La couenne casquée?

Rien ne te permet d’affirmer ça.

En 25 ans de conduite je n’ai jamais eu de problème en voiture. En une petite dizaine d’années d’escalade je n’ai jamais rien reçu sur le casque (peut être quand même un pied de grimpeur… heu… toujours attaché au grimpeur) mais autour de moi j’ai vu plusieurs incidents. Et je ne pense pas être un cas particulier.

Mais combien de mort à cause du non port du casque? Certainement quelques-uns c’est sûr! mais est-ce que cela vaudrait une obligation de port?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

.

Une mauvaise habitude ne signifie pas une mauvaise analyse de risque.

Tiens, une comparaison :

Est-ce une mauvaise habitude si tous les gens allergiques ne s’habillent tous pas systématiquement d’une combi intégrale?

Comme en voiture donc ?
Le port de la ceinture ne concernant que les occupants de la voiture susnommée.

C’est pour troller, ou tu le penses vraiment ?

Si la combi intégrale coûtait 100€, étaie légère, aérée, bien coupée, et n’handicapait pas le relationnel et la vie courante, je pense que oui, bcp la mettrait.
Qu’est ce que tu reproches aux casques modernes ?

.

quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1377410, post:109, topic:122184 »

Tu peux pas savoir à quel point ça me donne envie de lui répondre : ta gueule. :o
(c’est pas du tout contre toi, hein ! C’est juste la citation… :smiley: )[/quote]

:confused: ???
(J’aurais pu faire une phrase, mais j’ai vu que tu aimais bien les smileys…)

Le casque ne permet pas uniquement de ne pas mourir, il permet souvent de ne pas se blesser et là les cas sont très nombreux.
Personne ne parle d’obligation du casque, seulement de faire évoluer les habitudes pour une pratique plus sûre.

J’éviterais de conclure trop vite à partir de ma propre expérience, je n’ai pas dit que l’escalade est plus dangereuse que la voiture, mais oui je pense que le casque en escalade est plus souvent utile que la ceinture en voiture.

Pas plus que pour la ceinture en voiture, ou l’ARVA, ou le machard en rappel, etc… ce n’est une question d’analyse du risque, on ne fait pas un choix, on prend systématiquement une mesure de sécurité.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

La pratique est sure.

.

Posté en tant qu’invité par « jamais sans mon casque »:

[quote=« Alexandre, id: 1377561, post:114, topic:122184 »]

Donc, comme je n’ai pas eu ni n’ai constaté autour de moi de problème majeur de chute de pierre (ou d’autres) de toute ma vie de grimpeur, et que dans le même temps j’ai eu connaissance d’un nombre incalculable d’accidents de la circulation, je rétorque que la bagnole est infiniment plus dangereuse que l’escalade.

Il ne me semble pas qu’il y ait plus d’accidents aujourd’hui qu’autrefois. Par contre, les comportements à risque les plus fréquents que je constate, assurage déficient, utilisation aberrante du matériel, innattention…, sont souvent ceux de grimpeurs peu exérimentés et casqués.[/quote]

Y a pas plus de grimpeurs ajd’hui qu’autrefois tout simplement ?

Posté en tant qu’invité par nombril:

Ah bon ?? J’espère que tu assures avec un autobloquant alors, sinon, s’il t’arrive quoique ce soit en assurant (assommé par quelquechose qui tombe par exemple), ton grimpeur se retrouve en solo.
Idem en grande voie avec une réchappe difficile, imagine que tu t’éclate la tête avec une corde faucheuse par exemple, je pense que ton assureur se retrouve dans une vraie galère, pas mortelle c’est sur, mais dont il se rappellera longtemps.

.

Posté en tant qu’invité par nombril:

Ah !!.. Excuse, je croyais que tu parlais de solo …

Pour éclairer se débat, je vous conseil de lire Totem Pole de Paul Pritchard, aux éditions Guérin.

[quote]Paul Pritchard, le jeune voyou anglais devient l’un des rochassiers les plus brillant de sa génération, en tout cas, le plus téméraire. Un jour, une pierre tombée de 25 mètres lui fait un trou dans la cervelle gros comme une tasse. Pourquoi est-il en vie ? Comment a-t-il pu quitter son lit de paralytique auquel le condamnait la médecine ? Cette remontée est sa plus dure ascension. Est-ce que l’alpinisme est une métaphore de la vie, ou bien y a-t-il des flammes qu’on ne saurait éteindre ?
L’homme et l’écrivain sont exceptionnels.[/quote]

Bonne lecture