La couenne casquée?

perso grimpant souvent dans mon niveau max en dalle le casque c’est aussi une sécurité en cas de mouvement foireux qui te colle la corde derrière la jambe sans que tu t’en aperçoives.
Mardi aux deux aigs je dois dire que le casque j’étais content de l’avoir quand je faisais des appuis paume avec passage à l’horizontal et possibilité de chute à la superman…

[quote=« nana75, id: 1375800, post:18, topic:122184 »]

C’est rigolo, il m’est arrivé le contraire récemment : pour une fois je n’avais pas de casque, il fallait engager sur un crochet talon assez haut, je me suis dit merde pourquoi j’ai pas mis mon casque et du coup, je n’ai pas fini la voie.

Mais bon, je grimpe à petit niveau et je suis une trouillarde.[/quote]
T’appel quoi petit niveau ? Parce que l’utilisation du talon avant le 7 j’ai pas encore pu voir ça … Allé 6 en bloc … Bon je sais que la grimpe commence la mais quand même …

Ch’suis p’tite. C’était du 6b je crois (et encore il y a eu débat).

Bloc ou Sport ? Vu qu’il me semble que t’est une bleausarde. D’ailleurs vous avez des falaises à Paris ?

Pour moi c’est l’inverse, naturellement pétochard je le suis plus encore si je n’ai pas la tête protégée.

C’est bizarre cette façon de voir les choses, associer la couenne et chute autorisée et grande voie et chute interdite. Je ne fais quasiment pas une séance de couenne sans avoir un pas délicat où la chute est « interdite » (je considère que la chute est interdite quand la probabilité de devoir arrêter la séance de grimpe suite à une blessure est significative)
Je vois de plus la grande voie (sportive) bien plus proche de la couenne que de l’alpinisme, même si je pratique habituellement la grande voie en montagne.

Aparté :

[quote=« Sgt Hartman, id: 1375810, post:24, topic:122184 »][/quote]

J’ai un bilan carbone désastreux… Et probablement un défaut de lecture !

Je vais à Bleau surtout en hiver et je n’y fais pas d’exploits…
On est dans un sujet couennes là !!

Je le fais de temps en temps dans le 5+ où ce n’est pas forcément obligatoire mais où c’est une bonne solution.

Faudra quand même que tu me dises où tu grimpes, pour que j’aille m’y remonter le moral…

Parce que je ne grimpe pas du tout dans ces niveaux et je pratique allègrement crochetage de talon, de pointe etc

.

[quote=« nana75, id: 1375815, post:28, topic:122184 »]

Faudra quand même que tu me dises où tu grimpes, pour que j’aille m’y remonter le moral…

Parce que je ne grimpe pas du tout dans ces niveaux et je pratique allègrement crochetage de talon, de pointe etc[/quote]
En Alsace, pas encore eu besoin d’en faire jusqu’a 6b+, j’ai commencé à en faire depuis que je suis en irlande et que la seule salle bien est une salle de bloc, mais avant le 7 pas besoin.

[quote=« Alexandre, id: 1375816, post:29, topic:122184 »][/quote]

Dis-nous plutôt toi où tu trouves des voies en 4/5/6 où on peut grimper sans jamais se soucier des chutes ?

[quote=« nana75, id: 1375818, post:31, topic:122184 »]

[quote=« Alexandre, id: 1375816, post:29, topic:122184 »][/quote]

Dis-nous plutôt toi où tu trouves des voies en 4/5/6 où on peut grimper sans jamais se soucier des chutes ?[/quote]
En salle :slight_smile:

.

moi c’est toujours, on ne sait jamais…

Salut,

Je n’avais jamais vraiment mis le casque en couenne sur les 20 dernières années. Je commence à le mettre depuis que j’ai un casque vraiment confortable à ma tête. Et puis, j’ai aussi fini par le mettre tout le temps en ski de rando, en grande voie, etc, …

Aussi pour montrer l’exemple à ma fille de 7 ans …

Et lors de nos dernières sorties à Omblèze par grand vent, finalement, le casque était une bonne idée. Aujourd’hui, je pense répondre que je mets le casque tout le temps sauf oubli.

Alexis.

Une fois le casque m’a sauvé la vie dans la falaise école (une grande chute tête en bas sur la vire, même avec le casque j’étais pas bien). Et je vois de temps en temps les grimpeur qui tapent la tête contre le rocher en tombant…
Par contre, quand c’est vraiment vertical et les pierres ne chutent pas (viaduc des Fauvetets) , même une chute tête en bas est généralement anodin. On ne le mets pas là-bas même sur les enfants.

Posté en tant qu’invité par GG:

Dans tous les cas, crochets de talon dans le 5 ou pas, à 36% de réponses « oui tout le temps », je crains que ça ne veuille surtout dire que les participants aux sondages c2c constituent tout sauf un échantillon représentatif de la population grimpante…

(indépendamment de mon avis sur la question que je ne formule pas !)

J’ai pris mon grimpeur dans la g****e la seule fois ou je n’avais pas de casque…
Ça calme…
(et un parpaing de glace cet hiver…)

Pour moi c’est casque (quasi , sauf oubli) tout le temps!!

parfois le 1er arrivé montre souvent l’exemple… casqué, les autres font de même. Non casqué, les autres suivent

.