La pollution à la magnésie des rochers de Bleau

Posté en tant qu’invité par Bleauman:

Ah oui ? et par qui ? la foret n’est pas (encore) un parc national…

Moi je crois surtout que les mecs non locaux qui viennent pour quelques jours et qui trouvent que c’est pas sec vont avoir tendance à pas mal tartiner (j’ai deja vu des gars balancer des seaux de magn’ sur des blocs humides…lamentable…)

j’en sais rien, les arrêtés préfectoraux, municipaux, autre … On pourrait bien nous pondre une atteinte à l’environnement un jour et c’est les services des ministères de l’écologie qui nous tomberont dessus ou que sais-je … Perso, j’ai pas confiance et les « mauvaises » idées peuvent venir bien vite. Mais bon, même si c’est le cas, tu considères que si personne n’a le pouvoir de verbaliser, on peut faire ce qu’on veut ??

Tu sais quoi, le principe du « c’est pas moi, c’est les autres », j’aime pas trop …
Qu’est-ce que tu entends par « non-locaux »: De Melun ? De Paris? Des autres régions de France? Des autres pays ? Parce que bon, si c’est le cas, ça fait en effet un paquet de monde. J’ai pas envie de focaliser sur telle ou telle personne (en général, à part braquer les gens ça ne fait pas trop avancer le schmilblick) et je le redis, mon propos n’était pas l’utilisation de la magn’ ou pas.

C’est plutôt quoi faire pour que les gens se disent qu’après qu’on l’ait utilisé (magn’ ou autre), ben on pense à nettoyer son bloc (qu’on soit local ou autre)! Vous en voyez combien qui le font autour de vous ?
C’est plus de l’éducation et de la prévention « interne » à quoi je pense

Une petite histoire en passant:
Quand j’ai commencé à grimper ici, j’étais gamin (il y a une vingtaine d’années maintenant. C’était avec un copain et on allait à vélo aux sites les jours où on n’avait pas cours et les vacances). Croyez-le ou pas mais à cette époque, on avait cru comprendre que la magnésie était simplement interdite dans la forêt. C’est ce que les « vieux » nous disaient et on se serait fait engueuler si on en avait utilisé. On se faisait engueuler par nos pairs aussi quand on n’essuyait pas nos pieds avant d’attaquer un bloc.
Ben du coup, on s’est mis à faire comme tout le monde: on essuyait nos pieds, on a confectionné une petite boule de pof avec une chaussette et un bout de tissu rempli de colophane et on nettoyait avant et après. Après, on ne s’est plus fait engueuler et même ça nous faisait plaisir de partir en laissant les blocs clean pour les autres
Quand est-ce que ça s’est perdu ça ??

P…, fais ch…, je parle comme un vieux con !! Zêtes pas obligé de me répondre quand je suis comme ça, hein (d’autant que ce n’est surement pas productif) !? Chsuis désolé, elle me tient à coeur cette forêt ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Faspal:

Non pas détracteur, c’est juste discussion, on est pas en campagne électorale !

Mais aujourd’hui on grimpe avec de la magnésie, et c’était pas forcément mieux avant, y a qu’à voir tout le pof qui a lustré les prises. Le problème c’est pas que les anciens (je grimpais aussi il y a 20 ans, sans crashpad, j’étais gamin, mais quand même) respectaient plus ou utilisaient moins je ne sais quoi ; c’est surtout qu’il n’y avait pas autant de passages sur les blocs.

Je suis d’accord avec toi, je n’utilise jamais de magnésie quand je m’échauffe par exemple.

Alors là c’est la 1e fois que j’entends quelqu’un dire ça… Je n’ai jamais vu personne refuser de mettre de la magnésie quand il travaille son projet, et je grimpe dès que le temps le permet en forêt (bon aujourd’hui, j’ai hésité, ça me paraissait humide :wink: ), avec des gens de tous niveaux et toutes nationalités. Cela dit, sauf si tu ne transpires pas du tout des mains, j’aimerais pas passer après un de tes essais, des mains sans magn’, transpirantes, sur le grés, ça te pouiffe les prises à une vitesse…

Tu devrais y aller un peu plus, certaines salles ont même interdit la magn’

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Edit mod : depuis, le pseudo a aussi été modéré.

Merci !

Posté en tant qu’invité par Bleauman:

ben justement t’en sais rien parceque ce n’est pas possible…on peut interdire les cigarettes l’été à cause du risque d’incendie certes, mais la magnésie ce n’est « que » inésthétique. Je me fais évidemment l’avocat du diable car pour être très souvent en forêt, je suis le premier à râler contre les tartinages intempestif. Peut-être qu’un jour on pourra prouver que la magnésie pollue les sols et alors l’interdire mais en attendant une seule solution : la prévention…et la brosse évidemment :wink:

Ben peut-être mais les habitués de la forêt sont quand même les plus respectueux : qui bivouaque sur les parkings alors que c’est interdit ? qui grimpe même les jours très humides alors que le grès est à ce moment là très fragile ?..

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Je voulais juste montrer que l’on pouvait faire des blocs durs sans magn puisque l’histoire le montre.

