très souvent en forêt, je suis le premier à râler contre les tartinages intempestif. Peut-être qu’un jour on pourra prouver que la magnésie pollue les sols et alors l’interdire mais en attendant une seule solution : la prévention…et la brosse évidemment :wink:

Ben peut-être mais les habitués de la forêt sont quand même les plus respectueux : qui bivouaque sur les parkings alors que c’est interdit ? qui grimpe même les jours très humides alors que le grès est à ce moment là très fragile ?..[/quote]

Bonjour,
c’est là que tu te trompes. Si les démarches entreprises par les associations du cosiroc que j’évoque dans l’article aboutissent, le maire de fontainebleau et le Préfet pourrait effectivement interdire l’usage de la magnésie par arrêté pour préserver l’aspect esthétique des lieux. Ensuite, les grimpeurs auraient 2 mois pour attaquer le dit arrêté au Tribunal administratif. C’est le cas sur certains sites de la côte Bretone !
Voilà 15 ans que les bénévoles du cosiroc ont tiré la sonnette d’alarme et que les grimpeurs ne réagissent pas en changeant leurs comportements.

A la tribune libre de bleau (http://latribunelibredebleau.blogspot.com), je milite contre les interdits mais force est de reconnaitre qu’à ce jour l’Homme n’a pas montré suffisament de maturité pour s’en affranchir totalement. Bref, il y aura forcément un « code de la route » pour grimpeur dans les années à venir en France. C’est le cas dans de nombreux sites étrangers. Dommage, la France va perdre se côté libertaire… :wink:

Il est regrettable qu’avec ses 17 millions de visites annuelle Bleau ne soit pas doté de moyens de sauvegarde à la hauteur de sa réputation. Il est regrettable que l’on prive les locaux de leur libre accès parce que des visiteurs d’un jour ne respectent pas le terrain de jeux…

Enfin, dernier message : on cause, on cause mais bien peu s’engage physiquement au côté des bénévoles associatifs. J’ai lancé de nombreux appels sur la Tribune, bien peu y on répondu en disant vouloir s’engager !

Posté en tant qu’invité par turlututu29:

???
de quel sites il s’agit? quels arrêtés sont attaqués par des grimpeurs???
je n’ai jamais entendu parler de ce genre de choses en Bretagne !?

[quote=« Nappadeuro, id: 1345664, post:65, topic:120631 »]

trop conoté milice[/quote]
Coca/cacahouètes si tu préfère

"Un jour , l’escalade sur rocher touchera à sa fin à cause de tout ça??? tout le monde en salle??? …il n’y a qu’un pas ( )

Faites un pot commun et engagez un mercenaire!

Posté en tant qu’invité par Greg des blocs:

[quote=« turlututu29, id: 1345777, post:67, topic:120631 »]

???
de quel sites il s’agit? quels arrêtés sont attaqués par des grimpeurs???
je n’ai jamais entendu parler de ce genre de choses en Bretagne !?[/quote]

Bonjour,
L’info ne date pas d’hier (quelques annnées) et ma mémoire me fait défaut… Je vais tâcher de retrouver l’info. L’idée était que la magnésie sur le granite « rose » était inésthétique et donc défavorable au tourisme. A l’époque, on leur avait fait remarquer avec humour que le guano c’est pas plus beau ! :wink:

Mais oui, en France, un Maire ou un Préfet peut prendre un arrêté pour des raisons semblant futiles du moment qu’il le borne géographiquement et le justifie. Certains ont tenté d’abuser de ce pouvoir en déclarant « l’escalade interdite sur la commune ». Ils ont été attaqué par des associations locales qui ont souvent eut gain de cause. Par contre, pour le faire, il faut respecter le délai à compter de l’affichage… ce qui est délicat car il faut donc être sur place…

Petite précision pour un autre internaute, le latex des préservatifs est 100% biodégradable et une capote disparaît en moins de 2 mois ! Par contre, pour l’emballage, c’est une autre histoire. C’est en tous cas le constat fait par tous les bénévoles qui ramassent régulièrement les déchets du Cuvier. Pour info, nous sommes aussi en relation avec mairies et préfecture sur ce sujet mais nos politiques ne souhaitent pas être taxés d’homophobie ! Ils réflechissent à un arrêté interdisant le stationnement nocture.

