La pollution à la magnésie des rochers de Bleau

Posté en tant qu’invité par decalogue:

[quote=« Le Rico, id: 1344347, post:40, topic:120631 »]

Il est vrai que faire le rapprochement entre rencontres homosexuelles et mec égorgé dans la même phrase n’a rien d’homophobe …
Ou alors, tu as des preuves qu’il y a un lien ?[/quote]

Arrête l’hypocrisie et je te suggères d’aller en parler à la gendarmerie de Melun : les homos sont fréquemment agressés sur leurs lieux de rencontre et ce lieux se transforme en lieu de trafics divers autour du sexe homo. Après tout, peut-être que je suis homo ou bi (après tout, tu n’en sais rien, hein :slight_smile: ) et, pour autant, il se trouve que je n’ai aucune envie que mon lieux de grimpe soit pollué par un usage que j’estime contradictoire avec la fréquentation du lieu pour l’escalade, et que je n’ai aucune envie de me faire aborder en plan drague lorsque je grimpe (tous les homos ne fréquentent pas les lieux de drague et les prostitués). Je peux aussi être un hétéro et pour autant ne pas trouver souhaitable que mon lieu de grimpe soit fréquenté par des prostituées, parce que j’estime que c’est globalement contradictoire avec l’esprit et la destination du lieu (tous les hétéros ne fréquentent pas des prostituées). Je peux, outre la grimpe, être passionné de sports mécaniques et ne pas trouver souhaitable que des motos cross s’entraient sur des blocs où on grimpe (tous les amateurs de moto cross ne rêvent pas d’aller pourrir un site de grimpe). Réciproquement, peut-être que je suis échangiste et libertin, ou adepte du moto cross, ou homo … et que je n’ai aucune envie que des grimpeurs viennent passer, pour se rendre sur leur falaise ou site de bloc, sur ma petite plage sympa, sur le terrain où je m’entraîne ou sur le lieu de cruising où je rencontre des mecs. C’est une question de respect mutuel et de respect des autres.

Le problème est que le bas cuvier est avant tout, historiquement, un site fréquenté par des grimpeurs et ce qui va avec : des enfants et des familles (et peut être même aussi des familles de grimpeurs homoparentales, hommes ou femmes qui n’ont aucune envie que leurs enfants jouent dans les préservatifs ou voient leurs parents se faire aborder, pas plus qu’ils ne trouveraient souhaitables que leurs enfants assistent à l’intimité conjugale : en tant que parents on pense pareil). Et que c’est un site majeur de grimpe.

Trouver la journée, en plus des immondices habituels (papiers, bouteilles, emballages …), des capotes usagées jonchant le sol est choquant et va aboutir inévitablement à laisser le territoire à ce type d’usage. Les mecs qui viennent là la nuit n’en ont visiblement rien à foutre des grimpeurs. C’est choquant non pas uniquement parce que ce sont des capotes usagées, c’est choquant parce que d’abord ce sont des ordures laissées sur le sol et surtout parce que le lieux où ces immondices sont laissés est fréquenté par un public qui a un droit antérieur (historique) sur les lieux, que ce lieux ne peut être transporté pas ailleurs (alors que des rencontres nocturnes, rien n’empêche de les faire ailleurs dans la forêt, il y a des milliers d’hectares pour ça …). C’est une question de territoire (partage impossible et incompatible entre usages différents), avant même d’être une question d’écologie.

La solution proposée par Greg serait bien utile (venir coller des stickers sur les pare-chocs des voitures stagnant nuitamment sur le parking « je suis un porc car je laisse mes capotes usagées en forêts »).

Homo ou pas, je crois qu’il y a un problème général de prostitution en forêt de Fontainebleau, notamment aux abords de Bleau et de Melun.

Hier, j’étais étonnée du nombre de nanas en jupettes et escarpins attendant au bord de la nationale entre Fontainebleau et le Cuvier, rien qu’à 16 heures !

Une fois en rando vers le Rocher Canon, on est tombés sur un mec partant dans les bosquets avec une de ces créatures, en plein après-midi. Les capotes usagées au bord du chemin, naturellement.

Donc y a manifestement pas que les homos qui laissent des capotes au pied des rochers.

Normalement, le racolage est réprimé, quel qu’il soit…

C’est dommage, car il y a longtemps, il m’arrivait de bivouaquer en forêt. Maintenant, à certains endroits, ça craint.

Posté en tant qu’invité par decalogue:

C’est clair, mais à ma connaissance ces filles ne travaillent pas sur les lieux où on grimpe, ni le week-end ou mercredi quand les familles sont de sortie. Donc, c’est gênant pour les randonneurs, vététistes et cueilleurs de champignon de la semaine (et surtout aussi pour les filles si elles ne font pas cela de leur plein gré), mais ça ne pourri pas un site d’escalade.

