Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Je ne sais pas.

Je ne pourrais que te renvoyer des éléments de comparaison. 10000km à 2, c’est seulement 1/3 d’un A/R au Népal.
Je pense que prendre en compte un ratio kgCO2 par jour de pratique peut également être pertinent. 10000km de voiture, c’est plus de 100h de voiture, ça doit donc correspondre à un nombre de jours déjà conséquent. Combien de jours dure un séjour moyen au Népal ? (Perso, je n’en ai aucune idée).

Enfin bon, à chacun de se regarder dans sa glace en ayant en tête l’objectif de 2t/an et après de jugé le ratio intérêt/émissions. Ce qui est désolant c’est le positionnement qui me semble balayer le problème faute de solution soit disant acceptable individuellement.

Un peu moins de 40 aller-retour Lyon-Chamrousse.

1 Like

C’est beaucoup sachant que ça se fait très bien en train/bus le samedi en saison :wink:

Mais bien sûr que ça questionne nos pratiques. De Lyon, il est pertinent de réduire les A/R vers les Alpes et d’allonger les séjours. Sortir moins souvent mais plus longtemps.

Oui, par contre même ceux qui font des expés ne les font pas tous les ans alors que pour la grimpe autour de chez soi…

Pour avoir une chance de réussir un 8000m je pense qu’il faut au moins un mois voire plus - déjà tu auras bouffé 10j rien que pour l’approche et retour du camp de base. Après, j’imagine qu’il faudrait s’acclimater, attendre un créneau météo etc. Alors que les 100h de voiture, ça fait 25 weekends à 2h de chez soi. Donc 50 jours voire plus, et pour un 1/3 du prix CO2.

Moi je ne ferai sûrement pas d’expé en haute altitude, partiellement à cause de l’impacte carbone mais aussi à cause de l’engagement etc.

Bon, je viens de voir le film.
Quelques défauts (musique omniprésente, montage trop saccadé…) mais globalement, ça m’a bien diverti ! Ce qui est le but initial du film.
Et j’ai apprécié les moments de pétage de câble, blagues, … et le comportement du débutant. Ça m’a rappelé les fois où des potes débutants découvraient la montagne ou l’alpinisme, avec leur joie, leurs peurs, … j’ai un peu l’impression de voir un stage jeune du caf dans une certaine mesure.
Ça change des films de montagne classiques, trop sérieux, chiants.

5 Likes

Sauf que si tu fais des expes, y’a des chances que tu fasses des expe ET que tu grimpes autour de chez toi :man_shrugging:

2 Likes

Ça dépend si tu habites réellement à Lyon ou pas.
Les 130km que j’ai en tête, c’est plus exactement le trajet Vienne-Chamrousse.
Je te laisse trouver les correspondances et le temps de trajet associé…

Dis moi pas que tu vas 40 fois par an à Chamrousse ? :wink:

1 Like

Et non, y’a des fois je vais plus loin, d’autres fois carrément moins loin, d’autres encore où je ne prends pas la voiture. Bref, c’était juste pour donner un ordre de grandeur. Et dire que globalement, si tu n’habites pas dans une ville bien desservie, ce n’est pas la panacée de prendre les TC pour aller « loin » (tout est relatif, je parle ici de loisirs comme de trajets quotidiens), et que la voiture a encore de beaux jours devant elle vu que les carburants ne sont pas prêt d’être taxés comme il le faudrait.

Mais bon, ça commence à digresser

Un autre ordre de grandeur : 40 WE, ça représente plus de 75% des WE de l’année… c’est déjà pas mal :slight_smile:

Enfin, bon je le répète, il s’agit juste de questionner notre pratique… et même sa pratique, avec ses contraintes personnelles.
Effectivement en étant lyonnais (de l’est lyonnais), j’ai un accès plus aisé au TC mais parallèlement le terrain d’entraînement de proximité est beaucoup moins favorable par rapport aux alentours de Vienne avec notamment le Pilat… chez moi, c’est très plat.

