Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Que l’on le veuille ou non, la sortie du film d’inoxtag est un évenement dans le monde de l’alpinisme grand public.

Diffusé hier soir dans 100 salles de cinéma à gichet fermé, puis cet après midi gratuitement sur youtube,le film qui montre l’ascension d’un youtubeur étranger au monde de la montagne est un choc des cultures entre l’alpinisme, ancré dans ses traditions et parfois son conservatisme, et la nouvelle génération digitale, aux codes et aux pratiques inédites et peu conventionnelles.

Avant d’aller plus loin, le film est disponible ici pour vous faire un avis :

https://www.youtube.com/watch?v=wrFsapf0Enk

Après ce visionnage, j’aimerais connaitre vos impressions. En attendant voici les miennes :slight_smile:

Ce que j’ai aimé :

  • Une production holywoodienne et des images à couper de souffle, comme rarement on en voit en haute alltitude, et cela seulement quelques mois après leur expédition.
  • L’évolution fulgurante d’un jeune homme de 22 ans , sur le plan physique et mental. En seulement un an de préparation sportive, reussir à se hisser (avec oxygène, cordes, et porteurs tout de même) au sommet de l’everest en ayant la caisse (on le voit très en forme au dessus du camp 4), est impressionant en soit.
  • La volonté de vouloir découvrir la montagne sous toutes ses facettes ( ecole de glace, escalade, trail, velo, puis mont blanc, dent du geant, cervin, et ama dablam), et de considérer l’everest comme un point de passage et non une finalité (volonté de continuer l’alpinisme, d’aller à l’aiguille verte etc.)
  • Un message positif envers la jeunesse (qui sera aussi dans mes points négatifs) de sortir, d’entreprendre, de vivre ses reves et d’arrêter de tourner en rond sur les écrans.

Ce que j’ai moins aimé:

  • Je m’attendais a un plaidoyer plus fort sur le cirque qu’est devenu le tourisme en haute alltitude. Malgré les queues interminables, la pollution,et un accident sous ses yeux, le discours sur les dérives à 8000m est resté timide.
  • Très peu de conscience écologique,on parle 10 secondes du ramassage des dechets, et on embraye sur un retour en hélico depuis namche bazar… A l’heure ou les jeunes ont besoin de messages, et qu’inoxtag dispose d’une vraie voie audible par ses derniers, j’aurais aimé entendre parler de compensation carbone pour ces expeditions si lourdes en rejet de co2.
  • Ce fameux message axé sur le do it yourself, ou le just do it de son sponsor nike, avec de forts relants de méritocratie, d’ultralibéralisme, en oubliant que sans les milliers voir millions générés par ses videos, il n’aurait jamais pu financer un projet pareil. Donc sortez de chez vous, c’est bien, mais quand on à pas le sous et qu’on bosse 12 heures par jour pour une misère, pas évident.
  • Et enfin un film trèèèèèèèès long, avec une musique dramatique qui fatigue le spectateur comme si il avait lui aussi fait le summit push.

Au final, une méga production sur un jeune qui a eu les moyens financiers de se préparer à un si gros projet, avec tout de même le mérite d’être arrivé au camp de base avec un bagage technique depassant de loin celui de la moyenne des prétendants au sommet. Une sacrée determination, et une rage de vivre qui font que tout de même, on est en droit de lui tirer notre chapeau .

Et vous, qu’en avez vous pensé?

4 Likes

Il a bénéficié de conditions exceptionnelles: une équipe technique très nombreuse autour d’une seule personne, de bonnes conditions météos.
C’est tellement différent du film EVEREST que bon, c’était plus accès sur l’aspect hygiène et critique des bobos qui se vantent de faire l’EVEREST, comme il l’a dit, il ne voulait pas voir les alpinistes en difficulté ou entrain de mourrir sur place. il était dans une bulle de confort et sous perfusion , la seule contrainte était de faire dans des toilettes sèches communes sous tente. Dans plusieurs vidéos antérieures, l’aspect caca était sa principale préoccupation notamment durant les 10h sur le sommet.

