L’escalade du futur

comme pas mal de grimpeurs ayant pourtant utilisé une corde …

Donc je peux, puisque les moyens ne sont pas précisés par Preuss, choisir tous les moyens qui me paraissent bons… :wink:

Au risque de faire aboyer les gardiens du Temple, je me permettrai de modifier la citation de Preuss:
« La solution d’un problème en montagne n’a de valeur que si on revient entier »

6 Likes

La rando n’est pas du sport.

Des remarques sympathiques, pas des remarques aigries… ou alors la pratique du vélo n’est plus ce qu’elle était.

1° Un vélodrome est privé, une falaise est publique… sinon, tu peux te faire une voie sur la face N de ton immeuble et la grimper tout seul, personne n’y trouvera à redire. Accessoirement, tu serais dangereux pour toi et pour les autres, sur ledit vélodrome, avec ton VTT.
2° Le cyclisme sur piste a perdu l’esprit du vélo. Va plutôt sur une course de cyclocross avec ton vieux city-bike, tu verras comme les concurrents sont sympas avec toi! Je le fais pour accompagner mes enfants. La plus grande est en VTT, le deuxième a un vélo cyclocross de frimeur, le plus petit est en VTT… et moi je les accompagne avec mon city-bike avant et après la course, on se marre trop. Evidemment, il ne faut pas penser qu’à la frime, sinon ton ego en prend un coup, c’est sûr.

J’aurais tendance à dire l’inverse. Les vélodromes, comme beaucoup d’installations sportives, sont publics (ce qui ne veut pas dire que c’est libre d’accès alors que nombre de falaises appartiennent à des particuliers qui en autorisent l’accès.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de compéts ? Alors l’alpinisme non plus n’est pas un sport alors. Et si on va par là l’escalade et la plupart des sports, pratiqués hors compétition, ne sont pas des sports.

Je rentre pourtant bcp + crevé d’une journée de rando que d’une journée de grimpe sur des voies d’une longueur

à moins que tu ne sois un vieux papy (auquel cas tout le monde comprend l’intéret de l’assistance) tu vas te faire sacrément chambrer, je te le garantis.

Edit : lis par exemple ce post d’un forum de cyclo :
https://www.velo101.com/forum/voirsujet/cyclo-en-vae--42532

Ceci étant dit, je pense que c’est beaucoup moins pire qu’avant, et que ce type de remarque va disparaitre. Exactement comme en grimpe, où par exemple la moulinette ne choque plus personne !

Il ne me viendrait pas à l’idée de défendre publiquement des idées aussi normatives que Bourras sur un tel sujet, mais je dois dire que j’ai ordinairement les mêmes réflexes intérieurs que lui sur le sujet (associer la grimpe avec une certaine prise de risque, et un mépris spontané pour les grimpeurs qui n’engagent pas). Ou plutôt j’avais. Parce qu’un jour j’ai un pied qui a ripé juste avant de mousquetonner le premier point, et que je me suis mangé le figuier de Cacahouette à l’Anglars (depuis le temps qu’on se marrait en imaginant un gus dedans, avec Circus, ben ça a été moi au final). Depuis, j’ai pris conscience que c’est quand même très con de se faire mal, presque aussi con que de se valoriser par notre supériorité sur autrui. D’autant que le ressort caché de l’agressivité de certains grimpeurs qui engagent, ça reste sans doute de trouver un exutoire à un reste de trouille inconsciente.

4 Likes

Comme tout affirmation péremptoire, mon propos est en partie faux. Néanmoins, pour expliquer pourquoi à mes yeux la comparaison de la rando avec l’escalade à Claret ne fait pas sens:

  • parce qu’il n’y a pas de règles et pas d’éthique normatives, pas de compétition et que la dimension physique y est très minoritaire et que l’essence même de ce loisir n’est pas la réalisation d’une performance.
1 Like

lol !! Tu ne me l’avais pas racontée, celle-là !!

Si c’est vrai, je ne comprends pas pourquoi on ne chambrerait pas ceux qui montent en moto, je ne comprends pas la logique. Le monde serait-il fou?

Oui mais là, on est dans le cadre d’une compétition. Je ne comprends pas cette façon de ramener le sport à la compétition. Alors oui, dans le cadre d’une compétition, un gars qui a un vae et qui reçoit le bouquet, je comprends que celui qui a sué soit un peu frustré, mais il suffit de ne pas faire de la compétition et tout est réglé.

En fait, je me demande si tout ce genre de discussion n’est pas dû à cette approche ultra-compétitive du sport : faut se détendre, les potos, on est tous des amateurs, ici, alors on se fait plaisir comme on veut! Enfin, je me comprends.

Parce qu’on se fie aux apparences. Celui qui monte à moto, c’est une moto, donc c’est une activité différente. Celui qui monte à vélo avec un moteur, c’est un vélo, mais il y a un moteur donc ça n’est pas vraiment un vélo, donc on se moque.
C’est sans doute dommage, mais c’est dans la nature humaine. En moto aussi, les uns se moquent des autres : Ah, il n’a qu’un125, c’est pas vraiment une moto. Ah, il a une Harley, c’est pas vraiment une moto, etc. C’est comme en escalade : Ah, il veut des points rapprochés, c’est pas vraiment un grimpeur.
A mon avis, c’est vraiment dommage. Mieux vaut accepter les différentes pratiques, et peut-être que celui qui a commencé en 125 passera à une « vraie » moto si ça lui plait et s’il en a les moyens, et peut-être que le grimpeur qui a commencé avec des points rapprochés appréciera ensuite des points plus éloignés. Mais pour cela, il faut que toutes les possibilités existent. Donc il ne faut pas équiper en points rapprochés les voies qui permettent aux grimpeurs qui le souhaitent de grimper sur des points éloignés.

