La couenne casquée?

Posté en tant qu’invité par Nonobstant:

[quote=« Josselin, id: 1376761, post:80, topic:122184 »]

flute! mon casque n’est pas assorti a ma cravate![/quote]

Jamais sans mon casque !

Je ne grimpe jamais sans le casque, que ce soit en couenne ou en grande voie.

Le casque c’est comme la corde mais pour la tête. Il protège quand on grimpe et que la tête frôle le rocher dans un mouvement mais aussi et surtout en cas de chute de pierre ou de celui qui porte le casque : une pierre m’est arrivé une fois sur la tête et j’avais le casque et une fois en chutant j’ai l’arrière de la tête qui a touché le rocher et j’avais le casque.
C’est sûr que quand il fait chaud, le casque est dure a supporter.

[quote=« J2LH, id: 1375814, post:27, topic:122184 »]

Je le fais de temps en temps dans le 5+ où ce n’est pas forcément obligatoire mais où c’est une bonne solution.[/quote]

C’est pour faire le malin quand je t’assure que tu le fais :wink:
C’est comme l’artif, c’est pour faire « vieux » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

[quote=« Josselin, id: 1376686, post:75, topic:122184 »]en meme temps,
nous sommes dans une société ou les risques et engagements ne sont quasiment plus acceptés
en parallèle, les casques sont devenus (il parait) de plus en plus confortable et de plus en plus répandus: on ne voit presque plus un enfant faire du velo sans casque.

il n’est donc pas étonnant que la pratique de l’escalade casquée progresse.[/quote]

Mes filles ont 4 casques = 1 pour le vélo/roller, 1 pour le cheval, 1 pour ski et, biensûr, 1 pour l’escalade !

Je suis un bon père, non ?

Le degré de risque est bien différent, rien que cette saison depuis que j’ai repris l’escalade en extérieur mon coéquipier qui grimpait a eu droit à une pierre partie de plus haut ce qui s’est soldé par une petite blessure au visage et j’ai moi même évité de peu une autre pierre. Le risque est loin d’être négligeable.

Je te l’accorde volontiers, c’est pas à toi que je vais apprendre que j’ai rarement l’occasion de faire le malin (hier encore…) alors là j’en profite :stuck_out_tongue:

tout dépend ou tu grimpes…
la seule fois ou j’ai entendu une pierre tomber pas trop loin, c’était a Presles il y a 5ans.
et pourtant, je suis plutot regulierement dehors (en gros 30 sortie en falaises par an, et ce dans 5/6 falaises différentes par an)

Posté en tant qu’invité par dragibus:

On peut dire que ça dépend des secteurs mais pas vraiment, comment pouvons-nous être réellement à l’abri ?

Il y a deux semaines, j’étais sur un site assez fréquenté et très connus, aux Rochers des Goudes Face Sud, et même là j’ai été surpris de voir de belles caillasses tombées à plusieurs reprises… !

Bon après perso moi je n’en mets pas car pareil je trouve ça gênant mais je pense que c’est une erreur !

Bref tout ça pour dire qu’on ne peut pas se reposer sur ses lauriers en se disant : « Oh là c’est bon c’est hyper fréquenté ». Du rocher c’est du rocher et ce sera jamais du béton… !

Posté en tant qu’invité par martu:

Je grimpe très régulièrement en extérieur (une centaine de sortie par an, je sais je suis un privilégié) en 10 ans, j’ai assisté à un accident qui aurait pu être éviter avec un casque. Par contre, des chevilles cassées, des doigts blessés, j’en ai vu pas mal.

Ce qui me fait dire qu’en matière de protection, le casque en couenne n’est clairement pas une priorité. Peut-être même moins qu’en ski de rando :wink:

L’absence de casque me laisse souvent dubitatif.

Je vois régulièrement tomber des cailloux, dans certains cas au milieu d’un groupe ou personne n’est casqué. Ca ne semble faire peur à personne.
Je vois aussi plein de gens non casqué sur le grand site du coin, qui font de la couenne au pied de voies de 3 longueurs.
Je connais deux personnes qui se sont retournées en chutant, sans casque, avec perte de connaissance. Et il y a un peu moins de 10 ans, un jeune du CAF de Lyon est décédé ainsi.
En cas de pépin, la traumatologie avec ou sans n’a pas grand chose à voir…

Le prix du casque me semble nettement inférieur à d’autres dépenses, comme le coût des transports vers les falaises.
Les nouveaux casques sont bien faits, jolis, confortables, aérés.

Je croyais que pour gérer la sécurité, on imaginait l’accident, sa parade, et on choisissait en fonction des risques et des contraintes que ca implique.
Mais j’ai l’impression que pour pas mal de monde, la seule gestion est de ne pas envisager la possibilité d’accident ….

[quote=« Josselin, id: 1376835, post:86, topic:122184 »]

tout dépend ou tu grimpes…
la seule fois ou j’ai entendu une pierre tomber pas trop loin, c’était a Presles il y a 5ans.
et pourtant, je suis plutot regulierement dehors (en gros 30 sortie en falaises par an, et ce dans 5/6 falaises différentes par an)[/quote]

Le coéquipier en question c’était moi.
A l’endroit où on était, on était loin de penser se prendre un caillou dessus.
L’endroit où on grimpe joue mais pas que. Les pierres peuvent tomber partout.

[quote=« J2LH, id: 1376808, post:85, topic:122184 »]

Je te l’accorde volontiers, c’est pas à toi que je vais apprendre que j’ai rarement l’occasion de faire le malin (hier encore…) alors là j’en profite :P[/quote]

Certes :wink:

Je trouve cet argument un brin stupide…

La question n’est pas de savoir s’il faut porter un casque en toute circonstance, au cas où, mais de faire en sorte d’éviter un accident dans une situation potentiellement dangereuse.

