Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Il n’y avait pas la réponse dans la liste alors je la mets ici : j’ai fait de l’escalade parce qu’il n’y avait pas de compétition.
Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Il n’y avait pas la réponse dans la liste alors je la mets ici : j’ai fait de l’escalade parce qu’il n’y avait pas de compétition.
" Manifeste des 19 "
Voilà dix ans que l’escalade libre se développe en France. Objet de moqueries au début, elle constitue aujourd’hui la règle du jeu pour la majorité des grimpeurs.
Différentes compétitions sont prévues en France, certaines organisées par des associations, d’autres par des entreprises commerciales, pour autant, toutes sont sponsorisées. Certains se réjouissent de cette évolution, d’autres non. Nous formons partie de cette seconde catégorie. Nous, c’est-à-dire tous les grimpeurs qui, depuis que nous avons lu et approuvé ce texte, l’avons signé. Personnes qui durant toute l’année investissons notre temps, notre énergie et aussi notre argent pour nous entraîner et grimper.
L’objectif de ce texte n’est pas d’être une analyse des causes qui ont mené à la compétition (ce qui ne serait pas très démocratique), ni de dénoncer un responsable, sinon que de traiter des possibles et probables conséquences d’une évolution future.
Il est faux de croire que la majeure partie des grimpeurs considérée comme faisant partie de l’élite est favorable et disposée à participer aux compétitions futures. Ce manifeste démontre le contraire.
Certains sports comme le football ou le tennis n’existent qu’à travers la compétition, qui est leur seule raison d’être. Mais l’essence de l’escalade est autre. Sa finalité est et doit rester une recherche de la difficulté technique et la recherche d’un objectif chaque fois plus ambitieux. Cela induit une contradiction avec la compétition. Soyons réalistes. Nous pouvons imaginer une compétition basée sur la difficultée pure, mais les contraintes du support sont très diverses. Pour être spectaculaires, les compétitions d’escalade doivent avoir un système d’évaluation compréhensible par tous. D’un autre côté, le problème de tout sport, comme l’escrime et le judo, est qu’il est visuellement trop complexe. Le seul paramètre compréhensible est la vitesse et le verdict du chronomètre. L’escalade se transforme alors en quelque chose qui ressemble au ski alpin : un circuit professionnel avec une monopolisation des sites naturels de pratique plus que préoccupante.
Quant aux compétitions basées sur la compétition pure, que nous apportent-elles de plus ? Elles montrent quels sont les meilleurs grimpeurs ? Pas moins, parce que l’escalade moderne est trop complexe (libre, à vue, flash, solo) pour émettre un jugement définitif.
En réalité, il existe dans l’escalade une sorte de compétition induite (argument principal de ceux qui sont en faveur des compétitions) en plus de la recherche d’une certaine reconnaissance au travers des revues spécialisées. Et alors ? Grâce à cela, il y a eu des progrès fantastiques réalisés ces dernières années. Il serait plus correct de parler d’émulation. Evidemment, il peut y avoir des tensions entre les grimpeurs. Mais elles sont de toute façon inévitables, et ce manifeste, signé par des grimpeurs du Nord et du Sud, montre qu’il est possible d’arriver à un accord sur les principaux arguments. Peut-être que cette vision des choses est un peu individualiste. Mais c’est la vision d’une escalade qui refuse certains modèles de notre société et s’oppose à tous les sports chronométrés, arbitrés, officiels et trop institutionnalisés.
L’escalade à temps complet implique un sacrifice et peut-être une certaine marginalité. Mais cela implique également une aventure, une découverte, un jeu pour lequel chacun fixe ses règles.
Nous ne voulons pas d’entraîneurs ou de sélectionneurs, parce que l’escalade est avant tout une recherche personnelle. Si personne ne réagit, les compétitions, conçues et organisées pour une minorité, peuvent rapidement et avec trop de facilité devenir la référence absolue. Demain, nous aurons peut-être des compétitions avec des participants munis de dossards, retransmises à la télévision. Mais il y aura aussi ceux qui continueront à pratiquer le vrai jeu de l’escalade : les gardiens d’une certaine essence et d’une certaine éthique de l’escalade.
