La pollution à la magnésie des rochers de Bleau

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Après , il ne faut pas qu’on se trompe sur les responsabilités in fine : qui est le plus responsable

  1. un grimpeur , étranger ou non , non informé qui ne respecte pas le site , mais sans le savoir ?
  2. un grimpeur , local ou non , informé qui , pour moult raison , ne fait rien ?

Vous aurez compris que pour moi , c’est le grimpeur 2 qui est responsable et je ma classe évidement parmi ceux là.

Les raisons sont multiples mais il me semble qu’elle sont surtout liés à l’approche très individualiste que nous avons de l’escalade en France . Cette individualisme , qui n’est pas assez compensé par la Fédé , le CAF ou d’autres organismes est le meme qui nous laisse passif devant les problèmes de gestion des falaises ( nidification , convention avec le proprio ) de l’equipement ( le débat trad-spit , type d’equipement qui est toujours relancé mais jamais reglé et accepté ) .
Franchement j’ai un peu honte de nous autres grimpeurs…
Créer une vrai dynamique de clean-up days , d’entretien des circuits , d’infos sur site ou sur internet , soutenus par tous les locaux reste encore à faire.

Comme disais Georges Clinton : MOVE YOUR ASS AND YOUR MIND WILL FOLLOW.
Bougeons nous le cul , faisons bouger le cul de nos copains grimpeurs et protégeons nos sites , quoi.

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

http://bleau.info/cleanup/magnesium.html
Toute personne grimpant à Bleau devrait avoir lu cela.
Et on s’essuie les pieds avant un essai !! Et pas sur un pad plein de sable !! Faiche à la fin , quoi… :mad: :mad:

Moi aussi, je veux grimper du 8c comme le monsieur, donc je mets du blanc partout

http://www.kairn.com/news_escalade_78208.koyamada-rajoute-depart-bas-the-story-2-worlds.html

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« Rodjeure, id: 1349258, post:81, topic:120631 »]Après , il ne faut pas qu’on se trompe sur les responsabilités in fine : qui est le plus responsable

  1. un grimpeur , étranger ou non , non informé qui ne respecte pas le site , mais sans le savoir ?
  2. un grimpeur , local ou non , informé qui , pour moult raison , ne fait rien ?

Vous aurez compris que pour moi , c’est le grimpeur 2 qui est responsable et je ma classe évidement parmi ceux là.[/quote]
Peut-être, mais que faire ? Jeudi après-midi, je suis allé à la Canche aux Merciers et ai commencé à m’échauffer autour du départ de l’orange et du bleu. A côté de moi, un gars et une fille qui sont sur le bleu, plus particulièrement le 4 et le 4bis. A chaque bloc que je fais, je pose le paillasson au pied, essuie mes chaussons. Un petit coup de pof et je grimpe. Ils me voient forcément puisque je suis quasiment à côté. Je les vois aussi et constate qu’ils ont les mains bien blanches. Chacun continue de son côté et à la fin de la séance, je repasse devant les blocs : les prises sont littéralement blanches !! Je passe aussi devant le 9 orange et là, c’est une empreinte de main à la magnésie sur le bloc. Pas sur une prise non ! Juste la main posée sur le bloc !! Et puis en rentrant chez moi, je constate que le gars en question rentre ces croix sur bleau.info. Il est donc forcément au courant des recommandations qui sont faites sur le site en anglais et en français. Je répète donc ma question : que faire ?

Le dire sur place, certainement ! Pas d’autre solution, à mon avis et le rabacher quite à passer pour un vieux con. Quand on a commencé, au départ, on s’est alpaguer plusieurs fois pour des pieds pas propres, pour des prises un peu trop poffées, ben à la fin, on s’est dit qu’on allait faire gaffe, et après on a eu la paix. Maintenant qui le fait? Personne! Plus personne ne le fait (moi le premier) et on a tort (on en revient à ce que dit Rodjeure).
Si les gens se font interpeler plusieurs fois par des personnes différentes, peut-être qu’ils se diront qu’ils font une connerie.

Le fait de faire bien ne suffit jamais, les gens ne le remarquent pas forcément! Il faut le dire (ce n’est pas valable que pour la grimpe d’ailleurs) !

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

La prochaine fois , je le fais !!!
Et comme je viens toujours avec mon sac poubelle pour faire le ménage ( Je suis pas encore allé au Bacu , j’ai pas encore ramassé de capotes… ) ca me donnera une peu de crédibilité j’espère…

Déjà, il faudrait que les topos en anglais abordent la question, expliquent clairement que la magnésie ou le pof c’est sur les mains et pas sur le rocher, qu’on utilise un chiffon (pour essuyer systématiquement ses pieds et le rocher), voire une brosse. C’est loin d’être le cas. On les incite juste à l’utiliser avec parcimonie, au mieux, en disant que les « locaux » utilisent quant à eux une sorte de résine. Sans plus.

Plus basique, j’avais pensé un moment porter un T-shirt du style « POF STICKS . CHALK SUCKS » (le POF colle, la magnésie pue)… au moins pour faire réagir les grimpeurs anglais, allemands ou hollandais sur certains sites.

Il suffirait juste que ça devienne « tendance », puisque tout marche selon des modes.

Le problème des arrêtés, c’est en effet de les faire appliquer. Il n’y a en revanche rien de plus puissant que le mimétisme de masse (genre : pour être « in », je fais comme le fort grimpeur d’à côté).

Plus on avance, plus je me dis qu’un parc national, avec des règles adaptées (traduites en plusieurs langues, dans tous les topos), des signalétiques, et surtout des gardes à pied ou à cheval pour les faire respecter, serait utile. Il faudrait une surveillance essentiellement le week-end. Au fond, dans les parcs nationaux existants, les gens restent globalement assez respectueux, même s’il y a des exceptions… Je crois qu’ils ont quand même conscience d’entrer dans un espace protégé où on ne fait pas totalement n’importe quoi. C’est un truc qui a été martelé dans les têtes pendant des années dans les parcs nationaux.

