L’escalade du futur

… en allant grimper, aujourd’hui à ma falaise favorite, j ai été surpris de voir comme certaines pratiques ont le vent en poupe : « larcinage » en rallongeant des dégaines , grimpe à la canne à pêche pour diminuer l’engagement … dans une falaise où justement les ouvreurs ont eu à cœur de donner du caractère à leurs voies en imposant pas mal de pas durs obligatoires…bref, des grands moments d’escalade …mais le comble a été atteint avec une cordée casquée avec crash pad et canne à pêche … manquait que le parachute …
Henri

3 Likes

je suis choqué de voir tout ces gens grimper avec des points déjà posés en quantité trop importante ! Alors qu’il suffit d’utiliser les 2 ou 3 pitons des ouvreurs …

Sur certains départs bien cons avec une mauvaise réception de chute et une dégaine bien haute, je ne trouve pas que ce soit déconnant le crash-pad.
Ça évite de flinguer 2 mois de l’année à réparer une cheville…

3 Likes

Vu les deux réponses, finalement je ne suis finalement pas surpris de ce que j’ai vu …

Personne t’obliges à y aller et personne n’est obliger d’aller a Claret…

Mieux vaut ça que des grimpeurs qui militent pour des points plus serrés ou des reequipeurs qui les écoutent. Là au moins ils laissent le même terrain de jeu aux autres

5 Likes

Non, il ne vaut pas mieux, si tu as envie de faire une voie , tu t’en donnes les moyens physiques et psychologiques et tu fonces … sinon, tu vas ailleurs …
toutes ces explications sont bidons

1 Like

Certes, mais, comme ces gens qui veulent moins d’engagement tu ne les feras jamais changer, que préfères-tu ?

Me foutre de leur gueule …
Les faire changer de sport …
Les voir jouer au golf …
Au choix .

1 Like

C’est quoi « larcinage » ? Si les dégaines sont posées c’est clair qu’on peut mousquetonner de plus bas, et d’autant plus quand la dégaine est longue. Mais si j’en utilise c’est parce que j’en ai dans mon jeu pour limiter le tirage en grande voie, je ne voudrais surtout pas que ce soit une pratique choquante pour les puristes.

De toute façon l’escalade du futur se limitera aux salles, dans beaucoup d’endroits, de clubs, c’est déjà le cas.

Larcinage, c est rallonger exagérément une dégaine pour clipper avant de faire un pas dur obligatoire … bref une technique pas tes propre

1 Like

Bah… le principe de l’escalade sportive c’est de grimper uniquement sur les prises naturelles avec des points en place (et en les clippant). A chacun de voir avec sa conscience pour les détails sinon on pourrait remettre en cause les perfs de certains qui font du 9 en sautant parfois un point.

1 Like

Il n’y a pas qu’à Claret. Elles sont nombreuses les voies aux départs dangereux pour les chevilles, la plupart du temps ça passe grâce au collègue qui pare.
Et je grimpe pour le sport, pour l’entraînement, parfois je me fais peur et c’est bien, mais jamais je n’y vais pour m’y détruire, sinon autant y aller à poil: l’homme dans sa plus simple expression, seul face à la nature etc… Toi-même tu y vas bien équipé ? Du coup tu n’es pas préparé psychologiquement, essaie le golf peut-être.

4 Likes

Touriste dans tes raisonnements comme en escalade … bravo

1 Like

ben moi je suis d’accord avec Bourras…sur tous les plans…ya un moment ou faut savoir ce qu’on cherche, ce qu’on veut, avec la quasi certitude de trouver un vrai plaisir …et puis si on le sent pas, si on a peur pour nos chevilles ect…ben on change de voie, on change de site, on va en salle, on change de sport !! tout simplement sans se prendre la tète ! allez bonne grimpe à toutes et tous !!

2 Likes

L’escalade du futur a commencé à partir du moment où l’escalade a existé.
Toutes les technique n’ont fait que s’améliorer depuis. Le spit de 8 puis le spit de 10 puis 12 puis le scellement, puis les voies de moins en moins expo. Puis les cannes à pêche puis les genouillères puis les crash pads. Puis les salles super sécurisées avec mega tapis et points tous les mètres.
Forcément les cultures évoluent. Les envies évoluent. La notion de peur et de danger évolue.
Il y a de la résistance chez les vieux grimpeurs qui ont connu la mentalité de l’époque. Mais même j’en connais beaucoup qui n’apprécient plus trop de se prendre des plombs de 15 m ou se faire peur 6 m au dessus du point.

3 Likes

he ben il faut sortir un peu, ou alors regarder ce qu’il se fait chez nos voisins :wink:

après c’est vrai que si on se réfère à la masse fréquentant les salles, des sites comme claret, la chambotte ou autre ça doit sacrément secouer quand on a l’habitude de clipper tous les 50 cm…

Juste pour me faire une idée, tu as par là plutôt en tête les dégaines en place dont la sangle de base a été rallongée par une autre ( genre sangle 17cm + maillon + sangle12cm + mousqueton clippage), ou bien carrément des grosses extensions de points à l’aide de chasses d’eau démesurées ( de 50cm jusqu’à des fois même 1,2m! )?

Le premier « larcinage » que j’ai évoqué ne me choque pas trop, ça peut éventuellement éviter un clippage bien morpho aux plus petits, dans certaines circonstances.

Pour le second, on peut peut être imaginer que c’est juste utilisé en début de séance pour mettre en place les paires sans se faire chier, mais bien entendu laissé de côté lors des essais… Je sais pas trop…

Moi je suis d’accord avec @bourras. Marre de ces jeunes feignants qui utilisent un tube et des cordes dynamique. L’escalade se fait avec une corde de chanvre et l’assurage à l’épaule.
Si ça ne vous plait pas, vous pouvez toujours rester chez vous.

13 Likes