La Demande (Verdon)

Posté en tant qu’invité par HS:

« Merci des infos, je n’ai pas perdu ma journée et je me coucherais moins con ce soir. (tetof) »

A bon ???

« Je connais et je comprends ta position. Mais pour moi, Fara et toi représentez les 2 extrèmes. Et je ne suis pas fan des extrèmes. »
Fara est une grande gueule mais tu ne le connais , et encore moins ses voies…

Alors… Camembert…

« Et comme l’ avait dit Gaston et HS, il est grandement responsable des problèmes que l’ on doit affronter : PREEEEESLLLES !!! par exemple. »

T u es prié de ne pas m’associer à tes propos délirants

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

Fara est une grande gueule mais tu ne le connais , et encore
moins ses voies…

Alors… Camembert…

N’empêche qu’un mec qui annonce froidement
"Quand j’équipe, tu m’empêcheras pas de goujonner à côté des fissures (parceque j’ai décidé que dans mes voies c’était des degaines au baudrier … point à la ligne, pour une répétition) … "

Je doute que ça aille dans le sens de la diversité.

Te plains pas en plus, je tente de protéger les quelques fissures restantes pour que les grimpeurs en fin de vie dans ton genre puissent encore se faire des petits plaiairs sur coinceurs. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Oui mais si les propos tenus par F. Guillot, un des ouvreurs de
la Demande, sont vrai, cela signifie qu’à l’époque il était
contre ce rééquipement. Cela n’a pas empécher le rééquipement.

D’après hervé, il semble qu’il s’en fiche un peu, mais même si c’était le cas, c’est trop tard, on ne va pas revenir sur un ré-équipement vieux de x années.
Ma phrase valait pour d’éventuels ré-équipements futurs, quelle que soit la voie.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben oui. Je me coucherai moins con car je lirais avec un esprit critique le topal de Dominique Suchet en me demandant si les propos ont réellement été tenus et revendiqués par les auteurs présumés. Pour certains textes, j’avais effectivement trouvé qu’il était difficile de savoir qui avait dit quoi.

C’est peut être une déformation professionelle mais le jour où j’arreterais d’apprendre, je n’aurais plus qu’à me coucher entre 4 planches.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

HS a écrit:

T u es prié de ne pas m’associer à tes propos délirants

Ca met toujours de bonne humeur.
C’ est effectivement de Gaston dont il s’ agissait.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut nukem

j’ai écrit

est ce que les gars qui soulévent ces sujets, sont réellement
concernés ou intéressés et capables de faire ou refaire les
voie décrites avec le niveau d’équipement d’origine ?

ou, est ce juste pour parlé, d’un sujet intéressant, pour se
faire mousser ?

est ce un sujet super branché pour les néos, fortissimos
grimpeurs pour épater les filles ?

tu m’as répondu:

Et ça change quoi ?

T’as pas le niveau, tu fais pas la voie ou tu travailles pour avoir le niveau si tu as envie de faire la voie.

Si on pousse un peu ton raisonnement, je me mets à tout tailler pour que les voies que j’ai envie de faire deviennent à ma porté ?

Commencez à tailler les bacs dans Biographie, j’aime bien le nom et j’ai envie de la faire.

je réponds:

tu es bien gentil, mais ou j’ai écrit quej e voulais tailler des prises, comment peux tu pousser mon résonnement alors que je ne pose que des questions.

ensuite initialement, j’ai aussi dit:
<à ce jour j’aime bien tout ce que je fais en escalade, petit à petit je pose un coinceur par çi un friend par là, surement que dans un ou deux ans j’en ferais plus.
je me positionne en tant que pratiquant tranquille, qui entend, les plaintes des uns et les complaites des autres , mais je n’entends pas grand monde avoir un débat ouvert, avec de réelles propositions, en prenant en compte le sujet dans son ensemble avec le plus d’intervenants concernés <

le sujet est difficille à traiter, vue le nombre de personnes concerné qui paraîssent avoir des avis si différents.

cordialement christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par polo:

Ben A TOUT HASARD si un jour vous cherchez un second pour faire cette voie, je veux bien faire le ramasse degaine… Je ne connais encore pas le TA. Vous pouvez garder mes coordonnées sous le coude. polo
0650740376

Le passé n’est plus: le dièdre de la demande a été recoté de 4+ à 6a! Fache quelles tarlouzes ces nouveaux grimpeurs! Les topos sont vraiment plus ce qu’ils étaient: plus aucune place pour un peu d’humour, merde!
Quand je pense comme je me suis fait gruger!
Bon la demande je peux pas raler " ON " m’avait conseillé de bien amener les grosses gamelles excentric pour faire le relais sous le dièdre
-« C’est pas bien dur mais c’est un peu engagé, si encore il faut le faire vert parce que le relais est pourri… » Après les cakes locaux se fendaient d’une sortie de voie: fallait pas à chaque fois appeler les pompiers.

C’est pas le pire, après un peu d’accoutumance comme je cherchais une voie « dans le genre de Dingo », je me suis retrouvé dans Spitophage pervers, à faire le crétin sur des lacets de chaussures pour finir en appelant ma mère dans le surplomb de la dernière longueur. (Putain, heureusement que Guyomar a pas eu l’idée à l’époque qu’il fallait mettre les pitons sans marteau, on l’a échappé belle tiens!)
Spitophage pervers, c’est l’exemple parfait de la voie en TA+++: elle est même pas mentionnée sur mon topo. Si quelqu’un rééquipe je paye de ma poche quelques points (pour remplacer les ficelles dans la première longueur et poser quelques rings dans le surplomb de sortie) Si ça pose un problème étique je peux fournir un peu de Dyneema, c’est envisageable ou faut absolument du chanvre?

