La FFME annonce la fin des conventions sur les sites d'escalade

Si j’essaie de rester positif, je me dis que les Calanques sont quand même un symbole dans notre pays, voir au delà, et que cette fermeture aura du poids pour la suite du process législatif. Un mal pour un bien.

Je me rassure comme je peux

1 Like

Yep itou du coup, merci.

Moué.
Les symboles, nous n’avons pas tous les mêmes.
Ce qui me rend positive c’est la pugnacité de nos combattants locaux acharnés. J’crois en leur force de résistance.

J’espère aidés par un électrochoc national.
Merci à eux en tout cas.

Sinon il nous restera plus qu’à faire du DWS avec @guillain . Bon, t’as un avantage, tu crains pas l’eau froide :sweat_smile:

Sauf que, n’oublions pas, c’était justement le « modèle alternatif » avancé par la FFME pour dénoncer les conventions, avec comme « rationnel » l’idée qu’au niveau de ces collectivités (ou de leurs assurances) le poids des éventuels litiges seraient supportables.

Faudrait savoir.

Bref, le mieux est de continuer à y aller, en attendant que ça décante, et si les interdictions se généralisent, quelqu’un devra expliquer aux professionnels comment ils vont devoir exercer…

Au passage on remercie la FFME d’avoir de s’être gentiment dégagée de tout ça en créant une situation ingérable sans aucun plan de continuité : on leur souhaite de bien pouvoir s’occuper du sport olympique : en dépit de leurs dénégations ils n’ont rien à voir avec nos pratiques non sportives et non compétitives, et n’auront plus nos cotisations.

V

1 Like

Ca reste une mesure provisoire. Si on peut patienter c’est pas plus mal, même s’il y a beaucoup de secteur à l’ombre dans la liste.
Mesure provisoirement qui va évoluer, donc . A voir dans quel sens …
Sachant que pour l’Ardèche et le Vaucluse le département prend la responsabilité via les conventions tripartites . Ca laisse de l’espoir que les BdR fasse de même, sur ses propres terrains en plus. C’est plus une décision politique je pense que réellement juridique ou assurancielle.

1 Like

si les calanques ne veulent pas de grimpeur allons simplement faire du tourisme dans d’autres lieux.
en espagne par exemple c’est riche en sites et vraiment acceuillant… a partir de juillet.

Heu si ceux qui comptent continuer à y aller malgré l’interdiction peuvent juste se renseigner avant pour vérifier qu’il n’y a pas des discussions en cours pour faire évoluer la situation que des comportements pas appréciés par les décideurs pourraient menacer ça serait pas mal quand même.
Il faut rappeler au passage à ceux qui parlent d’aller faire « du tourisme ailleurs » que pour certains d’entre nous ça n’est pas du « tourisme » mais la maison.

@Fatal: et ce modèle alternatif tu crois qu’il va se mettre en place tout seul? Surtout dans un Parc des Calanques avec qui la communication est pas évidente et face à l’ONF qui n’a jamais fait que vaguement tolérer les grimpeurs.
Tu ne donneras plus ta cotisations à la FFME? Grand bien, comme 90% des grimpeurs, qui justifient donc le positionnement de la fédé sur les conventions…
Quand à critiquer les pratiques compétitives à la FFME en s’appuyant sur un événement qui se passe dans les BDR… Vu le nombre de formations suivies dans mon club qui sont organisées par la FFME PACA, plus les points, et le nombre de clubs qui sortent… Si seulement le ridicule pouvait faire apparaitre des Licornes…

1 Like

C’est pour ça que j’aimerais bien en savoir en plus. Ceux, peu nombreux, qui étaient destinataires de ces mails doivent savoir s’il y a des négociations en cours, si il y a de bonnes chances qu’elles aboutissent et surtout ce qu’on doit faire en attendant : rester tranquille jusqu’à ce que la situation se débloque, faire pression sur les élus par des manifestations ou autres, éventuellement aller quand même grimper pour faire pression. .

On est dans le noir complet. SVP la commission escalade du Parc, vous devez en savoir un plus, éclairez nous.

2 Likes

C’est réglé.

Yes ! On regarde tranquillement geler Vincendon et Henry ou on laisse crever sur place le motard fracassé dans son fossé ?

pourquoi ce ? et ce ou ?
On regarde tranquillement geler Vincendon et Henry ET on laisse crever sur place le motard fracassé dans son fossé !

1 Like

c’est nettement plus facile de laisser crever Vincendon et Henry et de regarder sur place le motard fracassé dans son fossé. C’est plus près.
(pi c’est plus drôle, habitant au bord d’une section droite d’une route de montagne, je hais les motards).

S’il n’y avait que cette raison !!
de les haïr

Bonjour,

Si tu étais au bord d’un virage, ce serait pire, ils font encore plus de bruit en accélérant à la sortie des virages.

Bernard

je suis juste à la sortie d’une série de virages. Un peu avant le rond-point où ils arrêtent leur chrono et la gopro…

On n’est plus tranquille nulle part, vivement le retour des boeufs et des ânes !

1 Like

Les bœufs, je ne sais pas mais les ânes n’ont jamais disparu.

1 Like

La FSGT lance une pétition pour que l’AN adopte également la modification de la Loi prise par le Senat.

Voilà une fédé qui se bouge :wink: !!

La FFME aussi s’est bougé après avoir été condamnée à payer 1,6 million d’euros. Et pas que en dénonçant les conventions. Je suis plus que critique envers les priorités de la direction nationale de la Fédération Française des Murs d’Escalade, mais ils ont quand même fait du boulot de lobbying pour nous sortir le cul des ronces…

1 Like