La couenne casquée?

25 m c’est une petite couenne.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Faudrait aussi demander aux auteurs de topos: pourquoi ils recommandent toujours de porter un casque alors qu’eux meme n’en ont jamais sur les photos; alors que leure « copine » le porte???
Cf les grandes oeuvres de Ph Brass!!!par ex

Posté en tant qu’invité par Rom1:

Rarement en couenne et systématiquement en grande voie. C’est quand même différent de pouvoir se faire mouliner en cas de problème, alors qu’en GV, un souci concerne la cordée. C’est comme en vélo ou personne ne l’utilisait, maintenant que ça se démocratise, ceux qui ne le portent pas sont taxés d’inconscients. Je ne milite pas contre le port du casque, bien au contraire, je trouve bien que les gens en portent de plus en plus, c’est juste que personnellement je n’ai pas envie de me le trimballer en couenne. Mais l’encadrant qui viens me faire la morale sur ma pratique au pied de la falaise car je donne un mauvais exemple alors que je ne demande rien à personne, ça arrive et ça m’insupporte. Pareil pour le ski et le vélo, qu’on me laisse tranquille. Après le casque et le gilet fluo, quand le gyrophare au sommet du casque et le sifflet au gilet deviendront la norme, ceux qui ne suivent pas seront considérés comme irresponsables.
Je prend mes responsabilités et essaye d’avoir la meilleure appréciation possible de ma prise de risque, qu’un grimpeur sur-motivé fraichement débarqué de SAE (rien de péjoratif la dedans) à qui on a dit « met ton casque, comme ça tu ne risque rien » n’aura peut être pas. Si je me décide à le mettre aussi en couenne je ne me permettrais pas d’aller ensuite expliquer aux gens que leur pratique est dangereuse s’ils ne le mettent pas.

Posté en tant qu’invité par lledragibus:

[quote=« Rom1, id: 1377834, post:123, topic:122184 »]Rarement en couenne et systématiquement en grande voie. C’est quand même différent de pouvoir se faire mouliner en cas de problème, alors qu’en GV, un souci concerne la cordée. C’est comme en vélo ou personne ne l’utilisait, maintenant que ça se démocratise, ceux qui ne le portent pas sont taxés d’inconscients. Je ne milite pas contre le port du casque, bien au contraire, je trouve bien que les gens en portent de plus en plus, c’est juste que personnellement je n’ai pas envie de me le trimballer en couenne. Mais l’encadrant qui viens me faire la morale sur ma pratique au pied de la falaise car je donne un mauvais exemple alors que je ne demande rien à personne, ça arrive et ça m’insupporte. Pareil pour le ski et le vélo, qu’on me laisse tranquille. Après le casque et le gilet fluo, quand le gyrophare au sommet du casque et le sifflet au gilet deviendront la norme, ceux qui ne suivent pas seront considérés comme irresponsables.
Je prend mes responsabilités et essaye d’avoir la meilleure appréciation possible de ma prise de risque, qu’un grimpeur sur-motivé fraichement débarqué de SAE (rien de péjoratif la dedans) à qui on a dit « met ton casque, comme ça tu ne risque rien » n’aura peut être pas. Si je me décide à le mettre aussi en couenne je ne me permettrais pas d’aller ensuite expliquer aux gens que leur pratique est dangereuse s’ils ne le mettent pas.[/quote]

Laissons chacun vivre, ce qui compte c’est le bien-être personnel ! N’allez pas faire la morale à un type qui ne met pas son casque !

Le cas est bien sûr différent pour les mineurs, l’encadrement et l’initiation.

Non bien sûr, c’est un choix qui reste très personnel et ce n’est pas la même chose que d’autres choix fais par certains dans nos activités et qui concernent toute la communauté.

Le problème c’est d’entendre un guide qui fait la morale à ses clients parce qu’ils … mettent le casque. J’ai vu ça un jour, j’ai trouvé ça débile. La cliente met d’elle même le casque, il le lui fait enlever le casque parce que le site ne présentait pas de risque à son avis (qui n’était pas le miens, il s’agissait du secteur où on arrive en premier au Rocher des Aravis pour ceux qui connaissent.).

Bjr,
Moi j’en mets quasi jamais en couenne et quasi tt le temps en grande voie.

En y réfléchissant, c’est un peu con, ça pete aussi en couenne. Mais j’aime pas le casque, je me sens pas bien, pas « libre », j’ai l’impression que ça limite mon champ de vision, en plus c’est comme quelqun du forum, ça me fait l’effet inverse, quand j’ai le casque j’ai « peur ». (surement parce que je l’associe à une pratique ou j’ai moins le droit à la chute…).

