La couenne casquée?

Personnellement je suis casqué systématiquement, on sait jamais !

C’est comme en vélo, à force on s’habitue et on arrive presque à oublier qu’on a quelque chose sur la tête.
Un casque c’est pas grand chose et ça peut vous sauvez la vie, c’est comme la ceinture en voiture, ça sert pas souvent mais le jour ou ça sert, on est bien content.

.

Posté en tant qu’invité par Lionel Terray:

T’as raison Papy Alexandre, avant on était des couillus montagnards, on savait grimper ! pas besoin de casque, c’était pour les fiottes. De même, à la sortie des voies, on s’encordait pas sur le terrain à chamois, pas besoin, on tombait pas, nous !

Je suis pas un intégriste du casque mais il faut avouer qu’on en fait des hyper legers maintenant, si on a la tête adaptée.
Pour l’usage du talon je fait partie des gens qui l’utilisent régulièrement même dans le 5 et en dalle, ça permet des repos sympas

[quote=« Alexandre, id: 1375927, post:42, topic:122184 »]Ceci dit, je pense que la génération joue son rôle.
Du Saussois au Verdon, j’ai débuté sans casque, personne n’en portait à l’époque.
C’était un accessoire réservé à la « Haute », il n’y avait que peu de modèles. Ah, le Galibier qui ressemblait à une cuvette, avec son élastique devant pour y rouler le topo…
Aujourd’hui, je me sens un peu « étrange » sur les falaises. Parfois même, un d’jeun’s vient me faire la « morale ».
Génération « sécurité » ? Aucune idée. Je constate, c’est tout.
En même temps, y a-t-il moins d’accidents aujourd’hui que dans les 80’s ? Pas l’impression.[/quote]
23ans, je fais partie de la « jeune » génération, la casque me gave au plus haut point. Hors mis en Vtt de descente ou il y a un risque objectif, pour les autres activités moins je le porte, mieux je me porte.

Pourtant avec des années de compet de ski dans les dents et le casque obligatoire j’aurai du devenir pro sécurité … ou pas … c’est d’ailleurs marant que mon seul ami portant un casque en freeride soit celui qui n’a pas fait de compet et n’a jamais été forcé d’en porter un.

Tu sous-entend que dans les autres disciplines il n’y a pas de risque objectif?? (et tu cites le ski ensuite…)

Le problème c’est aussi que selon les forumers nos sites de couennes favoris ne présentent pas les mêmes caractéristiques (à la Sainte quand t’as 400m d’éboulis au dessus qui ont la facheuse tendance à partir à coup de mistral… est on vraiment encore en couenne).

Ce sondage ne reflète pas du tout la réalité. C’est quasiment systématique mais en couenne les gens ne mettent pas de casque.
Les gens prennent l’escalade pour un loisir et non un sport à risque. :confused:

J’en ai encore repris une parce qu’elle avait mis son doigt dans le spit parce qu’elle se sentait tomber… Elle m’a dit oui-oui avec le sourire, qu’elle ne ne le referai pas… Le mec qui l’assurait n’a pas bronché et a même fait une petite blague.

Alors le casque… C’est comme si ça ne servait à rien. Si le mec qui t’apprend à grimper ne te donne pas les bons réflexes, il y a de fortes chances pour que tu grimpes à « l’arrache ». Et comme dit plus haut, pour certains le casque c’est le truc chiant par excellence, l’option dont on peux bien se passer…

C’est comme de mettre la corde dans la bouche pour gagner de la longueur quand on veux mousquetonner… Beaucoup le font, les pros entre autres mais le jour où tu vois un mec avec la moitié de la mâchoire arrachée et les dents avec tu y réfléchis. La chance que ça t’arrive? Probablement quasi nulle mais potentiellement possible.

Faut arrêter de penser qu’il n’y a que les cailloux qui tombent… Un portable, une dégaine… Une chute la tête en bas, sur son assureur…

A force de jouer avec les probabilités parce qu’on se dit que ça ne nous arrivera pas, on les augmente au risque d’avoir un accident grave… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Alexandre de son portable:

Oh non, tu peux pas imaginer à quel point je ne regrette pas le passé et comme je suis content de grimper sur des bons points espacés plaisir! de ce point de vue, la norme Fara me convient parfaitement. et vive les broches et les sorties protégées! Et vive le bon matos d‘aujourd’hui. mais le. casque., non j‘peux pas.

ton argument est spécieux car il n’a pas de fin. Il y a toujours un risque à ne pas porter de casque.