je crois que le temps sur l’éverest est faible par rapport à la préparation, car il a un peu ridiculiser l’aspect technique de l’ascension et quand une personne était en difficulté, il n’avait comme seule réaction, mais où est ton sherpa? en supposant peut-être que c’était un français qui comprendrait ce qu’il racontait, un sacré égoisme de l’homme malgré tout sur le sommet du monde qui montre que soit tu paies et tu survis, soit tu crèves et il n’y a plus d’humanité qui tienne.

au final, je retiens qu’on ne peut se vanter de faire l’éverest qu’en relative autonomie et qu’il n’a fait qu’une critique des riches pour combattre le tourisme de luxe dont il a été le parfait représentant, il a fait lui même une autocritique de son film.

je vois surtout qu’il découvre le monde du travail dans les dernières minutes du film et que c’est peut-être dans ce sens qu’il va poursuivre, faire découvrir le monde du travail à des personnes exclues de l’univers du travail.

Et le film est bourré de non sens, parler de petit pas les uns après les autres, pour quelques efforts sur seulement un an, qui peut se targuer d’obtenir un diplome et un travail au bout de seulement un an d’effort, le fond reste malgré tout stéril tant il est éloigné de la france d’en bas et des revenus intermédiaires donc faire la leçon quand soit même on ne sait rien faire que faire rigoler sur youtube avec un besoin de renouvellement constant pour ne pas disparaitre…

3 Likes

Il y a bien longtemps,et on avait pas fait toute une histoire
3 clients qui n’avaient jamais été bien haut

http://www.alpinisme.com/FR/histoire-alpinisme/everest/index.php?fic=clients

oh bah depuis le début je mets en avant inox qui démocratise l’alpinisme avec des vidéos cenarisées donnant un semblant de facilité à la pratique.
après c’est plus la personne elle-même, il joue le bof de service à longueur de vidéo qui réussit l’évérest, je ne comprends pas ce que ca apporte, en dehors du fait que sa augmente sa notoriété et relance sa chaîne.
les messages derrière… pour moi c’est un bof sur l’everest, tout le contraire de ce qu’il veut faire croire et penser, et j’imagine la désolation des parents devant le film, qui vont devoir gérer leurs enfants qui vont leur dire:papa maman, demain je serai un inoxtag…

2 Likes

Je n’ai pas encore pris le temps de regarder le film d’Inoxtag mais suis tombé sur cette courte vidéo du Monde que j’ai trouvé plutôt bien faite :
[https://youtu.be/rYdOQKuZdnQ?si=rT7xysSNqeKcWnhu]

Vous avez tout dis.

Bonjour LeTapir, je ne pense rien du film vu que je ne l’ai pas vu et que je ne le regarderai pas.

Ah bon, personnellement je ne trouve pas ça impressionnant du tout…

C’est peut-être le seul point positif de cette approche, je doute néanmoins fortement que ça soit durable : faire de la montagne avec humilité ça n’est pas vendeur et ça n’attirera pas les millions de clic, il passera probablement à autre chose.

Dans un style différent et avec infiniment moins de moyens, il y avait le précédent de Nadir Dendoune (lui était franc, il avait dit qu’il ne ferait plus de montagne après)

Perso je trouve que ce tintouin est néfaste à l’image de l’alpinisme et de la montagne mais comme tu l’as dit c’est « qu’on le veuille ou non »…

4 Likes

Pareil je ne regarderai pas. Le mec m’indiffère et du coup c’est juste une ascension de l’Everest parmi tant d’autres.
Il aurait mieux fait de rentrer une sortie sur c2c là j’aurais au moins jeté un œil :slight_smile:

13 Likes

Très belles images de l’everest quand même, j’avais jamais vu aussi clairement la voie normale.

