La course à la sur-sécurité … ou pourquoi certains devraient rester à la salle

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

free Leonard Peltier a écrit:

peut etre je t’ai piqué ton rateau dans le bac a sable quand on
etait petits ?

Comment ?? C’était toi ??

J’etais deja né en 80,

oui, ça concorde… Salaud, rends moi mon rateau, ou je tue le chien.

mais je n’ai pas dit qu’on ne devait pas
chuté, j’ai parlé de la banalisation de la chute, du genre je
grimpe et si je n’y arrive pas je tombe, mais sans regarder
avant si certaines parties peuvent etre dangereuses

Alors je me répète : la chute fait partie de l’escalade moderne (dite aussi « sportive »…). C’est quand même ça qui a permis aux grimpeurs de passer du VI au 9a en quelques décennies.

Bon, il me semble que le problème sur ce post (en dehors du fait que je n’avais pas saisis ton second degré… un comble), vient de la confusion entre exposition et engagement. Mais là dessus, Flo a déjà pas mal tout dit, je n’y reviendrais donc pas.

Tu pousses ton coup de gueule parce que les jeunes font la confusion entre SAE et falaise ? Mais pour moi, question danger, c’est la même chose ! Ou en tout cas, ça devrait. Si tu fais mal ton noeud, en SAE comme en falaise, bein tu t’écrases au sol à la première chute. Si une prise casse quand tu ne t’y attends pas, tu risque de te faire très mal. J’ai vu un pote se péter le nez en SAE, je peux t’assurer que ça fait très mal. J’ai vu le même gars taper des essais dans un 8a à Angles / anglin, il se prenait des vols de 8-10m, mais dans un gros surplomb, l’attérissage se fait dans un fauteuil.

Bref, sur ce point aussi, il me semble que Flo a bien parlé (hugh, squaw avoir cervelle bien faite). Oui, mettre un premier point à 6m dans un 4+, c’est con, et ça n’apporte rien. Que les novices s’en plaignent ne doit pas les désigner à la vindicte populaire, sous prétexte que dans les gros dévers en 7c, un point tous les 5m suffit largement (et arrange pas mal le grimpeur, qui n’est pas obligé de s’arrêter pour mousquetonner toutes les 10 secondes).

la salle laisse penser que l’escalade n’est pas dangereuse et
qu’on peut se faire assurer par un gamin sans probleme!!!

Ça ne vient pas spécifiquement de la salle, à mon avis, mais aussi du spitage régulier des falaises. Des adultes qui se font assurer par des gosses, j’en ai aussi vu parmis des gars qui n’avaient jamais foutu les pieds en SAE. Donc : soit on spitte, et on s’arrange pour qu’aucun retour au sol ne soit possible (avec un assureur qui assure correctement, on va pas non plus matelasser le bas des voies), soit on dégage toute la quincaillerie, ça sera plus clair.

Le spit est la pour proteger, mais on ne peut pas proteger a
100%, meme dans des voies tres bien équipées, il arrive qu’il y
ait des accidents.

Mais le débutant le sais bien ! Sinon, pourquoi se met-il à geindre dès qu’il dépasse le dernier point ?

Relis le message et tu verras que je n’ai jamais voulu un monde
elitise ou l’exposition et la paire de mega couille est
obligatoire.

Je te rassure : je l’ai lu à plusieurs reprises. Et l’impression qu’il m’a donné m’a fait réagir. Bon, pas de quoi faire une thèse non plus. Disons que vous êtes assez nombreux ici à gueuler sur les SAE et les débutants, l’engagement qui se perd etc… A l’ère du spit omniprésent, ça me semble vraiment, et pour le moins, paradoxal…

Il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour rééquilibrer un peu les choses.

Allez, bonne thèse et à la prochaine polémique.

Et RENDS MOI CE RATEAU MAINTENANT SINON J’APPELLE LES FLICS !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’Urbain a écrit:

Je te rassure : je l’ai lu à plusieurs reprises. Et
l’impression qu’il m’a donné m’a fait réagir.

