L’escalade du futur

il n’y a aucun pb ! Ca ne me gêne pas qu’on fasse le ventoux en VAE ou l’OVNI à la sainte avec des perches.

Mais quand tu lances dans une activité dans un but de performance (j’enlève le terme sportif pour pas avoir de débat sur ce qui est sport ou pas) oui tu es dans une logique de « faire » (en escalade, on a même inventé le terme croiter pour ça !) Oui, on aime faire des croix, faire le Ventoux, faire du 8a (enfin, du 7a me suffit), en se fixant des régles perso (en tête, e moul, avec VAE, sans VAE, etc)
On constate juste que le temps passant, les règles communément admises par tous évoluent, que les référentiels des uns ne sont pas ceux des autres. C’est intéressant, non ?

C’est plus compliqué que ça. En escalade (et dans tous les sports) on est très vite le nul de qq’un, donc je n’interprète pas du tout la remarque d’Henri comme celle d’un mec qui se croit supérieur. Henri est une grosse merde, et il le sait, face à plein de gens… qui eux mêmes sont des merdes face à Ondra ou autres
Je l’interprète comme la remarque de qq qui se dit " tiens, mes régles à moi ne sont plus celles des autres … J’ai loupé un truc ou quoi ? je suis si vieux ?"
Un peu comme la remarque que je me fais quand je vois deux jeunes amoureux en tête à tête au resto… chacun devant leur smartphone. Je me dis « tiens moi j’aurai fait ça à mon époque la nana m’aurait giflé… je suis si vieux ? »

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Sur ce, quelques mots de Livanos à 4min20 : YouTube

« L’escalade libre, la vraie sans guillemets, c’est l’escalade libre. C’est-à-dire d’être libre de faire ce qu’on veut : de mettre l’étrier si on en a envie, de faire du 3 si on en a envie, ou d’aller ramasser des fraises. Ca, c’est vraiment libre »

Et bonne journée :slight_smile:

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Je n’emploie pas ce terme et je suis heureux. Pourtant, je côtoie des gars qui mettent des casques en ski de rando et des gars qui ont de VAE, de même que des gars qui participaient aux championnats du monde de freeride et qui ne jugent pas ceux qui profitent de la poudre juste pour se rouler dedans.

Alors tant mieux, malheureusement, ça ne semble pas le cas de tout le monde ici. Puisqu’ils veulent imposer leur propre référentiel.

Si ce n’est que ça, la vie est belle… j’ai peur que ce soit plus profond, quant on lit avec quelle acrimonie l’initiateur de ce post s’exprime.
Acrimonie, c’est pas mal, hein, comme terme? Fallait le placer…

Il me semblait pourtant que ce qu’on dit avec la Baltringue est assez clair…

Ce ne sont ni les gars qui ont un VAE, ni ceux qui grimpent avec des perches qui (nous) posent problème, mais ceux de ces deux catégories qui prétendent avoir atteint leur but, tout en déclarant que leur performance est identique à celle de ceux qui n’ont pas utilisé les mêmes moyens artificiels qu’eux…
Quant au terme « avoir fait » (sans les guillemets dans le passage que tu cites), je me contentais d’employer le langage que tout cycliste utilise avec les autres. Ce n’est en rien un exploit sportif, j’en ai bien conscience (quoiqu’en sus de l’Aspin, de l’Azet et de la Hourquette ce jour-là, il m’a fallu me « pied-au-cul-ter » pour suivre mon père ;)).

Pour en revenir à Henri et à Claret, y grimper avec une perche, ça revient à nier et à refuser in situ toute la spécificité du site et en particulier, à refuser de grimper avec les règles, l’éthique, l’esprit de ceux qui ont créé les lignes.
Au passage, rappelons quand même quelque chose : ceux qui débarquent aujourd’hui avec des perches n’auraient rien à clipper si les premiers (gardiens du temple) n’avaient pas consacré du temps et de l’argent perso pour mettre à disposition d’autrui ce bout de rocher… Ce constat en tête, il me semble assez logique que les premiers se sentent un droit de regard sur ce qu’on fait de leur création, tout comme les seconds pourraient se sentir tributaires du don qu’il leur a été fait.

ps : pour avoir passé une année à Montpellier en 2001 et avoir grimpé quelques fois à Claret, je n’en ai jamais aimé l’esprit de tribu qui régnait sur cette falaise, sans que cela m’empêche de comprendre (et d’adhérer) à leur raisonnement, exprimé ici par Henri.

Heureusement, il y a un tas de filles et de gars (vous avez remarqué que j’ai mis les filles en premiers; je ne veux pas d’histoires) qui « font » le Tourmalet, le Galibier , l’Izoard ou les rives de 'Isère en VAE, en vélo, en VTTou qui font du 6, du 7 ou du 4a-, qui rentrent chez eux tous contents de leur journée, prennent une bonne douche, une bonne bière et n’em… personne avec leurs états d’âme.

