La compèt' en escalade,

Il n’est pas question de critiquer, juste exposer succinctement à quel point les mots me manquent pour exprimer mon désintérêt, et les raisons pour lesquelles [la compèt en escalade] occupe dans mon esprit la place qu’occupait la poésie d’Audiberti dans la pensée de Marcel Cerdan Junior.

pcc P. Desproges

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1503060, post:15, topic:132561 »]

seulement 3 ou 4 tu es sur?
(en tout cas vous ne m’aviez pas prévenu et je suis arrivé après la bataille…)
[/quote]
La dernière fois que tu y as joué avec nous tu as laissé des traces de sang dans la neige.

Posté en tant qu’invité par Biais:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1503962, post:60, topic:132561 »]

vous avez sans doute raison
moi, ce que j’en retire c’est que très peu de ceux qui ont répondu semblent être hostiles à la compèt
ce qui relativiserait la représentativité de ceux qui, justement, critiquent la compèt’ à longueur de posts
en gros, la majorité s’en fout un peu, donc que d’autres s’y intéressent, ça ne les dérange pas plus que ça[/quote]

Il y a un biais statistique de taille dans ton sondage. Les personnes qui ne s’intéressent pas à la compétition sur résine ne répondent simplement pas à des questions sur la compétition.
Ce n’est pas une critique de ton sondage mais sur un site comme c2c avec quelques milliers de contributeurs rentrants des sorties et alimentant le topo-guide, les 85 réponses illustrent en grande partie le peu d’intérêt de la compétition pour la très grande majorité des contributeurs.
Cette indifférence est probablement ce qui exaspère le plus les personnes ayant besoin d’exister et de communiquer avec la compétition. C’est tout aussi symptomatique qu’ils aient besoin de justifier de pratiques non compétitives pour défendre la compétition. Cette compétition sur résine a tellement peu de légitimité que les tenants de la compétition se justifient en expliquant que les meilleurs compétiteurs font également du rocher.

ils représentent l’essentiel des réponses
tu veux dire qu’ils devraient être encore plus nombreux (60%? 80%?)

mouais…
je pense que ceux qui ont « besoin » de la compèt pour communiquer et exister ne fréquentent même pas C2C

sinon, tout à fait d’accord avec le fait que ça illustre le grand désintérêt des c2cistes pour la compétition
mais pourquoi vouloir extrapoler sur ce que pensent ou disent les amateurs de compèt?

Cela s’appelle avoir la fibre romanesque. Tendance science-fiction, nous ne sommes pas seuls.

Posté en tant qu’invité par Biais:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1503976, post:64, topic:132561 »]

ils représentent l’essentiel des réponses
tu veux dire qu’ils devraient être encore plus nombreux (60%? 80%?)[/quote]
Ils sont très certainement beaucoup plus nombreux car ils ne répondront pas au sondage (car pas intéressée).

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1503976, post:64, topic:132561 »]

sinon, tout à fait d’accord avec le fait que ça illustre le grand désintérêt des c2cistes pour la compétition
mais pourquoi vouloir extrapoler sur ce que pensent ou disent les amateurs de compèt?[/quote]
Il suffit de lire Canada et d’autres. Mais, tu as raison, je n’aurais pas du généraliser.

Posté en tant qu’invité par Atmos:

[quote=« LaPlaine, id: 1503386, post:42, topic:132561 »]" Manifeste des 19 "

(…)

Signé par :
Patrick Berhault, Patrick Bestagno, Eddy Boucher, Jean-Pierre Bouvier, David Chambre, Catherine Destivelle, Jean-Claude Droyer, Christine Gambert, Denis Garnier, Alain Ghersen, Fabrice Guillot, Christian Guyomar, Laurent Jacob, Antoine et Marc Le Menestrel, Dominique Marchal, Jo Montchaussé, Françoise Quintin, Jean-Baptiste Tribout[/quote]

Tu fait bien de le citer, ce fameux manifeste. Tu devrais aussi préciser que sur les 19, 18 se sont ensuite désavoués et on fait de la compétition.
Autant pour les les prétentions à la pureté de l’éthique…

Et en dehors de la résine, les exemples de rivalités entre grimpeurs ne manquent pas. Il ne faut pas se voiler la face, l’esprit de compétition, qu’il se réalise sur la résine et devant juges ou pas, fait bien partie des motivations d’une partie des grimpeurs, et de manière légitime.

Les deux seuls qui ont été honnête avec eux même sont Patrick Berhaut qui a signé et n’a jamais fait de compétition, et Patrick Edlinger qui a refusé de signer le manifeste (après avoir été contacté) puisqu’il considérait la compétition faisait partie de l’évolution logique de l’escalade même si elle n’a jamais été au cœur de sa pratique. Il a ensuite participé a un certain nombre d’entre elles.

A titre personnel, je ne fais pas de compétition et ça ne m’intéresse pas du tout (ce n’est pas du tout une motivation pour moi), mais je suis admiratif des athlètes qui s’y consacrent et je suis l’actualité des compèts (quoique pas de très près non plus), ainsi que les croix des grands falaisistes.

