La Demande (Verdon)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Suffit de lire leur testament…

Oui, ou de les faire voter.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

ils t’auraient pas embobiné par leur réponse?!

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

C’est vrai qu’il est très casse c… à sans cesse la ramener avec son obsession :-))
On le sait que Christophe H… aime grimper sur coinceurs … qu’il admire le style anglo saxon… qu’il a même avoué dans un post se servir du net pour endoctriner les foules :-))
mais SVP tetof … arrete de moraliser et de te plaindre sur la perte des valeurs trad…
Tu laisses les grimpeurs faire ce qu’ils aiment et tu faits de même (y compris au niveau de l’équipement). Quand j’équipe, tu m’empêcheras pas de goujonner à côté des fissures (parceque j’ai décidé que dans mes voies c’était des degaines au baudrier … point à la ligne, pour une répétition) …
Mais promis si tu équipes je sortirai mes camalots pour refaire ta voie. (les cas de voies en fissures équipées pour les coinceurs et ensuite goujonnées sont pas courant que je sache et tes qq exemples du Verdon ne sont pas à mes yeux probants. Je peux aussi te citer une de mes voies à Presles , les Bouffons, équipée à l’origine du bas 100% pitons … tous laissés en place … et depuis déséquipée pour l’utilisation des coinceurs… alors tu vois il y a de tout :-))
Les exemples que tu donnes sont assez marginaux et ils ne te servent qu’à sans cesse la ramener sur les forums pour faire du prosélythisme …
Tu es pénible…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Toutefois, il faut prendre garde aux citations du topo de Suchet, personnage controversé, dont le livre a d’ailleurs fait l’objet d’un procès. De nombreuses citations ont été faites sans l’accord de leurs auteurs et n’engagent de ce fait que l’auteur du livre.

Ok, cela change les choses.

Pense tu que cela concerne les propos
page 46 :

« Le fait de rééquiper une voie comme la Demande est aberrant. Mais je n’irai pas plastiquer les mecs, éventuellement j’essaierai de les persuader. L’intérêt de cette voie résidait justement dans le fait qu’elle ne fut ouverte avec douze cous de passage (relais compris). » Propos tenus par F. Guillot, un des ouvreurs de la Demande.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben en gros, si l’ouvreur est d’accord, on rééquipe, s’il n’est pas d’accord, on ne rééquipe pas. Moi ça me convient.

Oui mais si les propos tenus par F. Guillot, un des ouvreurs de la Demande, sont vrai, cela signifie qu’à l’époque il était contre ce rééquipement. Cela n’a pas empécher le rééquipement.

« Le fait de rééquiper une voie comme la Demande est aberrant. Mais je n’irai pas plastiquer les mecs, éventuellement j’essaierai de les persuader. L’intérêt de cette voie résidait justement dans le fait qu’elle ne fut ouverte avec douze cous de passage (relais compris). » .

Posté en tant qu’invité par christian:

bonjour

a voir la quantité de post à ce sujet ( différent sur l’équipement )

je me pose quelques questions que je vais de ce pas vous écrire, je vais généraliser car je ne connais rien des gars concernés , et bien sur sans provocation, je vous livre le fruit de mon idée du moment.

est ce que les gars qui soulévent ces sujets, sont réellement concernés ou intéressés et capables de faire ou refaire les voie décrites avec le niveau d’équipement d’origine ?

ou, est ce juste pour parlé, d’un sujet intéressant, pour se faire mousser ?

est ce un sujet super branché pour les néos, fortissimos grimpeurs pour épater les filles ?

à ce jour j’aime bien tout ce que je fais en escalade, petit à petit je pose un coinceur par çi un friend par là, surement que dans un ou deux ans j’en ferais plus.
je me positionne en tant que pratiquant tranquille, qui entend, les plaintes des uns et les complaites des autres , mais je n’entends pas grand monde avoir un débat ouvert, avec de réelles propositions, en prenant en compte le sujet dans son ensemble avec le plus d’intervenants concernés .

voili voilou

salut à tous christian

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bruno F… a écrit:

Quand j’équipe, tu
m’empêcheras pas de goujonner à côté des fissures (parceque
j’ai décidé que dans mes voies c’était des degaines au baudrier
… point à la ligne, pour une répétition) …

Belle ouverture d’esprit …
J’applaudirai et je soutiendrai le premier qui ira faire péter les points en question.

Le plan je spit tout ce qui me tombe sous la main parce que j’ai pas envie de me trimballer des coinceurs, c’est pas plus intelligent que « faut équiper expo et coter sec pour décourager les berlots ».

J’aime bien la diversité. Que ce soit des formes d’escalade comme des formes d’équipement. Mais encore faut-il que les ouvreurs ai un minimum de reflexion et permettent la diversité.

T’es vraiment à équiper une voie de plus pour aller coller de spit à coté d’une fissure qui passerait sur coinceurs ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour ,
ll faut comprendre Tetof , ça fait plus d’une semaine qu’il n’y a plus de bonnes grosses polémiques type équipement /déséquipement , son seul sujet de discussion , donc il s’ennuie …

Devant le « succès » du post de « Blacklist » sur la ULA , il nous en fait un sur la Demande , la prochaine fois , çe sera Luna bong , puis aprés sur Belle fille sure …etc …;etc… jusqu’à épuisement du topo , ou , plus surement des forumeurs!!!