Ne serait-ce que le titre…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

janot a écrit:

j aimerai vraiment voir tous ces anonymes du forum en falaise
pour voir s ils sont aussi forts quand ils sont 4m au dessus d
un point dans leur niveau max dans une voie qu ils ne
connaissent pas

bah moi, je flippe un max 4m au dessus du dernier clou dans mon niveau max, dans une voie que je connais pas…et c’est ça qui me plait. Je m’engage quand j’en ai envie, quand je l’sent vraiment pas je choisi une autre voie.

L’exigence sécuritaire comporte d’autres dérives, vous vous souvenez le péage des raquettes, et bien si on est trop exigent au niveau de l’équipement des falaises, que l’on veut absolument les aseptiser, on verra des communes suréquiper des falaises, faire payer l’accés, un point tout les 25 Cm ( un vol de 50 cm ca commence à etre flippant…et dangereux), obligation de clipper tout les points et le clou du spectacle…si t’as sauté un point dans la voie et que tu voles et te blesses, on dira que t’es un de ces inconscients qui font courir des risques aux sauveteurs et du coup, on t’enverra la facture et on te réclamera peut-etre même des indemnités supplémentaire pour avoir fait prendre des risques et pour avoir fait une mauvaise pub au site…etc etc, dans ce domaine le capital est trés imaginatif…

Olivier (ça c’est pour plus etre anonyme)
webmaster du site www.osons.c.la

Posté en tant qu’invité par Nukem:

free Leonard Peltier a écrit:

Je n’ai jamais eux la prétention de faire un « panflé » moi
j’ai des couilles, les autres non, et si on veut en avoir, on
expose … si c’est votre impression faut relire.

ça j’adore … C’est l’argument préféré de J2LH. Et il ne te viendrait pas à l’esprit que si les gens ont cette impression c’est peut être qu’il faudrait ré-écrire plutôt que leur demander de relire ?

Meuh non, suis-je bête, tu ne peux pas mal t’exprimer, c’est forcément les autres qui te comprennent mal. Croire qu’un ancien combattant de l’escalade avec ses 6 ans d’expérience puisse mal s’exprimer, ce que je peux être con parfois.

/* C’est pas la peine de demander: « pourquoi parfois ? » c’est juste une figure de style */

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

ça j’adore … C’est l’argument préféré de J2LH.

Tsss… Si tu penses ça c’est que tu m’as mal lu.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Tsss… Si tu penses ça c’est que tu m’as mal lu.

ça je n’en doute pas une seule seconde.
Et lâche cette mouche tout de suite, elle est déjà terrorisée la pauvre petite.

Posté en tant qu’invité par goethe:

free Leonard Peltier a écrit:

La course à la sur-sécurité … ou pourquoi certains devraient
rester à la salle ou se mettre au tricot.

C’est amusant… quand j’ai lu, ça je me suis dit « quel con » (en toute amitié, mais je n’ai pas non plus décelé l’humour de cette introduction)… alors que finalement, je suis d’accord sur le fond :

free Leonard Peltier a écrit:

Laissez nous des voies/falaises
engagées, exposées si elle ne vous plaisent pas vous trouverez
chaussure a votre pied au prochain secteur …

… De même qu’il faut laisser des falaises écoles facilement protégeables ou tu peux emmener le lando, faire le pique nique, la bouteille de rouge (j’entends un alpiniste qui se réveille : tu peux te rendormir, je parle de couenne) et tout et tout… d’la diversité quoi…
Mais bon, il me semble que c’est déjà le cas ! (sauf surement dans les régions les moins chanceuses en nombre de falaises)
Mais, il est vrai qu’il faut rester vigileant pour conserver cette diversité…

rq : Il y a 6 ans, j’étais un grimpeur de SAE… d’une des régions qui n’a pas de chance… et je ne vois pas ce que le mot SAE vient faire la dedans…

Posté en tant qu’invité par Tof:

l escalade avec des points permanents c est nul il faut mettre des coinceurs
la compétition sur sae c est pas de l escalade
on ne va dans une voie que si l on est sur de la sortir

Je suis assez d’accord :

