La course à la sur-sécurité … ou pourquoi certains devraient rester à la salle

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

La course à la sur-sécurité … ou pourquoi certains devraient rester à la salle ou se mettre au tricot.

Fut un temps où l’on débutait l’escalade en falaise, où l’on apprenait d’abord à pousser sur les pieds avant de bouriner sur les bras car le « no foot » en dalle c’est extrême ! A cette époque on savait que les falaises sont faites de vires, parfois dangereuses, de prises naturelles (enfin le plus souvent…) et que malheureusement la roche casse parfois ! On savait aussi qu’avant de partir dans une voie on regardait « sékombien » dans le topo mais on regardait aussi l’allure générale de la voie et aussi l’espacement entre les points, la présence ou non de vires, les retours au sol possibles … et après en enfilait les chaussons ou on passait notre chemin pour aller voir une autre voie…
Et c’était pas il y a si longtemps que ça puisque j’ai débuté l’escalade il y a 6ans… mais depuis les merdes ont poussées sous les surplombs, les salles ont fleuries et l’escalade est devenue super cool tendance et rentable pour Decathlon.
Bien entendu moi aussi j’ai pesté contre l’équipement, les équipeurs, l’engagement, l’exposition, mais finalement je leur ai mis sur le dos mon incompétence à gérer mentalement la voie, estimer les difficultés et/ou renoncer, ajouter une protection (coinceur, …) ou tout simplement le fait de ne pas vouloir reconnaître que la voie était plus forte que moi …

Vivant aux Etats-Unis (heureusement plus pour très longtemps), je sais de quoi je parle quand à l’aspect procédurier d’une société et la course à la non responsabilisation des gens (ex : c’est pas ma faute si je suis tombé le sol était mouillé, je vais faire un procès et gagner du fric, hors il me semble que si j’avais fait attention j’aurais vu que c’était mouillé, et je me serai pas cassé la tronche), en gros c’est toujours la faute des autres, jamais la sienne. Il est assez horrifiant de voir de plus en plus de messages sur c2c se plaignant de l’engagement, l’exposition, les points pas assez nombreux … c’est l’américano dérive de l’escalade française !
A cela je répondrai (malheureusement c’est pas moi qui fait les lois) il existe énormément de sites en France top securit, si on tombe sur un site, trop engagé ou exposé à notre goût alors on va voir le prochain … s’ils le sont tous alors on retourne a la salle ou on change d’activité !

Un des problèmes de l’escalade introduit par la salle (il me semble) est la chute de type « gros sac », j’ai vu beaucoup de grimpeur de salle débutants tomber comme des gros sacs (n’y voyez la aucune moquerie ou critique, simplement un remarque). Il me semble qu’en salle la chute est totalement banalisée car soit disant « sans risque ». Les débutants en salle pensent alors qu’il est tout a fait banal et normal de chuter, et applique la même théorie en falaise … hors la falaise n’est pas aussi aseptisée que la salle. Lors de mes débuts en falaise (même bien équipées), les 3, 4, 5 et parfois 6 présentaient des vires, des dièdres et autres petits aspects de la paroi qui faisait que la chute n’était pas forcement engageante … ce qui nous obligeait à réfléchir un peu avant d’aller dans une voie ou avant de faire le pas suivant … la retraite dans une voie n’est pas honteuse, même si elle fait mal à l’ego.

Tout ça pour dire que bordel un peu de jugeote que diable, réfléchissez un peu avant de partir dans une voie ou d’aller au pas suivant, vos critères d’équipement/engagement/expo ne sont pas les critères universels ! Laissez nous des voies/falaises engagées, exposées si elle ne vous plaisent pas vous trouverez chaussure a votre pied au prochain secteur … et si vraiment vous ne trouvez pas de falaise a votre goût alors posez vous des questions …

De plus, il semble que le déclic coinceurs ne soit pas très fort en France, mais rien ne vous interdit de poser un coinceur pour protéger une portion engagée ou exposée … je me suis déjà trimballé avec un paquet de matos sur le baudard dans des grandes voies ou je n’ai jamais eu a l’utiliser, mais au cas ou j’aurais pu le faire …

La salle a la fâcheuse tendance de faire croire que l’escalade est dénuée de risques, or elle ne l’est pas, et osons espérer qu’elle ne le sera jamais, sinon bienvenue aux moulinettes géantes du Verdon !!!

