Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
free Leonard Peltier a écrit:
peut etre je t’ai piqué ton rateau dans le bac a sable quand on
etait petits ?
Comment ?? C’était toi ??
J’etais deja né en 80,
oui, ça concorde… Salaud, rends moi mon rateau, ou je tue le chien.
mais je n’ai pas dit qu’on ne devait pas
chuté, j’ai parlé de la banalisation de la chute, du genre je
grimpe et si je n’y arrive pas je tombe, mais sans regarder
avant si certaines parties peuvent etre dangereuses
Alors je me répète : la chute fait partie de l’escalade moderne (dite aussi « sportive »…). C’est quand même ça qui a permis aux grimpeurs de passer du VI au 9a en quelques décennies.
Bon, il me semble que le problème sur ce post (en dehors du fait que je n’avais pas saisis ton second degré… un comble), vient de la confusion entre exposition et engagement. Mais là dessus, Flo a déjà pas mal tout dit, je n’y reviendrais donc pas.
Tu pousses ton coup de gueule parce que les jeunes font la confusion entre SAE et falaise ? Mais pour moi, question danger, c’est la même chose ! Ou en tout cas, ça devrait. Si tu fais mal ton noeud, en SAE comme en falaise, bein tu t’écrases au sol à la première chute. Si une prise casse quand tu ne t’y attends pas, tu risque de te faire très mal. J’ai vu un pote se péter le nez en SAE, je peux t’assurer que ça fait très mal. J’ai vu le même gars taper des essais dans un 8a à Angles / anglin, il se prenait des vols de 8-10m, mais dans un gros surplomb, l’attérissage se fait dans un fauteuil.
Bref, sur ce point aussi, il me semble que Flo a bien parlé (hugh, squaw avoir cervelle bien faite). Oui, mettre un premier point à 6m dans un 4+, c’est con, et ça n’apporte rien. Que les novices s’en plaignent ne doit pas les désigner à la vindicte populaire, sous prétexte que dans les gros dévers en 7c, un point tous les 5m suffit largement (et arrange pas mal le grimpeur, qui n’est pas obligé de s’arrêter pour mousquetonner toutes les 10 secondes).
la salle laisse penser que l’escalade n’est pas dangereuse et
qu’on peut se faire assurer par un gamin sans probleme!!!
Ça ne vient pas spécifiquement de la salle, à mon avis, mais aussi du spitage régulier des falaises. Des adultes qui se font assurer par des gosses, j’en ai aussi vu parmis des gars qui n’avaient jamais foutu les pieds en SAE. Donc : soit on spitte, et on s’arrange pour qu’aucun retour au sol ne soit possible (avec un assureur qui assure correctement, on va pas non plus matelasser le bas des voies), soit on dégage toute la quincaillerie, ça sera plus clair.
Le spit est la pour proteger, mais on ne peut pas proteger a
100%, meme dans des voies tres bien équipées, il arrive qu’il y
ait des accidents.
Mais le débutant le sais bien ! Sinon, pourquoi se met-il à geindre dès qu’il dépasse le dernier point ?
Relis le message et tu verras que je n’ai jamais voulu un monde
elitise ou l’exposition et la paire de mega couille est
obligatoire.
Je te rassure : je l’ai lu à plusieurs reprises. Et l’impression qu’il m’a donné m’a fait réagir. Bon, pas de quoi faire une thèse non plus. Disons que vous êtes assez nombreux ici à gueuler sur les SAE et les débutants, l’engagement qui se perd etc… A l’ère du spit omniprésent, ça me semble vraiment, et pour le moins, paradoxal…
Il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour rééquilibrer un peu les choses.
Allez, bonne thèse et à la prochaine polémique.
Et RENDS MOI CE RATEAU MAINTENANT SINON J’APPELLE LES FLICS !