La pollution à la magnésie des rochers de Bleau

Posté en tant qu’invité par Kairn:

Beaucoup non ?

c’est partout pareil

Trop, oui, ça c’est sur ! :mad:

/outings/336022/fr/centre-rocher-des-souris-jean-des-vignes

ce n’est pas qu’il l’utilise qui m’ennuie le plus, mais après avoir tapé les essais, je n’arrive pas à comprendre comment les gens peuvent se barrer sans brosser (genre avec les mêmes brosses qu’ils ont utilisé pour brosser les prises…)

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

il faut legiferer !!!

Parce que maintenant, en plus de « l’habitude », quaker toutes les prises jusqu’à ce qu’elles soient devenue complètement blanche, ça fait « pro ».

je suis tombé sur cette vidéo hier, qui l’illustre bien : http://vimeo.com/38411822
Je vous laisse apprécier, bien que ça ne soit pas à Bleau

pour info : V1 = 5 (cotation bleau); V2 = 5+

des grimpeurs épris de liberté …
la liberté de ne respecter qu’eux même

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« factis, id: 1343318, post:5, topic:120631 »]Parce que maintenant, en plus de « l’habitude », quaker toutes les prises jusqu’à ce qu’elles soient devenue complètement blanche, ça fait « pro ».

je suis tombé sur cette vidéo hier, qui l’illustre bien : http://vimeo.com/38411822
Je vous laisse apprécier, bien que ça ne soit pas à Bleau

pour info : V1 = 5 (cotation bleau); V2 = 5+[/quote]

merci pour ce grand moment de rire. Un gars se bat pour grimper sur un caillou de 60cm de haut.
OK c’est de toute façon pas très malin de grimper. Mais sur un caillou aussi moche et ridiculement petit, c’est franchement délirant :lol: :lol: :lol:

en plus le gars est torse nu, avec plein de magnésie pour du 5+ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par GG:

[quote=« Michmuch38, id: 1343324, post:6, topic:120631 »][/quote]

« +1 » ! On pourrait (*) parler d’ailleurs que de Bleau aussi !

(*) d’ailleurs, ça a déjà été fait, non ? :wink: trait, trait, trait… Petit, petit, petit… ()
(
) appeau à discussion fleuve et, malheureusement, inutile…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ce qui est bizarre est que le grès de bleau colle sensiblement plus si bien brossé que si tartiné.
Encore mieux si on utilise les bonnes brosses (lapis pour les trous, brosses en soie naturelle pour finition bois chez casto ou bricorama pour le reste…).

Limite la cake sur la prise marche pour la secher après un rush d’essais qui la mouillent de sueur, mais ne pas la brosser avant le run suivant tue tout l’interet de la bidouille…
Pareil pour la magn sur la peau, ça colle mieux si on enleve tout juste avant de mettre les mains sur le rocher.

donc au dela du visuel et du respect du milieu parfois je m’interroge sur le niveau d’expérience et les capacités « tactiques » de certains…
ou peut etre je ne comprends pas leurs motivations…peut etre qu’ils aiment torcher le bloc en conditions « imparfaites » pour demontrer d’avoir de la marge??? :rolleyes: :expressionless:

Tout à fait d’accord avec les posts précédents sur les quantités de magnésie hallucinantes laissées sur les prises à Bleau. Et Ghisino a raison de souligner que c’est en plus complètement contre-productif : toute la magnésie supplémentaire qui reste sur les doigts ou sur le rocher parce qu’elle n’a plus aucune humidité à absorber agit comme une fine couche de roulement qui diminue l’adhérence !

Il me semble que c’est un phénomène d’apparition assez récente. Comme ca a été souligné, les vidéos de grimpeurs de haut niveau qui blanchissent toutes les prises ont un effet prescriptif très fort. Il faudrait vraiment suggérer aux réalisateurs d’intégrer plus systématiquement des plans de coupe de grimpeurs brossant les prises après la grimpe…

La question d’après, c’est qu’est-ce-qu’on peut faire ? Des séances commando de nettoyage avec des sauts d’eau et des brosses ? Davantage de sensibilisation dans les clubs et par affichage sur les sites ?

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« ghisino1, id: 1343365, post:9, topic:120631 »]ce qui est bizarre est que le grès de bleau colle sensiblement plus si bien brossé que si tartiné.
Encore mieux si on utilise les bonnes brosses (lapis pour les trous, brosses en soie naturelle pour finition bois chez casto ou bricorama pour le reste…).