  1. Quand il est possible de mettre de protéger proprement, il n’y a aucune raison de mettre un piton ou un goujon.
    2 La compétition sur SAE n’est effectivement que de la compétition sur SAE.
    3 Oui, je ne vais dans une voie que dans la mesure oùje certain de pouvoir la sortir ou de pouvoir redescendre par mes propres moyens.

erai vraiment voir tous ces anonymes du forum
Et Janot, toi tu n’es pas anonyme

s sont aussi forts quand ils sont 4m au dessus d un point dans leur niveau max dans une voie qu ils ne connaissent pas

Je ne sais pas si je suis aussi fort mais je me pose la question avant d’être 4m au-dessus du point. Mon niveau max n’est qu’un compromis niveau technique/protection.
x en moul
x-1 en tête après travail
x-2 en tête à vue
x-3 en tête en posant les coinceurs
x-6 en solo
7a

Posté en tant qu’invité par max:

Non ! J2 c’est pas vrai , t’es aussi un fouteux?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour ma part, j’ai commencé l’escalade il y a plus de trente années et il y avait déjà des voies sur et sous équipées avec déjà des grimpeur qui ralaient dans les voies trop « expo » et d’autres qui ralaient parce que certaines voies étaient devenues des « échelles à pitons »
Rien n’a changé depuis et je me garde bien de donner des leçon à qui que ce soit.
Alors trouver une évolution aussi radicale sur six années de pratique je trouve cela un peu exagéré.

Posté en tant qu’invité par janot:

Pierre a écrit:

Pour ma part, j’ai commencé l’escalade il y a plus de trente
années et il y avait déjà des voies sur et sous équipées avec
déjà des grimpeur qui ralaient dans les voies trop « expo » et
d’autres qui ralaient parce que certaines voies étaient
devenues des « échelles à pitons »
Rien n’a changé depuis et je me garde bien de donner des leçon
à qui que ce soit.
Alors trouver une évolution aussi radicale sur six années de
pratique je trouve cela un peu exagéré.

on a du commencé l escalade en meme temps et c est exactement ce que j ai essayé de dire plus haut
comme quoi meme à un certain age on est encore large d esprit

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

La prochaine fois je mets 60ans comme ça vous me casserez pas les cou…
Replaçons le comme ça :
Ne pensez vous pas que la SAE a tendance a vendre l’escalade comme sans risques, d’ou une surprise en falaise pour les personnes ayant débuté l’escalade d’abord en salle?
J’ai plus souvent vu de l’inconscience (encore une fois ce n’est pas une critique négative, mais une remarque) chez les personnes ayant débuté en salle et grimpant principalement en salle que celles ayant débuté en falaise.

Maintenant, janot grand anonyme devant l’eternel (ben oui des janot il n’y en a pas qu’un …) tu as mon adresse email et je te casse ta tete ou tu veux quand tu veux :wink:

Phil

PS: je n’ai jamais eu la pretention de donner de conseils a qui que ce soit, mais plutot proposer de reflechir (principalement sur le fait de l’arrivée de nombreux apirants varapeurs dégrossi en SAE) … mais biensur si on se bloque sur le moindre point facheux (ex: 6ans) on recule plus que l’on avance :wink:

Posté en tant qu’invité par janot:

Maintenant, janot grand anonyme devant l’eternel (ben oui des janot il n’y en a pas qu’un …) tu as mon adresse email et je te casse ta tete ou tu veux quand tu veux :wink:

la discussion est close pour moi
c est plus de mon age

Posté en tant qu’invité par unCplus:

J2LH a écrit:

Il n’en reste pas moins vrai qu’un équipeur qui place ses
points en laissant des pas expos rate son objectif et qu’il
n’est pas inutile de les lui signaler.

je ne pense pas que le but soit d’équiper « expo », à moins de le signaler dans le topo. des erreurs tout le monde en fait, un pas expo involontairement peut se « réparer » en plaçant un point bien sûr !