Pour le Bas-Cuviers, les prostitués et clients homos pourraient aller ailleurs au lieu de pourrir un site où s’est évident qu’ils font chier tous le monde, y compris le we. On croirait que c’est du militantisme, de leur côté.

D’où la proposition très simple : suppression du parking et pose de rails le long de la nationale, parking du côté de Barbizon et 20 min de marche pour arriver au Cuvier. Je doute dans ces conditions que le site continue de se dégrader. Et côté magnésie, marcher 10min pour aller au Rempart élimine 95% de la fréquentation. Alors marcher 20 min depuis Barbizon, ça aura un effet radical.

Juste une question, il m’est deja arrivé de tenter de brosser quelques blocs qui étaient vraiment crades avant de les faire (j’utilise très peu de magnésie mais j’en utilise et je nettoie) le seul hic c’est que j’ai eu beau frotter impossible d’enlever plus d’un tier de la merde laissé par les autres. La question que je me pose c’est, serai-ce une bonne chose d’emporter une brosse métallique afin de réussir à nettoyer le rocher ? J’ai peur d’abimer le rocher, raison pour laquelle je n’ai pas encore tenté. Sinon peut être qu’avec une brosse à poil très durs ?
Ne grimpant pas sur Bleau mais le souci étant quelque peu universelle je me permet de demander ici au risque d’être hors sujet a ne pas parle d’homo et de capotes usagés ^^ (Ca a vraiment l’air cool Paris :lol: )

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« Barney, id: 1344478, post:44, topic:120631 »]Juste une question, il m’est deja arrivé de tenter de brosser quelques blocs qui étaient vraiment crades avant de les faire (j’utilise très peu de magnésie mais j’en utilise et je nettoie) le seul hic c’est que j’ai eu beau frotter impossible d’enlever plus d’un tier de la merde laissé par les autres. La question que je me pose c’est, serai-ce une bonne chose d’emporter une brosse métallique afin de réussir à nettoyer le rocher ? J’ai peur d’abimer le rocher, raison pour laquelle je n’ai pas encore tenté. Sinon peut être qu’avec une brosse à poil très durs ?
Ne grimpant pas sur Bleau mais le souci étant quelque peu universelle je me permet de demander ici au risque d’être hors sujet a ne pas parle d’homo et de capotes usagés ^^ (Ca a vraiment l’air cool Paris :lol: )[/quote]

Surtout pas de brosse métallique car malheureusement tu risques d’attaquer le grès qui est très tendre. La seule solution pour enlever la magn agglutinée comme cela c’est l’eau, la brosse douce et l’huile de coude. Sur du grès, en période sèche, si tu le mouilles, 30mn après c’est tout à fait sec. Beaucoup plus long bien sur en période non sèche, donc impossible à faire pour tenter ce bloc ensuite. Quant au temps à passer, il est disproportionné malheureusement aux quelques 10mn qu’il faudra pour que le bloc soit repourri complètement.

…pour mieux comprendre Bleau : Les homos niquent autour des rochers et les grimpeurs avec la magnésie niquent le rocher ? des solutions !

Si c’est de la fréquentaiton d’il y a 20 ans dont tu parles : il y avait beaucoup plus de grimpeurs sur les blocs que maintenant.

Donc , à part s’assécher les mains , le reflexe du sac à magnésie , c’est : un besoin de réflexion ? un moment de doutes pour se remettre en confiance ? un relachement avant de repartir ? …ou vouloir laisser sa trace du passage pour soit meme et/ou pour les autres ? ou pour montrer " ici le rocher se grimpe"?..

ce sont de passionnantes hypothèses pour relancer la réflexion?

Posté en tant qu’invité par brosseur:

[quote=« Barney, id: 1344478, post:44, topic:120631 »]brosse métallique afin de réussir à nettoyer le rocher ? J’ai peur d’abimer le rocher, raison pour laquelle je n’ai pas encore tenté. Sinon peut être qu’avec une brosse à poil très durs ?
Ne grimpant pas sur Bleau…[/quote]

JAMAIS de brosse metallique sauf peut etre en nettoyage de mousse et detritus à l’ouverture, et encore, plutot sur du granit que sur du grès.

En plus les brosses à poils durs ne sont pas forcement plus efficaces qu’une brosse à poils souples mais très denses. Les fibres naturelles semblent marcher mieux que le nylon.
Un modèle en particulier est très populaire à Bleau…
http://www.castorama.fr/store/Brosse-ronde-en-soie-naturelle-manche-en-resine-PRDm730700.html?navAction=jump&isSearchResult=true

la solution donnée par pascal F fonctionne plutot bien quand il fait au moins 15° et en plus refroidit la prise: pendant 2-3 essais t’a une adhèrence presque hivernale…
J’ajouterais que:

  1. il n’est pas necessaire de mettre des litres d’eau sur la prise. Un vaporisateur peut etre très pratique pour bien doser.
  2. Quand on brosse la prise mouillée, la magnèsie fait une sorte de mousse: pour etre efficace il faut tout de suite l’essuyer avec un chiffon, et eventuellement repeter l’operation jusqu’à quand ça ne mousse plus.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

C’est un TOC (ou éventuellement un tic).