3 Likes

Salut

Perso, je trouve ce film remarquable sur plusieurs points:
-clairement, images, montages,… Tout est ultra bien travaillé, et il faut se dire que les dernières prises ont étés dérushées seulement il y’a 2-3mois,donc un travail titanesque de son équipe et lui en peu de temps.
-la ou le YouTube classique se contente de montrer seulement un « instant » de montagne (Thibaud inshape, Tristan defeuillet gang,… au mont blanc c’est 20-40min de vidéo,inox à l’everest c’est 2h30),inox illustre bien les à côtés. La vie au camp, les moments un peu « monotones »… Representative de l’alpinisme.
-de longs plan séquences, c’est assez rare chez les youtubeurs, on sort des 1001 cuts pour capter l’attention, les images de montagnes se suffisent en elles mêmes.
-OK il a eu le budget pour, mais il a quand même fait une réelle prépa en 1an,il est sûrement autonome en alpi dans du PD-AD, il s’est bien entouré d’un guide et d’une équipe en accord avec ce qu’il voulait.
-il a réussi à montrer aux profanes de la montagne une image plutôt soignées de notre sport,il dit pas aux jeunes « le monblan ces tro Bo, allezi, et dem1 go à nouillork » mais plutôt « croyez en vos rêves, le mien c’était l’everest, je me suis donné les moyens, à votre tour »

Je voit vraiment pas ce qu’on peut reprocher avec tant de véhémence à ce bonhomme.
Il a de l’argent ? OK tant mieux pour lui, il en profite.
L’everest c’est un caprice de riche ? Oui, mais bon si ça ne coûtait pas ce genre de somme, on aurait pas envie d’y aller nous ?
Il s’est préparé en 1an,cest pas long ? Oui, mais il a quand même fait pas mal de choses en 1an. Puis, pourquoi reprocher à quelqu’un d’obtenir quelque chose rapidement ? Si un type lance une entreprise qui marche directement, on le félicite non ?

Voilà voilà.

9 Likes

J’ai regardé son documentaire en partant avec un préjugé fortement négatif : un youtubeur prétentieux qui utilise l’Everest pour faire parler de lui. Le début de la vidéo ne fait que renforcer cette impression, mais malgré cela, je décide de continuer, sachant déjà qu’il a réussi à atteindre le sommet. Ce qui suit m’a surpris. Son entraînement est rigoureux, tout comme les ascensions qu’il effectue avant de s’attaquer à l’Everest.

Finalement, même si le projet initial peut sembler motiver par des raisons discutables – pour rester courtois –, l’évolution de ce gamin, tant sur le plan physique que mental, est impressionnante. Atteindre le sommet de l’Everest, c’est un exploit indéniable, même si certains « experts » du canapé, confortablement installés en marcel, la main négligemment glissée dans le slip pour se gratter leur deux petites pochettes de thé anglais, trouveront toujours matière à critiquer.

J’ai aussi apprécié qu’il évite de tomber dans le piège de la posture moralisatrice écolo, qui nous est souvent servie à longueur de journée sous forme de clichés dont on se passerait bien. Toutefois, il y a des points négatifs : son projet pourrait inciter d’autres à tenter la même aventure, avec des conséquences potentiellement désastreuses. De plus, durant l’ascension, il ne semble pas pleinement réalisé le danger extrême qu’il encourt, mais à 22 ans, avec peu d’expérience, ce genre de réflexion ne vient pas forcément. Quoi qu’il en soit, chapeau à lui.

5 Likes

C’est exactement la philosophie d’un Elon Musk et de quelques ultra-riches en mal d’exister : « j’ai du fric et j’emmerde les générations futures ».
En quoi un film ou des images aussi bien travaillées soient-elles pourraient dédouaner [modéré] dont l’histoire ne se souviendra pas qu’il est allé poser un étron de plus sur les pentes de la plus haute décharge de la planète, mais qu’il aura à sa façon contribué à rendre notre monde (et accessoirement nos montagnes) invivables et infréquentables pour nos petits-enfants ?

8 Likes

Je ne vois pas trop le rapport entre Elon Musk et InoxTag, mais bon…

[modéré]

Peux-tu nous rappeler combien d’étrons tu as déjà posé dans nos belles montagnes, toi ?

Lui, et contrairement à tous « les grands alpinistes qu’on admire » et qui ont fait l’Everest en laissant leurs merdes, il a redescendu ses étrons dans son PooBag, puisque c’est la règle depuis 2024…

Je ne retrouve pas l’article pour l’instant, mais j’ai lu quelques part Mathis Dumas (son guide) qui expliquait que lors de sa préparation en montagne pendant l’année précédant (Mont-Blanc, Cervin, Dent du Géant, Ama Dablam, etc…) Inoxtag s’est finalement rendu compte que l’Everest était un truc à touriste, peu intéressant, mais que c’était trop tard pour changer de projet (sponsors, pressions, engagements financiers…).
Il ne faut pas oublier que le gamin a plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, il emploi plein de gens, brasse des millions d’euros. Bref pas comme nous !

