Pas un mauvais bougre, non, mais trop génération « quoiqu’il en coûte » encore, mais à son âge et vu son background, c’est certainement normal. Il évoque le fait d’évoluer et d’avoir un avis peut être différent sur sa façon de faire, voyons dans un an s’il analyse avec un œil plus « environnemental » ce projet. Il semble être en phase d’ouverture et de conscientisation de ce qui l’entoure, du concret au-deà du numérique des écrans, peut être que son discours évoluera dans le bon sens. Car pour l’instant l’entendre dire dans cette ITW « tranquille, tu te fais ta ptite expé tous les 6 mois, tu es bien, tu déconnectes » ben ça peut faire grincer des dents Tout comme le « sur l’Ama Dablam, l’hélico, je l’ai pris à la montée et à la descente »…
« accomplis tes rêves, tout est possible, etc… » oui, surtout dans un monde fictif et virtuel où le quoiqu’il en coûte vis à vis de la nature est complètement passé à l’as. Bref.
Sur le « vlog » (j’ai appris un terme, j’y connais rien en youtubers) en lui même : des images incroyables et soignées, de la grosse machinerie épique qui n’a rien à envier à un film hollywoodien : rien que pour ça oui le divertissement est réussi.
J’ai eu du mal sur certains moments du films, qui je pense sont quand même scénarisés et où il me semble avoir perçu un « mauvais » jeu d’acteur : la phase sur l’Ama Dablam de « on est trop à la bourre, on met plus de 2 fois le temps prévu, c’est mort » et hop tels des phenix on renait des cendres et on fait le sommet (dans les temps ? du moins un temps finalement acceptable) au final m’a sonné faux. Le Djeun il sait manipuler la communication et je pense que son film montre de nombreux bon ressorts scénaristiques, peut être trop pour qu’ils soient tous complètement réels. Mais ce n’est que mon ressenti.
Autre point pénible, le niveau de vocabulaire, les frérots et autres cass’ les couill’ omniprésents, assez insupportable. Néanmoins, j’ai quand même vu une évolution par rapport à son docu sur le Mont Blanc, que j’avais tenté de regarder il y a plusieurs mois quand un copains m’avait dit « tiens y’a un youtuber qui veut faire l’éverest » : je voulais voir de quoi il en retournait et j’avais pas pu aller au bout du docu : niveau de vocabulaire insupportable, placement produit omniprésent, moqueries de la vie en refuge. Il semble qu’il a un peu évolué ou au moins un peu lissé son discours et son ressenti par rapport à cela.
Les placements produits (jusqu’à de la crème hydratante !!) sont moins présents que dans cette précédente vidéo (où il vantait une gourde qui donne un gout à l’eau je crois me rappeler), même si on voit bien certaines nombreuses marques, je serais curieuse de connaitre le budget total du truc, en euros et en cout carbone. J’ai dans l’idée suite à l’ITW ci dessus que ses prochains projets « il les fera différents » donc peut être au moins compensés carbone, etc… comme dans la mouvance actuelle. Il est intelligent, il est bien entouré…
Bref, j’ai trouvé cela divertissant (longuet quand même, j’ai regardé en plusieurs fois), mais un peu dépitant aussi, trop déconnecté de la vraie vie, même si y’a des prémices d’une ouverture …