Limite la cake sur la prise marche pour la secher après un rush d’essais qui la mouillent de sueur, mais ne pas la brosser avant le run suivant tue tout l’interet de la bidouille…
Pareil pour la magn sur la peau, ça colle mieux si on enleve tout juste avant de mettre les mains sur le rocher.

donc au dela du visuel et du respect du milieu parfois je m’interroge sur le niveau d’expérience et les capacités « tactiques » de certains…
ou peut etre je ne comprends pas leurs motivations…peut etre qu’ils aiment torcher le bloc en conditions « imparfaites » pour demontrer d’avoir de la marge??? :rolleyes: :|[/quote]

Complètement d’accord avec toi sur le constat. C’est d’ailleurs bien pour cela que j’utilise souvent de la magnésie liquide ou une boule.

Quant au niveau d’expérience, parlons-en : à la Canche aux merciers, sur un 6a qui s’appelle « Toutatis » (le N°9 rouge pour les connaisseurs), la fissure du bas à prendre en inversée est totalement gavée ! La verticale main gauche au-dessus est propre. Moralité : la plupart des gens n’ont pas le niveau mais pense qu’avec de la magn cela fera. Ils se tartinent les mains, pourrissent les prises du bas mais ne décollent pas. C’est juste triste.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Je vais paraître totalement cynique mais je pense qu’il faut que le site bleau.info continue d’exister tel qu’il est fait. Cela fait un maximum de pub pour les blocs à la mode et cela en laisse un maximum où tu peux grimper tranquille sur du caillou neuf !! C’est horrible comme raisonnement mais je le pense juste : l’Abattoir est pourri, continuons de lui faire de la pub et laissons les hordes abruties l’essayer et le pourrir encore plus et allons grimper sur les centaines de cailloux qui existent et qui sont nickels (modulo un petit coup de brosse éventuellement et du coup le plaisir d’une certaine redécouverte).

L’escalade avec "beaucoup"de magnésie , à fortement progressée depuis 10 ans . Est ce qu’un scientifique « environnement », peut intervenir , sur ce sujet ?
Pour connaitre les dégats éventuels à long terme .

Posté en tant qu’invité par [***]:

Pascal est l’archetype du grimpeur qui a ete bon des le debut?
[modéré]

tout le monde a debute et a et va dans des voies limite pour soi, c’est comme ca qu’on progresse!!!

ton mode de pensée [modéré]

STOP ! arreter avec vos insultes …réponse à la question et seulement…APPROFONDIR CET OUTIL INCONTOURNABLE DE L’ACTIVITE , QU’EST LA MAGNESIE .

NOTA : C’est TIFRED qui amène ce sujet sensible >> Grace à ces Photos ! ( en rapport avec ce post )

Posté en tant qu’invité par Faspal:

Ton constat est bon, ton hypothèse moins. Les prises d’un bloc seront toujours plus crades en bas qu’en haut, simplement parce qu’on utilise pas de sac à magné en bloc, on a le saut de magn au sol, on en met sur les mains, on grimpe.

LOGIQUEMENT, la magn se dépose sur les 1e mouvements…

De plus, je n’ai jamais grimpé dans ce 6a (l’escalade ça commence à 7a nan ? :rolleyes: ) mais il faut avouer que certaines préhensions sont plus attractives en magnésie, notamment les fissures et les inversées (la paume se pose sur le rocher).

Enfin, ta moralité ne tient pas la route. Évidemment que les blocs à ton niveau max feront avec de la magn ! Je n’ai jamais enchaîné un bloc dur sans magn, ni vu quelqu’un le faire.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote="[***]"|1637936]

Pascal est l’archetype du grimpeur qui a ete bon des le debut?
[modéré]

tout le monde a debute et a et va dans des voies limite pour soi, c’est comme ca qu’on progresse!!!

ton mode de pensée [modéré][/quote]

Je n’ai pas eu le temps de lire ce qui a été modéré mais rien que le pseudo m’amuse !! Encore un virulent du clavier (ou un troll allez savoir).

Edit mod : depuis, le pseudo a aussi été modéré.