Je suis toujours un peu surpris du rejet qu’on observe parfois entre les pratiquants de diverses facettes. On a parfois l’impression que les falaisistes se sentent menacés et obligés de dénigrer les pratiquant de la compétition, sans que j’arrive jamais a bien comprendre ce que ça peut leur faire si d’autre gens pratiquent autrement.

Posté en tant qu’invité par Basrhin:

Christine Gambert, Christian Guyomer, au moins n’ont jamais fait de compétition et j’ai des doutes en ce qui conserne Jo Montchaussé, Droyer, Marchal, Denis Garnier (Ecrire Guyomar et compétition dans la même phrase relève presque de l’insulte). Il ne faut pas croire toutes les conneries qu’écrit Jean-Mi Asselin…

Ou au moins tout ce qu’il dit… Ca laisse songeur sur le reste du bouquin

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sport/Actu/Patrick-Edlinger-les-demons-d-un-artiste-de-l-escalade-446538/
à partir de 5’40’’

[quote=« Basrhin, id: 1504343, post:68, topic:132561 »]

Christine Gambert, Christian Guyomer, au moins n’ont jamais fait de compétition et j’ai des doutes en ce qui conserne Jo Montchaussé, Droyer, Marchal, Denis Garnier (Ecrire Guyomar et compétition dans la même phrase relève presque de l’insulte). Il ne faut pas croire toutes les conneries qu’écrit Jean-Mi Asselin…[/quote]

Ni Eddy Boucher, ni Antoine LM…

Et aussi ne pas prendre Google/Wikipedia, les machines à penser, pour des sources d’information rigoureuses. Y lire que seul Bérault s’est tenu à sa signature m’a bien fait « sourire ».

A propos de ceux qui ont changé de camp, j’ai mis quelques mots dans un post précédent.

Comme par exemple l’ascension fantôme de Azincourt par Edlinger. Où il est amusant de noter que l’article pris en référence dans Wikipédia pour justifier cette ascension est en fait un article qui reprend lui même la fausse information de l’ancienne page Wikipedia… A force de répéter un mensonge, il devient réalité.

pourquoi ne corriges-tu pas en mentionnant l’erreur (référence « circulaire ») ? c’est le principe…

Posté en tant qu’invité par Atmos:

[quote=« Basrhin, id: 1504343, post:68, topic:132561 »]

Christine Gambert, Christian Guyomer, au moins n’ont jamais fait de compétition et j’ai des doutes en ce qui conserne Jo Montchaussé, Droyer, Marchal, Denis Garnier (Ecrire Guyomar et compétition dans la même phrase relève presque de l’insulte). Il ne faut pas croire toutes les conneries qu’écrit Jean-Mi Asselin…[/quote]

Je te crois, mais tu sais, tu pourrais aussi étayer pour expliquer a quelqu’un qui n’y était pas pourquoi il devrait croire un inconnu anonyme au ton arrogant sur un forum internet, plutôt qu’un auteur connu ayant côtoyé la plupart des concernés ? L’anonymat te rend plus difficile à critiquer nommément que JM Asselin, mais il ne te rend pas particulièrement crédible…

Et la Wikipedia, puisque tu prétends savoir ce que tu dis, il ne tiens qu’a toi de la corriger.

L’idée générale derrière ce que je disais reste valide : Citer le manifeste des 19 sans rappeler qu’une bonne partie des signataire s’est désavouée, c’est quand même donner une fausse image de ce qu’était le fameux « esprit de la grimpe » de ces année là. D’&ailleurs, avant que les compétitions ne s’organisent, il me semble que certaines rivalités se sont montrées bien plus venimeuses à l’époque.

La hargne de certains à l’encontre des succès « purement médiatiques » de certains autres font même partie, il me semble, des légendes de l’escalade dont même moi, grimpeur de génération récente (deux ans !) ait entendu parler.
Si on compare aux rapports qu’entretiennent les meilleurs falaisistes et compétiteurs de nos jours (Magnus Mitboe et Jackob Schubert grimpant ensemble en Espagne, A Ondra et C Sharma et leurs projets communs…), on pourrait penser que les aspects malsains de la compétitions étaient encore plus exacerbés à l’époque de ce manifeste.

Je me permets donc de soupçonner une part d’hypocrisie chez ceux qui admirent la mentalité de l’époque et voudraient faire croire a tous que rien ne va plus, et que vraiment c’était mieux avant. Quand on taillait, boulonnait les prises ou qu’on les pétaient pour éviter que d’autres enchainent ? C’était ça, la vrai valeur d’avant la compet ? C’était déjà de la compet, en moins respectueux, moins encadré, et plus arrogant. Évidemment qu’il restera toujours des aspects négatifs à la compétition, mais ils existaient avant qu’on se mette à les organiser.

Pour fréquenter des jeunes qui font de la compétition (certes, pour la plupart pas au niveau international), ils ont l’air d’avoir une attitude bien plus saine, amicale et décontractée que certaines des personnalités qui montaient sur leurs grands chevaux au nom de la pureté de leur éthique, Avant d’aller s’insulter publiquement par lettre ouvertes.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Laisse faire Atmos, on se croirais en irlande même croyance et protestant et catholique qui se foutent sur la gueule depuis des lustres et c’est toujours pareil.