Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
La course à la sur-sécurité … ou pourquoi certains devraient rester à la salle ou se mettre au tricot.
Fut un temps où l’on débutait l’escalade en falaise, où l’on apprenait d’abord à pousser sur les pieds avant de bouriner sur les bras car le « no foot » en dalle c’est extrême ! A cette époque on savait que les falaises sont faites de vires, parfois dangereuses, de prises naturelles (enfin le plus souvent…) et que malheureusement la roche casse parfois ! On savait aussi qu’avant de partir dans une voie on regardait « sékombien » dans le topo mais on regardait aussi l’allure générale de la voie et aussi l’espacement entre les points, la présence ou non de vires, les retours au sol possibles … et après en enfilait les chaussons ou on passait notre chemin pour aller voir une autre voie…
Et c’était pas il y a si longtemps que ça puisque j’ai débuté l’escalade il y a 6ans… mais depuis les merdes ont poussées sous les surplombs, les salles ont fleuries et l’escalade est devenue super cool tendance et rentable pour Decathlon.
Bien entendu moi aussi j’ai pesté contre l’équipement, les équipeurs, l’engagement, l’exposition, mais finalement je leur ai mis sur le dos mon incompétence à gérer mentalement la voie, estimer les difficultés et/ou renoncer, ajouter une protection (coinceur, …) ou tout simplement le fait de ne pas vouloir reconnaître que la voie était plus forte que moi …
Vivant aux Etats-Unis (heureusement plus pour très longtemps), je sais de quoi je parle quand à l’aspect procédurier d’une société et la course à la non responsabilisation des gens (ex : c’est pas ma faute si je suis tombé le sol était mouillé, je vais faire un procès et gagner du fric, hors il me semble que si j’avais fait attention j’aurais vu que c’était mouillé, et je me serai pas cassé la tronche), en gros c’est toujours la faute des autres, jamais la sienne. Il est assez horrifiant de voir de plus en plus de messages sur c2c se plaignant de l’engagement, l’exposition, les points pas assez nombreux … c’est l’américano dérive de l’escalade française !
A cela je répondrai (malheureusement c’est pas moi qui fait les lois) il existe énormément de sites en France top securit, si on tombe sur un site, trop engagé ou exposé à notre goût alors on va voir le prochain … s’ils le sont tous alors on retourne a la salle ou on change d’activité !
Un des problèmes de l’escalade introduit par la salle (il me semble) est la chute de type « gros sac », j’ai vu beaucoup de grimpeur de salle débutants tomber comme des gros sacs (n’y voyez la aucune moquerie ou critique, simplement un remarque). Il me semble qu’en salle la chute est totalement banalisée car soit disant « sans risque ». Les débutants en salle pensent alors qu’il est tout a fait banal et normal de chuter, et applique la même théorie en falaise … hors la falaise n’est pas aussi aseptisée que la salle. Lors de mes débuts en falaise (même bien équipées), les 3, 4, 5 et parfois 6 présentaient des vires, des dièdres et autres petits aspects de la paroi qui faisait que la chute n’était pas forcement engageante … ce qui nous obligeait à réfléchir un peu avant d’aller dans une voie ou avant de faire le pas suivant … la retraite dans une voie n’est pas honteuse, même si elle fait mal à l’ego.
Tout ça pour dire que bordel un peu de jugeote que diable, réfléchissez un peu avant de partir dans une voie ou d’aller au pas suivant, vos critères d’équipement/engagement/expo ne sont pas les critères universels ! Laissez nous des voies/falaises engagées, exposées si elle ne vous plaisent pas vous trouverez chaussure a votre pied au prochain secteur … et si vraiment vous ne trouvez pas de falaise a votre goût alors posez vous des questions …
De plus, il semble que le déclic coinceurs ne soit pas très fort en France, mais rien ne vous interdit de poser un coinceur pour protéger une portion engagée ou exposée … je me suis déjà trimballé avec un paquet de matos sur le baudard dans des grandes voies ou je n’ai jamais eu a l’utiliser, mais au cas ou j’aurais pu le faire …
La salle a la fâcheuse tendance de faire croire que l’escalade est dénuée de risques, or elle ne l’est pas, et osons espérer qu’elle ne le sera jamais, sinon bienvenue aux moulinettes géantes du Verdon !!!
Phil