L’escalade du futur

« aucun retour au sol possible » … faut juste pas tomber avant le premier point.

Etape suivante: seul le relai est équipé, il faut juste un drone pour aller placer la corde et on grimpe en moulinette. Trop forts ces étasuniens…

certains équipeurs souhaitent aussi que l’engagement limite la fréquentation et la patine dans leurs voies, ca fait aussi partie du débat
J’avoue (même si j’ai eu peur) que c’est efficace quand on voit l’état de certaines voies des calanques, et qu’on compare avec certaines voies de la sainte.
Bon mais cette espèce de malthusianisme a ses limites aussi.

1 Like

Il n’y a donc pas de voies sportives aux US ? a Rifle, Rumney Red river gorge, on ne grimpe que sur coinceurs ?
J’aimerai bien aller à Red river Gorge à la grosse saison et compter la densité de perche ! Vu les caractéristiques du site, ça doit largement valoir Claret.

On pourrait pas corriger ta phrase comme ça ?[quote=« To-f, post:293, topic:233797 »]
Ayant grimpé 2 ans aux USA avec des américains, j’ai tout de même une bonne vision des différences importantes, qui existaient il y a 20 ans ,entres ces 2 cultures grimpantes (France et US).
[/quote]

On connait tes diatribes sur les vertus de l’escalade US sur coinceurs, blabla.
Mais je vois vraiment pas le rapport avec le sujet.
Si on part la dessus, je pense au contraire qu l’habitude de grimper en « trad » pousse les gens à beaucoup protéger et à limiter les risques avec tout ce que l’on peut : perches, casque, etc.

Chaque fois que j’ai croisé, en couenne ou en montagne, nos amis anglo saxon, j’ai été effaré par soit la lenteur avec laquelle ils grimpaient, soit le nb de coinceurs qu’ils mettaient (ça c’est en montagne, à Cham par exemple) soit la dose d’artifice qu’ils utilisaient (perche, casque en couenne sont légion chez eux - moins chez nous)

Je ne critique pas, c’est assez logique de limiter les risques quand on peut le faire. Mais ce n’est pas le débat , qui je croyais portait plutôt sur la perte d’une culture grimpante commune en couenne, en France… et en particulier à Claret.

figure toi que je le sais… Mais ça ne change rien, il y a bien des grimpeurs à perche aux US… C’est même là bas que le concept a été inventé.

J’ai déjà rencontré un grimpeur de haut niveau dans mon coin. Il a une perche … J’ai bien fait de pas me moquer, il a répété une voie en E11 en Angleterre.

exactement ce que je viens de dire, merci.
Ils appliquent en montagne ce qu’ils font sur leurs falaises (et épargne moi le bla bla des US, j’ai grimpé au pays de galles aussi, certes pas autant que toi surement mais bon) : Ca protège dès qu’on peu, donc parfois beaucoup, ca double souvent, ca sépare parfaitement les brins, ca porte un casque, etc etc.
ET c’est très bien !!
Et en montagne ils font la même chose et explosent les horaires bien souvent.
Donc je persiste à dire que l’habitude de la grimpe Trad ne fais pas toi un fana de l’engagement burné couillu etc etc (et c’est très bien)
D’ailleurs à Ailefroide, après les Italiens, on croise des milliers d’Anglais chaque année.

Hé, les gars, faut apprendre à lire… Ou alors arrêter la lecture diagonale :wink:

Les sites dont je parle ont mis le premier point spécialement à 8m pour que le grimpeur pré-mousquetonne OBLIGATOIREMENT le premier point avec UNE PERCHE.

C’est une volonté délibérée de rendre la canne indispensable et la conséquence d’éventuelles poursuites judiciaires pour une chute avec retour au sol. Le reste de la voie est équipé selon un éloignement totalement normal, et le relai est en place. Sans que je sache si ça entre en ligne de compte, la question d’un eventuel facteur 2 pour la corde disparaît, ainsi qu’un éventuel assurage trop sec par manque d’élasticité.

La Baltringue, il s’agit de sites en granite, donc peu concernés par la patine. Mais j’imagine que ça peut entrer en ligne de compte ce que tu dis.

ps : perso, je ne parle que de sites équipés selon l’éthique française, pas du tout de sites TA ou de voies X, que je n’ai jamais évoqué dans mes intervertions précédentes.

Une perche de 8 mètres, pfiou, ça commence à faire long ! :flushed:

De toute façon, à moins que ta couenne démarre en pleine falaise tu ne risques jamais le facteur 2.