Posté en tant qu’invité par StopMagnésie:

Le coup de gueule sur la tribune libre de Bleau:

http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/03/des-grimpeurs-blanc-comme-neige.html

Pour ma part, je serais d’accord avec l’interdiction totale de la magnésie à Bleau, hypothèse faite dans le post.

Posté en tant qu’invité par Kairn:

Viens de trouver ça sur C2C : le post ECO BALL / 2007 …!

Si deja les gens utilisaient des boules de magne sans parler de l’ecoball je pense que l’état des rochers n’en serait que meilleur ! J’ai jamais compris pourquoi les gens se tartinent de magnesie, je transpire beaucoup, j’utilise peu de magnesie pourtant, j’ai même tendance à nettoyer les prises naturellement …

+1. Ou si certains commençaient par mettre de la magnésie sur leur mains, souffler le surplus et ne pas tartiner le rocher (qui lui ne sue pas), ça serait aussi un bon début …

Moi, c’était pour m’occuper les main (surtout en voie, histoire de pas les laisser pendre à rien faire pendant les « pauses » dans la voie …), puis ça devient un tic … Une fois l’habitude prise, c’est vraiment dur de s’en défaire …

  • Le mieux reste de se l’interdire en SAE, un moment (pas de sac de magn’ du tout). au début on passe pour un con a chercher son sac de magn’ sans arrêt, et au bout de quelques mois, on arrive a distinguer les pauses de « fatigue », les pauses de « nettoyage de main » et les pause de « repofage ».

Une solution pour mettre moins de magn en bloc (enfin c’est ce que je fais) : 50% magn + 50% colophane, broyée maison (+ quelques boules de magn pour ramasser ce qui traine au fond du sac) : le grain du pof reste assez « gros » (par rapport a la magnésie), du coup ça s’agglomère moi et on en met juste ce qu’il faut sans avoir besoin de faire un nuage de fumée a chaque fois qu’on souffle le surplus (donc économique en plus :slight_smile: )

Dans le même genre, dans mon sac à magne j’ai deux boules vides (du coup deux petits tubes de tissu) qui trainent dans ma magnésie, quand je veut me poffer les mains je prend ces deux boules vides, ayant trainés dans la magnésie elles déposent juste ce dont j’ai besoin sur mes mains, le tissu essuyant un peu si besoin est.

Et sinon le fait de n’avoir qu’une salle de bloc à disposition (et que tomber avec le sac ça en fout partout c’est dégueu pour ceux qui nettoyent) j’ai pris l’habitude de poffer au départ et basta, au début c’est dur psychologiquement et puis on s’y fait. Ah et puis des fois suffi de frotter ses mains sur les prises, même pas besoin de sac a pof c’est rigolo …

Posté en tant qu’invité par BasCuvier defender:

Je relance sur ce thème parce que le Bas Cuvier est devenu une poubelle archi dégueulasse, et c’est un SCANDALE.

Scandale, parce quece site est un des lieu mythique de la forêt (voir les 2 écoles historiques de la grimpe à Bleau : Bas Cuvier et Dame Jouanne…) : qu’est-il maintenant ? Même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut plus décemment grimper là-bas, sauf à aimer les réceptions dans les capottes, les bouteilles de poppers et autres souillures.

Alors oui pour condamner les parkings, oui pour les stickers, oui pour que le site (qui a déjà tellement souffert de la surfréquentation) soit plus difficile d’accès. Quitte à avoir des sites massacrés par les branleurs qui ne peuvent pas marcher 10 min pour grimper, autant qu’on en sacrifie le moins possible (–> tous à la Roche aux Sabots faire les guignols dans JetSec et autres 7a pour kékés).

La magnésie, c’est un problème qui fait sourire à côté de ce problème d’homos et de prostitué(e)s.

Comme beaucoup de bleausards, j’en viens à militer pour la création de ce fameux parc national, si au moins ça permet de préserver cette forêt, ce fabuleux terrain de jeu pour nos gosses.

Sinon tu va manifester et foutre un gros bordel avec plein de grimpeurs mécontent pour les forcer à partir. Tu peut en profiter pour relayer la chose par les médias, en période électorale ça peut trouver un certain echo si vous montrez que ce site historique ou les familles de grimpeurs viennent sont pollués par cette population a risque. Plus que parler il faut agir, on ne retiens que les actes et clairement râler sur un forum ne fera pas partir ces gens …

Posté en tant qu’invité par Kairn:

OUI ! un parc , des gardes qui vadrouillent …peut etre la solution pour Bleau : amende à celui qui tartine trop le rocher …et à celui qui se fait fourrer au bas du rocher …

et « celles » non ?