Posté en tant qu’invité par Rodjeure:
Après , il ne faut pas qu’on se trompe sur les responsabilités in fine : qui est le plus responsable
- un grimpeur , étranger ou non , non informé qui ne respecte pas le site , mais sans le savoir ?
- un grimpeur , local ou non , informé qui , pour moult raison , ne fait rien ?
Vous aurez compris que pour moi , c’est le grimpeur 2 qui est responsable et je ma classe évidement parmi ceux là.
Les raisons sont multiples mais il me semble qu’elle sont surtout liés à l’approche très individualiste que nous avons de l’escalade en France . Cette individualisme , qui n’est pas assez compensé par la Fédé , le CAF ou d’autres organismes est le meme qui nous laisse passif devant les problèmes de gestion des falaises ( nidification , convention avec le proprio ) de l’equipement ( le débat trad-spit , type d’equipement qui est toujours relancé mais jamais reglé et accepté ) .
Franchement j’ai un peu honte de nous autres grimpeurs…
Créer une vrai dynamique de clean-up days , d’entretien des circuits , d’infos sur site ou sur internet , soutenus par tous les locaux reste encore à faire.
Comme disais Georges Clinton : MOVE YOUR ASS AND YOUR MIND WILL FOLLOW.
Bougeons nous le cul , faisons bouger le cul de nos copains grimpeurs et protégeons nos sites , quoi.