Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
oh oui encore encore!!!
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
oh oui encore encore!!!
Posté en tant qu’invité par triple buse:):
Et donc là, on parle de voies au-dessus de 6a-6b, car dans les voies en 4+,5 et même parfois 6a, le vol est souvent interdit. Mais en aucun cas, la sanction ne doit être l’ accident grave. Et c’ est ce qui peut se passer pour un grimpeur de 5+ qui est dans une voie en 5 exposée, car là on ne parle plus d’ engagement mais d’ exposition.
moi je comprend que l’exposition serai fonction du niveau…???
Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
frit l’Urbain a écrit:
Fut un temps
Mmmm… Ça commence en fanfare.
A cette époque on savait
Haaa, mais les jeunes, cher monsieur michu, ça ne sait plus
rien. Tout se perd.
Si on ne peut meme plus rigoler un peu en prenant un bon vieux ton paternaliste …
On savait aussi
qu’avant de partir dans une voie on regardait « sékombien »
dans le topo mais on regardait aussi l’allure générale de la
voie et aussi l’espacement entre les points, la présence ou
non
de vires, les retours au sol possibles …Alors qu’aujourd’hui, les jeunes se jettent les yeux fermés sur
des voies sans même savoir si l’équipeur a finit le boulot. On
frise le demi-million de mort rien que pour cette année.
Je n’ai pas parlé de jeunes, j’ai parlé de personne ayant débutées à la salle. Je n’ai pas non plus dit qu’elles etaient dénuées de cervelles, mais simplement que la formation salle banalise la chute et en exagerant un peu laisse penser que l’on peut tomber ou on veut comme on veut sans danger.
Et c’était pas il y a si longtemps que ça puisque j’ai débuté
l’escalade il y a 6ans…COMMENT ??? 6 ANS ??? Houlà, alors il faut que tu m’appelles
« Monsieur », hein. Y’a 15 ans, on était encore vachement plus
intelligents. Bon, je suis l’exception qui confirme la règle.
Je ne vois pas l’interet de la remarque, simplement c’etait pour dire que ça ne fait pas longtemps que j’ai commencé … donc a prendre les fut un temps et blabla au second degrés …
mais depuis les merdes ont poussées
sous les surplombs, les salles ont fleuries et l’escalade est
devenue super cool tendance et rentable pour Decathlon.Ha. Décathlon. Ça manquait.
C’est sûr, y’a 6 ans, c’était confidentiel, Décathlon
n’existait pas, on se fabriquait nos chaussons en peau de bête
à la lueur des bougies, et on allait à la falaise à pieds.
Non je ne faisait pas mes chaussons en cuir cru, mais Decathlon n’avait pas encore lancé sa ligne de chaussons et autre accessoires escalade, c’est tout.
Bien entendu moi aussi j’ai pesté contre l’équipement
Tiens tiens… Nous y voilà. Je vais t’étonner : moi, jamais.
M’enfin, je suis un grimpeur d’il y a 15 ans, moi, môssieur. A
cette époque…
Encore une fois je n’ai jamais pretendu etre monsieur parfait, au l’homme a science qui fuse … je parle simplement de mon experience
Vivant aux Etats-Unis (heureusement plus pour très
longtemps),le beau pays pas du tout super cool tendance… Tu leur
rapporte beaucoup de pognon ? Parce que, les missiles, ça coute
quand même la peau du’c.
Je suis parti aux US car la France a la facheuse tendance d’envoyer peter ses thesards ailleurs une fois la these finie … et je ne fais pas de missiles et je ne gagne pas non plus enormement de fric … tu me connais, tu m’en veux ?
je sais de quoi je parle quand à l’aspect procédurier d’une
société et la course à la non responsabilisation des gensOuais, moi je vis en france, alors, les droits de l’homme, ça
me connait. Si j’étais belge, je serais spécialiste en frite,
enfin, chacun son truc.c’est pas ma faute si je suis tombé le sol était mouillé, je
vais faire un procès et gagner du fric, hors il me semble que
si j’avais fait attention j’aurais vu que c’était mouillé, et
je me serai pas cassé la tronche)Houlà, ça va être difficile de surenchérir là dessus… Pouce !
Free Léonard Peltier vainqueur par KO.
Apparement j’ai du te faire quelque chose qui ne t’a pas plus, peut etre je t’ai piqué ton rateau dans le bac a sable quand on etait petits ?
Il est assez horrifiant de
voir de plus en plus de messages sur c2c se plaignant de
l’engagement, l’exposition, les points pas assez nombreux …Horrifiant ! Rien que ça ! Qu’est-ce que tu diras quand il
s’agira de ramasser un débutant en vrac sur une vire ? Un
abruti qui se croyait protégé par de bons spits rutilants au
soleil ?
