Que pensez vous des compétitions d’escalade?
Ca a un sens pour vous?
La compèt' en escalade,
pas beaucoup d’interêt pour le public. De manière générale, j’aime la compet et le haut niveau car cela fait évoluer la pratique et fait rever le commun des mortels. Je regarde le ski, le vélo avec grand plaisir par exemple.
Mais en escalade, le haut niveau c’est dehors, bref je trouve que ces compets de résine stéréotypées, ca ne fait pas rever. Quand à faire rever le commun des mortels, alors que ca ne fait pas déjà pas rever les grimpeurs, c’est impossible.
J’ai la pratique de l’escalade modeste mais j’apprécie d’aller tous les ans à l’étape de la coupe du monde d’escalade à Chamonix. Tant pour voir de fort grimpeurs (encore que je crois que je préfère des épreuves comme la vitesse et le bloc à la difficulté) que pour l’ambiance très particulière (mélange de touristes, de grimpeurs, de familles avec petits et grands, les odeurs de barbecue et de kébab mélangées, etc…) et tout ça au pied du Mont-Blanc.
Hormis cet événement, je n’irais pas m’enfermer dans une salle toute une journée pour voir une compèt’ d’escalade, trop chiant…
C’est clair que la communauté grimpante s’intéresse plus aux perfs des grimpeurs sur le caillou que sur la résine, c’est sur le caillou que sont les « stars ».
La SAE est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation, il y a un mot qui convient à l’escalade en salle : ersatz.
Ce qui est bien avec J2 c’est qu’il n’est pas avare de bons mots… jamais à une connerie près.
Ca faisait un moment (au moins 3 topics) qu’il n’y avait pas eu de compète bashing sur C2C… Moi j’aimerai savoir ce qu’on peut penser d’un sondage posté sur un site orienté pure nature?
Qu’on aime pas la compète je comprend, moi non plus, pourtant j’ai essayé. Après on oublie un peu trop que beaucoup de ceux qui sont médiatisés en falaise aujourd’hui « et en tire quelques sous » sont passés par la compète un jour ou l’autre.
C’est très certainement sur le cailloux que sont les stars, mais c’est sur des résultats de compète que leurs noms sont apparus les premières fois dans les magazines.
Bon après je vous laisse essayer d’opposer les pratiques, moi je reste admiratif devant l’abnégation et la motivation qu’il faut pour suivre l’entrainement des « compétiteurs », comme celui des falaisistes.
Les sports « de nature » comme l’escalade, le VTT, le ski, le vol libre, les sports d’eau vive ,etc. ont la particularité de pouvoir se pratiquer en dehors de toute compétition, alors que pour les sports classiques on a en général un « adversaire ».
Ce n’est pas pour autant que la compétition n’a aucun sens. On peut faire de la compétition avec à peu près n’importe quoi, pour ceux à qui ça plait. Après, pour que le public s’y intéresse, c’est autre chose, ça dépend aussi de la façon dont c’est présenté, mis en scène (dramaturgie), et éventuellement des traditions. Des sports très populaires dans certains pays nous paraissent à nous à mourir d’enui.
Mais ce qui préoccupe la communauté des grimpeurs à mon avis, c’est que l’escalade vue de l’extérieur se retrouve réduite à la compétition. C’est une critique récurente à l’égard de la FFME par exemple, dont certains trouvent qu’elle se concentre trop sur les compets et le lobyisme pour l’escalade aux JO et pas assez sur les sites naturels d’esclade (cf pb de conventions reçents dans certaines régions). D’un autre coté, les sponsors ne s’y sont pas trompés et investissent plutôt sur les stars de la grimpe en extérieur.
Pour moi, c’est un autre sport…
Je peux comprendre que cela plaise mais n’y trouve pas mon compte, ce n’est pas ce que je cherche dans l’escalade.
En gros, pour le moment, la compèt. me laisse indifférente.
Comment peut on répondre « Ca me laisse complètement indifférent » ? Si ça laisse indifférent on n’ouvre même pas le sujet non ?
Je dis ça mais ça a été ma réponse
Posté en tant qu’invité par PA:
[quote=« J2LH, id: 1502807, post:8, topic:132561 »]Comment peut on répondre « Ca me laisse complètement indifférent » ? Si ça laisse indifférent on n’ouvre même pas le sujet non ?
Je dis ça mais ça a été ma réponse ;)[/quote]
gné
je n’y connais rien, est ce que les meilleurs en falaise y vont, est ce que ceux qui gagnent des compétitions sont au top en difficulté en falaise ?