Il ne faut pas oublier non plus que si certains pas peuvent
être protégés avec des coinceurs ce n’est pas le cas de
beaucoup de voies modernes. Certains vont dire qu’alors elles
n’ont aucune raison d’être mais ce serait renoncer à un tas de
voies fabuleuses (et là je pense particulièrement aux longueurs
en cannelures des Aravis),

je ne trouve pas que ce soit « expo », je vois à quel type de longueur tu fais allusion. certaines sont engagées mais à mon avis sans grand risque physique.
et puis, je pense qu’il est judicieux de s’engager dans une grande voie avec un peu de marge pour ne pas trop engager la viande.

à moins d’avoir également un

tamponnoir tu arriveras au relais avec autant de matos que tu
en avais au départ.

là ; je comprends pas ce que tu as voulu dire : c’est cela « n’importe quoi »

à +

Posté en tant qu’invité par unCplus:

J2LH a écrit:

unCplus a écrit:

désolé mais là tu dis n’importe quoi !!!

Tout ce que je dis ? ou seulemnent ce que je dis sur
l’équipement ou sur l’utilisation des coinceurs pour protéger
ce qui n’est pas protégé par les spits ?

mais non jean-luc, pas tout ce que tu dis ! sinon on ne serait pas potes ! c’est le coup du tamponnoir ! enfin, en matière de n’importe quoi certains font pire…lol

Sur l’équipement, tu ne penses pas qu’un pas qui reste expo
dans une voie est une erreur de l’équipeur.

bin si !!!

Sur les coinceurs, dans la 4ème longueur de Caprice de Petiole
par exemple, c’est engagé mais je ne vois pas quel type de
coinceur tu pourrais rajouter dans la cannelure.

oui c’est engagé en effet, c’est pas expo ! bon, un vol dans les cannelures n’est pas très motivant car ça risque d’âbimer un peu les « surfaces ». pour la 4ème longueur de pétiole, je trouve qu’elle est suffusament protégée ; elle est bien engagée certes mais elle me paraît correctement protégée. et puis, il faut avoir le « niveau » pour être serein et sécurit dans une telle longueur. si on le sent pas, il faut avoir l’humilité de renoncer. (ça m’est déjà arrivé… en alpi) pour cette 4ème longueur je trouve que le pas le plus dur c’est la sortie un peu morpho en dessous du relais… même si j’ai eu chaud à cause d’un mauvais placement dans la cannelure en dessous. je me suis régalé dans cette longueur où il faut grimper entre les points.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bin ouais… les vieux vous êtes comme le bon vin… normalement il se bonifie avec l’âge !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

je ne pense pas que le but soit d’équiper « expo », à moins de le
signaler dans le topo. des erreurs tout le monde en fait, un
pas expo involontairement peut se « réparer » en plaçant un point
bien sûr !

C’est bien ce que je voulais dire.

je ne trouve pas que ce soit « expo »,

On est d’accord.

à moins d’avoir également un

tamponnoir tu arriveras au relais avec autant de matos que tu
en avais au départ.

là ; je comprends pas ce que tu as voulu dire : c’est cela
« n’importe quoi »

C’était en réponse à free Leonard Peltier qui écrivait « mais rien ne vous interdit de poser un coinceur pour protéger une portion engagée ou exposée ». Poser un coinceur ou un piton ce n’est possible que dans une faiblesse du rocher, pas dans une dalle compacte donc à moins d’avoir un tamponnoir il y a bien des voies où on ne peut pas ajouter de points.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

pour la 4ème longueur de pétiole, je
trouve qu’elle est suffusament protégée

Moi également, elle est parfaitement équipée cette longueur mais c’était juste un exemple de longueur où tu ne peux rien ajouter si tu trouves que c’est trop engagé.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bin, si on la trouve trop engagée, on y va pas ou on y va en second !

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

J2LH a écrit:

C’était en réponse à free Leonard Peltier qui écrivait « mais
rien ne vous interdit de poser un coinceur pour protéger une
portion engagée ou exposée ». Poser un coinceur ou un piton ce
n’est possible que dans une faiblesse du rocher, pas dans une
dalle compacte donc à moins d’avoir un tamponnoir il y a bien
des voies où on ne peut pas ajouter de points.

Celle la je peux pas la laisser passer, J2 tu dis des conneries plus grosses que toi:
Generalement dans une dalle compacte c’est engagée mais pas expo, puisque c’est lisse !!!