Dépatiner les prises

Posté en tant qu’invité par marco:

papier de verre à gros grain???

Posté en tant qu’invité par Nic:

Le sujet a déjà été maintes fois abordé… plein d’idées ont été émises…

Posté en tant qu’invité par Bob161:

Oui mais avec les fautes d’orthographes (perso il m’arrive aussi d’en faire souvent quand je ne relie pas… ) il est peut etre difficile (je n’ai pas essayé) de faire des recherches avec le moteur approprié

Posté en tant qu’invité par chnops:

t’as qua barbouillé toutes les prises avec du sika et de la colle a carrelage, et pour finir afin qu’il est vraiment du grain du met du sable dessus…

lol,

enfin bon ça serait drole si ça n’avait jamais été fait

Posté en tant qu’invité par françois:

osons a écrit:

miss france peut se refaire son chignon en se regardant
dans les prises,
ben de quoi tu te plains?
y en a pas mal qui voudraient la voir miss france
elle vient quand?
et il est ou ton site?

Posté en tant qu’invité par Mipi:

J’ai essayé: un « lait » de sika avec un peu de poudre de quartz mélangé, (ou un truc du genre - en fait lun reste de poudre/sable mise dans les peintures abrasive des planches de pan qu’on m’a filé).
C’est pas mal mais quand même pas si esthétique que celà, et donc je ne l’ai utilisé que dans des prises un peu cachées, en creux, ou des fonds de réglettes, et jamais sur une grande surface convexe, où ça tiendrait peut-être moins bien - à tester.
Mieux vaut laisser en l’état que faire un truc affreux.
Et SVP pas d’acide, qui finira en tout cas en partie dans la nappe phréatique.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

c’est un peu tard pour faire quelque chose d’efficace …

mais tu peux faire quelque chose pour l’avenir:
Inciter les grimpeurs à enlever leurs chaussons quand ils traînent au pied des voies, à systématiquent les nettoyer avec une brosse ou un chiffon juste avant le premier mouvement et à ne plus utiliser de magnésie ou autre pof

Posté en tant qu’invité par osons:

Peer Gynt a écrit:

c’est un peu tard pour faire quelque chose d’efficace …

mais tu peux faire quelque chose pour l’avenir:
Inciter les grimpeurs à enlever leurs chaussons quand ils
traînent au pied des voies, à systématiquent les nettoyer avec
une brosse ou un chiffon juste avant le premier mouvement et à
ne plus utiliser de magnésie ou autre pof

C’est justement ce que je voudrais impulser comme habitudes sur le site mais parallèlement il faut traiter les prises…

L’ajout de sika ou autre truc commeça sur les prises, ne me parait pas top d’autant que les quelques prises ayant été « traitées » de cette manière, sont devenues « trés » moches et n’adhérent pas mieux qu’avant. Bref, traitement inefficace voire même aggravant.

Je test en ce moment le vinaigre blanc dans un pulvérisateur, les premiers test semblent satisfaisant mais faut que je creuse la méthode et vérifie que cela n’aggrave pas le cas…
à Suivre, continuez à envoyer vos propositions.

Posté en tant qu’invité par ju:

Me demande si Peer Gynt n’étais pas un petit blagueur …

Posté en tant qu’invité par jerem:

le pof ou la magnésie de patinent pas les prises

c’est le frottement des doigts et de la mains qui usent les prises

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui mais avec les fautes d’orthographes (perso il m’arrive
aussi d’en faire souvent quand je ne relie pas… ) il est peut
etre difficile (je n’ai pas essayé) de faire des recherches
avec le moteur approprié

Sans doute, mais je doute que tous ceux qui ont proposé des idées soient toujours là et les remettent ici…

Posté en tant qu’invité par davGwo:

C’est à Maron que tu penses ?
J’y suis allé vendredi et dans « Super sex shop » c’est pas miss fr que j’ai vu, mais un gros poilu (moi;-) et le soir en m’endormant je me posais exactement cette question;
Comment dépatiner ces satanée prise de pieds ?
Le papier de verre ? d’habitude, on l’utilise justement pour polir…même à gros grains, ça durerais pas longtemps.
Marteau burin ? si je la casse, les boules.
Acide ? pas très ecolo même si pas d’inquiétude il sera neutralisé bien avant la nappe et efficacité à très moyen terme.
Et la super idée, le truc d’enfer, efficace, imparable, le truc à breveter et après plus besoin de bosser, je pourrais grimper tout le temps !
Ah que j’étais heureux et paf le réveil sonne et moi je me souviens jamis de mes rêves…
Et merde

Posté en tant qu’invité par david:

excellent sujet dont les fédés devraient s’occuper ! je pense que le coup du vinaigre blanc en aspersion peut être une solution si c’est concluant (pas encore essayé).sinon, retailler légèrement les prises ne me parraît pas être non plus assassin (et puis c’est l’occase pour recoter les voies avec de nouveaux topos). Nous on s’est bien marré quand même, mais et les générations futurs (proche). quand à la jachère des sites je trouve cela plutôt désolant et frustrant pour notre communauté. il y a sûrement des solutions…encore faut-il y réfléchir et…agir