Phil

Posté en tant qu’invité par jerem:

c’est bon ça

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Clap Clap, bravo! Tout est dit, même bien.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Ca fait du bien de lire ça!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Oui, c’est çà !!! Bravo !

Posté en tant qu’invité par arnaud 26:

pas mieux…

Posté en tant qu’invité par ramon:

Bravo !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Bravo à toi.
Il ne faut pas croire non plus que ce qui se dit ici représente le monde de la grimpe. Et heureusement. A trop se tripoter derrière son écran on en oublie la vraie vie…
Vive la grimpe.

Posté en tant qu’invité par pit:

+1 clapclapclap

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je faire faire classique… bravo ! je te suis sur toute la ligne.

Posté en tant qu’invité par nionel:

tout a fait d’accord !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il n’en reste pas moins vrai qu’un équipeur qui place ses points en laissant des pas expos rate son objectif et qu’il n’est pas inutile de les lui signaler.

Il ne faut pas oublier non plus que si certains pas peuvent être protégés avec des coinceurs ce n’est pas le cas de beaucoup de voies modernes. Certains vont dire qu’alors elles n’ont aucune raison d’être mais ce serait renoncer à un tas de voies fabuleuses (et là je pense particulièrement aux longueurs en cannelures des Aravis), à moins d’avoir également un tamponnoir tu arriveras au relais avec autant de matos que tu en avais au départ.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bien d’accord avec toi, tu as résumé tous les derniers posts ouverts sur le sujet de l’équipement et de l’engagement/exposition.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

mon cher J2,

Je comprends maintenant pourquoi Pierre Rouzo ne te parle plus …
Je crois que je vais faire de meme, je ne suis ici pour me lancer dans des discussions steriles…

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…je ne viens pas sur ce forum pour lire de telles inepties :
des patatis, des patatas, des patins et des coufins, des bravos,
des vivas, des « pas mieux », des clap-claps !…
etc… #@&%…

Aussi, pour tenter de remonter le niveau,
je voudrais rebondir sur les propos de J2LH :

Il n’en reste pas moins vrai que…
CROUIIIiiiIiiiiiKKKK……crrrrraaarrbbb……bZZZZZZZZZ #&@%<<<<<<<<
???<<<
crrr…… … … …iiiiii
bzzz… vrrrr……………… prout :slight_smile:

Ben quoi ? 'Marche p’us l’internet ???

pierre
(qui rigole tout seul o)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le public en délire:

Bêêêêê…

Posté en tant qu’invité par frit l’Urbain:

free Leonard Peltier a écrit:

Fut un temps

Mmmm… Ça commence en fanfare.

A cette époque on savait

Haaa, mais les jeunes, cher monsieur michu, ça ne sait plus rien. Tout se perd.

On savait aussi
qu’avant de partir dans une voie on regardait « sékombien »
dans le topo mais on regardait aussi l’allure générale de la
voie et aussi l’espacement entre les points, la présence ou non
de vires, les retours au sol possibles …

Alors qu’aujourd’hui, les jeunes se jettent les yeux fermés sur des voies sans même savoir si l’équipeur a finit le boulot. On frise le demi-million de mort rien que pour cette année.

Et c’était pas il y a si longtemps que ça puisque j’ai débuté
l’escalade il y a 6ans…

COMMENT ??? 6 ANS ??? Houlà, alors il faut que tu m’appelles « Monsieur », hein. Y’a 15 ans, on était encore vachement plus intelligents. Bon, je suis l’exception qui confirme la règle.

mais depuis les merdes ont poussées
sous les surplombs, les salles ont fleuries et l’escalade est
devenue super cool tendance et rentable pour Decathlon.

Ha. Décathlon. Ça manquait.
C’est sûr, y’a 6 ans, c’était confidentiel, Décathlon n’existait pas, on se fabriquait nos chaussons en peau de bête à la lueur des bougies, et on allait à la falaise à pieds.