Tu as des risques partout, y compris en ville, on est d’accord, mais tu restes rarement des heures et des heures sous une façades avec des géraniums au dessus de ta tête, ou sous un arbres en pleine tempête, ou encore en plein milieu de la voie de circulation sans bouger…

Par contre le pied d’une falaise, qui pis est quand elle parcourue tu y restes de façon peu mobile et beaucoup de chose peuvent tomber, site naturel oblige.

Je ne souhaite pas obligé le port du casque en falaise, ce n’est pas mon problème, encore moins en ville, comme je suis contre l’obligation du port de ceinture en voiture… Chacun la responsabilité de sa vie !

Ce qui me choque c’est bien ça, le peu de gens conscient des risques qu’il y a au dessus de leur tête. D’où cela peut il venir ? Manque de formation, volonté de rebellion face à ce qui pourrait paraître comme une obligation alors que c’est juste pour leur éviter un accident mortel au même titre que le baudrier, la corde élastique et non statique, les points en place, etc…

Ce n’est pas une question de responsabilité, une question de sécuritarisme ou quoique ce soit d’autre, c’est juste une question d’analyse de risque de chacun qui semble ne pas être faite.

Ben justement le risque mortel est quasi nul et et celui de se faire assommer minime (entendu en couenne). Si quasiment personne ne le porte, c’est peut-être pas pour rien :wink:

Là par contre je suis pour, vu que le risque mortel est avéré. Ce n’est pas une question d’auto-responsabilité mais d’imposer un EPI quand il est vraiment nécessaire.

C’est marrant, il y a quelques années, j’avais demandé à un couple casqué s’ils portaient toujours leur couvre-chef. Leur réponse a été de me dire que ceux qui n’en avaient pas n’avaient jamais eu d’accident et que depuis le leur, ils ne grimpaient plus sans. Perplexe, j’ai continué à me passer de mon casque, le trainant sur mon sac au cas où, à moins que ce fut par acquit de conscience.
J’ai fini par m’en coller une belle et la surface de mon crâne a maculé la falaise couleur rouge vif. L’épisode a un peu secoué, ça se comprend, les gens avec qui je grimpais, en particulier ma douce qui m’assurait à ce moment.
Depuis je pense souvent à ce que m’avait dit ce couple, ils avaient finalement eu raison. C’est con mais finalement, à y réfléchir (pas très longtemps), le rocher, c’est quand même solide.

ps : j’ai refait la même l’an dernier mais casqué. Celui-ci s’est cassé mais ma tête a eu nettement moins mal et pas besoin de passer la corde derrière la jambe pour se retourner et finir tête en bas, testé et retesté !

Le risque est mortel, la plupart du temps, en cas d’accident sans ceinture.

Tout comme en escalade :
Le risque est mortel, la plupart du temps, en cas d’accident (chute de pierres) sans casque.

Si t’a pas d’accident, pas besoin de ceinture, ni de casque. Encore faut-il être sûr de ne pas avoir d’accident.

Puis faut se rappeler que tout les cailloux qui sont en bas des voies ont un jour été en haut … :rolleyes:

formule que j’emploie souvent avec des stagiaires :
le casque c’est comme le préservatif, certains n’en mettent jamais, certains tout le temps, et certains ça dépend avec qui…ça fait marrer dans un premier temps et ensuite ça les fait réfléchir sur la prise de risque et ses conséquences

.

Oui bien sûr, mais je me suis mal exprimé au dessus et c’est bien de cela dont il s’agit : est-ce que l’analyse de risque va donner les même résultats en voiture qu’en couenne? Bien-sur que non. Le risque de prendre un pavé sur la tête étant plus faible que de cartonner, le port du casque peut ne pas être (ne pas doit) obligatoire et laissé à l’appréciation de chaqu’un suivant le milieu. Bien qu’il est conseillé d’en porter un, puisque le risque existe.

D’ailleurs, s’il y avait beaucoup de mort par manque de port de casque, on nous l’aurait déjà imposé!

Nous avons pour l’instant le libre arbitre, et ça me génerait d’en arriver à une obligation (pour un même risque).

Ce n’est effectivement pas pour rien, c’est par mauvaise habitude.

[quote=« tuyen, id: 1377299, post:94, topic:122184 »]C’est marrant, il y a quelques années, j’avais demandé à un couple casqué s’ils portaient toujours leur couvre-chef. Leur réponse a été de me dire que ceux qui n’en avaient pas n’avaient jamais eu d’accident et que depuis le leur, ils ne grimpaient plus sans. Perplexe, j’ai continué à me passer de mon casque, le trainant sur mon sac au cas où, à moins que ce fut par acquit de conscience.
J’ai fini par m’en coller une belle et la surface de mon crâne a maculé la falaise couleur rouge vif. L’épisode a un peu secoué, ça se comprend, les gens avec qui je grimpais, en particulier ma douce qui m’assurait à ce moment.
Depuis je pense souvent à ce que m’avait dit ce couple, ils avaient finalement eu raison. C’est con mais finalement, à y réfléchir (pas très longtemps), le rocher, c’est quand même solide.[/quote]
Témoignage intéressant d’un comportement qui ne concerne pas que le casque mais pas mal d’éléments de sécurité. Je pense par exemple à l’utilisation des freins autobloquants sans tenir la corde, ceux qui ont eu un problème tiennent maintenant toujours la corde, les autres attendent sans doute d’avoir un problème. J’ai vu il y a quelques jours un encadrant de club bloquer sa partenaire les mains dans les poches en se contentant de reculer puis redonner du mou toujours les mains dans les poches en avançant…