Signé par :
Patrick Berhault, Patrick Bestagno, Eddy Boucher, Jean-Pierre Bouvier, David Chambre, Catherine Destivelle, Jean-Claude Droyer, Christine Gambert, Denis Garnier, Alain Ghersen, Fabrice Guillot, Christian Guyomar, Laurent Jacob, Antoine et Marc Le Menestrel, Dominique Marchal, Jo Montchaussé, Françoise Quintin, Jean-Baptiste Tribout
Posté en tant qu’invité par PA:
La compétition est une composante en plus de la pratique. Ca ne me dérange pas, je n’y participe pas. En tout cas voir des gens se dépasser, être doués, c’est toujours beau et ceci quelque soit le sport ou la nature de l’activité.
Tiens, ça me fait penser à une autre case manquante dans le sondage et que j’aurai pu cocher aussi :
-« pour voir et grimper avec les copains ! »
Ben oui, on avait une bonne équipe, et pour certains alors que l’on est installé dans des régions de France bien différentes (et loin de la région d’origine) on se retrouve encore avec plaisir, près de -gloups- 20 ans après.
et combien s’y sont tenus ?
Ce qui me rassure et me (ré)conforte, c’est que certains s’y sont tenus.
[quote=« baghirati, id: 1503419, post:45, topic:132561 »]
et combien s’y sont tenus ?[/quote]
Un seul je crois bien…
Apparemment seul Berhault n’aurait pas fait de compétition.
Autant que je me souvienne, Berault bien sûr, mais aussi Eddy Boucher, Jean-Pierre Bouvier, Jean-Claude Droyer, Antoine Le Menestrel n’ont jamais fait de compèt.
Pour Christine Gambert, Bestagno, Denis Garnier, Dominique Marchal, Jo Montchaussé, Laurent Jacob, Alain Ghersen, Christian Guyomar et Françoise Quintin, je suis moins sûr. Faudrait demander aux « anciens ». Pour avoir connu ou côtoyé certains, j’imagine mal un Montchaussé ou un Laurent Jacob (!!!) en compétiteurs. Mais bon, contrairement à la Mouche, Eddy le beatnik ou Antoine le danseur, je ne peux pas affirmer.
Restent « seulement » David Chambre, Catherine Destivelle, Fabrice Guillot (?), Marc Le Menestrel et Jean-Baptiste Tribout qui ont effectivement tenté la compétition, pour certains très fugitivement, et avec des fortunes diverses.
Mais je le répète : l’important est que certains soient restés rigoureux. Je trouve leur démarche élégante, d’autant plus qu’elle fut (très) minoritaire. Je ne peux parler que pour moi, mais elle m’a conforté dans la relation à ma discipline. Et, bien qu’anecdotique, elle est un moment rare dans l’histoire du sport. A rapprocher de celle de Moitessier en 68, par exemple.
Bon,on va pouvoir arrêter ce sondage:
Le résultat est tout a fait présentable
Posté en tant qu’invité par heyhonapotinvité:
J2LH toujours au top…
Ou quand un type dans le 5C va nous expliquer comment grimper dans le 8 ou le 9…
Ouvre ton esprit, il te le rendra peut être.
Et de toutes façons un type qui a un avis sur tout et passe sont temps sur les forums ferait mieux d’aller faire quelque fois un tour à la salle, juste histoire de palper la réalité.
Dans le sondage "l’escalade en compèt et vous " on peut rajouter : j’en fais parfois , ça ne m’éclate pas , mais
c’est aussi pour comprendre « le grimpeur de résine »
n’a pas fait de compétitions mais en a conçu les voies
en a fait et même gagné une mémorable devant edlinger
Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:
Dommage, j’aimais bien l’ambiance réglement de compte , insultes , et autres courtoisies bienvenues .
Pour Ghersen, je n’en avais aucun souvenir. C’est pour ça que je l’avais mis dans ma « liste » des incertains.
Concernant Antoine, je ne parlerai pas à sa place mais je ne dévoile pas un secret en disant comment ses activités d’ouvreur (comme d’autres, je pense à Cortijo par exemple) et les revenus qu’il en a tirés lui ont servi à vivre sa passion de la danse et financer sa compagnie. Je ne pense pas qu’il ne s’agissait de cautionner.
Mais je le répète, cette comptabilité est hors-sujet. Tout d’abord citer ce manifeste dans un sujet sur la compèt d’escalade me paraissait utile. Apparemment la controverse n’est pas éteinte (quoique moins passionnée qu’à l’époque et c’est bien normal) et un peu d’histoire ne fait jamais de mal.