Interview intéressante.
Elle répond à beaucoup des points soulevés sur ce sujet.
Personnellement je pense que la critique est trop facile.
Concernant l’Everest en lui même peut être que ce « documentaire » fera évoluer les choses au Népal.
C’est pas un mauvais bougre.

Inoxtag : de l’ascension aux critiques, il dit tout - CANAL+ - Clique TV

2 Likes

Pas un mauvais bougre, non, mais trop génération « quoiqu’il en coûte » encore, mais à son âge et vu son background, c’est certainement normal. Il évoque le fait d’évoluer et d’avoir un avis peut être différent sur sa façon de faire, voyons dans un an s’il analyse avec un œil plus « environnemental » ce projet. Il semble être en phase d’ouverture et de conscientisation de ce qui l’entoure, du concret au-deà du numérique des écrans, peut être que son discours évoluera dans le bon sens. Car pour l’instant l’entendre dire dans cette ITW « tranquille, tu te fais ta ptite expé tous les 6 mois, tu es bien, tu déconnectes » ben ça peut faire grincer des dents :crazy_face: Tout comme le « sur l’Ama Dablam, l’hélico, je l’ai pris à la montée et à la descente »…
« accomplis tes rêves, tout est possible, etc… » oui, surtout dans un monde fictif et virtuel où le quoiqu’il en coûte vis à vis de la nature est complètement passé à l’as. Bref.

Sur le « vlog » (j’ai appris un terme, j’y connais rien en youtubers) en lui même : des images incroyables et soignées, de la grosse machinerie épique qui n’a rien à envier à un film hollywoodien : rien que pour ça oui le divertissement est réussi.
J’ai eu du mal sur certains moments du films, qui je pense sont quand même scénarisés et où il me semble avoir perçu un « mauvais » jeu d’acteur : la phase sur l’Ama Dablam de « on est trop à la bourre, on met plus de 2 fois le temps prévu, c’est mort » et hop tels des phenix on renait des cendres et on fait le sommet (dans les temps ? du moins un temps finalement acceptable) au final m’a sonné faux. Le Djeun il sait manipuler la communication et je pense que son film montre de nombreux bon ressorts scénaristiques, peut être trop pour qu’ils soient tous complètement réels. Mais ce n’est que mon ressenti.

Autre point pénible, le niveau de vocabulaire, les frérots et autres cass’ les couill’ omniprésents, assez insupportable. Néanmoins, j’ai quand même vu une évolution par rapport à son docu sur le Mont Blanc, que j’avais tenté de regarder il y a plusieurs mois quand un copains m’avait dit « tiens y’a un youtuber qui veut faire l’éverest » : je voulais voir de quoi il en retournait et j’avais pas pu aller au bout du docu : niveau de vocabulaire insupportable, placement produit omniprésent, moqueries de la vie en refuge. Il semble qu’il a un peu évolué ou au moins un peu lissé son discours et son ressenti par rapport à cela.

Les placements produits (jusqu’à de la crème hydratante !!) sont moins présents que dans cette précédente vidéo (où il vantait une gourde qui donne un gout à l’eau je crois me rappeler), même si on voit bien certaines nombreuses marques, je serais curieuse de connaitre le budget total du truc, en euros et en cout carbone. J’ai dans l’idée suite à l’ITW ci dessus que ses prochains projets « il les fera différents » donc peut être au moins compensés carbone, etc… comme dans la mouvance actuelle. Il est intelligent, il est bien entouré…

Bref, j’ai trouvé cela divertissant (longuet quand même, j’ai regardé en plusieurs fois), mais un peu dépitant aussi, trop déconnecté de la vraie vie, même si y’a des prémices d’une ouverture …

8 Likes

Si j’étais un népalais sans qualification, et que ce job me permette de gagner 2 fois le salaire moyen, bien sûr que oui, et je signerai des 2 mains!
Un salaire n’est pas qu’une valeur absolue qui devrait être la même dans le monde entier, il faut le mettre en relation avec le coût de la vie dans le pays.