Ne t’inquiète pas trop pour la qualité des prises après un de mes passages. En tous les cas, mes potes ne s’en sont jamais plaints :wink: Ceci dit j’ai peut-être un peu exagéré ! Je ne suis pas contre mettre de la magnésie sur des essais d’un bloc « dur » (par rapport à mon niveau). Ce que je ne supporte pas c’est la quantité de magnésie mise a priori, sans même savoir si tu vas faire plus d’un mouv et sans même savoir si tu tiendras ou pas les prises. Ce que je ne supporte pas c’est que les gens pensent qu’en mettant de la magn, cela leur donnera suffisamment de technique et de force pour tenir les prises. Et qui s’en gavent les mains. Et le problème c’est que quand pendant 2h tu as un groupe de mecs qui fait cela, les prises sont tellement sales qu’elles sont difficiles à nettoyer autrement qu’à l’eau. Pour que les blocs restent propres, il faut commencer par ne pas les saloper (ce qui, encore une fois, ne veut pas dire pas de magnésie du tout, mais pas trop non plus et surtout à bon escient, avec discernement)

Non merci ! Je suis trop bien en forêt et j’ai la chance de pouvoir y aller plusieurs fois par semaine.

Ah ben on est d’accord en fait ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Kairn:

1 /Toujours en attente de réponses scientifiques sur les dégradations a long terme ?
2/ Il y a t il par reflexe une utilistion abusive ?

J’avais cru comprendre qu’à Bleau, dans les polémiques d’il y a déjà 15 ans (suis aussi une vieille c…), que la magnésie accélère le polissage des prises lorsqu’il pleut sur un bloc qui reste blanchi (réaction chimique).

A l’origine, la magn’ était utilisée par les gymnastes aux agrès, exclusivement pour absorber la transpiration des mains. Elle n’a aucun autre pouvoir. Pourquoi en enduire le rocher puisqu’elle n’augmente pas son adhérence ? Dans les temps anciens, si un rocher n’était pas sec, on le tentait comme ça ou on passait à un autre en attendant qu’il sèche.

Le pof, c’est de la résine de pin… Il colle au contact de l’humidité (des mains ou du rocher). A priori, ça serait mieux… et en tout cas non polluant chimiquement.

Dans un cas comme dans l’autre, un usage parcimonieux et un nettoyage après passage au chiffon ou à la brosse light, ça me semble le minimum. Après, on a le niveau du bloc… ou pas.

Sur l’usage de la magn’ en salle, effectivement les prises glissent après un tartinage intensif… Du coup, les gens en mettent encore plus. A la fin, ils doivent certainement tout passer au jet !!

En effet, à un moment, cela se disait. Mais je ne crois pas qu’il y ait eu d’étude statistique validée la-dessus (en dehors de l’hypohèse de la réaction chimique). En tout cas, la polémique a toujours existé sur ce point précis.

Et il y avait eu un peu la même concernant le pof aussi.

PS: en général, si ça commence sur ce sujet, ça part toujours en cacahouètes, essayons pour une fois d’éviter ça d’autant que cela n’était pas trop le sujet de départ :slight_smile:

C’est ce qu’ils font dans la réalité (et en général, il vaut mieux le nettoyeur HP). Remarques, si chacun brossait ses prises avant et après aussi en salle, ils auraient moins souvent a passer le karcher aussi: on en revient au problème de départ !! :stuck_out_tongue:

Je ne savais pas qu’il y avait une polémique là dessus. Je croyais aussi que c’était la magne qui polissait le rocher par réaction mais dernièrement une gars a dit que c’était l’acidité de la transpiration des doigts qui était plus à mettre en cause (et sans que cela fasse polémique).
Certainement aussi le simple fait de la friction à force de passage. Y a qu’a voir les marches en pierres de certain monument comment elles sont ultra patinées, et les gens ne mettent pas de la magnésie sous leur chaussures.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« Kairn, id: 1343995, post:29, topic:120631 »]1 /Toujours en attente de réponses scientifiques sur les dégradations a long terme ?

Pas de réponse scientifique à te donner mais un constat : sur les prises protégées de la pluie, la magnésie ne part jamais et s’agglomère jusqu’à former une sorte de surcouche au rocher : tu ne poses plus les mains sur du grès mais sur de la magnésie et la sensibilité au grain du rocher (qui fait que tu sens la préhension) n’existe plus. Exemple : l’abattoir au Cuvier. Je ne sais pas si le rocher est abimé en dessous puisqu’on ne le voit plus et qu’on ne le sent plus. Sur les prises qui prennent la pluie, je constate qu’en général, tout l’hiver, les blocs sont propres. Les prises sont telles « comme avant » ? Bien difficile de le dire car il y a aussi la fréquentation qui joue. S’il a suffisamment plu ce WE, beaucoup de traces vues sur les photos de Tifred sur le bloc de « Yogi » auront disparu. A l’inverse, s’il a peu plu (voire pire si cela a simplement condensé), la magn sera une pâte absolument infâme, impossible à nettoyer : comme un enduit pas encore sec qu’il faut laisser sécher avant de poncer.

