La balme de yenne

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Luc (8ans) a écrit:

C’est quoi le problème avec les « huit ans » ?

Tu as raison Luc, je t’ ai rabaissé au niveau de Jerome, je m’ en excuse…

md a écrit:

Il n’y a pas de
honte à bricoller,

C’ est ton opinion, dis plutôt, je n’ ai pas de honte à bricoler.

Posté en tant qu’invité par jerome:

c est ou ton spot que j y aille .j espere qu il y a des traits parceque j ai pas une bonne lecture (ça fait que depuis un an que sais lire)et que c est encore grimpable .

non, il n’ y pas de trait.
Par contre, c’ est pas sur équipé.
Laisse ton mail et je te l ‹ envoi, c › est en savoie, autour du lac.

Posté en tant qu’invité par jerome:

pas de traits, pas suréquipé …je vais pas etre a la hauteur . merci et bonne croisade

Posté en tant qu’invité par md:

Sans vouloir relancer ce sujet avec toi Christophe( grand ayatollah du rocher Savoyard ) quand tu touche le rocher avec un marteau c’est du bricolage. ( Ex ta fissure en 7a au Bognon, la premiere fois que je suis allé dans le mur il n’y avait pas autant de prises…tu as, comme tout bon équipeur virer les écailles, prises instables, et de nouvelles sont apparues, et d’autres on disparu)…ce n’est pas de la taille mais bon le rocher n’est plus comme avant ! c’est une forme de bricolage …

Je crois qu’à partir du moment ou on équipe, on ne respecte plus le rocher à 100%…il faut en etre conscient !

Pas de Balme finalement ??

md a écrit:

Sans vouloir relancer ce sujet avec toi

On dirait bien que si quand même !

quand tu touche le rocher avec
un marteau c’est du bricolage. ( Ex ta fissure en 7a au Bognon,
la premiere fois que je suis allé dans le mur il n’y avait pas
autant de prises…tu as, comme tout bon équipeur virer les
écailles, prises instables, et de nouvelles sont apparues, et
d’autres on disparu)…ce n’est pas de la taille mais bon le
rocher n’est plus comme avant
! c’est une forme de bricolage

Entre modifier le rocher pour des aspects sécuritaires et modifier le rocher pour équiper des lignes là où il n’ y en pas, il y a une sacrée différence, d’ une part dans la démarche mais aussi et surtout dans la vision qu’ on a de l’ escalade et du milieu.

Je crois qu’à partir du moment ou on équipe, on ne respecte
plus le rocher à 100%…il faut en etre conscient !

Entièrement d’ accord et c’ est pour cela qu’ il est sage d’ en faire le moins possible.
Toi qui est allé en Rep. tchèque tu as dû en rapporter quelque chose, non ?

Pas de Balme finalement ??

Non, la peau de mes doigts m’ a gentillement fait comprendre qu’ elle n’ était pas d’ accord.
et toi pas de devers ?

Visiblement fermé…C grimpable en bas…Demain je suis dispo si le temps le permet.

Posté en tant qu’invité par luccio:

juste à dire…

pour suivre Christophe M

il est différent de faire péter une prise qui va céder au premier assaut et de tailler une prise où ,il « semblerait » que ça ne passe pas, équipeurs, modérez vous, ou demandez l’avis de personnes « plus » fortes, car pour bon nombre de cas, ça passe sans…

effectivement, c’est souvent plus dur sans les prises taillées, mais si on ne laissait pas sa chance à l’avenir, il n’y aurait que des 5+…

de plus je trouve que c’est manquer d’humilité que de penser, que ça na passe pas, quand on n’est pas « le plus fort grimpeur du monde »:-)…

alors tout ça c'est bien beau, effectivement, dès qu'on équipe (perce pour mettre un point, lime les picots, pète les écailles...) on modifie le terrain, d'autre part, il y a une marge avec tailler une prise, ou l'agrandire (ou la rapetisser...) en gros chacun fait avec sa conscience, mais faut pas s'étonner s'il y a des retours négatifs...

Posté en tant qu’invité par Nico Z:

Oui, oui, c’est moi qui équipait la fissure quand t’es venu. Effectivement je n’ai pas modifié le rocher, et je pense que je ne le ferais jamais (enfin, je l’espère) et les prochaines voies devraient être classes (mais très dures).

Je ne souhaite pas faire de désinformation, et c’est vrai qu’il y des voies taillées (après réflexion, j’me suis sûrement planté sur le nombre ), mais ce qui me gêne, c’est de généraliser ça à l’ensemble du site et des équipeurs.

