La corde peut se retourner dans le reverso

C’est surtout que tu pourras les envoyer faire du Sumo plutôt que de l’escalade… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais non, ils sont vachement costauds ces seconds. Imagine un gars de 120kg (bon, c’est un peu volumineux au relais, mais y’a que du muscle) qui porte 240kg de matos (faut bien l’entraîner) et qui se prend une pavasse de 300kg sur la tronche (ok, on ne respecte pas l’hypothèse de @Gros qui dit que tout le monde est vivant)…

@Florence_B : un relais, c’est fait pour arrêter une chute.

Note : j’ai commis une erreur. On assure ici des seconds : il y a la corde et la chute ne peut dépasser le facteur 1 => le choc peut potentiellement être de 500 à 600 Kg selon la qualité d’amortissement de la corde. Mais pas bien plus dans le cas d’une corde longue et un facteur de chute de 1 (et un leader pas attentif donc).

Par supporter, j’entendais ceci :

Lire le chapitre 3.

Mais il y a une corde, on est en montagne. Le pire serait une chute de facteur 1 avec un mou genre 2 m de corde : Les deux seconds sont sur la vire du relis, le leader n’a pas tout avalé, la vire se barre, les seconds chutent. Avec une corde aussi courte, le modèle visco-élastique d’une corde commence sans doute à être un peu faux. Deux alpinistes sont à 80 Kg pièces et 20 kilos d’habillement, de quincaillerie, de sac et de chaussures.

Les 1200 Kg ou 1200 daN, on y sera sans problème → pas de coeff de sécurité. Surtout que c’est dommage si le reste de la chaîne est plutôt calibrée pour 2200 daN (et au-dessus).

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Merci pour le doc.
Juste une petite remarque, ça parle de harnais complet, pas de baudrier simple et si je ne dis pas de conneries, il y a des absorbeurs de chocs sur les longes.

Donc sur une chute de facteur 1 avec 2m de mou, ça fait un coeff de 6 entre le poids du grimpeur et la force exercée sur le relais. Ca me semble beaucoup (mais j’ai pas l’habitude du dynamique).

Si il y a 2m de mou, c est qu’il a 2m de corde en plus non ? Et qui devrait être intégré au facteur de chute non ?

Je ne vois pas pourquoi. Au contraire généralement on colle le modèle sur une longueur courte (expérience) et on prend la même loi de comportement après, mais je n ai peut-être pas compris…

Edit : à moins que tu parles des autres éléments « amortisseurs » que l on a l habitude de négliger par rapport à la corde

Il n’est pas question d’absorbeur ici, il est question de ce que le corps humain est capable de supporter. Le dimensionnement des absorbeurs industriels aujourd’hui résulte justement de ces expériences : au-delà de 6kN sur le corps humain, il y a possiblement des dégâts internes irréversibles. Au-delà de 12-13 kN, tout le monde est mort.

Tout l’enjeu de la chaîne d’assurage est de ne pas faire dépasser ces 600 à 700 daN sur le grimpeur (idem pour la chaîne de sécu chez le travailleur accro).

Évidement, plus le harnais est complet, plus il va aider à répartir le choc et sans doute le rendre plus acceptable. Ces expériences ont été principalement menées pendant et au sortir de la seconde guerre mondiale chez les parachutistes. En tout état de cause, les baudriers d’escalade sont à mon avis pas moins (si ce n’est plus) traumatiques sur des chocs violents que des harnais complets même de la seconde guerre mondiale.

Je n’ai jamais lu ces articles avec assez d’attention pour séparer les lésions causées par la répartition de pression des sangles sur le corps (genre bassin cassé) et les lésions résultantes de la décélération des organes internes (genre rate ou foie explosé).

La longueur courte, c’est pas 7 m ? Nous avions eu une discussion au sujet des longes en corde sur cet aspect :

Tu es au relais et ton leader n’a pas avalé les deux derniers mètres de corde = chute facteur 1 sur 2 m de corde, c’est pas ça ?

Ah oui, en vrai, le relais est souvent au-dessus de ton point d’encordement : chute de facteur inférieure à 1.

Pour moi ça je ne change rien.

On est quasi en facteur 1, peu importe le mou,et je me demandais pourquoi tu précisais la longueur de mou.