C’est une constatation, je ne connais pas beaucoup de « rocher ecole » ou les risques sont extremes, mais on ne peut pas non plus mettre un spit tout les 50 cm … Depuis que les gens grimpe, y a-t-il eu beaucoup de debutants fracassés sur des vires ???
Si la quantité de débutant fracassés augmente beaucoup, ne faudrait-il pas plutot repenser un peu comment se fait la decouverte de l’escalade plutot que de crier haro sur les equipeurs ??? Je ne dis pas non plus que 100% des voies sont parfaites et que les equipeurs ont toujours raison …
c’est l’américano dérive de l’escalade française !
Dis voir, y’a des spits partout, aux states ? Bizarre…
Ben tout depend ou tu es, mais en nouvelle angleterre, il n’y a quasiment pas spit, va voir ça si tu veux : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=91397&t=91397
A cela je répondrai (malheureusement c’est pas moi qui fait
les
lois) il existe énormément de sites en France top securit,Trop sécurit ? Avec pas assez d’accidents tu veux dire ?
Non, mais simplement avec un equipement suffisament bon pour ne pas exposer
si on tombe sur un site, trop engagé ou exposé à notre goût
alors
on va voir le prochain … s’ils le sont tous alors on retourne
a
la salle ou on change d’activité !Tiens, là je suis d’accord… Champagne !
Ben c’est au moins ça !!!
Les débutants en salle pensent
alors qu’il est tout a fait banal et normal de chuter, et
applique la même théorie en falaise …Marrant ça… Y’a un espèce de baba cool qui disait, dans les
années 80 (tu n’étais pas né), « je n’y arrive pas, je tombe, et
je recommence ». Cet espèce d’abruti à poil dans sa caravane
banalisait la chute grave.
J’etais deja né en 80, mais je n’ai pas dit qu’on ne devait pas chuté, j’ai parlé de la banalisation de la chute, du genre je grimpe et si je n’y arrive pas je tombe, mais sans regarder avant si certaines parties peuvent etre dangereuses
Expliques moi un truc : à quoi ça sert, les spits ? A ne
surtout pas tomber ? Bon sang, ils sont trop forts, les gars
qui font du 8… tombent jamais, parce que, houlaaa, c’est
dangereux.
Les spits servent a proteger, et JE N’AI JAMAIS DIT QU’IL FALLAIT TOUJOURS EXPOSER
REFLECHIR AVANT DE FAIRE UN PAS ??? Quelle idée
révolutionnaire. Vous entendez, hein, les débutants ? Faut
réfléchir avant de faire un pas. Oui, en faisant son noeud
aussi, tant qu’à faire, ça peut servir.
Voir plus haut banalisation de la chute, j’ai vu pas mal de personne a la salle partir dans des voies sans se demander s’il pouvait y avoir une portion de la voie ou la chute pouvait ne pas etre tres bonne.
De plus, il semble que le déclic coinceurs ne soit pas très
fort en France, mais rien ne vous interdit de poser un
coinceur
pour protéger une portion engagée ou exposée …La grande majorité des falaises de france sont équipées d’un
spit tous les 2 à 4m (bon, allez, 6, pour faire plaisir à
Rouzo). Tu m’étonnes qu’on a pas le réflexe coinceur…je me suis déjà
trimballé avec un paquet de matos sur le baudard dans des
grandes voies ou je n’ai jamais eu a l’utiliser, mais au cas
ou
j’aurais pu le faire …On parle falaise ou grande voie ? Parce que sinon, faut aussi
parler des pitons, des maillons, des rappels, etc…
Ben on parle des deux, et de la standardisation d el’equipement sous pretexte que c’est pas comme a la salle et que des cailloux tombent des fois…
La salle a la fâcheuse tendance de faire croire que
l’escalade
est dénuée de risquesA qui ? Ma dernière sorite en salle, y’a une nana qui a fait
une chute d’une petite dizaine de mêtre. Elle se faisait
assurer par un gamin moitié moins lourd. Il faut dire quoi :
bien fait pour sa gueule ?
Non simplement qu’encore une fois c’est l’exemple du fait que la salle laisse penser que l’escalade n’est pas dangereuse et qu’on peut se faire assurer par un gamin sans probleme!!!
Bon, on a bien rigolé, c’est mon tour de jouer au vieux con.
