La FFME annonce la fin des conventions sur les sites d'escalade

Il faudrait réussir à dire que l’escalade en milieu naturel fait parti des activités assimilées de l’alpinisme.
Faut juste tomber sur le bon juge pour accepter un truc pareil :smiley:

C’est vrai? tu as le lien pour cela? Tintin a donné le lien.

Vous savez si la première longueur d’une grande voie est en milieu spécifique ou pas ?

Moralité tous les membres de la FFME seront tenus pour responsables des futures interdictions de falaises! En cotisant vous avez cautionné ce qui nous tombe sur la tête :disappointed_relieved:
Beuh non, je blague ! D’autant plus que je suis grimpistiquement en fin de carrière alors comme disait Chichi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
En revanche les jeunes qui grimpez en falaise c’est vrai que vous n’avez strictement plus aucun interet à adhérer la FFME maintenant qu’elle s’est désengagée des conventionnements, c’est vraiment jeter votre argent par la fenetre !

ben autant la fede nationale fait vraiment nimp’s, autant, au niveau local, les CD font quand même le taf…

Il peut y avoir une grande différence entre la capacité à faire de la com’ et la capacité réelle à gérer des enjeux de ce genre. Pour avoir été en contact avec cette assoc’ dans le petit cadre d’une simple participation à un salon et à un débat, je ne pourrais envisager un seul instant de leur confier la responsabilité de la gestion de l’avenir de l’escalade en sites naturels…

Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur le texte sur le « milieu spécifique », dès qu’une falaise est classée « terrain d’aventure » (par la FFME?) elle fait partie du « milieu spécifique ». Ce qui supprimerait le problème de la responsabilité sans faute, non ?

Et si j’ai bien compris, il faudrait alors modifier l’histoire de la première longueur ?

Je ne suis pas sur que ça soit le classement FFME qui soit déterminant.

Le plus simple serait peut être d’obtenir en quelque sorte un retour en arrière. Obtenir que toute l’escalade en milieu naturel soit considérée comme « en milieu spécifique ».
ESt ce que c’est faisable?
Est ce que ça réglerait tout ou partie du problème?

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De ce que je lit sur le texte de loi et par rapport aux critères que je connais d’équipement d’un site sportif FFME tu fais péter la chaine du relais c’est en terrain d’av vu que pas dans la norme des sites sportifs FFME. Donc je dois forcément pas comprendre tout sinon quelqu’un aurait trouvé cette solution.

Au fait @Tintin ou autre, quelqu’un pourrait m’expliquer pour quels avantages la fédé a été chercher la déconsidération de l’escalade comme milieu spécifique? Pour l’encadrement bénévole ou autre?

J’imagine que c’était vu comme un vecteur de développement de l’activité, de la présenter comme peut risquée, de pouvoir la pratiquer plus facilement en milieu scolaire, etc…

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C’est peut être l’occasion pour les grimpeurs locaux de se réapproprier l’escalade en extérieur, en se regroupant dans des associations d’usagers, comme greenspits, sans affiliation à des fédés qui ont bien démontré que leurs préoccupations n’étaient pas celles des grimpeurs de base.
cette associations feraient le topo (et garderaient les sous), l’équipement/le rééquipement, gereraient les conflits, etc. Aux grimpeurs de se prendre en main. Evidemment ca a des limites dans les régions où il y a peu de grimpeurs, mais c’est déjà ce qu’il se passe ou ce qu’il s’est passé dans pas mal d’endroits.

Quand aux autres aspects (compétitions, diplomes, formation) qui n’interessent qu’à la marge les grimpeurs de base, la ou les fédés pourraient s’en occuper…

SI je veux un terrain de foot dans ma ville, je ne vais pas appeller la FFF. par contre si je veux un entraineur diplomé ou participer à une coupe, oui…

Dans le document sur les activités en environnement spécifique on trouve pourtant :

Les activités s’exerçant dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l’art. L212-2 (c. sport) sont celles relatives à la pratique :
4° De l’escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et « terrains d’aventure », déterminés conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l’art. L311-2 (c. sport), ainsi que de l’escalade en « via ferrata »

Je cherche à comprendre, hein, pas à polémiquer :wink:

(désolé pour le croisement des argumentations, ça se recoupe avec d’autres réponses)

et aussi d’en faire un sport olympique…

Après, avec du chacun pour soi, ça peut avancer plus vite, mais tu perds le côté « massif » d’une fédération quand tu veux pousser dans une certaine direction (lobbying, normes…). Encore faut-il avoir cette volonté de pousser…
Et les possibilités de mutualisation en cas de carton.

Je trouve dommage du coup cette éclatement des pratiquants, tout comme je déplore qu’on ait 2 grosses fédérations au lieu d’une sur ces activités de grimpe et montagne

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Milieu spécifique ou pas l’article 1242 alinéa 1 du code civil sur la responsabilité sans faute s’applique du niveau de la mer au sommet du Mont Blanc.
Et comme on n’a pas de jurisprudence suite à un accident en terrain d’aventure, on ne sait pas ce que le juge décidera…

Du coup (pour notre culture perso), ça change quoi la notion d’environnement spécifique ?

C’est pas la question de Gardien de la Chose qui change?

Oui. Mais plus la structure est grosse, moins il y a de démocratie en général (bon il y a des exceptions) et plus la voie des pratiquants lambda est dure à faire entendre. Surtout si les objectifs sont divergents… Le cas de l’escalade est quand même très spécifique.

Quelqu’un a trouvé la liste des 500 sites sur 2500 qui sont sous convention FFME et qui ont donc un risque de devenir interdits voir déséquipés ?

Certains sites de couennes ont une pancarte « terrain d’aventure, à vos risques et péril » (alors que l’équipement n’a rien à envier aux falaises « écoles »).
Si ça suffit à sous entendre que le propriétaire du terrain n’est pas responsable des accidents, n’est ce pas une solution simple et pas cher ?

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C’est pour savoir qui a le droit d’encadrer ou pas.
Le ski en station par exemple est un environnement spécifique pour que seuls les moniteurs de ski (et guides, etc) bref les diplomés ad hoc puissent encadrer

En escalade, c’est pour ça que tu as plusieurs DE. Un DE « escalade extérieure », qui t’autorise à aller en GV ou en site de couenne « TA » et un DE « escalade sportive » où en gros tu restes dans une salle ou des sites de couenne estampillés comme il faut. (me souviens plus des termes exact, un DE me corrigera)

Plusieurs DE donc plus de diplomés, ca a été le choix de la FFME (pour plein de raisons). Le ski a fait le choix malthusien inverse.