L’escalade du futur

Laisse béton Mich, c’est un post pour les grosses burnes!

Toujours pas fait le rapport entre une fourchette et un spit… enfin , change rien de toute façon je n’ai pas besoin de la bénédiction de qui que ce soit pour biscuiter où ça me chante… les gardiens du temple j’en ai croisé beaucoup, je l’ai ai vite oublié,

Henri y est allé peut-être un peu fort mais il a réussi à ouvrir le débat.
On a la chance d’avoir des sites variés, équipés différemment avec une histoire.
Respectons l’esprit et le travail des ouvreurs.
Si l’usage de la canne à pêche dans une voie ou sur un site est systématique (de même que le tirage de « clous », ou le « larcinage »), c’est que l’on s’est trompé, de voie et de site. Si tu veux grimper une voie, tu dois avoir le niveau technique, physique et mental.
C’est vrai que l’on « engage » moins qu’avant, que le discours sécuritaire est omniprésent. ce n’est pas un problème, on n’à qu’à choisir un site qui correspond à ses aspirations, son niveau, son plaisir; On a le choix…

2 Likes

En tout cas, ce que je trouve sympa sur ce fil, c’est que l’on peut apprendre ou redécouvrir des mots et expressions qui ne sont pas encore toutes référencées dans ce lexique (ou alors parfois on n’en a pas tous la même définition ):

http://promo-grimpe.com/html/lexique_grimpe.htm

Bon, alors de ce que j’ai compris :

AO : Adam Ondra, un très bon grimpeur qui a le droit d’utiliser une canne à pêche sans que l’on se moque de lui à se rouler par terre.
Biscuiter : Tricher, shunter une difficulté, allonger exagérément les dégaines, se reposer sur un point non prévu par l’ouvreur que l’on va chercher à droite ou à gauche de la ligne…
Bourrasser : Se moquer avec véhémence des p’tits d’jeuns qui utilisent des perches ou qui rallongent des dégaines et refusent l’engagement à Claret.
Bretelles et ceintures : double équipement de sécurité redondant utilisé pour empêcher les pantalons ou les grimpeurs de descendre inopinément.
Chasse d’eau : Corde, cordelettes ou chaine de dégaines fixées au point, ressemblant parfois à la chaine d’un chiotte à la Turc…
Croiter : Cocher des croix sur une liste de courses, généralement au supermarché, mais aussi sur les topos.
Échelle à poules (Chicken ladder) : Voie équipée très serrée, généralement empruntée par les filles (poules) mais aussi par les garçons très peureux (poules mouillées).
Larcinage : Tailler, coller, ou améliorer une prise…
Se manger un figuier : Utiliser un système de freinage de chute inhabituel dans certaines parois, en « consommant » l’arbre Ficus carica plutôt que son fruit (la figue). Voir aussi Biscuiter, Larciner, Tricher.

Etc…

N’hésitez pas à corriger et surtout, à compléter… :wink:

[Edit] Corrections selon @Zorg-de-Mars
[Edit] Ajout de « Bourrasser » sur suggestion de @Circus :wink:

4 Likes

Je me demande si bientôt on ne va pas avoir « bourrasser » dans ton lexique…

Mais j’ai peur que le terme ne fasse débat…

1 Like

Ok, alors envoie ta définition ! :smile:

Larciner c’est juste bourass qui l’emploi dans ce sens. Normalement larciner c’est tailler ou améliorer une prise. On parle de voie ou prise larcinée.
Un larcin= une prise taillée.
C’est plus du biscuitage qu’ il faut employer pour cette définition.
Idem pour la chasse d’eau, déjà évoquée au dessus. Une rallonge de dégaine c’est juste une rallonge de dégaine voire ou un biscuit.
La chasse d’eau c’est un bout de corde pour shunter un crux obligatoire.
Sachant qu’une sse d’eau reste à demeure dans la voie.

De toute façon les gars qui ont une canne ils s’en servent de partout. Et c’est devenu un accessoire courant. Donc le débat sur l’éthique façon Claret il est un peu faux.
Perso j’ai emprunté 2 fois une canne à pêche sur des crux que je n’arrivais pas à passer mais dont le point était à 2,5 au dessus. Donc très bien équipé.

1 Like

Ah bon ? On « doit » ? Je ne savais pas qu’il existait de tels impératifs en grimpe. Et si on n’a pas, on va en prison ? Et comme @Sylver13 , j’ajoute que moi aussi, du point de vue lexicographique, j’ai appris pas mal de choses.
Il y a toutefois le mot « fourchette » qui me pose problème
.[quote=« mich4000, post:271, topic:233797 »]
entre une fourchette et un spit
[/quote]

Je crois que c’est rapport à manger bien gras dans un bouchon Lyonnais VS resto végan…

Cf post de @To-f

Du coup c’est à éviter si on veut continuer à biscuiter des figolu.

1 Like

Bien sûr qu’il a le droit https://youtu.be/ZRTNHDd0gL8?t=126

4 Likes

Vous avez remarqué comme le Figolu est un incroyable marqueur intergénérationnel? Pour moi Figolu et escalade sont quasi synonymes, mais va expliquer ça à un ado d’aujourd’hui (type ma fille). On a le droit de grimper avec des Figolu à Claret (je m’y perds un peu, j’avoue)?

1 Like

Si seulement Lu les avait pas arrêté!

Hé ho faut arrêter de m’accuser de tous les maux :smirk: !

2 Likes

Henri avait raison, c’est la faute des jeunes qui ne respectent rien…

C’est vrai.
Tendance de l’être humain à croire que ce qu’il connait est le cas général.
« On s’étonne souvent trop de ce qu’on ne voit jamais, et pas assez de ce qu’o voit tous les jours »…

Est-ce qu’aux EU on se fait chambrer si on met plus de friends que les autres ?

J’habite la région des 3 frontières , et la densité de spit n’est pas plus élevé en France.La standardisation de l’équipement est quasi identique dans le temps, idem pour la GV.

assez d’accord, pour grimper souvent en Italie ou en Espagne, cette idée de la spitophilie française est pas vraiment juste. Le vrai critère pour savoir à quoi on s’attaque, c’est surtout l’année puis le nom des ouvreurs (qu’on peut croiser avec l’année) et la culture (alpine ou pas) de la region. Et ça c’est vrai partout…

Il y a un paquet de sites en Italie, en Espagne, où c’est équipé encore plus proches qu’en France.

2 Likes

Pour les EUA, j’ai une amie qui grimpe dans le quart NO où ça équipe pas mal en ce moment et sur tous ces nouveaux sites, le premier point est volontairement placé à 8m du sol pour qu’il n’y ait aucun retour au sol possible. De grandes perches sont donc totalement obligatoires.

Mais physiquement, ce n’est pas ça qui est important, il me semble. Si le 1er point est à 8 m, et le 2ème à 16 m, le grimpeur en tête qui chute juste avant de clipper le 2ème point revient au sol. Si le 1er point est à 4 m, et le 2ème à 6 m, le grimpeur en tête qui chute juste avant de clipper le 2ème point ne revient pas au sol. A mon avis, pour ne pas revenir au sol, le plus important est que la distance entre le 1er le 2ème point soit inférieure à la distance entre le sol et le 1er point.

Bernard

1 Like