Harnais ou baudrier?

Posté en tant qu’invité par Nadine:

Que me conseillez-vous d’acheter: baudrier ou harnais. Lequel des deux est plus pratique, le plus sûre… (pour le ski de rando, l’escalade… bref un peu toutes les activités)

Posté en tant qu’invité par Steph:

Bonne question que j’allais poser, en ajoutant la corde d’attache à utiliser comment?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Activite sans sac a dos, je dirai baudrier. Sauf pour la glace ou j’ai l’impression que les crampons ne lachent pas facilement prise. Un petit complement pour le haut serait alors bienvenue pour ne pas tomber sur la tete.
en pratique, quasi tout le monde n’utilise que des baudrier simple (seulement le bas). Masi je pense qu’un complement pour le haut pour les situations tangentes ou l’alpinisme peut se montrer parfois utile. Dans une premiere phase, achete un baudrier simple. En fonction de tes activites, tu decidera toi-meme si le complement t’es utile. Il suffit de penser quand tu es en montagne qu’est ce qu’il se passe si je tombe? Qu’elle est la probabilite que je tombe.
J’ai pas aborde le risque de se blesser le dos avec un baudrier complet. Si qqn sait qqchose…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Si mes souvenirs sont bons, un article paru l’an dernier dans la presse montagne, déconseillait les baudriers complets, au profit des cuissards, maintenant très performants en chute.

Par contre pour les remontées sur corde, je pense qu’il est difficile de se passer d’un soutient en haut (au mini une sangle en 8 autour des épaules).

J’essaie de retrouver l’article.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bonsoir,

Le baudrier complet ne se justifie plus du tout. Pour deux raisons : Le point d’assurage est trop haut et ce n’est pas pratique du tout pour les mouvements et pour changer de vetements.

Point d’assurage trop haut (loin du centre de gravite du corps) :
Si tu chutes avec un sac à dos, et la tête en bas, à l’arrivée le baudard complet te remettras en position verticale tellement rapidement, qu’une fracture des cervicales est possible (c’est arrivé).
Sur glacier et en mixte, en progression corde tendue, si ton compagnon chute, avec un point d’assurage haut, tu seras en position beaucoup plus instable pour retenir ton compagnon.

Aspect pratique :
plus lourd,
difficile de changer de veste, rajouter ou enlever un vetement : tu resteras vite en position inconfortable par flemme.
Gene pour les mouvements. Ca devient tres tres chiant a la longue. Surtout compare avec un petit baudard tres fin type hirundo de petzl (hyper polyvalent dans les alpes, sauf expes car les cuisses ne sont pas reglables).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je le savais bien que j’avais lu ça : Alpirando n°235 d’octobre 2001. Rémy Lécluse écrit exactement pareil qu’Alexis (ou peut-être est-ce l’inverse?)