Bon, moi je voulais cocher plusieurs réponses mais on ne peut pas… alors j’ai coché « J’en ai fait dans ma jeunesse » (même si je n’ai pas encore l’impression d’être dans la « vieillesse » et que j’en ai refait il y a 2 ans…)
-« J’en fais, c’est ce qui me motive à grimper » oui, il y a de ça aussi (je parle au présent mais c’était surtout dans ma jeunesse ). Aller en compet me motive parce que je me rends compte que je suis capable de grimper pas si mal que ça (toutes proportions gardées !) puisqu’en compet j’oublie le vol et grimpe donc en général jusqu’à lui. Le mental vous dites ? oui, je sais, j’ai de quoi travailler…
Donc comme en compet j’ai l’impression d’avoir progressé, j’ai encore plus envie de grimper et réciproquement le fait de grimper plus me donne envie de progresser, cercle « vertueux » quoi !
Et puis du temps où j’habitais dans des régions où il n’y a pas (ou peu) de falaise et que l’escalade reste essentiellement en SAE, ben c’était un bon moyen de motivation !
-« J’aide à en organiser de temps en temps » : oui, sur les « gros » évènements en général (mais pas que) : nationaux et internationaux (24h du Mur, championnat/coupe de France, d’Europe ou du Monde…)
Bon, et fr4n"ço1s, t’aurais pu mettre une case « j’aimerais bien mais je n’ai pas le niveau » parce que pour la plupart compets, les tickets d’entrée ne sont pas toujours donnés, même pour les premières voies si on est un grimpeur(se) modeste…
Euh tu entends par « sport classique » les jeux d’oppositions (c’est à dire sports de combat, collectifs ou de raquettes) ? Parce qu’en plus de ces sports (d’opposition) et des sports de pleine nature, il y a tous les sports dits « d’entretien corporel » pour lequel ce n’est pas le cas : danses, fitness, athlétisme (ton adversaire serait alors le chrono ou le décamètre, comme pourrait l’être une cotation en escalade ?!), gym (tu combats l’espace ?), natation, yoga, etc.
Posté en tant qu’invité par Canada:
Pour moi une compétition d’escalade c’est le résultat de grimpeurs qui se sont investit à fond dans des techniques, dans l’effort, etc,etc… ça ne peut qu’apporter un plus pour celui qui aime la grimpe, et qui veut évoluer dans sa passion ,donc j’aime bien regarder et faire tant que je le peux des compétition d’escalade.
pas d’accord
j’ai pratiqué le rugby en loisir par exemple, sans esprit de compétition
il arrivait même parfois qu’au milieu du match, personne ne se souvienne du score…
idem j’imagine pour les milliers de gens qui pratiquent le tennis pour le fun, je ne sais pas s’il y a un gagnant ou un perdant (en plus c’est tellement compliqué à compter les points, ça doit pas être un plaisir!)
bref, je ne pense pas que l’escalade soit un sport très différent des autres
la différence étant qu’à la base, la compétition n’est pas inhérent à ce sport
Moi aussi avec une boite de conserve et 3/4 tarés comme moi
seulement 3 ou 4 tu es sur?
(en tout cas vous ne m’aviez pas prévenu et je suis arrivé après la bataille…)
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1503060, post:15, topic:132561 »]
seulement 3 ou 4 tu es sur?
(en tout cas vous ne m’aviez pas prévenu et je suis arrivé après la bataille…)[/quote]
C’etait pour te menager, j’y ai laisser un genou pendant 15 jours même pas mal :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par rudos:
Oui
C’est avant tout une compétition avec soi-même
J’ai fait une compétition…
Sisisisi…
Une compétition dite « amicale », c’est-à-dire ouverte à tous et organisée par équipes de niveau, les bons devant rattraper le peu de points qu’ont réussi à marquer les branques… Autant dire qu’avec moi, il y avait du boulot. Mais sympa quand même…
Pour le reste, les championnats et autres, je me dis que ma place est à la buvette.
(tiens on est pas au bistrot ici ?)
[quote=« J2LH, id: 1503108, post:18, topic:132561 »]
C’est avant tout une compétition avec soi-même[/quote]
Pourquoi cette réponse si catégorique?
pour moi le loisir n’est jamais une compétition, ni avec moi ni avec les autres
Et une compétition reste une confrontation avec les autres