Pour apporter ma pierre à l’édifice , comme beaucoup des intervenants (Bruno , Hervé…) , j’ai parcouru la Demande en 1986 , AVANT le rééquipement , elle était déjà patinée ( comme quoi les goujons n’expliquent pas tout…) et son parcours , mème sans goujons , n’en déplaise à Tetof , n’avait rien d’une performance , la preuve , j’y suis parvenu sans effort particulier … J’ai juste le souvenir de la cheminée terminale assez engagée avec un point tous les 8/9 mètres…

Le rééquipement a sans doute changé le parcours de cette voie historique ( la première de l’ Escales , si je ne m’abuse ) , mais entre temps , en escalade , TOUT a changé , tant au niveau du matériel que de l’entrainement et il est donc illusoire de croire pouvoir se retrouver Terray Saussois , ou au moins de EB , une 60 mètres Edelrid et quelques mousquetons Pierre Allain!!!

A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par Nukem:

christian a écrit:

est ce que les gars qui soulévent ces sujets, sont réellement
concernés ou intéressés et capables de faire ou refaire les
voie décrites avec le niveau d’équipement d’origine ?

ou, est ce juste pour parlé, d’un sujet intéressant, pour se
faire mousser ?

est ce un sujet super branché pour les néos, fortissimos
grimpeurs pour épater les filles ?

Et ça change quoi ?

T’as pas le niveau, tu fais pas la voie ou tu travailles pour avoir le niveau si tu as envie de faire la voie.

Si on pousse un peu ton raisonnement, je me mets à tout tailler pour que les voies que j’ai envie de faire deviennent à ma porté ?

Commencez à tailler les bacs dans Biographie, j’aime bien le nom et j’ai envie de la faire.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Dans MES voies , personne m’empechera de faire comme JE veux.
On avance là…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Nukem a écrit:

Belle ouverture d’esprit …
J’applaudirai et je soutiendrai le premier qui ira faire péter
les points en question.
Le plan je spit tout ce qui me tombe sous la main parce que
j’ai pas envie de me trimballer des coinceurs,

Ah !!!
Merci !!!
Ca y est Nukem, tu comprends certainement un peu plus ma position : tout le contraire !!
Fara est un destructeur tout comme sa fédé dont le seul objectif est d’ " engrenner " le maximum de pratiquants ( histoire de sous !! ).
Par contre, il ne faut pas prendre de risque, alors on asèptise.
C’ est la consommation et le formatage dans toute sa splendeur.
Il est plus nuisible à la grimpe qu’ il ne lui a apporté quelque chose de positif.
C’ est à cause de gars comme lui qu’ on va droit dans le mur.
Et comme l’ avait dit Gaston et HS, il est grandement responsable des problèmes que l’ on doit affronter : PREEEEESLLLES !!! par exemple.

T’es vraiment à équiper une voie de plus pour aller coller de
spit à coté d’une fissure qui passerait sur coinceurs ?

Mais oui !!!
Ces types là sont près à tout pour laisser " leur trace" aussi controversée soit elle.
Mais ils ne retiennent que ce qui flatte leur égo. Ils taillent d’ ailleurs des prises dans des voies qu’ ils ne peuvent pas faire !! C’ est pour te dire !
Regarde !!!
Ils équipent encore à Presles !!! Déjà blindée de voies qui se croisent se décroisent.
Ils sont barges !!!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

… définitif et de très haut de gamme!
du grand Fara, quoi!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Arno a écrit:

Dans MES voies , personne m’empechera de faire comme JE veux.
On avance là…

Et bien ?
Ca te surprend ?
C’ est Fara !!!
L’ homme qui n’ a jamais compris que ce n’ état pas SES voies ni SA falaise et qu’il ne pouvait pas faire comme IL veut.
Le caillou, comme le reste n’ est à personne, mais pour le comprendre, encore faut il avoir un peu de respect et d’ humilité !!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe a écrit:

Ca y est Nukem, tu comprends certainement un peu plus ma
position : tout le contraire !!

Tiens, bizarre, t’as coupé ma phrase aprés la virgule … :slight_smile:

Je connais et je comprends ta position. Mais pour moi, Fara et toi représentez les 2 extrèmes. Et je ne suis pas fan des extrèmes.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Ils équipent encore à Presles !!! Déjà blindée de voies qui se croisent se décroisent.
Ils sont barges !!!<<<

Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!! Ils sont barges !!!

Putain, y a de l’écho!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour faire avancer le post, que penses tu des propos de F. Guillot que j’ai trouvé dans le topo de Dominique Suchet.
Un ouvreur est contre mais on équipe quand même.
Tu parlais de légitimité pour Ula. Qu’elle a été la légitimité du rééquipement de la Demande? C’est un peu facile de légitimer en fonction de ce que l’on veut dire. Il est évidement, qu’à l’époque, les rééquipements du Verdon ne se sont pas fait avec l’accord de tous les protagonistes du lieu. Le nom de certaines voies indique clairement que l’usage des goujons n’était pas unanime.