@+ Christophe

J’ai fais la Demande en 2008. On a fait les 9 premières longueurs sur coinceur/friends sans clipper les golos en place. On en a clippé ensuite qq’uns dans le cheminées finales. J’ai le souvenir que dans certaine longueur la distance entre les protections avoisinait les 15m L5/L6. Peut être ont-ils enlevé des pitons lors du rééquipement ? et comme dit plus haut peut etre également moins de Buis ?
Malgré tout le IV+ de l’époque n’a rien avoir avec celui d’aujourd’hui. Et contrairement à certain j’ai trouvé cette voie magnifique malgré la patine.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1783061, post:51, topic:54384 »]

J’ai fais la Demande en 2008. On a fait les 9 premières longueurs sur coinceur/friends sans clipper les golos en place. On en a clippé ensuite qq’uns dans le cheminées finales. J’ai le souvenir que dans certaine longueur la distance entre les protections avoisinait les 15m L5/L6. Peut être ont-ils enlevé des pitons lors du rééquipement ? et comme dit plus haut peut etre également moins de Buis ?
Malgré tout le IV+ de l’époque n’a rien avoir avec celui d’aujourd’hui. Et contrairement à certain j’ai trouvé cette voie magnifique malgré la patine.[/quote]

A propos de la patine: y a-t-il des solutions pour y remédier ( à part attendre quelques millénaires)?

Non

Posté en tant qu’invité par manti:

Deuxième essai :
Certains ont cru, jadis, qu’escalade libre signifiait faire n’importe quoi. Ils se sont promus techniciens de surface en chef, surtout pour assurer leur propre promotion faute de ne pas ou ne plus pouvoir faire autrement.

Or « il n’y a pas d’art pour mal faire » et là où tout est possible s’installe le chaos et la destruction. C’était la mort annoncée de cette activité qui de moyen (en vue d’aller gravir des sommets par de belles voies difficiles non équipées bien sûr comme la Walker ou la Brown à Blaitière) est devenue une fin (un sport divertissant, en salle ou autres lieux stérilisés, comme le zumba body cult) pour grimpeurs-consommateurs infantilisés.

[quote=« manti, id: 1783353, post:54, topic:54384 »][/quote]
Mais à qui parles tu ?

[quote=« Le Rico, id: 1783360, post:55, topic:54384 »]

[quote=« manti, id: 1783353, post:54, topic:54384 »][/quote]
Mais à qui parles tu ?[/quote]
Il parle tout seul :expressionless:
Mais , j’crois qu’il n’est pas tout seul dans sa tête :rolleyes:

[quote=« Lacrob, id: 1783341, post:53, topic:54384 »]

Non[/quote]
Oui. Voir ici: /viewtopic.php?id=254229

[quote=« ridgepo, id: 1783373, post:57, topic:54384 »]

[quote=« Lacrob, id: 1783341, post:53, topic:54384 »]

Non[/quote]
Oui. Voir ici: /viewtopic.php?id=254229[/quote]

Ah M… j’ai loupé quelque chose … on dirait
Je lirai le lien quand j’aurai un peu de temps

[quote=« Verdon4Ever, id: 1783061, post:51, topic:54384 »]

J’ai le souvenir que dans certaine longueur la distance entre les protections avoisinait les 15m L5/L6. Peut être ont-ils enlevé des pitons lors du rééquipement ? et comme dit plus haut peut etre également moins de Buis ?[/quote]

C’est assez amusant de constater à quel point cette voie alimente les débats (et fait couler de l’encre sur c2c)…

Alors je participe un peu et je me permets de rappeler à cette large assemblée qu’en plus des buis il existait aussi les coins de bois et d’ailleurs après avoir répété la Demande le 26/10/75 avec Christian Rudolf, j’avais noté sur un vieux cahier :
15 pitons en place dans la voie.
L6 : 2 clous et un coin de bois…

D’ailleurs Guillot s’en servait parfois ailleurs car un des passages de la troisième longueur de la Gamma à En Vau (côté VI+) était lui aussi protégé par un coin de bois… !!!

Bonne grimpe à tous et bonne journée…

En fait c’était des lacets de chaussures que Christian utilisait (et des morceaux de fil de fer parfois)))))… Inflation aux 2 Aiguilles par exemple… !!

Par contre en ce qui concerne l’ouverture de Spitophage Pervers j’étais avec lui lorsqu’il a prétexté ne pas se sentir en forme en bas de Dingomaniaque et qu’il m’a confié la tête de la cordée… j’avoue que je ne comprenais pas ce qu’il manigançait… ??
Par contre arrivé au pied de la dernière longueur il a subitement retrouvé le moral, repris sa place de leader et bifurqué sur la droite en engageant un max… Il a du y retourner le lendemain ou quelques jours plus tard avec Georges Prioreschi afin de faire un peu de « ménage »… :slight_smile:

C’était ma séquence « Ancien Combattant », merci de m’avoir écouté radoter… !!!

1 Like