Le soucis du serpent qui se mord la queue est effectif mais double:
Avec le développement des clubs dans des zones sans falaise, un bon nombre de club FFME n’ont accès que rarement à la falaise et leur principale problématique c’est de se trouver une structure « correcte » pour pratiquer. Si on fait le compte des CT FFME qui n’ont pas la situation géographique pour falaiser régulièrement, ils sont en majorité. Ça s’était ressenti lors de la dernière élection avec la liste « l’alternative » qui s’était retrouvée très connoté quart SE de la France + quelques coins très localisés.
Au niveau de l’apport de l’assurance le problème pour le coup c’est que celui qui vient uniquement chercher une assurance en profite pour avoir les réducs en refuge et va au CAF. Je ne sais pas s’il existe une stat des adhérents fantômes mais dans certains clubs ça doit être conséquent, voir galère pour avoir le Quorum en AG.
Après il est vrai que ceux qui font le plus à la fédé sont plutôt cachés, surtout du point de vue d’un non licencié. Mais le boulot d’une fédé est il de s’occuper des gens qui ne font pas partie de la fédé? Vous imaginez reprocher à la fédé de Foot le mauvais accès aux terrains par les gens qui veulent jouer entre potes sans être en club? En étant licencié et en plus dans un coin où la falaise est reine, je dois dire que ça bosse au niveau accès/rééqu/etc (même si c’est souvent des personnes qui portent le projet) et en terme de formation orientés extérieur (avec leur qualités et leur défaut). Ces dernières années j’ai quand même eu accès à pas mal de choses allant de l’orientation jusqu’à l’équipement/entretien de falaises en passant par les classiques avalanche et recyclages d’encadrants dans les diverses disciplines. Sans le confinement ont avait une session grimpe en trad prévue quasi spécifiquement pour le club, vu que la formation au calendrier de la région s’est remplie trop vite. Mais effectivement ce n’est pas visible.