1 Like

La perche la plus longue de beta stick fait 6.50, à moins d’être un Hobbit ça devrait pas poser de problème pour chercher un point à 8m. Après ce qu’a oublié de préciser Circus c’est la présence du kiosque à l’entrée de la falaise qui vends des perches:sponsor oblige

1 Like

Et des goujons ? personne ne vend des goujons ? l’escalade ressemble de plus en plus la pêche la ligne. Enfin, carpe diem.

7 Likes

J’avais compris que en France le choix d’équiper les falaises venait de la volonté de démocratiser l’accès à l’activité.
Et j’ai l’impression que se joue ici une partie du débat récurrent, voulons nous une activité accessible au plus grand nombre (où l’engagement financier reste faible ainsi que l’engagement « moral ») ou une activité réservée à ceux qui en ont les moyens financiers et technique (compétence et prise de risque).
Et dans cette approche éducation populaire de l’activité l’objectif est bien de monter en tête de manière autonome d’où la nécessité d’un équipement important pour sécuriser le grimpeur.

La preuve est là : 6$ la location de perche à la journée à Smith Rock (en bas de page):
http://www.redpointclimbing.com/about/services/?fbclid=IwAR0UNfQnpJImS2PorMyu3IszY414X0s2a-CEuR4E3HmHnWIzcxFF35xzZ7w

Et en photos à Maiden Rock:

et à Smith rock, avec la perche louée (pour la voie à droite de la corde et dont on ne voit même pas le premier point…).

Merci à C. pour les photos !

Après certains y partent également sans perche

Et j’ajouterai qu’a Kaly, Tonsai, Leonidio et San vito, c’est aussi très équipé. Et pas majoritairement par des français. Je ne vois donc pas trop l’objectif de répéter autant de fois un truc faux pour justifier… quoi d’ailleurs.

Ma conclusion de tout ce débat est que la notion d’engagement en escalade est bien subjective.
Certains trouvent Claret hyper engagé, puis il se révèle qu’il y a un point tous les 3m, etc.
Pour éviter de discuter dans le vide, le mieux est de faire un topo de chaque voie avec au moins la longueur et le nb de points, et les retours au sol ou vires possible, etc.
Le but étant de pouvoir mettre une cotation exposition.

D’ailleurs en parlant de cette cotation, je met ceci selon l’écartement entre les points quand il n’y a pas de retour au sol y compris en clippant en montant la corde d’1m (dans la cot max ou dans un niveau juste en dessous) :

  • >= 4m : E3
  • 2 à 3,5m: E2
  • <= 1,5m : E1

Je trouve qu’il y a quand même un gap entre 2m et 3,5m.
Donc ce serait cool d’ajouter une cotation E2+.
On pourrait aussi ajouter E1+ pour 1,5m, E1 étant réservé pour <= 1m.
Et E3+ pour > 7m (ou 8m).
Voilà voilà voià… :slight_smile:

De toute évidence l’engagement et encore moins l’exposition ne peuvent être lié à l’espacement mesuré entre les points mais à la disposition des points par rapport aux difficultés pour ce qui est de l’engagement et au risque de blessure grave en cas de chute.

Pour le même espacement entre les points l’engagement sera différent si dans la même voie tu dois faire le ou les pas difficiles avec le point clippé au dessus ou au contraire avec le dernier point clippé déjà en dessous des pieds. Et ça c’est un choix de l’équipeur, ça dépend comment il a placé les points.
Pour l’exposition tout dépend de ce qu’il y a en dessous, ce n’est pas la même chose de risquer de se rapper un peu ou de risquer se faire une cheville ou pire, pour la même hauteur de chute. On peut même ne rien risquer du tout pour un vol important.

3 Likes

Tof c’est un VRP de BD avec option Camalot , c’est de bonne guerre de défendre son steak

Je suis en train de jeter un œil sur le « Livret Escalade » du CAF que je viens d’avoir et un point me rappelle cette discussion :

Le pratiquant doit s’autoévaluer :
« je connais la technique pour pré-mousquetonner le point (perche de mousquetonnage) »
L’utilisation d’une canne à pèche fait donc partie de ce que doit connaitre le grimpeur (d’après le CAF hein, parce que perso…)
Le niveau 4 où ce point est abordé concerne les débutants en couenne et ce chapitre parle de 3 équipement : le casque, la longe double et… la perche

(longe double ? en couenne ? Ah oui, curieusement ce chapitre traite du rappel mais pas de la manip de haut de voie qui bizarrement ne me semble pas abordée dans les chapitres précédents, mais je m’égare.)

Je vois une autre ligne « Lorsque je descends d’une voie je brosse les prises » Ils feraient mieux de leur dire de ne pas peuffer les prises

3 Likes

Je me suis planté avec le pouce , faudrait mettre l’option pouce en bas les modos.