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C’est vrai qu’il faut se méfier de ce que les gens disent en terme de niveau, et que c’est souvent nécessaire de préciser.
Quelle importance que machin prétende avoir tel niveau… tant qu’on ne grimpe pas ensemble, ce qui pourrait être cause de malentendu ?
Est-ce que celui qui utilise uen canne à pêche, mais découvre la voie pour la 1ère fois n’a pas finalement un niveau supérieur à celui qui engage… mais connait tous les gestes par coeur ? Commet comparer l’incomparable ?
Si on veut hiérarchiser les niveaux de plusieurs personnes, ca doit se faire avec un arbitre, et des règles très strictes. Sinon, ca n’a pas grand sens…

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…ça doit se faire en toute bonne foi.
Pour moi l’intérêt de hiérarchiser les niveaux de plusieurs personnes C’est surtout pour savoir si on peut grimper ensemble et comment.
J’ai déjà grimpé pratiquement en solo pour poser des mouls à des débutants, comme j’ai tiré au clou en grimpant avec des gens plus forts que moi.
Tant que chacun a conscience du niveau de l’autre et de son niveau et qu’aucune ne se raconte d’histoire, la vie est belle!

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C’est d’ailleurs Là tout l’intérêt De la chose: chacun place la barre où il veux! Si tu veux partir en tête à vue les dégaines au baudrier… c’est le top , si tu flashes c’est déjà moins compliqué si les paires sont posées encore plus facile… ainsi de suite jusqu’à la moulinette… mais au fond tu ne grimpes que pour toi , pas pour l’equipeur, le binôme ou le saint esprit. Si tu as le sentiment d’avoir atteint un objectif (ou pas l’echec est aussi intéressant), alors si il y a plaisir c’est tout bon. Et ne vous y trompez pas , les blaireaux ( sont je fais partis) savent reconnaître la performance de ceux qui engagent, et la respecte, et chez les plus jeunes rien ne dit que plus tard il n’en feront pas autant…
Je pense que les équipeurs préfèrent voir des voies un peu volées qu’abandonnées… le fond du problème n’est il pas dans la fréquentation du site? Voir des hordes de perches envahir ton spot perso prétendu engagé, je peux comprendre la colère, alors il faut faire du trad. Chez moi il y a une falaise que les locaux refusent de rééquiper , certains points permettent un retour au sol ou engangent beaucoup. Ce sont les premiers à se rallonger les dégaines… du coup ce site est tombé en désuétude. Pour leur plus grand bonheur. J’ai vu une interview du blond où il expliquait pourquoi il espaçait autant les points: pas de thunes pour en mettre plus, c’est tout.

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« On » n’en fait rien, « on » y passe, c’est tout.
Prenons un exemple hors compétition et hors du monde de la grimpe, j’espère que vous comprendrez mieux.
J’ai fait une seule première à ski. Le gars qui va répéter cette voie, je suis super-content pour lui. S’il le fait avec 2 piolets alors que je suis passé avec un seul, je m’en fous. Contrefous. Je suis content pour lui.

On peut jouer indéfiniment sur les mots, surtout sur un forum où chacun a tendance à écrire selon le langage qu’il utilise dans son coin, et c’est tant mieux.

Un touriste (activité tout à fait honorable…) dira qu’il a 'fait" le Louvre, le Colisée, les Pyramides de Khéops, ou la statue de la Liberté.
Va-t-il se faire pourrir parce qu’il a croité son guide du routard?

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« L’escalade libre, la vraie sans guillemets, c’est l’escalade libre. C’est-à-dire d’être libre de faire ce qu’on veut : de mettre l’étrier si on en a envie, de faire du 3 si on en a envie, ou d’aller ramasser des fraises. Ca, c’est vraiment libre »
Merci pour ce rappel plein de sagesse et d’humour!

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Le Grec, toujours…

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miam…un grec …

:smiley:

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Et même avé le paquet de Gitanes, si on veut…

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T’es qu’un ventre… faut pas s’étonner que tu comprennes rien à la vierge Marie… (relance habile d’un sujet culte)

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Mais je m’en fous, si c’est son dada, je m’en fous. Je ne suis pas en compétition avec lui et je l’aime de tout mon cœur, ce sympathique touriste. Donc merci de ne pas vous mêler de la façon dont chacun agit, tant qu’il le fait sans abîmer quoi que ce soit ni gêner autre chose que l’ego d’autrui!
Qu’il ait un casque pour faire du ski, 2 piolets pour répéter une voie que j’ai faite avec un seul piolet, une canne ou des chasses d’eau, on s’en fout.

C’est quoi une chasse d’eau en escalade ? (3ème fois)
Gogole me renvoie systématiquement sur des liens de WC…

N’empêche que le terme « j’ai fait » pour un touriste ça m’a quand même toujours un peu hérissé le poil . Genre j’ai fait le Maroc, j’ai fait tel ou tel pays. Comme si en une semaine ou deux max dans un pays, parfois dans un centre touristique all inclusive ou non, complètement déconnecté du pays réel, on pouvait prétendre le connaître.
C’est différent pour les voies, les sommets, les cols à vélo, où je peux comprendre qu’on puisse croiter. Comme pour les 14 8000 par exemple même si monter une fois à l’Everest ou au K2 ne veut pas dire qu’on en connaît toutes les facettes et arêtes bien évidemment. Mais ça a quand même plus de sens que pour un pays.
Par exemple ça me dérange pas de dire que j’ai fait l’Alpe d’Huez à vélo. Mais je rajouterai systématiquement derrière que oui mais bon, j’ai mis… .tant d’heures :wink: Bon sauf ici où je ne vais pas préciser mon temps faut pas charrier non plus ( puis en plus honnêtement je ne m’en souviens pas mais c’était un peu plus que Pantani si mes souvenirs sont bons…)

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on est bien d’accord
donc ne se mêle pas de ceux qui estiment avoir fait une voie en 6c+sup, ou fait le Maroc, ou fait le Galibier…

ptit joueur
(plus que Panzani ou Pantoni?)