La course à la sur-sécurité … ou pourquoi certains devraient rester à la salle

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

C’était en réponse à free Leonard Peltier qui écrivait « mais
rien ne vous interdit de poser un coinceur pour protéger une
portion engagée ou exposée ». Poser un coinceur ou un piton ce
n’est possible que dans une faiblesse du rocher, pas dans une
dalle compacte donc à moins d’avoir un tamponnoir il y a bien
des voies où on ne peut pas ajouter de points.

Celle la je peux pas la laisser passer, J2 tu dis des conneries
plus grosses que toi:
Generalement dans une dalle compacte c’est engagée mais pas
expo, puisque c’est lisse !!!

Ah ? Parce que toi quand tu tombes tu t’arrêtes au niveau du point ? tu ne descend pas en dessous ? Tu ne penses pas que ce n’est pas à la hauteur d’une zone de réception dangereuse qu’il faut placer un point mais au dessus ?
Tu n’as jamais rencontré de pas expo pour lequel tu ne pouvais pas ajouter de protection parce qu’au dessus tu avais une dalle compacte ?

Et puis compacte ça ne veut pas dire lisse et sans danger, même une dalle compacte peut être expo. De plus tu dis « pour protéger une portion engagée ou exposée » alors je dis sans doute souvent des conneries plus grosses que moi mais visiblement je ne suis pas le seul.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

jean luc, pour étayer la réponse de léonard (désolé le pseudo n’est pas à la portée de ma flemme…lol), je reprendrai en exemple la longueur de pétiole en 6a+ dans les cannelures avec un point tous les 5-6 mètres.

donc… pour cette longueur, le seul pas expo c’est pour atteindre le premier point qui est placé « un peu » haut… mais, bon, pour l’atteindre c’est assez facile par rapport à d’autres pas de la longueur.

ensuite, c’est engagé seulement… bon d’accord ya les cannelures mais même avec 2 fois plus de point dans la longueur, un plomb dans celle ci serait un peu abrasif pour les « surfaces ».

le réflexe (encore faut il penser… ça va vite quand on vole) serait de se dégager de la paroi en tombant.

bref, cette dalle est malgré tout compacte. va dans les grattons laveurs, ya moinsde cannelures c’est donc moins abrasif mais ya des portions bien engagées aussi (engagé : chute longue mais pas « dangereuse » physiquement).

bonne grimpe demain.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Laisse tomber pour les vieux. -:slight_smile:
Concernant l’âge, j’aurais tendance à dire qu’avant j’étais jeune et con. Maintenant, je suis toujours aussi con mais un peu plus vieux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marcus:

Si on veut faire un peu d’histoire , le véritable tournant de l’escalade de Papa à l’escalade d’aujourd’hui à commencer avec la competition dans les années 80.
Les premieres grdes voies modernes qui annoncaient les voies surspitées d’aujourd’hui, on vu le jour , pour la montagne ,en oisans avec Cambon , et Presles pour la haute falaise , on connait par le suite le succès des topos qui suivirent.
La France 1er pays en Europe à lancer se style d’escalade plaisir , commence à voir arriver les grimpeurs européen ,en masse, publicité aidant.
Après on connait la suite , la saturation de la competition en exterieur , à permis le developpement des SAE et la mutation du grimpeur d’aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par GIILLES06:

Marcus a écrit:

Si on veut faire un peu d’histoire , le véritable tournant de
l’escalade de Papa à l’escalade d’aujourd’hui à commencer avec
la competition dans les années 80.
Les premieres grdes voies modernes qui annoncaient les voies
surspitées d’aujourd’hui, on vu le jour , pour la montagne ,en
oisans avec Cambon , et Presles pour la haute falaise , on
connait par le suite le succès des topos qui suivirent.
La France 1er pays en Europe à lancer se style d’escalade
plaisir , commence à voir arriver les grimpeurs européen ,en
masse, publicité aidant.
Après on connait la suite , la saturation de la competition en
exterieur , à permis le developpement des SAE et la mutation du
grimpeur d’aujourd’hui.

tu as raison que tu sois jeune ou vieux

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

Ne pensez vous pas que la SAE a tendance a vendre l’escalade
comme sans risques, d’ou une surprise en falaise pour les
personnes ayant débuté l’escalade d’abord en salle?

A mon avis l’explosion des SAE a deux conséquences opposées. Certains sont surpris qu’on puisse débuter l’escalade directement en falaise, et encore plus surpris qu’on puisse faire une grande voie après seulement 2-3 séances en couenne, d’autres peuvent croirent que la falaise ce n’est pas plus dangereux que la salle. Je ne suis pas sûr du tout que les seconds soient les plus nombreux.

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Totalement en accord avec cette vision des choses.

L’escalade sportive c’est facile. Lire le topo pour voir quelle voie correspond à notre niveau. Se rendre au pied de la voie. OBSERVER : qualité de l’équipement, hauteur du premier point, engagement de la voie, exposition de la voie, sortie de la voie, etc. Le bilan étant fait, il suffit de comparer avec nos capacités, nos désirs, nos pulsions, puis comme tu le dis si bien enfiler les chaussons [quitte à prendre de quoi faire une réchappe] ou passer notre chemin pour aller voir une autre voie… c’est si simple l’escalade pourquoi se prendre la tête.

Pour finir, un conseil : rien ne sert de répondre aux détracteurs dont l’argumentation [??] est vide de sens :wink:

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Gepi:

SeberaS a écrit:

Pour finir, un conseil : rien ne sert de répondre aux
détracteurs dont l’argumentation [??] est vide de sens :wink:

Ouais, et pour gagner du temps, on pourrait ajouter au sujet initial :
« Ceux qui ne partagent pas mon point de vue peuvent rester en salle, je ne leur répondrai pas ».

;o))

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Gepi a écrit:

Ouais, et pour gagner du temps, on pourrait ajouter au sujet
initial :
« Ceux qui ne partagent pas mon point de vue peuvent rester en
salle, je ne leur répondrai pas ».

Purée mais pourquoi je n’y ai pas pensé !!! ;o))