Bien entendu moi aussi j’ai pesté contre l’équipement

Tiens tiens… Nous y voilà. Je vais t’étonner : moi, jamais. M’enfin, je suis un grimpeur d’il y a 15 ans, moi, môssieur. A cette époque…

Vivant aux Etats-Unis (heureusement plus pour très longtemps),

le beau pays pas du tout super cool tendance… Tu leur rapporte beaucoup de pognon ? Parce que, les missiles, ça coute quand même la peau du’c.

je sais de quoi je parle quand à l’aspect procédurier d’une
société et la course à la non responsabilisation des gens

Ouais, moi je vis en france, alors, les droits de l’homme, ça me connait. Si j’étais belge, je serais spécialiste en frite, enfin, chacun son truc.

c’est pas ma faute si je suis tombé le sol était mouillé, je
vais faire un procès et gagner du fric, hors il me semble que
si j’avais fait attention j’aurais vu que c’était mouillé, et
je me serai pas cassé la tronche)

Houlà, ça va être difficile de surenchérir là dessus… Pouce ! Free Léonard Peltier vainqueur par KO.

Il est assez horrifiant de
voir de plus en plus de messages sur c2c se plaignant de
l’engagement, l’exposition, les points pas assez nombreux …

Horrifiant ! Rien que ça ! Qu’est-ce que tu diras quand il s’agira de ramasser un débutant en vrac sur une vire ? Un abruti qui se croyait protégé par de bons spits rutilants au soleil ?

c’est l’américano dérive de l’escalade française !

Dis voir, y’a des spits partout, aux states ? Bizarre…

A cela je répondrai (malheureusement c’est pas moi qui fait les
lois) il existe énormément de sites en France top securit,

Trop sécurit ? Avec pas assez d’accidents tu veux dire ?

si on tombe sur un site, trop engagé ou exposé à notre goût alors
on va voir le prochain … s’ils le sont tous alors on retourne a
la salle ou on change d’activité !

Tiens, là je suis d’accord… Champagne !

Les débutants en salle pensent
alors qu’il est tout a fait banal et normal de chuter, et
applique la même théorie en falaise …

Marrant ça… Y’a un espèce de baba cool qui disait, dans les années 80 (tu n’étais pas né), « je n’y arrive pas, je tombe, et je recommence ». Cet espèce d’abruti à poil dans sa caravane banalisait la chute grave.

Expliques moi un truc : à quoi ça sert, les spits ? A ne surtout pas tomber ? Bon sang, ils sont trop forts, les gars qui font du 8… tombent jamais, parce que, houlaaa, c’est dangereux.

Lors de mes débuts en falaise
(même bien équipées), les 3, 4, 5 et parfois 6 présentaient des
vires, des dièdres

Des dièdres ?? On les a tous supprimmés en 97. Trop dangereux. Un fois, je me suis incarné un ongle dans une de ces saloperies.

ce qui
nous obligeait à réfléchir un peu avant d’aller dans une voie
ou avant de faire le pas suivant …

REFLECHIR AVANT DE FAIRE UN PAS ??? Quelle idée révolutionnaire. Vous entendez, hein, les débutants ? Faut réfléchir avant de faire un pas. Oui, en faisant son noeud aussi, tant qu’à faire, ça peut servir.

la retraite dans une voie
n’est pas honteuse, même si elle fait mal à l’ego.

A ton égo, peut-être. Le mien, à force, il a l’habitude. Question d’entrainement.

et si vraiment
vous ne trouvez pas de falaise a votre goût alors posez vous
des questions …

Mais, bon sang de bonsoir, qui a dit sur ce forum qu’il ne trouvait pas de falaise à son goût ?

De plus, il semble que le déclic coinceurs ne soit pas très
fort en France, mais rien ne vous interdit de poser un coinceur
pour protéger une portion engagée ou exposée …

La grande majorité des falaises de france sont équipées d’un spit tous les 2 à 4m (bon, allez, 6, pour faire plaisir à Rouzo). Tu m’étonnes qu’on a pas le réflexe coinceur…

je me suis déjà
trimballé avec un paquet de matos sur le baudard dans des
grandes voies ou je n’ai jamais eu a l’utiliser, mais au cas ou
j’aurais pu le faire …

On parle falaise ou grande voie ? Parce que sinon, faut aussi parler des pitons, des maillons, des rappels, etc…

La salle a la fâcheuse tendance de faire croire que l’escalade
est dénuée de risques

A qui ? Ma dernière sorite en salle, y’a une nana qui a fait une chute d’une petite dizaine de mêtre. Elle se faisait assurer par un gamin moitié moins lourd. Il faut dire quoi : bien fait pour sa gueule ?

or elle ne l’est pas

Dénuée de risque ? Je vais te faire une confidence : faire la cuisine, c’est aussi très dangereux. Moi, quand je cuisine, je m’engage un maximum.