• en ville : pot de fleur portable
  • en forêt : branche, fruits …
  • en bloc : chute sur la tête
  • en Sae : prises qui casse , grimpeur mal assuré
  • dans le désert : météorite …

Donc chacune évalue la chance qu’il a de mourir sans casque et décide de le mettre ou pas dans différentes situation.

Ca c’est pour le cas idéal. En réalité, chacun regarde ce que font les autres et décide de faire pareil. Tiens, moi je ne porte pas mon casque en ville pasque je serai le seul à le faire .

[quote=« Seb, id: 1375982, post:46, topic:122184 »]

Tu sous-entend que dans les autres disciplines il n’y a pas de risque objectif?? (et tu cites le ski ensuite…)

Le problème c’est aussi que selon les forumers nos sites de couennes favoris ne présentent pas les mêmes caractéristiques (à la Sainte quand t’as 400m d’éboulis au dessus qui ont la facheuse tendance à partir à coup de mistral… est on vraiment encore en couenne).[/quote]
En VTT (de descente) il y a de bon gros rochers, des arbres qui attendent que tu vienne les embrasser à 40/50 km/h, des sauts de plus de 4m de haut, donc oui ça me fait un poil réfléchir, il y a un vrai risque à mon sens. En ski le risque est moindre, je n’aborderai pas le sujet de la piste. Sur certains sauts de barre j’envisage de le mettre car le risque qu’il y ai un caillou caché sous la poudreuse est réel, sur de grosses barres ça serait pas top.
Concernant l’escalade en couenne, pour moi c’est comme l’escalade en salle (le sondage est bien fait d’ailleurs :slight_smile: ) donc non pas de casque. L’exemple du site avec les éboulli au dessus, bon à la rigueur.

[quote=« Le Rico, id: 1376056, post:49, topic:122184 »]ton argument est spécieux car il n’a pas de fin. Il y a toujours un risque à ne pas porter de casque.

• en ville : pot de fleur portable
  • en forêt : branche, fruits …
  • en bloc : chute sur la tête
  • en Sae : prises qui casse , grimpeur mal assuré
  • dans le désert : météorite …

Donc chacune évalue la chance qu’il a de mourir sans casque et décide de le mettre ou pas dans différentes situation.

Ca c’est pour le cas idéal. En réalité, chacun regarde ce que font les autres et décide de faire pareil. Tiens, moi je ne porte pas mon casque en ville pasque je serai le seul à le faire .[/quote]
Vivre de toute façon c’est risqué, tu peut même mourir ! :lol:

en couenne ca se discute, ca dépend du site ! mais c’est vrai que c’est chiant.
Par contre en GV, alpi, via ferrata, c’est indispensable… et pas seulement à cause des chutes de pierres, une mauvaise chute est vite arrivée.

De plus, en cas d’accident, sans casque, vous pourrez aller vous brosser pour etre indemnisé… cf un récent accident de via.

.

je crois que quand on grimpe du 4/5 la chute est bien plus délicate que quand on grimpe du 7/8. D’où des perceptions différentes du risque, voire une incompréhension entre forumers

Je peux pas m’en empêcher et pourtant je sais qu’il faut pas le faire.

Et si non personne ne l’a dit, mais le casque ça décoiffe, c’est chiant.

Essentiellement dans la « Yaute » (74), et ça peut très bien être des falaises écoles.

Avez-vous déjà vue une école de vol dans une voie qui n’était pas surplombante ? Sans doute jamais. Si il n’y avait pas de risque à voler dans des voies qui ne sont pas surplombantes on ferait des écoles de vol dans ces voies. Un vol dans une de ces voies peut facilement se terminer très mal et le casque améliore la sécurité.

C’est sans doute vrai, mais ta propre expérience du milieu de l’escalade n’est sans doute pas significative non plus de la population grimpante.

Pourquoi le crochetage ne pourrait-il pas être une bonne solution dans une voie en 5 ? Ce n’est pas obligatoirement un geste difficile pour peu que la configuration de la voie s’y prête.

+1
Et les méthodes adaptées par les grimpeurs de très bon niveau ne sont pas forcément à suivre, ils ne grimpent pas dans les mêmes voies.

.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.