Et surtout le fait d’être minoritaire, voire isolé, n’enlève rien à la légitimité de la démarche, comme de ceux qui l’ont pratiquée et y sont restés fidèles, les « médiatiques » de l’époque et derrière eux tout ceux qui se reconnaissaient. C’est très humain que certains aient « changé de camp », le contexte était vraiment effervescent, très volatile, et les esprits s’échauffaient vite, dans un sens ou dans un autre. On reprochait entre autre aux signataires d’être des grimpeurs sponsorisés par papa maman. La compèt était présentée comme LE moyen de vivre de la grimpe. La plupart ont vite déchanté. Je me demande combien de compétiteurs d’aujourd’hui vivent de leurs gains.
Sans doute mes considérations font arrière-garde, has been, le contexte a profondément changé en bientôt trente ans, mais ça me réjouit sereinement de voir que l’esprit qui animait certains perdure toujours aujourd’hui, en falaise ou en montagne, ici ou ailleurs, proche ou loin, tranquillement. Je pense (pour ce que j’en connaissais) à la démarche d’une Chantal Mauduit, d’un Didier Berthod, un mode de vie au sens noble du terme. J’ai aussi apprécié de voir de forts compétiteurs « revenir » à une certaine authenticité, une certaine spiritualité (eh oui) dont je me suis toujours senti proche, à mon humble niveau s’entend. Même si j’ai bien conscience qu’il s’agit d’exception. Vive l’exception.
Posté en tant qu’invité par Loue25_:
Oui.
Posté en tant qu’invité par Loue25_:
[quote=« J2LH, id: 1503238, post:33, topic:132561 »]
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1503236, post:32, topic:132561 »]
expression grotesque[/quote]
Pourquoi ? Si encore j’avais écris « contre soi-même ».[/quote]
Parceque c’est le « dépassement de soi ».
Posté en tant qu’invité par Babouche:
Je ne vois pas l’intérêt du sondage.
Premièrement parce que la grande majorité (et pardon pour les autres) les acteurs/lecteurs de c2c sont un peu caillouxcaillouxunpointc’esttout. Et qu’ils ne le prennent pas mal, je n’y vois aucun mal !
Deuxièmement parce que l’on voit le sens de faire des compètes par le nombre d’inscrit (900 senior homme classé), le nombre de spectateur (et le bruit qu’ils font quand quelqu’un sort la finale ou qu’un record tombe), le nombre de web-spectateur, le nombre d’entraîneurs et d’organisateur… et non par les gens qui ne s’y intéressent pas.
Je trouve que poster ce sondage sur c2c, c’est un peu comme demander à une communauté de majoritairement végétarienne s’ils aiment la viande…
Posté en tant qu’invité par Canada:
[quote=« Babouche, id: 1503782, post:58, topic:132561 »]Je ne vois pas l’intérêt du sondage.
Premièrement parce que la grande majorité (et pardon pour les autres) les acteurs/lecteurs de c2c sont un peu caillouxcaillouxunpointc’esttout. Et qu’ils ne le prennent pas mal, je n’y vois aucun mal !
Deuxièmement parce que l’on voit le sens de faire des compètes par le nombre d’inscrit (900 senior homme classé), le nombre de spectateur (et le bruit qu’ils font quand quelqu’un sort la finale ou qu’un record tombe), le nombre de web-spectateur, le nombre d’entraîneurs et d’organisateur… et non par les gens qui ne s’y intéressent pas.
Je trouve que poster ce sondage sur c2c, c’est un peu comme demander à une communauté de majoritairement végétarienne s’ils aiment la viande… ;)[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi Babouche. Ce que j’en retire c’est que tout ceux qui aime voir des compets et grimper en résine ne critique jamais la falaise ou la montagne car comme ce sont des grimpeurs ils pratiquent en majorité ces disciplines. Dans l’autre camp c’est pas le cas la critique est bonne pour la résine et les compet. Comment peut on critiquer quelque chose qu’on ne connais pas ou bien que l’on a pratiqué qu’une fois, là est toute la réponse a ce sondage qui pour moi n’a aucune raison d’être. Bon la fin de semaine est là ils annoncent du beau temps deux jour de « Pur bonheur » en falaise. Heureusement que j’ai pu grimper en salle cette semaine de pluie je vais être affuté pour aujourd’hui et demain.
vous avez sans doute raison
moi, ce que j’en retire c’est que très peu de ceux qui ont répondu semblent être hostiles à la compèt
ce qui relativiserait la représentativité de ceux qui, justement, critiquent la compèt’ à longueur de posts
en gros, la majorité s’en fout un peu, donc que d’autres s’y intéressent, ça ne les dérange pas plus que ça