Bon, on a bien rigolé, c’est mon tour de jouer au vieux con.

Tu n’es pas sans savoir que les falaises sont spitées. Qu’un spit, c’est fait, jusqu’à preuve du contraire, pour tomber dessus. Mettre des spits, et vouloir à la fois risquer sa peau une fois de temps en temps, ça me parrait… débile ! Quand je veux « engager » (j’ai horreur de ce terme, on devrait le laisser aux résistant de 42), la corde reste dans le sac.

Etant gamin (y’a plus de 6 ans quoi…), il m’est arrivé un truc horrible dans une voie que je connaissais bien, et dans laquelle je n’avais jamais pris de plomb : il s’est mis à pleuvoir (alors qu’ils n’en parlait pas dans le topo). Pour ne pas laisser de dégaine, j’ai quand même tenté le pas au dessus du point, et je suis… tombé !
Ce n’est pas mon égo, qui m’a fait mal, mais ma colonne vertébrale qui a tapé sur la vire 4 mêtres en dessous. Assureur vigilant : j’ai toujours mes deux jambes, merci.
Encore une fois, cette voie, je la connaissais bien. J’avais bien remarqué la vire, j’ai des yeux. Mais, à vue de nez, je n’ai jamais eu l’impression que je risquais de m’y ramasser.

Alors, question : à quoi il sert, le spit, si c’est pour se croire en sécurité alors qu’on ne l’est pas ? Tu vas me dire : fallait prendre ton mêtre, mesurer, prendre en compte l’elasticité de la corde, blabla…
Certes, c’est moi qui ai fait la connerie, et, en sortant de là (il a bien fallut que je remonte, une dégaine, ça coute les yeux de la tête), je ne me souviens pas avoir maudit l’équipeur.
Mais je répète : les grimpeurs n’ont pas attendu qu’on spitte à tout va pour se coller dans des voies en 6. Avec des cordes en chanvre, et des souliers ni Décathlon ni Newton ni LaSportiva. Alors, boudiou de boudiou, à quoi il sert, le spit ???

Bref, je trouve que tu montes sur tes grands chevaux dès qu’on se permet de signaler que tel point est mal placé (bon, après, y’a sûrement 2-3 râleurs chroniques, et alors ?).

Et toi, encore, tu fais l’effort de le dire, mais ce concert de bêlements qui suit ton post, brrrrrr ça me fait froid dans le dos. Je crois savoir ce qu’il cache, ce concert : quand ça sera leur fille qui sera entre 4 planches, ça sera les premiers à faire un procès, tes fanas de l’engagement en falaise…

Bon, toutes mes excuses pour cette (gentille) agression en règle, et bonne grimpe à tous (avec le sourire, tant qu’à faire, si la falaise n’est pas trop crade).

Posté en tant qu’invité par frit l’Urbain:

Maman, viens voir, je me suis encore fait plein d’amis !

Posté en tant qu’invité par frit l’Urbain:

rouzo) a écrit:

pierre
(qui rigole tout seul o)))

C’est l’Alzheimer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

Je crois que je vais faire de meme, je ne suis ici pour me
lancer dans des discussions steriles…

C’est pourtant ce que tu as fait en initiant cette discussion. Enfin bon, je sais qu’avant tout tu ne souhaites pas reconnaitre que j’ai raison même si tu n’as aucun argument à y opposer.

Puisque visiblement tu n’es pas d’accord avec ce que j’ai dit tu penses qu’un équipeur qui ne protège pas les pas expos fait du bon boulot. Heureusement les équipeurs eux-mêmes ne pensent pas comme toi.

Au fait comment font les américains pour grimper dans les dalles compactes qui n’acceptent aucun coinceur ?