Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Kaizen, un an pour gravir l’everest, le film d’inoxtag

Que c’est un non évènement. Ni a niveau histoire de l’alpinisme, ni à niveau histoire de la cinématographie. Juste un autre film à l’Everest.

4 Likes

Je l’ai regardé hier soir.

Quelques gros défauts pour moi avec la musique « épique » tellement omniprésente que ça en devient presque malaisant par moments, et quelques sections où la mise en scène m’a paru trop forcée, voire clichée. Globalement j’ai aussi trouvé ça longuet.

À part ça il y a de beaux plans, et pas que de montagne. Je trouve que le partage humain avec son guide et les membres de l’expédition est plutôt bien mis en avant. Beaucoup de respect est témoigné aux Sherpas. En fait c’est juste agréable de voir quelqu’un qui (pour forcer le trait) n’a jamais levé les yeux de son ordinateur se préparer physiquement et s’émerveiller devant la nature sauvage. Même si comme je le disais ils en rajoutent parfois, je pense qu’il y a quand même une part d’authenticité, notamment dans les émotions qui se dégagent en arrivant aux sommets (et pas que celui de l’Everest).

Est-ce que c’est un exploit ? Non bien sûr au vu du nombre de clients qui atteignent le sommet chaque jour en saison. Mais comme disait @DT1 pour quelqu’un qui n’avait jamais fait de cardio ni de montagne, faire une prépa sérieuse comme il l’a fait ce n’est pas non plus évident, et ça pose le cadre d’une histoire personnelle intéressante. On dirait qu’il est tout de même arrivé beaucoup plus préparé que le cliché du client riche qui va faire l’Everest.

Dire que c’est un non-évènement je trouve que c’est ignorer le contexte. Qu’on le veuille ou non quand une célébrité fait quelque chose, ça fait parler, ça créer des débats de société, ça met en avant une activité etc.

Et sur l’aspect mise en scène, j’ai certes trouvé ça forcé, mais il ne faut pas oublier que tout film est mise en scène. Dès lors qu’on choisit de sortir son téléphone ou sa caméra pour filmer à un moment plutôt qu’un autre, en cadrant de telle manière plutôt qu’une autre, et en ajoutant un montage derrière, il y a mis en scène, même dans vos films de montagne / escalade / alpinisme préférés, les ficelles sont juste plus ou moins apparentes. Ce n’est pas grave, parce qu’on se nourrit toujours d’histoires pour avancer.

Ah et autre chose : je trouve que le film ne donne absolument pas envie de faire l’Everest. Les parties sur les autres montagnes donnent envie de sortir, mais l’Everest c’est plutôt mis en scène comme un lieu horrible je trouve :sweat_smile:

6 Likes

Je trouve le débat un peu hypocrite.
Pas vu le film, mais impression qu’on lui reproche de communiquer sur ce que plein de gens font.
Le pb, c’est de le faire ou de communiquer ?

Pas bien de faire la promotion de ce genre de pratique, OK, mais ds mon entourage, je connais plein de gens qui sont allé au bout du monde pdt leurs vacances, ou en Himalaya ces dernières années. Ils n’en font pas des films, mais ne se préoccupent pas plus de l’impact climatique.

C’est bien et nécessaire de se poser des questions et de modifier nos pratiques, mais ce gars là ne me semble pas bcp + responsable que plein de monde. De par sa profession, il incite plus les autres à suivre, mais je vois pleins de pubs pour les cies aériennes. Ne faudrait il pas d’abord interdire ces pubs là ?

1 Like

Avec 25 millions de vues en France en 1 semaine, il y a tout de même un évènement. :slight_smile:
Je connais pas l’audience des autres films « Everest » en France mais Inoxtag semble tout de même le champion hors catégorie sur ce thème ou même dans tous les domaines.

Les amateurs de films serbo-croates sous-titrés en mandarin et primés pour le second rôle au festival de konckelezoo vont challenger mes propos. N’empêche qu’Inoxtag a fait 25 millions de vues en 1 semaine et que tous le monde se sent obligé de réagir à ce divertissement.
Manifestement, c’est un divertissement qui plait.

3 Likes

C’est surtout de la com. Ce n’est pas incompatible avec le fait que ce soit un bon film, paraît-il. Je ne l’ai pas vu et je ne le regarderai pas. Trop long et les films de montagne ou d’escalade sont un peu toujours pareils.
Celà dit, c’est un phénomène Internet, , c’est à dire que, sauf erreur, dans un mois ou deux, on aura oublié.

1 Like

Et le fait de considérer un influenceur plus proche de nos connaissances¹ - pour lesquelles nous ne sommes d’ailleurs pas comptable des émissions - que des publicitaires, ça n’est pas hypocrite ?

Ouf il ni y’a pas Air France !

¹ Perso, j’ai peu de connaissances proches usant de l’avion pour leur loisir. Peut être parce que j’ignore ce type de comportement (pas de questionnements, de séances photos, etc). Si personnellement elles en ont envie, qu’elles le fassent,mais qu’elles n’attendent de ma part pas une valorisation sociale de la pratique.