Tu ne sembles pas connaître le métier de porteur au Népal. Les porteurs ne portent pas que les bagages des trekkeurs, toute l’économie dans les villages non accessibles par la route passe par le portage à dos d’homme. Et les porteurs préfèrent de loin porter 30kg de sacs de trek plutôt que 50kg de planches de 3m de long ou autre matériel de construction par exemple.

5 Likes

Avant la généralisation de l’hélicoptère, un ami a été porteur pour le refuge des Ecrins. Il était payé à la masse montée. Il montait donc bien plus que 30 kg. Il m’expliquait que cela commençait à être difficile qd ça dépassait son poids de corps. Il pesait 70 kg et portait donc régulièrement plus de 70 kg. L’encombrement est également un problème avec par exemple les matelas.

En France, les sacs de farine pesaient 100kg. Ce n’est descendu à 50kg qu’après WW2, puis 25kg. On peut s’en féliciter mais se dire également que c’est la tendance d’une société devenant de plus en plus sédentaire avec une population de moins en moins en forme.

Porter des sacs de 30 kg, au Népal ou ailleurs, n’a donc rien d’extraordinaire. S’insurger que des personnes non qualifiées font ce travail en gagnant mieux que le restant de la population n’a pas plus de sens.

3 Likes

Porter des sacs de 30-50-70kg c’est classique aux vendanges hein. Les hottes sont lourdes.

2 Likes

Oui.

Dans le même genre, les sacs de ciments faisaient 50 kg jusqu’en 2002. C’est passé à 25 kg mais également toujours 35 kg. Le sac de ciment est de surcroit difficile à prendre en main.

1 Like

C’est sûr, Messner et les autres ils ont l’air d’avoir le cerveau ratatiné…
Oxygène = dopage et triche.
C’est juste un fait.

L’intérêt des hauts sommets étant justement cette particularité : plus tu montes moins y a d’oxygène et plus tu dois être bien acclimaté. C’est ce qui en fait tout l intérêt et le sel à mon sens.
Sinon on reste en effet à 4800.

Sinon j’ai bien aimé ce film car j’y ai revu pleins d’endroits connus et les expressions langagières m’ont bien fait marrer : try hard !
J’ai ça autour de moi au quotidien :sweat_smile:

1 Like

En réponse à ceux qui trouvent que le "c’est son métier " justifie de tels projets, il faut rappeler que c’est un métier où ils sont libres de faire plein de projets différents et ils ne se privent pas de l’affirmer. Rien ne l’obligeait donc à faire un projet contestable comme ça. Au contraire les influenceurs font partis de ceux qui peuvent changer leur modèle (et du coup montrer l’exemple). Après c’est sur, il faut sans doute se creuser plus la tête pour trouver un projet ecologiquement viable qui touche son public que d’aller à l’everest…

3 Likes

Tout ça pour ça…
La plupart des amateurs fortunés qui « font » l’Everest et ne nous relatent pas leur « aventure » à grands coups de com’. Ce type oubliera la « montagne » aussi vite qu’il a pu la connaitre. Quant à l’effet « positif » vers sa communauté, la vertu de se « déconnecter » (rires!) , je reste pour le moins dubitatif à ce sujet… La seule conséquence avérée dans cette histoire, c’est l’augmentation substantielle de ses revenus. Il ne « transpire » pas la montagne, n’a rien à transmettre. Rien.
A la pollution objective générée (bilan carbone pour un petit caprice rémunérateur), s’ajoute la pollution médiatique.
Il prône la déconnection ? Commence par lâcher ta caméra et l’équipe marketing qui te suit, ça commencera à être un brin plus honnête…

2 Likes

A voir ou revoir :slight_smile:

Plutôt pas mal compte tenu des tonnes de CO2 émises !

1 Like