Comme pour les autres arrêtés, le problème c’est quels moyens on se donne pour les faire respecter !!!

En France si tu fait quoi que ce soit t’est soit homophobe, soit raciste, soit jesaispasphobe mais tu est phobequelque chose …

ça c’est clair !

Merci pour l’info sur les préso, tu m’as appris quelque chose

C2phobe

Il n’existe pas tout simplement une loi contre l’exhibition?

Il existe des lois mais personnes pour les appliquer.

De plus, il est préférable que ces individus restent bien cachés en forêt, aussi loin possible des habitants (électeurs) des villes et villages aux alentours.

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

J’étais hier à l’Isatis et c’est vrai qu’il y avait bien une trentaine de grimpeurs etrangers. Le problème n’est bien sur pas qu’il soient etrangers mais rien ne les renseigne nulle part sur ce qu’il faut faire. Pourtant ce sont des grimpeurs qui sont passionnés , donc ils devraint etre interpelables , pour peu qu’ils soient sollicités. La grande majorité , vu leurs épaules , ont plus une culture pan qu’une culture bloc et tous plongent les deux mains dans le sac avant chaque essai , et n’essuient quasiment jamais les prises.
Ils ne s’essuient pas non plus les pieds : par exemple , le pied gauche de départ de Little Karma 6c ( pour ceux qui connaissent ) est devenu une vrai patinette alors que ce bloc n’est pas à la mode depuis si longtemps que ca…
Et là , franchement , ils étaient trop nombreux pour essayer de leur expliquer quoi que ce soit…
Est-ce que , dans un premier temps , on ne pourrait pas rendre obligatoire dans tous les topos une explication de ce qu’il faut faire ?
Comment faire connaitre et diffuser internationalement la culture de grimpe à Bleau ?

« Grimpeur et écologique » ne sont obligatoirement liés, tu en as eu la preuve

Je suis assez d’accord et j’irai même plus loin: rien, nulle part et personne.
A été évoqué avant d’une notion de « gardien du temple » (avec ses bons et ses mauvais côtés) qui existait mais elle n’est plus. Que ce soit bien ou mal, je m’en fiche en fait, ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on peut tous faire en tant que « connaisseurs » un peu des lieux

Je pense comme toi.

l’idée me parait bonne.
Comme d’habitude, ce sont les opérations de grande ampleur qui marquent, peut-être y adjoindre d’autres trucs aussi:
J’avais fait la proposition d’autocollants également (à mettre sur les voitures, à distribuer dans les salles franciliennes, etc.) et quelqu’un avait proposé un fond assez sympa
Et chacun d’entre nous pourrait essayer de montrer l’exemple en brossant ses blocs mais aussi les blocs vraiment dégueu qu’on croise (je sais, c’est ingrat), histoire de marquer les esprits…
peut-être des articles dans des mags de grimpe…
et peut-être que cela pourrait être relayé par des assos, des organismes (Greg, qu’est-ce que tu en penses, j’aimerai aussi en discuter par mail avec toi)
Mais pour cela, il faut du temps et des sous …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

hier au rocher canon.

un allemand ou autrichien tape essai après essai après essai dans « le chainon manquant avec l’arete ». Il n’est pas trop loin, peut etre avec quelque chose en plus (un peu de repos? une meilleure collante?) il aurait une chance de le sortir.

J’arrive pour essaier aussi et les prises sont visiblement surtartinées, je brosse meme avant d’y mettre les mains.

L’allemand entre temps plie ses affaires…

Peut etre j’aurais du l’inviter à taper un dernier run sur des prises propres??? :confused:

Votre association devrait faire des flyers en plusieurs langue expliquant la philosophie du lieu et les règles de bienséances de base qu’elle souhaite que les pratiquants suivent (*). Avec un peu de pédagogie est un joli sourire en distribuant les flyers, je suis persuadé qu’on peut faire des miracles. Et si tu fais distribuer les flyers par de jolies françaises … c’est dans la poche.

Quelques panneaux format A3 affichés en permanence aux endroits chaud peuvent également être utiles.

(*) Évidemment, il faudra expliquer le « pourquoi » de telle ou telle restriction souhaitée, afin que la personne qui lit la chose puisse y adhérer sans se sentir agressée par un « c’est comme ça, point à la ligne ».