Hors sujet : Je rajoute juste que le harnais complet évite aussi ( bretelles dorsales) le retournement du grimpeur en cas de chute ( avec Ou sans sac sur le dos) .
En cas de perte de connaissance en plus de la chute c’est la mort assuré en peu de temps.
Les spéléo ont des techniques spécifiques compliqué A mettre en œuvre pour palier à ce type de problème ( syndrome du harnais )
A mes début ( fin 1970 ) les seuls baudriers homologués ( UIAA ? ) était les baudriers complets ( Simond rouge et bleu de mémoire ).

Ce que tu indiques est un peu obsolète :

  • le baudrier complet ou harnais torse a été abandonné pour deux raisons :

    • chute tête en bas = plus dangereux lors du retournement justement à l’arrêt de la chute (alors que le cuissard te laisse dans la position d’arrêt = pas de coup du lapin).
    • plus inconfortable sur le changement de vêtement et la limitation des mouvements = tu es moins à l’aise = risque de chute augmente.
  • Le syndrome du harnais ou traumatisme de suspension n’est pas tant lié au matériel qu’à l’état d’inconscience du traumatisé = l’inconscience est bien une des urgences vitales lors d’un secours.

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La corde peut se retourner dans le reverso - d’où son nom. :grinning:

Soit.
Va pour le coup du lapin !
Il faut dire que j’ai commencé avec ce baudrier ( complet ) Simond de l’époque pour passer au Whillans Troll sans se poser de question . C’était la mode.
PS En fait Petzl a tout prévu ! :+1::muscle:
Mais ils ne nous disent pas tout !
Deux demi- noeud de pêcheur double ( encore :sunglasses:) et hop ! :wink:
image


Le Air Force 3 de chez Beal n’a pas été inspiré du
Reverso Petzl .
Comme l’ATC l’anneau de suspension est bien dimensionné.
Accepte les corde de 7.3 à 10.5 mm ( gorge de 16 mn de largeur contre 13 pour le Reverso .
Avec 30 grammes de plus que le Reverso il respire la solidité (comme le Birdie) !
C’est déjà ça !

vous craquez les gars! pour atteindre 1200 DaN sur l’anneau d’un reverso en mode autoblocant faut vraiment le faire expres!!!
Combien de cas de rupture depuis qu’il existe?

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Certe, mais n’empêche que c’est le maillon faible de la chaine et d’un facteur 2.

C’est pas grave mais c’est moche

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tu m’expliques comment tu fait un facteur 2 dans cette configuration??? La theorie c’est bien mais a moment donne il faut aussi prendre en compte la realite terrain …
Perso je prends le gain de poids, et pour le coup cela me semble malin plutot que moche.

Pourquoi faire des mousquetons a 22KN alors? parceque sur un mousqueton on peut en effet se retrouver (meme si en faisant attention cela ne devrait pas arriver) en facteur 2. Pas sur l’anneau metalique d’un assureur!

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A mon avis @nialabert ne parle pas d’un facteur de chute = 2, mais un facteur de 2 en comparant 1200 daN (résistance du Reverso sur cet anneau) et 2200 daN pour le mousqueton.

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Ah, je vois!
Cela dit, cf ma reponse au dessus, 22KN c’est justifie pour un skif mais pas pour l’anneau du reverso compte tenu des utilisations respective …

Le mousqueton qui tient le reverso supporte 22kN et le reverso lui-même 12kN. C’est presque la moitié. Soit un facteur 2…

On se casse les fesses a mettre deux spits qui tiennent 22kN, deux sangles qui tiennent 22kN, puis un mousqueton qui tient 22kN pour finir la chaine avec une boucle en alu qui tiens 12kN. ça fait un peu tache.

Un jour, uns sangle trop courte-longue, un rocher mal placer, un second qui zip dans une traversée, un mousqueton de travers dans une improbable position et on serait bien content que cette boucle de reverso soit surdimensionnée et ne casse pas direct.

Mais j’ai encore le secret espoir que Petzl n’a pas fait cette économie et que c’est le test des deux youtubeurs qui est un cas particulier.

[Edit] Grillé par Florence…

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non clea ne fait pas tache parceque la boucle allu du reverso ne vera jamais des charges elevees, alors que les spits, les sangles et les mousquetons peuvent potentiellement y etre soumis dans certains cas de figure (par exemple chute facteur 2 du leader sur le relais)

si tu sors 12 KN dans une config comme ca c’est qu’il y a vraiment un tres gros soucis!

Est ce que quelqu’un sait quelle est la résistance du Toucan 2 (Simond) ?
Pas la dernière version qui a été rappelée, mais celle où il y a les 2 ronds pour accrocher l’appareil au relais.
Lui : SIMOND Toucan II