Posté en tant qu’invité par Bob161:

Pour les rêves je suis comme toi, sauf que des fois je m’en souviens, bien depuis quelques semaines quand je me reveille en cours de rêves, je prend un papier un crayon et j’écris tout ce qui me passe dan la tête (souvent le rêve) je tente de redécrire la scene, les personnages qui y apparaissent, le lieu, ce qui se passe, ce qu’ils disent, tout.
je dois dire que depuis j’ai comme l’impression de me souvenir un peu plus souvent de mes rêves, ce qui va dans le sens de ce qu’on a pu me dire: c’est en faisant l’effort de se souvenir de ses rêve qu’on s’en souvient plus souvent.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Le sujet a été abordé directement ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=13733&t=13733
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=96621&t=96621

Et indirectement ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=122125&t=122125
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=119147&t=119147
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=96965&t=96965
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=92003&t=92003

Un sujet connexe :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=13758&t=13727

Posté en tant qu’invité par osons:

davGwo a écrit:

C’est à Maron que tu penses ?

Bien vu l’aveugle

J’y suis allé vendredi et dans « Super sex shop » c’est pas miss
fr que j’ai vu, mais un gros poilu (moi;-) et le soir en
m’endormant je me posais exactement cette question;
Comment dépatiner ces satanée prise de pieds ?

T’as dû mevoir, j’y étais avec mon pulvérisateur et j’essayais le vinaigre blanc au pied des voies. J’ai commencé à essayer sur le bas de devercool, ça a l’air de marcher mais faudra surement le faire en plusieurs fois!!!

Le papier de verre ? d’habitude, on l’utilise justement pour
polir…même à gros grains, ça durerais pas longtemps.
Marteau burin ? si je la casse, les boules.

Pas question de tailler les prise, soit on redonne du grain au vinaigre, soit on laisse comme c’est, enfin pour l’instant on est en phase de test, on en recausera!!!
Je serais demain à maron, tu me reconnaitra, j’aurai un pulvérisateur accroché au baudar!-)))

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

y a bien une autre solution: apprendre à grimper.
avant de tout mettre sur la patine il faut apprendre à poser les pieds.
Mettre de l’acide sur les prises, ,et puis quoi encore ? autant visser des prises en résine sur le rocher !!

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Pour que les voies ne se patinent plus, la solution est la plus simple qui soit :
faire payer les voies,
d’où moins de frequentation, d’où moins d’usure
Et en plus, c’est le genre d’idée tout à fait dans l’air du temps :-)))
Bon … d’accord

Posté en tant qu’invité par osons:

mouais, sauf que c’est une falaise ultra fréquentée depuis un demi siécle, et qui le restera!!!

Donc il y a bel et bien un probléme de patine, et je préfère tester une solution vinaigrée plutôt que de laiser des grimpeurs pressés, tailler les prises ou les sikater!!!

Cela devra de toute façon se faire en parallèle avec une campagne de sensibilisation des grimpeurs aux bons gestes qui évite de patiner trop vite les voies.Bad Boy a écrit:

y a bien une autre solution: apprendre à grimper.
avant de tout mettre sur la patine il faut apprendre à poser
les pieds.
Mettre de l’acide sur les prises, ,et puis quoi encore ? autant
visser des prises en résine sur le rocher !!

9a c’est déjà vu dans la région, il existe plusieurs voies en falaise sur prises résines, ce qui me scandalise autant que toi…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

A mon avis le probleme touche surtout les voies « faciles », c’est s dire niveau inferieur a 6a+/6b. Une des solution est d’ouvrir plus de voiesdans ces niveaux, meme si ce n’est plus la mode… je vois bien plus de voies nouvelles dans le 6c et au dela qu’en dessous…

Le probleme touche aussi surtout les premieres prises: la cotation de la voie n’etant pas inscrite au pied de la voie, les grimpeurs qui n’ont pas le topo, tripottent les premieres prises et abandonnent. Une solution serait d’ecrire le premier chiffre de la cot au bas de la voie (4, 5, 6, etc…) afin de ne pas tuer le marche des topos et en meme temps d’eviter une bonne partie des essais voues a l’echec.

Les prises basses sont aussi plus utilisees que les autres par les grimpeurs solitaires qui font des traversees. Les sites devraient penser a reserver des espaces pour les trav sans impacter les falaises plus hautes quand c’est possible.

La FFME qui souvent placarde des reglements, avis et autres trucs sur les sites d’escalade devrait rappeler que les semelles chargees saletes usent les prises alors que la gomme propre ne les userait pas.

Pour « reparer » les voies, il y a procede de haute technologie qui permet de « cultiver » de la calcite sur le rocher. J’avais trouve ca dans un site sur le Web… c’est utilise pour la restauration de monuments.