L’escalade du futur

Ben, pour 2019, j’ai autre chose de prévu que d’aller lui demander

C’est seuls que nous revendiquons le trône et sans partage nous entendons régner (non mais !)

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Juste un dernier mot et après je passe à autre chose , là différence entre nous c’est que je comprend ton style éthique ou ce que tu veux , alors que toi tu penses que tu as la seule façon de faire … certain appelle cela la tolérance… moi je m’éclate Avec mes gosses en falaise et le soir on se refait le monde avec nos exploits de pacotille… et ton avis on n’y pense pas… allez bonne année avec ou sans perche.

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Hé hé…
En tout cas, joyeuses Pâques à toi., @bourras

Les deux aiguilles c’était une nouvelle escalade, l’enthousiasme du rocher qui permettait beaucoup, les prises de risques un peu folle des meilleurs. Y’avait bien le fait de se la péter un peu, et une attitude un rien putassière envers les arrivants, mais enfin ceci excusait quand même cela, et puis y’avait la jeunesse… Alors c’est bien joli de répéter éternellement les mêmes voies par cœur et d’envoyer au casse pipe les touristes en se régalant de leurs déboires mais ça sent un peu le rance.

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bof moi ça m’a bien fait plaisir de me faire botter le derche dans les vielles voies des deux aig’ et j’ai envie de te dire que les voies elles ont pas tant rancie que ça.
Allé bonne année bien tremblant loin au dessus du point :wink:

Franchement les gars vous devriez être plus cool avec Bourras , c’est pas évident d’être vieux!

En fait, quand les points sont trop loin, maintenant il m’arrive de lâcher "quel est le con qui a équipé !!! "… Et venant d’en bas (des fois) j’entends « c’est toi… »

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Je suis globalemùent d’accord avec bourras et cambouis.
Qu’on triche un peu en se reposant sur une dégaine ou en clippant le 1er point à la perche, ça va encore.
Mais sortir les armes lourdes avec crash pad + perche + chasses d’eau, faut peut être commencer à se poser des questions sur son niveau ou sur ce qu’on aime faire. Et si on n’aime pas les voies engagées, ben on n’y va pas tout simplement
Déjà, à quoi sert le crash pad si on a clippé le 1er ou le 2e point à la perche ?
Ensuite, outre le manque de respect du jeu proposé par l’ouvreur, ce qui n’est pas grave en soi, ce genre d’artifice lourd peut être gênant car :

  • Les gonzes occupent la ligne toute la journée, voire plusieurs jours (ben oui, une fois qu’ils se sont fait chier à équiper les chasses d’eau, ce n’est pas juste pour taper 1 essai).
  • Ils patinent les prises en faisant des essais à répétition.

Et dans les artifices lourds, je mets aussi les moulinettes, particulièrement les moulinettes en série installées par les clubs ou les BE, qui sont une grosse source, si ce n’est la principale source, de patine des voies.

Il y a un truc pour empêcher les moulinettes : ouvrir des voies en diagonal ou avec des traversées. En moulinette, si on lâche, on se retrouve 10m à droite ou à gauche, difficile de repartir. Si au cours du pendule on s’est bien râpé contre le rocher, ça calme tout de suite.

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On ne triche qu’avec soi-même.

Vis-a-vis de soi-même ou des autres ? Si on fait ça, et vu qu’on n’est pas à l’usine, c’est qu’on doit aimer le faire comme ça.

Si tu te retrouves à 10m (ou même sensiblement moins) tu devrais peut être commencer à se poser des questions sur ta technique. Quand on grimpe en moulinette dans une voie qui traverse on grimpe côté dégaines.

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Mais pour que le suivant puisse aussi grimper en moulinette côté dégaine, il faut reclipper les dégaines à la descente. C’est tout de suite plus chiant, et ça suffit souvent pour fortement limiter les moulinettes dans ce genre de voie. Je parle des moulinettes du genre un groupe de 12 qui installe 8-10 moulinettes pour la journée (déjà vu plusieurs fois), pas juste du coéquipier qui grimpe en moulinette après que son pote ait grimpé en tête.

Il ne sert que si on n’a pas de perche normalement.

C’est quoi ?

:laughing:

@Zorg-de-Mars c’est pas comme ça que t’as remis un point dans une dalle à Mimet?? :joy:

Ça me flingues de lire tout ça. Vous jugez des grimpeurs et leur manière de grimper sans rien connaître de qui ils sont et pourquoi ils amènent « bretelles et ceintures » au pied des voies. Avoir l’appréhension du vide ou de la chute devrait être une raison suffisante pour nous écarter des falaises ? Franchement chacun grimpe et engage comme ça l’enchante non?
Je peux pas imaginer un ouvreur aigri au point de se réjouir de faire une trav’ au beau milieu de sa ligne juste pour le plaisir d’imaginer des types en moulinettes se racler la tronche sur le caillou en cas de chutte.

Une dernière chose, pour le moment je suis jeune (ou à peu près) et en bonne santé (au moins physique). Mais lorsque tout cela se sera dégradé ou si je me ruine définitivement une cheville ou un genou au point de trembler rien qu’en pensant à un petit retour au sol, aurai-je le droit de grimper en tête avec mon petit crash au pied de la voie et ma perche sans avoir à me faire juger ? En plus le crash se transformera en bon canap’ pour mon gueleton du midi et me permettra même de m’essuyer correctement les chaussons avant d’attaquer ma couenne pour pas la lustrer…

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J’ai dû tomber moins d’une dizaine de fois en escalade extérieure, dont quatre qui se sont soldées par 4 blessures: un choc sur le crâne, 1 cheville pétée, 2 côtes cassées avec une fêlure sur la hanche, et un tassement vertébral qui m’a handicapé pendant 4 mois. Donc je comprends qu’on aie peur de tomber.

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Ouaip, chu bien d’accord. D’ailleurs moi, je connais le ski. Et je connais des gars qui mettent un casque pour faire du ski de rando, je regrette, mais je trouve que c’est de l’irrespect pour l’inventeur de la peau de phoque.
Vous avez remarqué que ça fait un bon moment qu’on n’a pas débattu sur l’usage du casque en ski de rando… on pourrait en remettre une couche, non?

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Poser la dégaine pour simplifier l’enchaînement mais ne pas poser la corde ?
Comme d’après les « règles » l enchaînement est validé si les dégaines sont posés mais pas le premier point clippe je peux imaginer que pour réaliser une grosse perf on mette vite toutes les dégaines avec la canne à pêche avant de taper l’essai avec le crash pad au cas où…

Dans la mesure où ces grimpeurs n’abîment rien, ne salissent rien et n’emmerdent personne, mais comment oses-tu porter un jugement sur leur pratique ?

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Si si, ils emmerdent ceux qui détiennent la vérité, et qui donc sont auto-légitimés à juger…