2/ Il y a t il par reflexe une utilistion abusive ?[/quote]

Oui, indéniablement constaté ! Réflexe conditionné que l’on peut (pouvait ?) aussi voir en falaise : je ne peux pas faire un mouvement sans mettre la main dans le sac à magn. Plus grave sur un bloc quand le sac est posé par terre et suffisamment grand pour y plonger les deux mains en même temps. Plus grave aussi car le nombre d’essais est beaucoup plus important et que c’est toujours les mêmes prises qui morflent le plus. Plus grave enfin car, en s’énervant suite à des essais ratés, on prend de moins en moins le temps d’en mettre peu et de bien s’essuyer les mains. Quand aux coups de pied dans les sacs à magn qui volent et en foutent partout, cela ne va pas détruire la forêt mais encore une fois, ce n’est pas la magn qui fait le niveau du grimpeur et le sac n’y est pour rien :slight_smile:

C’est malheureusement mon cas en sae et falaise (un peu moins en GV et presque pas en montagne) même quand je n’ai pas de sac à pof (dans ces cas-là, j’ai vraiment l’air con) … Le geste est inconscient et quelque part, avec ou sans magn’, je crois que pour mon cerveau c’est le mouv/moment qui lui permet de délayer/réfléchir :expressionless:

Bizarre d’ailleurs car cela ne m’arrive jamais en bloc (sae ou naturel). Hum, soit je suis taquet dans tous mes mouvs, soit je réfléchis moins en bloc ! Les deux mon capitaine ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pavlov:

On trouve même de la magnésie dans des voies types Pierre Alain à la Meije ou à la Face Sud Intégrale du Doigt de Dieu !!!
Un simple réflexe conditionné Pavlovien qui n’apporte rien sauf à ressembler au kéké faisant la une avec des vidéos de tartine de traces de cakes.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Il est vrai qu’en bloc, on a rarement le temps et la capacité à délayer :slight_smile: Et c’est peut-être bien une des causes du problème, car du coup, on en met plus au départ pour en avoir jusqu’en haut :frowning:

[quote=« Pavlov, id: 1344238, post:35, topic:120631 »]On trouve même de la magnésie dans des voies types Pierre Alain à la Meije ou à la Face Sud Intégrale du Doigt de Dieu !!!
Un simple réflexe conditionné Pavlovien qui n’apporte rien sauf à ressembler au kéké faisant la une avec des vidéos de tartine de traces de cakes.[/quote]
A quand de la magnesie dans du mixte?

Posté en tant qu’invité par decalogue:

Simples constats :

  • En UK, sur bcp de sites, le premier huluberlu qui s’amuse à poser un spit se fait 1/ défoncer la face ou, s’il le fait sans que personne le remarque 2/ voit son spit retiré et les locaux chercher à le repérer.
  • En Allemagne, sur certains sites, le premier huluberlu qui s’amuse à mettre de la magnésie ou poser un spit se fait 1/ défoncer la face ou (mieux) doit payer une grosse amende ou, s’il le fait sans que personne le voit 2/ voit son spit retiré et les locaux chercher à le repérer.
  • A Bleau, le premier huluberlu venu qui taille de prises, oublie d’essuyer ses pieds, tartine de magnésie tous les départs de blocs… se filme et place ses vidéos sur youtube, et tout le monde trouve ça super.

La cause : l’absence de conscience collective, très française … ? Les mecs qui déboulent du sud ou des pans sans rien respecter de la culture locale (histoire de ne pas pointer du doigt les visiteurs étrangers, qui n’ont rien de pire que les grimpeurs français) ? Une pratique de masse et ludique sans barrière à l’entrée (quiconque peut réussir à tartiner les premières prises de n’importe quel bloc sans jamais parvenir à décoller les deux pieds du sol …) ?

Sans compter le Bas Cuvier (site qui a toujours été dégueu mais qui là se transforme en lieux de « rencontre » pour homos, avec les préservatifs usagés au pieds des blocs, les ombres en chasse dès la pénombre venue et il y a quelques mois un mec retrouvé égorgé : mais visiblement c’est normal et le premier qui gueule se fait traiter d’homophobe … alors même que ça n’a rien à voir).

Il n’y a pas de culture collective en France (comparé aux pays du nord).
Du coup, malheureusement, seul l’Etat ou les pouvoirs locaux ont une capacité d’intervention.
La création du parc, à titre personnel, me gave, car c’est une solution jacobine (même si elle est portée par un élu UMP). Mais elle aurait comme utilité de réglementer les accès et les pratiques.
En attendant, la suppression de certains parkings (Bas Cu, Rocher Canon,…) aurait comme utilité de mettre des barrières à l’entrée de type « temps d’accès à pieds », solution qui a déjà fait ses preuves aux gorges d’Apremont notamment.

Posté en tant qu’invité par decalogue:

Sans parler des topos où les « stars » se font photographier avec leur sac de magnésie à la ceinture … Le comportement individuel de ces grimpeurs n’aide pas à donner l’exemple.

Il est vrai que faire le rapprochement entre rencontres homosexuelles et mec égorgé dans la même phrase n’a rien d’homophobe …
Ou alors, tu as des preuves qu’il y a un lien ?