La balme de yenne

Posté en tant qu’invité par lez:

le 09 mai
pas mal de voies étaient trempées : seules les 6 voies à l 'entrée (vers le 7a des colonnette ) étaient grimpables , pour le reste il faut être ultra motivé et bien les connaitre pour ne pas avoir l 'impréssion de faire du canyon ! on a reussi a grimper ( cannibal + le haricot magique )
Il faut bien attendre 15 jours avnavt que les conditions soient bonnes surtout qu il a bien plus ces dernier jours
Voilà pour les infos

Posté en tant qu’invité par Jess:

Nico Z a écrit:

Salut ,

Equipeur à Parves, je te conseille d’y retourner car c’est vrai
que la falaise à bien changé depuis un an.
Personnellement, je trouve que c’est une belle falaise avec de
jolies voies en perspective ! Peut-être que quelques-unes un
peu bidouillées, mais dans l’ensemble, c’est assez chouette. La
plupart des collègues que j’ai ammené ont été ravis. Après à
chacun de se faire un avis.

Moi, je viens d’y retourné, j’étais plus tres motivé pour y aller mais le topo en ligne sur hot roc m’a donné envie d’y retourner : Hot Roc - Topo du bugey mises a jour
J’ai effectivement fait au moins une ou deux voies bien sympa :

• Farandole: 6c (à vérifier)( je donnerais bien un petit +, à vue c’est dur dur) (Jean-Noël Bourgeois) (une prise taillée en haut… indispensable? je sais pas j’ai pas essayé sans)
    -Docteur Es Bouchon: 6b+ (Robert Gaillot), pas mal, là je me suis forcé à pas prendre les prises taillées ou bricolées (4), ca passe! Je dirais 6c+.

Pour les autres (j’ai fait une demi-douzaine de voies, secteurs : Main Courante et Grosse Ecaille gauche) j’ai trouvé moins bien, et je n’ai fait aucune voie entierement naturelle. De plus on a regretté les grands arbres qui ont été coupés lorsque le soleil est passé vers 17h.
Le but n’est pas de relancé la polemique, mais Nico dit : « à
chacun de se faire un avis », je donne le mien et surtout Nico dit aussi « je te conseille d’y retourner car c’est vrai que la falaise à bien changé depuis un an », je voudrais savoir ce qui a changé exactement? J’ai fais que des vieilles voies?

(pour info : Coup de Vitteaux: 7a (à vérifier) (Jean-Noël Bourgeois) : c’est plus…)

Nico Z a écrit:

Salut ,

Equipeur à Parves, je te conseille d’y retourner car c’est vrai
que la falaise à bien changé depuis un an.
Personnellement, je trouve que c’est une belle falaise avec de
jolies voies en perspective ! Peut-être que quelques-unes un
peu bidouillées, mais dans l’ensemble, c’est assez chouette. La
plupart des collègues que j’ai ammené ont été ravis. Après à
chacun de se faire un avis.

Moi, je viens d’y retourné, j’étais plus tres motivé pour y aller mais le topo en ligne sur hot roc m’a donné envie d’y retourner : Hot Roc - Topo du bugey mises a jour
J’ai effectivement fait au moins une ou deux voies bien sympa :

• Farandole: 6c (à vérifier)( je donnerais bien un petit +, à vue c’est dur dur) (Jean-Noël Bourgeois) (une prise taillée en haut… indispensable? je sais pas j’ai pas essayé sans)
    -Docteur Es Bouchon: 6b+ (Robert Gaillot), pas mal, là je me suis forcé à pas prendre les prises taillées ou bricolées (4), ca passe! Je dirais 6c+.

Pour les autres (j’ai fait une demi-douzaine de voies, secteurs : Main Courante et Grosse Ecaille gauche) j’ai trouvé moins bien, et je n’ai fait aucune voie entierement naturelle. De plus on a regretté les grands arbres qui ont été coupés lorsque le soleil est passé vers 17h.
chacun de se faire un avis », je donne le mien et surtout Nico dit aussi « je te conseille d’y retourner car c’est vrai que la falaise à bien changé depuis un an », je voudrais savoir ce qui a changé exactement? J’ai fais que des vieilles voies?

(pour info : Coup de Vitteaux: 7a (à vérifier) (Jean-Noël Bourgeois) : c’est plus…)

up (ca serait dommage quand meme)

Posté en tant qu’invité par nico Z:

chacun de se faire un avis », je donne le mien et surtout Nico
dit aussi « je te conseille d’y retourner car c’est vrai que la
falaise à bien changé depuis un an », je voudrais savoir ce qui
a changé exactement? J’ai fais que des vieilles voies?

Salut,

En tout cas, c’est sympa d’y avoir été.

Quand je disais que ça avait bien changé, je parlais de l’aménagement des abords de la falaise.

L’année dernière, le pied de la falaise était un peu austère, mais là, on a pas mal travaillé (enfin surtout les Ducolomb) et je trouve que la falaise devient acceuillante. Donc pour ceux qui n’ont pas le niveau ou n’ont pas envie l’aller à la Balme, je trouve que c’est un bon compromis à l’ombre (plaisant en ce moment) dans le coin (avec le vallon perdu).

