Salut,
Je peux te donner quelques pistes de réponses :
-
Tout d’abord beaucoup d’avocats et juristes déconseillent fortement de mettre son destin entre les mains de la justice, car tu ne sais jamais dans quel sens le verdict va tomber. Combien de plaignants sûrs de gagner ont perdu, combien de gens sont allés en appel parce qu’ils trouvaient le jugement trop dur…et ont pris encore plus cher en appel (cas de vingrau d’ailleurs je crois)
-
Ensuite la peine prononcée dépend…de qui tu as en face ! Imagine que tu ne sois pas assuré. Tu vas grimper sur une belle petite falaise et tu te prends une pierre qui te blesse sérieusement. Tu ne touches rien puisque non assuré, mais du coup tu portes plainte. Or imaginons que la falaise n’est pas conventionnée ffme, elle appartient en fait à un petit papi retraité agricole qui touche 800 euros de retraite par mois… et bien là mon ami ne t’attends pas à toucher le million : Tu n’auras quasiment rien ! C’est d’ailleurs ce qui fait suer la ffme : le fait d’être une grosse fédé solvable fait qu’ils vont payer un maximum à chaque fois. Alors qu’un petit proprio sans le sou ne sera jamais jeté à la rue, et ce pour le même dommage objectif !
-
et éventuellement 3e aspect : ta trésorerie perso. La ffme a finalement été condamnée pour vingrau en 2016 alors que l’accident a eu lieu je crois en 2010. Si tu es bien cassé et sans assurance, avec l’avocat a payer pendant des années, tu pars pour des années de galère avec le risque de ne rien gagner à l’arrivée. Ne t’attends pas à toucher le million sous 6 mois, avec les procédures, appels, etc. ça peut durer 10 ans et tu peux te retrouver à toucher 0 voir à devoir rembourser les frais d’avocat de la partie adverse !
C’est bien beau de pourrir les fédés, les assureurs, le coût d’une licence, etc. mais quand t’as un pépin je te promets que avec ou sans, ça sera pas la même ! Toi tout seul blessé qui porte plainte contre un autre particulier, attends toi à un combat qui te laissera bien essoré…