Tu n’es pas sans savoir que les falaises sont spitées. Qu’un
spit, c’est fait, jusqu’à preuve du contraire, pour tomber
dessus. Mettre des spits, et vouloir à la fois risquer sa peau
une fois de temps en temps, ça me parrait… débile ! Quand je
veux « engager » (j’ai horreur de ce terme, on devrait le laisser
aux résistant de 42), la corde reste dans le sac.
Quand on engage on n’expose pas, ou pas obligatoirement, laisser la corde dans le sac te fera exposer, pas engager …
Etant gamin (y’a plus de 6 ans quoi…), il m’est arrivé un
truc horrible dans une voie que je connaissais bien, et dans
laquelle je n’avais jamais pris de plomb : il s’est mis à
pleuvoir (alors qu’ils n’en parlait pas dans le topo). Pour ne
pas laisser de dégaine, j’ai quand même tenté le pas au dessus
du point, et je suis… tombé !
Ce n’est pas mon égo, qui m’a fait mal, mais ma colonne
vertébrale qui a tapé sur la vire 4 mêtres en dessous. Assureur
vigilant : j’ai toujours mes deux jambes, merci.
Encore une fois, cette voie, je la connaissais bien. J’avais
bien remarqué la vire, j’ai des yeux. Mais, à vue de nez, je
n’ai jamais eu l’impression que je risquais de m’y ramasser.Alors, question : à quoi il sert, le spit, si c’est pour se
croire en sécurité alors qu’on ne l’est pas ? Tu vas me dire :
fallait prendre ton mêtre, mesurer, prendre en compte
l’elasticité de la corde, blabla…
Certes, c’est moi qui ai fait la connerie, et, en sortant de là
(il a bien fallut que je remonte, une dégaine, ça coute les
yeux de la tête), je ne me souviens pas avoir maudit
l’équipeur.
Mais je répète : les grimpeurs n’ont pas attendu qu’on spitte à
tout va pour se coller dans des voies en 6. Avec des cordes en
chanvre, et des souliers ni Décathlon ni Newton ni LaSportiva.
Alors, boudiou de boudiou, à quoi il sert, le spit ???
Le spit t’a permis de pas mourrir, mais si tu veux 0 risques tu mets un moulinette!
Le spit est la pour proteger, mais on ne peut pas proteger a 100%, meme dans des voies tres bien équipées, il arrive qu’il y ait des accidents.
Bref, je trouve que tu montes sur tes grands chevaux dès qu’on
se permet de signaler que tel point est mal placé (bon, après,
y’a sûrement 2-3 râleurs chroniques, et alors ?).Et toi, encore, tu fais l’effort de le dire, mais ce concert de
bêlements qui suit ton post, brrrrrr ça me fait froid dans le
dos. Je crois savoir ce qu’il cache, ce concert : quand ça sera
leur fille qui sera entre 4 planches, ça sera les premiers à
faire un procès, tes fanas de l’engagement en falaise…
C’est toi qui monte sur tes grands chevaux, je n’ai en aucuns cas pronné l’eposition, j’ai simplement reclamé le droit a la diversité, et c’est pourquoi je pense que certains devraient mieux mesure les risques encourus en allant dans certaines voies, plutot que de retourner la responsabilité de l’envetuel danger (qui est souvent bien subjectif) à l’equipeur.
Relis le message et tu verras que je n’ai jamais voulu un monde elitise ou l’exposition et la paire de mega couille est obligatoire.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
triple buse:) a écrit:
moi je comprend que l’exposition serai fonction du
niveau…???
Non, c’est seulement que les voies dans le 5 sont plus souvent subverticales d’où plus de risques de tomber sur une vire et/ou de se faire mal que dans une voie verticale ou déversante.
Comme l’équipeur a un niveau nettement supérieur au 5, il lui arrive de ne pas trop en tenir compte et d’espacer les points de manière pas vraiment judicieuse.
Sans parler de responsabilité juridique, point qui fâche, il n’est pas non plus interdit de donner un avis critique (constructif) sur ce que l’on peut appeler des équipements critiquables (des exceptions bien sûr).
La pleine responsabilité de chacun dans ses actes et sa pratique ne dispense en rien ceux qui équipent (ce n’est pas une critique) de le faire de manière cohérente.
Rechercher l’engagement ça donne du piment à notre pratique, on est d’accord. Rechercher l’exposition, je trouve ça incohérent avec l’idée d’équipement. Dans ce cas il me semble que celui qui recherche l’exposition peut s’orienter vers le TA, l’artif ou l’alpinisme.