Sinon en ce qui concerne les voies, effectivement, on ne peut pas dire que ça ait changé du tout au tout, mais on essaie de faire mieux.

a+

Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):

Essaye d’y être, on va passer ce WE … mister nicolas Z

Posté en tant qu’invité par Muriel et Philippe Ducolomb:

Les Ducolomb : (on préférerait Muriel et Philippe Ducolomb ou Les Duc) :

nous n’avons pas coupé les arbres du secteur principal

par contre, nous avons pioché le chemin d’accès , fait le grand escalier, l’aménagement et l’équipement de 4 secteurs situés bien au-delà .
Nous avons même dégagé et porté des troncs (à tous les 2)
pour construire les terrasses des secteurs Petit Cairn et Houx :
tout un hiver de travail, passionnément.

pour un petit aperçu, notre petit site perso :

http://perso.orange.fr/lesduc

Les Duc.

[%sig%]

J’admire tout ce travail, mais était-il vraiment necessaire??
Je vais souvent à Cessens où le travail d’amenagement du chemin et du pied de la falaise a été minimum, je m’y sens pas plus mal.
Ou est vraiment l’interet? Le confort??? C’est ca?

Posté en tant qu’invité par jnbourgeois:

les arbres ont été coupés afin de rendre l’atmosphere moins lourde au pied, c’etait tres humide et pesant.
Farandole est plutot 7a d’apres plusieurs repetiteurs dont moi meme( la prise du haut est le resultat d’un coup de marteau sur une boursouflure )
du coté grosse ecaille il n’y a pas eu de bricolage !!!
d’autre part sur ce rocher face nord il y a beaucoup de croutes ,un coup de marteau et tu
modifie le relief ce n’est pas une justification juste une explication pour ceux (nombreux )qui n’ont jamais equiper en face nord

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Quand je vais sur un site je trouve souvent navrant quand les abords sont baclés.
Pour ma part les terrasses au pied des voies, les sentiers larges et impeccables font ausi partie de l’équipement d’un site école (avec en + le nom des voies inscrit au pied lisiblement).

Posté en tant qu’invité par gegene:

oulalala, on commence par ecrire le nom des voies et on finit par marquer les prises…

Posté en tant qu’invité par le spit americain:

un distributeur de coke aussi!!!
et un groom pour nettoyer les semelles de nos chaussons

Posté en tant qu’invité par Elie Lhy:

Bruno F… a écrit:

Quand je vais sur un site je trouve souvent navrant quand les
abords sont baclés.

Comme le travail de certains équipeurs,hein Bruno F.

Pour ma part les terrasses au pied des voies, les sentiers
larges et impeccables font ausi partie de l’équipement d’un
site école (avec en + le nom des voies inscrit au pied
lisiblement).

Ne pas oublier les transats à demeure, le petit snack avec ces boissons fraiches…
La rando Bruno, tu n’ y a jamais songé ?

Posté en tant qu’invité par le spit moto risée:

un escalator !!
ah ouais un escalator c’est pas mal ça comme idée

ok jai compris je sors
de toute façon aujourd’hui c’est nul il pleut !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bruno F… a écrit:

Pour ma part les terrasses au pied des voies, les sentiers
larges et impeccables font ausi partie de l’équipement d’un
site école (avec en + le nom des voies inscrit au pied
lisiblement).

Et si possible le nombre de dégaines qu’ il faut ( à la Saury ), l’ emplacement du crux et mieux, les méthodes également inscrites.
Avec un petit paillasson au pied de chaque voie aussi.

Posté en tant qu’invité par cyril:

jess a dit

cherche pas jess en ce moment t’es mauvais c’est 6 B cette voie

je deconne

a +

Posté en tant qu’invité par jluc:

un copain s’est pris une mauvaise gaufre à parves ,encore merci aux équipeurs de parves pour le sentier,ça a permis de le sortir (brancard) sans trop de mal… voila à quoi ça peut servir d’aménager un chemin d’accès correct…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par denis:

Et si possible le nombre de dégaines qu’ il faut ( à la Saury ),

Saury … surement le ou l’un des meilleurs equipeurs de France …Merci à lui et aux savoyard de prendre exemple (ya du boulot).

Posté en tant qu’invité par lez:

salut j ai fait tasmaniac et je pense que 7b( +) est sont grand max . la fin est pas mal engagé et l itinéraire est pas dés plus évident : ai je le droit de me reposer à gauche , dois je grimper sous les points . bref il me semble que les 3 voies dont tasmaniac sont un peu trop rapproché . il aurait peut être mieux fallu traçer qu une ligne qui zigzag un peu pour arriver peut être à une superbe ligne . J avoue que les lignes évidentes ne sautent pas toujours au yeux .
pour 2 autre voies tous à gauche : citize of cairn 7b+ ok
éclaircie 7b grand max ( belle voie )
Bravo pour ces voies continuez

Posté en tant qu’invité par JPL:

Ou bien venir avec la petite famille (enfants 4 ans)…

J’aime le secteur des ducs parce qu’ils peuvent y jouer…pendant que je grimpe…