Bernard

3 Likes

Pardon, je voulais dire gratuit/payant.
Le vélodrome est payant. Et pour y avoir accès, il faut respecter le règlement interne. Comme une piscine qui interdit de sauter depuis le bord pour préserver la sécurité, le vélodrome interdit le VTT pour préserver la sécurité, c’est normal.

Quant aux falaises privées, ça c’est un truc que je ne connais pas, je vis dans un pays où les falaises équipées sont du domaine public (il y a peut-être des cas où c’est différent, je ne sais pas).
Après, si tu as le droit de réglementer l’accès à TA falaise (je ne sais pas, je ne connais pas la loi française), ben tu t’achètes une falaise et tu interdis les chasses d’eau, c’est tout simple.
Mais personnellement, je ne comprendrais pas la démarche.
Comme celle de Laurent qui voulait déséquiper le le premier point de « ses » voies, alors qu’elles ne sont pas sur sa propriété… en fait, la grimpe est un sport de fascios, ou quoi?

On est bien d’accord!
Il s’agit bien de la question des cannes et des chasses d’eau (qui sont ensuite enlevées, je présume), ce n’est pas la même chose.

et il suffit de sauter 1 point sur 2 si on veut de l’engagement

Bon, puisqu’on parle vélo, je me lance.

Pour aider à comprendre aux grimpeurs ce que les cyclistes « normaux » pensent des VAE, il suffit de transposer à la grimpe ce que le VAE est au cyclisme : c’est comme si débarquait sur le forum un grimpeur, ou un contributeur qui rentrerait une sortie, en expliquant qu’il a fait un 7b, un 8c ou tout autre difficulté, en moulinette avec un moteur qui tracterait la corde et le soulagerait de 25, 50, 75% de son poids, selon le réglage de son MAEM (moteur d’assistance électrique pour moulinette). Lequel d’entre nous penserait-il que cette pratique est encore de l’escalade ?

Et pourtant c’est ça le VAE… Ça revient à faire du vélo en trouvant un moyen de ne pas faire d’effort physique… que reste-t-il du cyclisme, dans sa dimension sportive (j’exclus volontairement le vélo comme moyen de transport, on est ici sur un forum de sport, me semble-t-il) ???

J’ai fait cet été le Tourmalet versant Mongie, accompagné par mon père en VAE. J’avais toute la peine du monde à le suivre, alors qu’il était à sa puissance mini (150w) et qu’il ne fournissait que 50w d’effort personnel. Ayant de mon côté un capteur de puissance sur mon vélo, on a pu mesurer en direct la différence d’effort (strava me dit que j’ai fait le segment du col à 201w de moy). Et pour ceux qui n’ont pas de cdp, 50w, c’est grosso modo rouler à 15 km/h sur une route plate sans vent. Autant dire rien… Il a passé la sortie à parler, à rigoler, à commenter sa facilité à grimper alors que j’étais rivé à ma souffrance (ce que j’étais venu cherché, soyons clair !!). J’ai cru que j’allais le pousser dans le ravin…

Le pire, c’est que j’ai réussi à doubler d’autres gars en VAE, et même pas des vieux, juste des jeunes qui avaient loué un VTT pour faire la montée, et qui ont réussi en haut à se faire prendre en photo devant le panneau du col et à trinquer à leur réussite… Et pour eux, dans leur propos, y avait pas de doute, ils « avaient fait » le Tourmalet !!

1 Like

Donc je retire mon explication simpliste, il n’y a pas une seule raison à ce genre de débats (la compétition). J’en vois une deuxième, l’orgueil. « Avoir fait ».
Tu as FAIT le Cervin, tu as FAIT le Mont Blanc, tu as FAIT le Tourmalet, grand bien te fasse, moi je me contente de « gravir » des montagnes. Je ne les « fais » pas. Mon arrière grand-père a fait la route du Col des Mosses. Il était casseur de pierres. Et c’est vrai.

[modéré] : propos agressifs

Donc arrêtez la compétition et oubliez votre orgueil, le problème sera résolu de lui-même!

Ben y a ceux qui pensent « plaisir », et ceux qui pensent « compétition ».
Les 1ers laissent vivre les 2nds, mais les 2nds ne semblent pas vouloir laisser vivre tranquille les 1ers.
Il me semble que les 2nds ont surtout un égo très développé qui a besoin d’affirmer sa supériorité;
Il ne semble pas admissible que les 1ers disent faire la même chose, il faut qu’on voit nettement la différence.

Alors que pour moi, la compétition se fait ds un cadre bien délimité, et avec un arbitre.
Si pas d’arbitre, la notion de compétition induit vite des dérives de toutes sortes.

1 Like