Je suis aussi persuadé que pleins de gens ne mettent pas le casque parce que ça fait une tete de con, du coup pour brancher les jolies grimpeuses c’est moins pratique.

Franchement vous imaginez la vie au bout des doigts si pat avait eu un casque? ça aurait jamais marché…

Par contre cela aurait été trés pédagogique! Faites du solo…mais mettez le casque :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par « jamais sans mon casque »:

[quote=« alexmars, id: 1378356, post:126, topic:122184 »]Bjr,
Moi j’en mets quasi jamais en couenne et quasi tt le temps en grande voie.

En y réfléchissant, c’est un peu con, ça pete aussi en couenne. Mais j’aime pas le casque, je me sens pas bien, pas « libre », j’ai l’impression que ça limite mon champ de vision, en plus c’est comme quelqun du forum, ça me fait l’effet inverse, quand j’ai le casque j’ai « peur ». (surement parce que je l’associe à une pratique ou j’ai moins le droit à la chute…).

Je suis aussi persuadé que pleins de gens ne mettent pas le casque parce que ça fait une tete de con, du coup pour brancher les jolies grimpeuses c’est moins pratique.

Franchement vous imaginez la vie au bout des doigts si pat avait eu un casque? ça aurait jamais marché…[/quote]

J’en suis quasi convaincu aussi.

J’ai vraiment l’impression qu’en proportion, les gens qui grimpent en couple ont plus souvent le casque que les autres…

Posté en tant qu’invité par martu:

Ils sont où les grimpeurs qui ont répondu au sondage ?

Je grimpe 2 à 3 fois par semaine en falaise, et je ne vois guère plus d’un grimpeur sur 50 porter un casque.

La vie au bout des doigts
avec un casque : :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par JulienM:

Petite aventure vécu l’année dernière…
D’abord, je précise, je suis jeune et c…, et porter un casque en couenne, si le site « semble » safe, c’est pas mon genre ( ben oui faut penser à son style en tout circonstance :slight_smile: )
Donc l’année derni´re, petit site de couenne en dévers, courte, type bloc…peut de mon, chute de pierre à priori impossible…j’attaque un court 7a bien tordu…premier point ok, deuxième ok, puis vient un mouv’ très tordu, pied hyper haut, long mouv’ dynamique latéral en épaule… mon asureur (et mes autres potes en bas) me signalent gentiment: « fait gaffe, ton pied est au dessus de la corde, c’est pas terrible… »
« ah ouais, effectivement, c’est pas terrible, mais je vais avoir du mal à revenir en arrière. Elle est comment la prise suivante? »
« C’est un bac, mais fait gaffe…il est un peu loin… »
"ok ca va j’suis en forme :))
hop je pousse bien sur l’épaule, un bon mouv´bien dynamique…et la…m.rd. …le bac il est pas là!
Chute, pied pris dans la corde, je bascule à l’envers, tete en bas, effet pendule ( et oui, le devers…) et bammmm tete et dos qui frappe bien violemment la rocher…
ben ce jour là, j’aurais bien aimé avoir mon casque! heuresement, plus de peur que de mal une belle bosse et un belle frayeur( suspendu tete en bas à un mètre du sol…
Heuresement tout est bien qui finit bien, j’y suis retourné 8tete brulé en plus d’etre c.n), j’ai fait gaffe à mon placement de pied, et j’ai fait ma petite croix…
Donc le casque, en couenne, cela peut servir dans plus de situation que l’on ne veut bien le croire!

Jeudi dernier j’ai encore trouvé une voie facile où c’était une bonne solution. J’avais découvert ce 5c au printemps et je ne l’avais pas passé d’une façon bien convaincante de face, je l’ai ressayé jeudi mais cette fois j’ai eu l’idée d’y aller avec le talon et c’est passé tout seul. Il s’agit d’un pas avec un petit mur raide, légèrement surplombant, un réta à faire à environ 1m80 sur un replat avec de bonnes prises mais pas trop de prises de pieds avant. Avec les mains sur la partie haute du replat et le talon sur la partie basse ça passe tout seul.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Le plus sur c’est encore de ne pas s’approcher des falaises. En GV même avec mon casque il y des jours ou je me sentais pas du tout en sécurité.
Et je me faisais la réflexion, en roulant en ville sur mon vélo avec un casque, que je prenais bcp plus de risque que dans ma voiture sans ceinture (en ville ou non d’ailleurs).
Je pense que quand pour un prix raisonnable et une gène acceptable on peut significativement améliorer ça sécurité alors ça serait dommage de s’en priver. Après chacun aura sont point de vue sur le ‹ raisonnable › ‹ acceptable › et ‹ significatif ›…