PS : suite post d’Hervé, mes propos sont à prendre sous reserves que les infos du topal de Dominique Suchet soit correct.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Nukem a écrit:

Tiens, bizarre, t’as coupé ma phrase aprés la virgule … :slight_smile:

Je ne suis pas maso non plus -)

Posté en tant qu’invité par herve:

Je pense que les propos de Guillot cités par Suchet relèvent d’une discussion de comptoir, comme ils ont dû en avoir souvent au bar de La Palud, puisque les deux résident au Verdon. Comme disent les journalistes, c’était « off ». De là à rapporter cela sans précaution dans un livre , il y a un pas.

Pour avoir souvent discuté avec Guillot, je pense que le rééquipement de la Demande est le cadet de ses soucis. D’ailleurs il le dit lui même, l’intérêt de la voie résidait dans le fait qu’elle a été ouverte avec 12 clous en tout, donc sans coinceurs.
Même s’il y avait plus d’arbustes pour s’assurer à l’ouverture, les amateurs de TA version Guillot/Coqueugniot devraient essayer de parcourir la voie en clippant une douzaine de points, coinceurs ou pas !

Le rééquipement de la Demande lui permet d’y aller tranquille avec Chantal et de grimper léger. Il ne faut pas oublier que pour les gens comme Guillot, Coqueugniot, etc., La Demande, c’est une voie de plus et rien d’autre, dans une carrière d’alpiniste brillante qui compte des réalisations autrement plus exceptionnelles.
Ce sont les grimpeurs des générations d’après, souvent au taquet pour suivre leurs traces, qui font de ces voies des mythes intouchables.

Il n’y a qu’à voir ce que pensait Livanos de La Concave des Calanques. Pour lui c’était juste un amusement pour les jours de pluie ; les grands projets, les voies "mythiques, c’était les grandes voies des Dolomites. Ce sont les générations suivantes qui ont transformé la Concave en « plus grand dévers de la planète ».

Un dernier exemple ? Pour le topo des Calanques, on avait demandé à Coqueugniot de nous rédiger un petit texte sur l’ouverture de « sa » Coryphène, au Devenson, une voie archi ultra mythologique de la planète Marseille.

On s’attendait à quelque chose genre « Bonatti et son pilier » ou « Comment la Coryphène a été l’un des grands moments de ma vie ».

On s’est retrouvé avec un texte très laconique du genre : « …avec Claude (Cassin), on a tiré un beau rappel au dessus de l’eau, remonté quelques fissures et une belle dalle. C’était une belle journée. La voie est pas mal, même s’il y a une zone herbeuse pas géniale au milieu et que ça coupe une voie du Grec… »
Dans le style « circulez y a rien à voir »…
Et en plus il a bien aimé la voie en scellements équipée juste à côté !!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je pense que les propos de Guillot cités par Suchet relèvent d’une discussion de comptoir, comme ils ont dû en avoir souvent au bar de La Palud, puisque les deux résident au Verdon. Comme disent les journalistes, c’était « off ». De là à rapporter cela sans précaution dans un livre , il y a un pas.

Si tu as raison, je trouve également très nul de pondre un bouquin reprenant sans précaution des discussions de comptoirs. Ma lecture de ce topal va changer.

Merci des infos, je n’ai pas perdu ma journée et je me coucherais moins con ce soir.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et tu crois ça malin de taper sans cesse sur nos petits égos de grimpeurs du dimanche !

;o)

herve a écrit:

La Demande,

c’est une voie de plus et rien d’autre, dans une carrière
d’alpiniste brillante qui compte des réalisations autrement
plus exceptionnelles.
Ce sont les grimpeurs des générations d’après, souvent au
taquet pour suivre leurs traces, qui font de ces voies des
mythes intouchables.

Il n’y a qu’à voir ce que pensait Livanos de La Concave des
Calanques. Pour lui c’était juste un amusement pour les jours
de pluie ; les grands projets, les voies "mythiques, c’était
les grandes voies des Dolomites. Ce sont les générations
suivantes qui ont transformé la Concave en « plus grand dévers
de la planète ».

Un dernier exemple ? Pour le topo des Calanques, on avait
demandé à Coqueugniot de nous rédiger un petit texte sur
l’ouverture de « sa » Coryphène, au Devenson, une voie archi
ultra mythologique de la planète Marseille.

On s’attendait à quelque chose genre « Bonatti et son pilier » ou
« Comment la Coryphène a été l’un des grands moments de ma vie ».

On s’est retrouvé avec un texte très laconique du genre :
« …avec Claude (Cassin), on a tiré un beau rappel au dessus de
l’eau, remonté quelques fissures et une belle dalle. C’était
une belle journée. La voie est pas mal, même s’il y a une zone
herbeuse pas géniale au milieu et que ça coupe une voie du
Grec… »
Dans le style « circulez y a rien à voir »…
Et en plus il a bien aimé la voie en scellements équipée juste
à côté !!