Chacun a sa propre façon de voir les choses, et je respecte les idées des autres même si je ne suis pas d’accord. Les voies que j’équipe ne sont pas modifiées et j’essaye d’engager le maximum (c’est pour ça que j’aimerais bien que des grimpeurs aillent faire mes voies, pour savoir ce qu’ils en pensent).

voilà, j’invite quand même tous ceux qui ne connaisent pas encore ce site à y aller pour se faire son propre avis.

Nico

C’ est quoi Le nom de tes voies ?
Des fois que j’ y aille…

Posté en tant qu’invité par jnb:

eh bien on voit qu’il ne faisait pas beau aujourdh’ui !!
tout le monde etait rivé sur son ecran !! pourtant c’etait grimpable
depuis l’année passée en ce qui concerne mes voies 0 prises taillées à savoir :
30 ans de menace,6c
papy fait de la resistance estimée 7b
puerta del sol estimée 7b+
le coup de vitteaux estimée 7a
j’ai en ce moment 3 voies en chantier entre 6a et 6b 6cet plus tard d’autres + faciles
pour info il est ou exactement ton spot christophe qu’on aille faire un tour?
il me reviens une pensée de Leo Ferre :ce qu’il y a d’encombrant dans la morale c’est que c’est toujours la morale des autres
a mediter et à decouvrir pour ceux qui ne connaise pas cet anar genial
a+

Posté en tant qu’invité par lez:

j ai fait l histoire sans fin et à mon avis ce n’est pas 7c mais plus 7b+
cette derniere est bien classe et naturelle si mes souvenirs sont bons
Encore un avis :
Pourquoi ne pas reboucher les erreurs commises comme la colo de parves ici belle voie et peut etre accepter que cette falaise propose que des voie sen 7b/c et non des 6c / 7a (peut êtrele niv max de JNB) .
Un conseil :
Attention à ne pas tracer trop de voies : certaines voies ne sont pas les lignes évidentes
Faites vous donc des réperages avant d’équiper ?

Posté en tant qu’invité par lez:

salut
est ce toi qui équipe vers la boisserette ( falaise au bord du MT st michel ) en allant vers le boyat
J ai vu 2 stats alors voilà j 'ai pensé que …
Si oui est ce haut ?
A+

Posté en tant qu’invité par luccio:

merveilleux et merci pour ces voies que tu nous offres (même si je n’y ai jamais grimpé et n’y grimperai peut être pas…)

c'est pas tant la morale, tu n'as plus trois ans, c'est plus une histoire de se mettre d'accord, déjà sur cette histoire de "il n'y a que 5 voies taillées "selon l'un et "des dizaines" selon l'autre (comme dans les manifs: selon les organisateurs et selon la police...:-))

et puis pour dire: " ouvrez les yeux " dans le passé, des erreurs ont été commises, de "grands" équipeurs reviennent sur leurs pratiques, des voies taillées ont été "grisées", et si certrains équipeurs n'avaient pas été humbles et patients, des voies phénoménales n'auraient pas vu le jour... je prends toujours l'exemple de Biographie, merci à Lafaille; et de tant d'autres...

être humble, c'est ça, âtre ouvert à la critique, et en prendre les bons cotés, c'est à dire progresser, aller de l'avant...

de toutes façons, y’a que ceux qui font rien qui ne font pas d’erreurs…

et encore, ne rien faire, c’est déjà une erreur…

bon, bonne grimpe , aujourd’hui, moi j’y vais, hier, récup suite à grosse fête faisait super beau chez nous…

Salut le lez !!
C’ est où ça le boyat, le mt st Michel ?

Deja vu ces stats…elles sont la depuis longtemps ( au moins 1 an 1/2 ). La falaise est trop petite…A mon avis c’est celui qui à équipé le mur des fourmis à la thuile. D’ailleurs Lez, il serait bon de remettre le topo en ligne car ce site est interessant ! Monaci n’est pas prés de vendre un topo avec 10 voies !

lez a écrit:

Encore un avis :
Pourquoi ne pas reboucher les erreurs commises comme la colo de
parves ici belle voie et peut etre accepter que cette falaise
propose que des voie sen 7b/c

Bien !!! Dieu te bénisse mon Lez…

Un conseil :
Attention à ne pas tracer trop de voies : certaines voies ne
sont pas les lignes évidentes

Très bien, je suis bien d’ accord.

Salut !!
D’ accord sur tout, sauf que chez nous il pleut à mort !!

Posté en tant qu’invité par Yan:

Au fait ca grimpait tout ce long WE de 3j à la balme :=)
Bon pas tout était sec mais y’avait moyen de s’faire mal au bras avec un mur d’eau derrière …