Evidemment si c’était un touriste lambda, cela ne poserait pas de problème (du moins beaucoup moins), mais on ne peut pas d’un coté dire qu’il faut lutter contre le réchauffement et de l’autre applaudir ce que fait l’un des modèles des jeunes actuel en France.
Aujourd’hui il faut être cohérent et critiquer ce qui doit l’être.

1 Like

Tout à fait, car c’est la réalité. Pour autant je ne prônes pas l’esclavage non plus.

Certainement mais on devrait ajouter une partie du co2 que les touristes dépensent en avion pour utiliser cette main d’œuvre pas cher. Ils n’y sont pour rien , mais ce pays participe activement au réchauffement egalement via leur trek (pour y venir donc)
Le Bhoutan pour diminuer ce problème met une limite en terme de nombre de touriste

C’est pratique ça, on se décharge de nos tonnes de CO2 en trop sur les Népalais. Qui peut résister à l’appel des sirènes ? C’est pas notre faute à nous.

2 Likes

?
Je n’ai pas compris ?
Je sais que X est allé à tel endroit et Y à tel autre, mais ca ne signifie pas qu’ils s’en vantent particulièrement. Ca me semble normal de s’intéresser aux choix vacances de son entourage, quels que soient leurs choix.

Bah relis ton post :man_shrugging:

Selon Google, les émissions du Népal seraient de 0,5t de CO2 par habitant en 2020, à comparer des 8-10t pour la France.
Il faudrait rentrer dans les détails notament pour comparer les périmètres, mais est ce nécessaire ? De mémoire, les émissions transport aérien international sont comptabilisés 50/50 entre le pays de départ et d’arrivé.

Quelque part, les Népalais participent probablement au refroidissement.

1 Like

Je te rejoins ici, comme nous aurions des exigences vis-à-vis d’un gros industriel en attendant de lui qu’il propose moins de produits dégueux qui font le tour de la planète en exploitant plein de monde au passage ?

Mais qui est ce « nous », qui a ces exigences ?
Est-ce que le public du jeunot le suivra dans des délires trop decorrélés de leur réalité ? S’il ne suit plus et trouve un influenceur dont il se sent plus proche, bim plus de public, plus d’influence, chômage.

Je pense au concept de « zone proximale de développement » : quand tu sais compter jusqu’à 3, il n’est pas très adapté de tenter de t’apprendre des opérations mathematiques compliquées… Il s’agit d’abord de rester proche de là où tu en es en t’apprennant à compter jusqu’à 5, 10… Le reste ne peut venir qu’ensuite.

Cette idée que vous êtes plusieurs à exprimer me questionne : c’est quoi « la vraie vie » ?
La mienne, la tienne, celle du sherpa nepalais, celle du gars bourré qui dort dans mon local à poubelles, celle de ma minotte qui prend plus de plaisir à suivre des fourmis qu’à chercher l’Everest, celle de mon voisin dont je n’ai aucune idée de la façon dont il vit et envisage sa vie ?
Même dans un milieu social de proximité, je trouve tellement de façons de concevoir l’existence (et donc le rapport aux autres et à la planète qui nous accueille) que je suis toujours surprise de lire que certains ont une image définie de la vraie vie.
La sienne ne me paraît pas plus fausse qu’une autre.

4 Likes

En l’occurrence, l’audience qu’il a réussi à toucher avec son docu… et y’a pas de « nous » dans ma phrase si ce n’est celui d’un espace spacio temporel partagé !!! :sweat_smile:

C’est ta phrase que je ne comprends pas. Explique ?

la vie concrète, dans laquelle tout acte a un coût vis à vis de la planète, qui en l’occurence est de nature finie.

2 Likes

Je ne crois pas l’avoir vu ici :

1 Like

Une trentaine de posts ont à nouveau été supprimés, répétitifs ou évoquant des problèmes d’écologie très généraux sans aucun rapport avec le sujet présent.
19 messages ont été scindés en un nouveau sujet qui dépasse le seul voyage d’Inoxtag : Impact environnemental des voyages en avion

Bonjour, serait-il possible de déplacer aussi les autres messages sur ce fil qui parlaient déjà de l’impact environnemental du documentaire ? À la base je répondais directement à ces messages et à une des critiques principales adressées à l’encontre d’Inoxtag. Difficile de ne pas digresser si on ne peut pas répondre aux critiques qui sont faites et qui contiennent forcément des commentaires de société…

1 Like

Bonjour,
Il se peut que le message auquel votre post souhaitait répondre soit dans la trentaine qui a été supprimée. Le choix a été fait de laisser sur ce sujet les posts évoquant le problème de l’impact environnemental du voyage d’Inoxtag, et de séparer dans un autre sujet ceux qui évoquent le problème de manière plus générale quoiqu’intéressante.
Pour faire le lien, entre les deux, il suffit de cliquer sur le lien situé sous le premier message de la digression, renvoyant au sujet initial dont elle est issue.