Posté en tant qu’invité par Dracula:

[quote=« Walkyrie, id: 1354984, post:87, topic:120631 »]Déjà, il faudrait que les topos en anglais abordent la question, expliquent clairement que la magnésie ou le pof c’est sur les mains et pas sur le rocher, qu’on utilise un chiffon (pour essuyer systématiquement ses pieds et le rocher), voire une brosse. C’est loin d’être le cas. On les incite juste à l’utiliser avec parcimonie, au mieux, en disant que les « locaux » utilisent quant à eux une sorte de résine. Sans plus.

Plus basique, j’avais pensé un moment porter un T-shirt du style « POF STICKS . CHALK SUCKS » (le POF colle, la magnésie pue)… au moins pour faire réagir les grimpeurs anglais, allemands ou hollandais sur certains sites.

Il suffirait juste que ça devienne « tendance », puisque tout marche selon des modes.

Le problème des arrêtés, c’est en effet de les faire appliquer. Il n’y a en revanche rien de plus puissant que le mimétisme de masse (genre : pour être « in », je fais comme le fort grimpeur d’à côté).

Plus on avance, plus je me dis qu’un parc national, avec des règles adaptées (traduites en plusieurs langues, dans tous les topos), des signalétiques, et surtout des gardes à pied ou à cheval pour les faire respecter, serait utile. Il faudrait une surveillance essentiellement le week-end. Au fond, dans les parcs nationaux existants, les gens restent globalement assez respectueux, même s’il y a des exceptions… Je crois qu’ils ont quand même conscience d’entrer dans un espace protégé où on ne fait pas totalement n’importe quoi. C’est un truc qui a été martelé dans les têtes pendant des années dans les parcs nationaux.[/quote]

Les topos anglais sont bien souvent édités par Rockfax dont la seule motivation est financière. Les problèmes environnementaux ou d’entretien/développement des sites leurs passent très loin au dessus de la tête …

Posté en tant qu’invité par Connard:

Il y a une seule solution, mais personne ne veut l’entendre…

Il faut rencontrer plus de monde Faspal. Je n’ai jamais utilisé de magnésie à Bleau et je suis loin d’être le seul.

[quote=« Pascal F, id: 1349649, post:84, topic:120631 »]

[quote=« Rodjeure, id: 1349258, post:81, topic:120631 »][/quote]
…mais que faire ?[/quote]

Faut les empècher de grimper. Y a des trucs pour çà.
Nous avions pratiqué le coup du « boulet attacher à la cheville du récalcitrant », mais on a dû arrêter, il finissait par essayer de grimper et çà devenait délicat pour les pareurs :wink:

L’excès de magnèsie, vu l’ampleur de la tâche (c’est le cas de le dire) sur tous les secteurs de Bleau, l’interlocuteur idéal est le COSIROC, comme dit par Greg plus haut.

Se rappeler aussi que de nombreux secteurs sont situés en forêts domaniales qui sont gérés pas l’ONF.
Quelqu’un sait-il si les agents de l’ONF ont droit de police ?

La véritable question est de savoir pourquoi on ne parle de ça que pour Fontainebleau et pas pour toute la grimpe en général notamment pour la grimpe en calcaire qui use la roche.
Pourquoi protéger des petits cailloux parisiens et pas les autres ?

Pourquoi ne pas faire comme aux Etats-Unis, dans certains parcs où un nombre limité de grimpeur y est autorisé pour une durée limitée ? Cela éviterait la sur-fréquentation, limiterait l’usure qui existe tant qu’il y a des grimpeurs (même avec de la résine de pin).
Deplus, cela permetterait un contrôle des grimpeurs.

Peut-être parce que la magnésie est composée pour partie de Silicate de Magnésium. Ce qui lui donnerait la propriété de « vitrifier les prises ».
Egalement sachant la durée « plus courte » d’escalade en bloc, il est raisonnable de considérer que les mains n’ont pas le temps de beaucoup transpirer.
Quoique…

Posté en tant qu’invité par cdr13:

[quote=« Faspal, id: 1343857, post:17, topic:120631 »]

Ton constat est bon, ton hypothèse moins. Les prises d’un bloc seront toujours plus crades en bas qu’en haut, simplement parce qu’on utilise pas de sac à magné en bloc, on a le saut de magn au sol, on en met sur les mains, on grimpe.

LOGIQUEMENT, la magn se dépose sur les 1e mouvements…

Ta tentative de modération est louable mais peu crédible. Le fameux Pascal F disait que dès la deuxième prise on ne trouvait plus de magnésie sur ce 6a. La règle que tu énonce et qui veut que LES premières prises soient blanchies ne tient donc pas.

De plus, je n’ai jamais grimpé dans ce 6a (l’escalade ça commence à 7a nan ? :rolleyes: ) mais il faut avouer que certaines préhensions sont plus attractives en magnésie, notamment les fissures et les inversées (la paume se pose sur le rocher).

Enfin, ta moralité ne tient pas la route. Évidemment que les blocs à ton niveau max feront avec de la magn ! Je n’ai jamais enchaîné un bloc dur sans magn, ni vu quelqu’un le faire.[/quote]

Je pense que tu as fait des blocs durs grâce à la magnésie que tu avais mise sur tes mains au préalable pour sécher la sueur mais pas grâce à la magnésie que tu as déposée sur les prise pour sécher…quoi au fait?
Donc pas besoin de grimper les mains pleines de magnésie. Autant faire disparaître cette magnésie des mains au moment d’attaquer le bloc, une fois les mains séchées.