Que l’on le veuille ou non, la sortie du film d’inoxtag est un évenement dans le monde de l’alpinisme grand public.
Diffusé hier soir dans 100 salles de cinéma à gichet fermé, puis cet après midi gratuitement sur youtube,le film qui montre l’ascension d’un youtubeur étranger au monde de la montagne est un choc des cultures entre l’alpinisme, ancré dans ses traditions et parfois son conservatisme, et la nouvelle génération digitale, aux codes et aux pratiques inédites et peu conventionnelles.
Avant d’aller plus loin, le film est disponible ici pour vous faire un avis :
https://www.youtube.com/watch?v=wrFsapf0Enk
Après ce visionnage, j’aimerais connaitre vos impressions. En attendant voici les miennes
Ce que j’ai aimé :
- Une production holywoodienne et des images à couper de souffle, comme rarement on en voit en haute alltitude, et cela seulement quelques mois après leur expédition.
- L’évolution fulgurante d’un jeune homme de 22 ans , sur le plan physique et mental. En seulement un an de préparation sportive, reussir à se hisser (avec oxygène, cordes, et porteurs tout de même) au sommet de l’everest en ayant la caisse (on le voit très en forme au dessus du camp 4), est impressionant en soit.
- La volonté de vouloir découvrir la montagne sous toutes ses facettes ( ecole de glace, escalade, trail, velo, puis mont blanc, dent du geant, cervin, et ama dablam), et de considérer l’everest comme un point de passage et non une finalité (volonté de continuer l’alpinisme, d’aller à l’aiguille verte etc.)
- Un message positif envers la jeunesse (qui sera aussi dans mes points négatifs) de sortir, d’entreprendre, de vivre ses reves et d’arrêter de tourner en rond sur les écrans.
Ce que j’ai moins aimé:
- Je m’attendais a un plaidoyer plus fort sur le cirque qu’est devenu le tourisme en haute alltitude. Malgré les queues interminables, la pollution,et un accident sous ses yeux, le discours sur les dérives à 8000m est resté timide.
- Très peu de conscience écologique,on parle 10 secondes du ramassage des dechets, et on embraye sur un retour en hélico depuis namche bazar… A l’heure ou les jeunes ont besoin de messages, et qu’inoxtag dispose d’une vraie voie audible par ses derniers, j’aurais aimé entendre parler de compensation carbone pour ces expeditions si lourdes en rejet de co2.
- Ce fameux message axé sur le do it yourself, ou le just do it de son sponsor nike, avec de forts relants de méritocratie, d’ultralibéralisme, en oubliant que sans les milliers voir millions générés par ses videos, il n’aurait jamais pu financer un projet pareil. Donc sortez de chez vous, c’est bien, mais quand on à pas le sous et qu’on bosse 12 heures par jour pour une misère, pas évident.
- Et enfin un film trèèèèèèèès long, avec une musique dramatique qui fatigue le spectateur comme si il avait lui aussi fait le summit push.
Au final, une méga production sur un jeune qui a eu les moyens financiers de se préparer à un si gros projet, avec tout de même le mérite d’être arrivé au camp de base avec un bagage technique depassant de loin celui de la moyenne des prétendants au sommet. Une sacrée determination, et une rage de vivre qui font que tout de même, on est en droit de lui tirer notre chapeau .
Et vous, qu’en avez vous pensé?