Je vais tout de même répondre : je n’ai évidemment pas été bon dès le début et ne le suis d’ailleurs toujours pas. Oui, pour progresser il faut aller dans des voies limites. Mais ce n’est pas ce qu’infirmait mon exemple. Je développe : sur ce fameux bloc, les prises de départ sont bonnes. Rien n’empêche donc d’essayer de se positionner sur le bloc sans magnésie. Juste pour voir si on peut le faire et si une fois positionné, on sent quelque chose pour faire le mouvement suivant. J’en profite pour répondre aussi à mon autre détracteur : j’ai dit que la bonne verticale était propre, ce qui signifie qu’elle n’avait absolument pas de magnésie (et je peux t’assurer que bon nombre de personnes font ce bloc sans magnésie, d’ailleurs c’est un bloc de circuit, ouvert à une époque où la magnésie n’était pas utilisée à bleau et où on grimpait sans crash pad).

Pour moi, quand on grimpe sur un bloc pour lequel on pense avoir bien le niveau, on ne met pas de magnésie. Quand on essaye un bloc à son niveau max, on fait les essais sans magnésie et si on sent que c’est faisable alors pourquoi pas en mettre un peu pour le run décisif. Mais ce que je vois à Bleau c’est : je pose mon sac de magnésie au pied du bloc, je me tartine les mains jusqu’aux coudes et je pose les mains sur le rocher. Je pense que cela doit venir de la salle (je n’y vais jamais); C’est dommage !

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Parce que TU n’as jamais enchaîné un bloc dur sans magn, tu en déduits qu’aucun grimpeur à son niveau max ne fera un bloc sans magn. Légèrement réducteur de l’histoire du bloc à bleau où, comme dit dans un autre post, il fut un temps où l’on grimpait sans magn, temps que j’ai connu et je suis certain que ce n’est pas la magn qui m’a permis de progresser de plusieurs niveaux.

Oui, et ce sur quoi j’ai attiré l’attention, ce n’est pas tant le sujet « magnésie ou pas magnésie » (sujet dont on sait tous qu’on ne sera jamais d’accord).
Que des gens l’utilisent et en aient besoin, soit, je peux l’entendre mais ce que je ne peux pas concevoir c’est que les gens laissent les blocs en l’état après !!
C’était la fin d’aprem lorsque j’ai pris les photos, et plus personne n’était dessus.

Circus a évoqué un truc en commentaire de ma sortie, il a dit, je cite (c’était son expérience au moment où la magn’ est arrivée en forêt, une époque que j’ai connu aussi et cela n’était pas il y a si longtemps que ça):
Y a bien eu quelques vieux pour râler ou essayer de faire la leçon, mais comment faire qu’en tu es 2 ou 3 à nettoyer ton bloc et qu’autour t’as 10 Français, 15 Hollandais et 30 anglais qui tartinent de pof ou qui tracent allègrement. Le pire, c’est qu’ils le font parce qu’ils croient que c’est la tradition du coin… Y a encore 5 ans, une bonne partie nettoyait, mais ça n’a plus l’air d’être le cas…

Qui brosse encore ses blocs à la fin de la séance alors que c’est d’autant plus facile maintenant vu qu’on fait de plus en plus du « bloc à bloc »??
En cela, je trouve que l’intervention de Jujuvert très intéressante:

[quote=« Jujuvert, id: 1343496, post:10, topic:120631 »]Il me semble que c’est un phénomène d’apparition assez récente. Comme ca a été souligné, les vidéos de grimpeurs de haut niveau qui blanchissent toutes les prises ont un effet prescriptif très fort. Il faudrait vraiment suggérer aux réalisateurs d’intégrer plus systématiquement des plans de coupe de grimpeurs brossant les prises après la grimpe…
La question d’après, c’est qu’est-ce-qu’on peut faire ? Des séances commando de nettoyage avec des sauts d’eau et des brosses ? Davantage de sensibilisation dans les clubs et par affichage sur les sites ?[/quote]

Je me rappelle que lors de le dernier épisode de taillage en masse de blocs, il y avait eu des autocollants « no chipping, pas de taillage » qui avaient été créés et distribués un peu partout par tous les prescripteurs … Faire quelque chose de similaire et distribué dans les sae et les mags de grimpe, est-ce que cela n’aiderait pas?

(si on ne trouve pas des solutions nous-mêmes, ce qui nous pend au nez, c’est à terme une interdiction pure et simple de cette utilisation !!)