Jonction rappel

@Ecrins05 : slt, à partir du moment où on fait un deuxième noeud derrière, donc un autre noeud simple (ou plein poing) collé au premier noeud, c’est sécu. C’est pour ça que j’ai dit : « quel que soit le noeud ».

On peut toujours donner des conseils : si c’est Rouge, j’aime bien le Coste du Rhôhe…

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pourquoi orienté et dire que le 8 est dangereux et pas le simple qui l’est d’autant plus…

Les tests sur lesquels se reposent les avis américains pour recommander le noeud simple sur le noeud de huit (si on choisit un de ces deux là, désaxés, de plein poing) datent de 99 et sont là : https://user.xmission.com/~tmoyer/testing/EDK.html

Ça a le mérite d’avoir plein d’essais avec des cordes différentes et des finitions de noeud variables, et ça montre que les résultats en sont très variables aussi (donc un seul test sur un noeud bien serré sur une corde neuve me semble pas suffisant pour conclure). Mais le huit est pire dans tous les cas (avec un premier retournement à 50kg dans le pire cas, mal serré, contre 90kg pour le noeud simple mal serré).

La vidéo de l’ENSA mentionnée plus tôt ne compare pas les deux en fait, elle mentionne le noeud simple pour de la cordelette dyneema qui glisse beaucoup (donc là c’est à proscrire, mais le huit aussi a priori), puis pour de la corde d’escalade normale ne teste que le huit et dit que ça suffit. Ce n’est donc pas un test pour comparer les deux.

De plus, ça mentionne la force des retournements successifs qui semble souvent augmenter significativement, ce qui contredit:

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elle mentionne le noeud simple pour de la cordelette dyneema qui glisse beaucoup (donc là c’est à proscrire, mais le huit aussi a priori),
Ah bon, et l’ensa enseigne le noeud simple avec corde dynmique + dynema qui ne pose pas de problème selon sa même vidéo.

Yep. On entend très souvent « le nœud le plus sûr est celui qu’on peut faire les yeux fermés (nœud d’arrêt compris). »

Il y a une dizaine d’années, dans une formation, je me fais remonter les bretelles par un « instructeur fédéral » (oops, sorry…) à cause de mon nœud de chaise d’encordement, et il m’impose le nœud de 8. Je lui réponds que je faisais déjà ce nœud avant de savoir marcher à 4 pattes, qu’il m’avait été enseigné par des guides de l’ENSA, avec comme avantages - entre autres - de pouvoir être fait d’une main, et qu’en cas de gel de la corde (ou corde trempée) il fallait la semaine pour défaire le nœud en 8. Bon, je m’exécute. 3 ans plus tard, je retrouve le même instructeur ; pas envie de me faire engueuler, je m’encorde en 8. Visiblement, il me remet pas, parce que je me prends un branchon, me demande de défaire le 8 et de faire un nœud de chaise parce que « entre autres, il peut se faire d’une main, et si la corde gèle ou est trempée, il peut se défaire facilement, contrairement au 8 ». Ma femme explose de rire ! Et là, à son air un peu piteux, j’ai compris que le gars m’avait enfin reconnu…

Je me demande si les nœuds, c’est pas comme le sommeil des bébés. On t’apprend que LA SEULE position de sécurité, c’est de coucher le bébé sur le ventre. 10 ans plus tard, on t’explique que LA SEULE position, c’est de coucher le bébé sur côté droit, puis 10 ans plus tard …, puis 10 ans plus tard c’est de nouveau le ventre… Bientôt faudra faire dormir les bébés la tête en bas, les bras en croix.

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non.

[Edit modération : nous ne sommes pas au Bistrot, svp !]

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Ce qui justifie le 8 avec noeud d’arrêt en encadrement c’est ça facilité de contrôle, pas autre chose. J’enseigne ça mais dans ma pratique perso c’est noeud de chaise …

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@Ecrins05 : quand je parle du 8 je différencie justement les deux manières de le faire. Un étant potentiellement dangereux et l’autre nom. Donc ce n’est par rapport au noeud simple, mais une comparaison d’un 8 à un autre.

Et pour un noeud de chaise là aussi il est fortement conseillé de faire derrière un noeud d’arrêt ou une clé yo.

Donc on en revient à ce que j’ai mis dans le résumé !

Oui Mollotof tu devrais lire les recommandations dont tu as cité toi même les organismes de formation ainsi que les cordistes
Et tous leur test sont clairs
A part contredire tu apportes pas grand chose au débat

Mais le bébé, tu l’attaches avec quel noeud ?
Parce que sinon, en fonction du remplissage de la couche, le bébé aussi peut tourner…

Mais c’est clair que les choses changent, ce qui était recommandé en 2019 ne l’est plus forcément 2 ans plus tard car les préconisations prennent en compte tous les facteurs (nouvelles cordes, nouvelles pratiques, retours sur les accidents et les presque-accidents, …) et pas uniquement la résistance brute à la charge en laboratoire sur 3 modèles uniques que cordes.

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Ok on est d’accord
Ne pas croire que le simple n’est pas dangereux il est à proscrire par exemple chez les cordistes et on en connaît les limites d’utilisations avec les tests.
Comme tous les noeuds à serrer déjà là premier conseil et laisser de la marge .
Et de toute manière on est à doubler le noeud car un seul n’est pas béton (le 8 tricoté oui ainsi que d’autres noeuds )

ben tu devrais toi même revoir la vidéo de l’ENSA :

Et effectivement, les tests sont clairs :

De plus je rappelle qu’il y a des exemples nombreux d’accidents dus à un nœud de huit mal fait.
Il n’y en n’a pas pour l’instant sur le nœud simple. Encore moins sur 2 simples.

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C’est ton truc de contredire sans lire analyser les données .
Je t’invite à lire les documents :slight_smile: c’est ton droit de ne pas croire les résultats des tests et d’aller outre les droits des recommandations de Warning
Les deux noeuds glissent et le 8 dont tu cites les accidents sont souvent un noeud mal fait ou pb de mousqueton ou en n’en sait très peu.
Si tu as des infos donne les .
Oui deux noeud pas de pb on en fait aujourd’hui 2 bien parce que le noeud qui roulent le simple et le 8 pose des problèmes
Et encore une fois le simple est dangereux faites attention

J’utilisais jusqu’alors le nœud de 8 mais toujours avec un nœud simple en sécurité et une bonne marge (quel trouillard !).
J’ai effectivement constaté plusieurs fois, en bas des rappels, que le 8 avait roulé jusqu"au second nœud.

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J’ai pas compris l’intérêt de ce mou derrière les nœuds ? Le nœud ne peut pas se retourner. 20 à 30 cm c’est 10 retournements.

Perso je sais faire un 8 mais je sais pas le faire les yeux fermés.
À quoi ça sert de savoir le faire les yeux fermés. En cas de photokératite sévère ?

Fin de grande voie de nuit et frontale en panne ?

si je vois plus le nœud, je crois que je vois plus les prises non plus :sweat_smile:

Effectivement, mais tu peux descendre en rappel et te faire prendre par la nuit (une corde qui se coince par exemple et qui te fait perdre 30min/1h).