Tout le monde ne dispose pas d’un jeu de coinceurs ( ça reste cher même si on peut utiliser des écrous et des noeuds de cordelette ) et le minimum dans une pratique qui se démocratise, c’est d’indiquer sur le topo le type et l’esprit de la voie, ce qui est normalement le cas.
Dans certains secteurs, il vaut mieux en garder sous le pied et avoir un niveau 6a à vue pour s’engager dans le 5 car le vol risque d’être très douloureux. Dans ce cas je pose une moulinette car ça me fait trop flipper de voir quelqu’un au taquet dans ces voies. A la limite il vaut mieux tenter le 6a/b vertical d’à côté techniquement plus difficile mais pas exposé. Dans certains cas on a l’impression que l’équipeur a décidé de mettre un point tous les X mètres dans toutes les voies (ce sont des exceptions bien-sûr).
En même temps, je comprends bien que l’on critique un autre excès bien réel également, qui consiste à mettre un point tous les 1,5m alors qu’il n’y a aucun risque.
Sommes nous vraiment en désaccord sur ces points ?
Posté en tant qu’invité par Nico:
Sommes nous vraiment en désaccord sur ces points ?
Ouaip, bien dit, pis t’façon c’est le dernier qui parle qu’a raison non ?
Entre celui qui se trouve des ennemis mortels pour 2 phrases, celui qui se sert des forums pour flatter son égo sur-dimensionné, le celui qui est atteint d’incontinence explicatoire on rigole bien sur C2C, ça vaut bien les feux de l’amour et gloire et beauté réunis !!
;o)
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Nico a écrit:
… , pis t’façon c’est le dernier qui parle qu’a
raison non ?
J’crois pas, heureusement chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il lit et ne change pas forcément d’avis après chaque intervention.
Entre celui qui se trouve des ennemis mortels pour 2 phrases,
celui qui se sert des forums pour flatter son égo
sur-dimensionné, le celui qui est atteint d’incontinence
explicatoire on rigole bien sur C2C, ça vaut bien les feux de
l’amour et gloire et beauté réunis !!;o)
Bah, c’est comme dans la vie, avec ses malentendus, mais comme tu dis on ne s’ennuie pas, ça peut rebondir de manière inattendue à tout moment et d’un mal, voir naître un bien.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
désolé mais là tu dis n’importe quoi !!!
Posté en tant qu’invité par unCplus:
ouais… un régal en guise de dessert !
Posté en tant qu’invité par unCplus:
yes !!!
Posté en tant qu’invité par unCplus:
c’est Dallas puissance 10 même !!
Posté en tant qu’invité par unCplus:
sa définition est très claire… je rajouterai, pour ce qui est de l’engagement, qu’un passage engagé c’est un risque de vol important (en distance) mais pas dangereux physiquement.
Posté en tant qu’invité par *°clemssss:
franchemen c pa pour dire mai j sai pa vs faite que vs critiquer ,alors qu 'un forum c fai pour echanger des idees, c un forum de grimpe certe mai bon si on ne grimpe pa sa ne sert a rien de venir parler ,
j2lh va grimper quan tu sera de coi tu parle tu revien sur le forum ok ??
allez tchusss vs me faite presk pitier
en tt ca d 'accord avec leonard peltier
Posté en tant qu’invité par J2LH:
unCplus a écrit:
désolé mais là tu dis n’importe quoi !!!
Tout ce que je dis ? ou seulemnent ce que je dis sur l’équipement ou sur l’utilisation des coinceurs pour protéger ce qui n’est pas protégé par les spits ?
Sur l’équipement, tu ne penses pas qu’un pas qui reste expo dans une voie est une erreur de l’équipeur.
Sur les coinceurs, dans la 4ème longueur de Caprice de Petiole par exemple, c’est engagé mais je ne vois pas quel type de coinceur tu pourrais rajouter dans la cannelure.
Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
Des … tracteurs … je veux juste conserver l’équipement-diversité
Je n’ai pas sollicité l’approbation générale, mais il me semble que certains malentendus doivent être levés, il est vrai que j’ai employé un ton « papy-ard » du genre de mon temps … mais si on ne peut même plus enrober un peu les histoires (on est pas tous parisien ) … alors merde ça devient triste, et tout n’est pas toujours a prendre au premier degré ! Maintenant s’il faut faire du style telegraphique (je ne me suis pas encore mis au style texto comme clemssss) alors voila :
Je ne me suis jamais comparé à aucun moment à un Demaison, Rebufat, Rouzo, Fara ou autre … mais si chacun attendais d’avoir le niveau ou la réputation de ces personnes avant de pouvoir donner son avis alors on devrait presque tous fermer notre gueule … est ce qu’on veut ? (remarque on serait débarrassé de J2)
Pour ce qui est des mots engagement et exposition, il me semble avoir bien fait la différence entre eux dans le texte, mes définitions perso sont:
Engagement : la distance entre les points est grande, mais normalement aucun risque n’est couru par le grimpeur, ne dépend pas du niveau du grimpeur
Exposition : la chute entre deux points peut être mauvaise, ne dépend pas non plus du niveau du grimpeur, une voie exposée le reste pour tout le monde, même si avec plus de marge on a moins de risque de subir les conséquences de l’exposition.