Marrant aussi qu’il ai réussi à laisser son smartphone, et coupé de ses réseaux sociaux pendant plusieurs mois.
Pour un gamin 100% rézo sociaux, ça me parait encore plus difficile que de grimper l’Everest !
Pensez-y : êtes-vous capable de laisser votre smartphone pendant un mois ?

5 Likes

J’ai prévu de le regarder mais j’ai bien peur que les réactions sur c2c soient plus divertissantes que le documentaire lui même. Peut-être qu’elles pourront être ajoutées aux bonus d’une éventuelle sortie Blu-ray ?

5 Likes

Et tu penses la même chose de Kilian Jornet sur l’Everest ou de Benjamin Védrines au K2 ?
Et sur le GR20, combien d’étrons ?

Parce que tout le monde chie, n’est-ce pas ? (sauf toi, peut-être ?)

« Mount Everest: Climbers will need to bring poo back to base camp » :

www bbc com/news/world-asia-68237123

1 Like

Les 3 dernières sorties de @B.A enregistrées sur camptocamp ? Des hauts sommets en Ouganda, Russie et Géorgie.

[Propos modéré]

6 Likes

Il faut apprendre à lire les sous-entendus et comprendre les mots clairement écrits.
[citation modérée suite à la suppression du message plus haut]
Les deux mots me semblent antinomiques. J’ai effectivement passé l’âge d’être jaloux, précisément parce que j’ai eu la chance de connaître et de vivre l’âge d’or de l’alpinisme où tout était possible, avec matériel et équipement qui, pour notre confort et notre sécurité avait bien amorcé leurs révolutions, des montagnes facilement accessibles partout dans le monde sans contraintes et très abordables qui nous permettaient d’y passer 1 mois sans voir âme qui vive. Et effectivement des étrons un peu partout et des heures d’avion j’en ai accumulé pas mal. Mais j’ai toujours privilégié des destinations et des objectifs où j’étais certain de ne pas aller m’entasser sur un camp de base ou embaucher des porteurs payés 1 cigarette par jour.

On y est !
Et pour aider à lire entre les lignes, ce n’est bien évidemment pas la personne que je fustige, je ne le connais pas et je veux bien croire que c’est un type adorable (comme Elon Musk ou même Hanouna !), mais c’est cette course au toujours plus au « m’as-tu vu » que s’autorisent ceux qui ont beaucoup et veulent encore plus et qui me débectent lorsqu’au même moment d’autres essayent de traverser la Méditerranée ou la Manche avec une bouée-canard. De toute évidence le type démontre qu’il n’était pas capable de faire l’Everest (ou autre chose) sans le faire savoir et en tirer profit.

5 Likes

Je ne sais pas ce « qu’il démontre » (tout le monde sait que n’importe qui peut maintenant faire l’Everest s’il en a l’envie et les moyens financiers)…
En tirer profit, c’est son job, mais aussi le job des alpinistes professionnels.

L’Everest n’est pas la course la plus difficile qu’Inoxtag a fait, en tant que tout jeune débutant en montagne, et tout juste sortie de devant son canapé et ses ordis…

Si tu as pris le temps de voir son film (gratuit, c’est rare !), tu verras que même Mathis Dumas son jeune guide et en pleine forme en chie grave et autant que lui sur l’Ama Dablam…

Et toi Bernard, es-tu capable de faire l’Everest ?
En as-tu l’envie, la motivation, les capacités physiques et financières ?
Es-tu aussi capable de nous ramener un joli film de 2h30 ?

Moi, je n’ai pas du tout l’envie de faire l’Everest (Berk !!!), mais d’autres si, apparemment, et ils sont prêts à payer très cher !
Inoxtag lui, est encore plus malin : il gagne de l’argent tout en se faisant plaisir ! :wink:

Un avis parmi d’autres

2 Likes

Un avis parmi d’autres

1 Like