Je n’ai jamais dit qu’un spit ne devait pas protéger une chute, cependant il existe des voies (grandes) où la distance entre les spits peut être longue, entraînant un forte expo, on peut alors placer des protections entre ou non … doit on pour autant re-spiter tout les 1.50m ?
Je n’ai jamais eux la prétention de faire un « panflé » moi j’ai des couilles, les autres non, et si on veut en avoir, on expose … si c’est votre impression faut relire. Je voulais simplement apporter mes observations et opinions (un forum c’est la ou on partage ses opinions). Ce que j’aimerai conserver c’est la diversité de l’équipement (certains sites engagés, d’autre non, certains parfois exposés, certains dont la roche est un peu branlante et peteuse …). JE NE DEMANDE PAS UN EQUIPEMENT EXPOSE, mais que la possibilité de laisser de l’expo existe (je pense la principalement au grandes voies). Et je suis un peu effrayé pas la déresponsabilisation de certains grimpeurs, encore une fois on peut corriger des erreurs (je me suis déjà trimbalé un perfo thermique lourd comme un âne mort pendant 1h pour aller remettre un point dans une grande voie jugée trop expo par certaines personnes) … mais qu’on ne fasse pas un procès aux équipeurs car ils ont équipé dans de la roche pas toujours très bonne, au grimpeur de juger de ses compétences.
La différence entre certains grimpeurs qui débutent maintenant et ceux qui débutait il y a un certain temps vient du fait (à mon avis mais je ne suis pas Demaison…) qu’un bon nombre est amené à l’escalade par la salle, alors qu’avant on était amené à la salle par l’escalade en falaise … de ce fait il me semble que la chute est beaucoup plus banalisée par la salle car les voies de débutants en salle sont sans vire et sans grand danger alors qu’en falaise les voies faciles sont souvent plus dangereuses, de ce fait les débutants en salle ne sont pas forcement conscient que chuter en falaise peut être dangereux, même dans des voies très bien équipées.
La dérive américaine ne se rapportait pas au style d’escalade, sinon bon nombre de sites en France auraient des spits martelés un peu partout, mais au problème de recherche de responsable pour ses propres erreurs ….
En espérant avoir été plus clair, en résumé, non à l’importation systématique des normes SAE en falaise et que chacun prenne ses responsabilités avant de partir ou non dans une voie péteuse/engagée/exposée.
Phil
Posté en tant qu’invité par max:
Arrètez de discuter de l’age du capitaine , ya des situations plus graves minces, comme la blessure de Cissé y sera pas là , pour battre la Suisse!
Posté en tant qu’invité par Tof:
La dérive américaine ne se rapportait pas au style d’escalade, sinon bon nombre de sites en France auraient des spits martelés un peu partout,
Je suis à 200% pour une dérive américaine dans le domaine de l’escalade.
Posté en tant qu’invité par janot:
moi ça ne fait que 30 ans que je grimpe et je me rends compte que sur ce site c est toujours le meme débat; mais là le coup du « y a 6 ans c était mieux » dépasse tout
on va bientot en revenir aux débats sur
l escalade avec des points permanents c est nul il faut mettre des coinceurs
la compétition sur sae c est pas de l escalade
on ne va dans une voie que si l on est sur de la sortir(dans 20 ans vous serez toujours dans le 6a )etc etc
j aimerai vraiment voir tous ces anonymes du forum en falaise pour voir s ils sont aussi forts quand ils sont 4m au dessus d un point dans leur niveau max dans une voie qu ils ne connaissent pas
Posté en tant qu’invité par quanah parker:
Cissé bléssé, alors c’est plus 6c mais djibril 6b. :-))
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
quanah parker a écrit:
Cissé bléssé, alors c’est plus 6c mais djibril 6b. :-))
Mais non, c’est Djibril 4c.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
free Leonard Peltier a écrit:
(remarque on serait débarrassé de J2)
Ben tu vois, j’allais dire que j’approuvais ces dernières précisions. Mais non… là je boude…