Jonction rappel

L’intérêt qu’aurait une enquête comme celle-ci serait surtout de connaitre la proportion des pratiquants qui utilise par exemple le nœud de 8 simple sans nœud d’arrêt et leur niveau d’expérience
Si ça représente par exemple 60% et que à ce jour 1 seul accident à été recensé en France, ça ne répond pas à toutes les questions mais ça reste intéressant.

La théorie est très importante et je ne la remet pas en cause, mais il ne faut pas oublié que dans un labo l’environnement d’expérimentation est standardisé.

  • Nœud de jonction utilisé
    8, puis nœud simple
  • Pourquoi ce noeud?
    un jour on m’a dit que le simple c’était mieux que le 8.
  • Avez vous déjà eu un problème avec ce nœud?
    oui ça coince de temps en temps mais moins que le bout de corde.

En réalité je ne faisait qu’énoncer une idée, il faudrait faire un vrai questionnaire et le diffuser. Les questions proposées sont à titre d’exemple.

C’est faux, le Dufour ne permet pas de descendre en rappel sur la longueur de sa corde comme un escaper, son seul avantage par rapport à un rappel classique c’est de ne pas se desencorder…
C’est aussi un nœud très dangereux à utiliser avec beaucoup de prudence et seulement lorsqu’on le réalise très régulièrement, sinon il est complexe et long à mettre en place.

Pour ceux qui passent sur ce post pour apprendre/progresser : soyez prudents et prenez avec des pincettes ces débats, le meilleur apprentissage se fait sur le terrain avec des personnes compétentes :wink:

nœud de huit tressé simple sur et pas long a mettre en ouvre

Autant pour moi, je n’avais pas vu qu’il était question d’utiliser uniquement une corde simple faisant une seule longueur. Entre autre il s’agissait bien sur d’une plaisanterie concernant le Dufour.

Concernant l’Escaper, il est aussi dangereux (voir plus) que le Dufour et doit être utilisé uniquement dans le cas ou aucune autre option est envisageable.

Il me parait beaucoup plus simple de mal faire un Dufour que de mal installer un Escaper.

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Certainement, mais dans le cas ou un Dufour et un Escaper sont tous les deux OK.
J’aurais bien plus confiance en le Dufour que l’Escaper. Bref nous avons dérivé du sujet initial et dans aucun cas je ne prendrais la responsabilité de montrer à quelqu’un comment faire un Dufour.

Noeud simple plus noeud simple colé au premier et 60 cm de rab. Je ne vois pas trop ce que l’Escaper et le Dufour viennent faire ici. On pourrait aussi proposer le saut en parachute qui évite le rappel possiblement capricieux de la corde :blush:

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j’ai souvent aussi rêvé d’une tyrolienne au sommet pour rejoindre rapidement la voiture que l’on aperçoit au loin en bas dans la vallée !

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Totalement d’accord !
C’est le meilleur moyen d’inciter à aller au carton. Cela doit rester de la réchappe si et seulement si aucune autre solution n’est possible. De plus ce n’est pas l’objet de la discussion.
N’importe qui peut lire ça… et vouloir faire…sans savoir faire…

A ce moment là on pourrait dire la même chose du nœud de rabout et conclure que la seule chose qu’on peut conseiller publiquement c’est de prendre une corde de 100m, comme suggéré au début du topic.

Ce message s’adresse surtout aux lecteurs débutants en rappels.

Il a été évoqué à plusieurs reprises deux techniques pour descendre avec une corde, qu’on appelle communément « réchappe ». Il s’agit de l’utilisation de l’escaper (Béal) et du nœud Dufour.
En aucun cas ce sont des techniques à utiliser pour descendre en rappel, leur utilisation ne se fait que ponctuellement quand il n’y a aucune alternative. Prévoyez vos rappels avec les cordes adéquates, dans une voie adaptée et avec des techniques fiables.

Aux intervenants sur ce fil de discussion:
Merci de ne vous en tenir qu’au sujet, les nœuds de jonction. Les prochaines digressions seront supprimées.

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Absolument pas. Si tu as lu (bon c’est vrai que cela fait beaucoup) j’ai répété à plusieurs reprises les trois éléments à retenir pour rabouter…si on décide de procéder comme cela, et donc être en sécu.
Mais l’escarper et le dufour n’ont rien à faire là.

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C’est bien de faire des rappels comme ça mais le problème est plus général avec ce type de sujets touchants à la sécurité : on y trouve le pire et le meilleur et c’est une catastrophe en terme de sécurité et de pédagogie :confused:
L’usage des forums (et groupe fb et consorts) est problématique de ce point de vue !

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Il suffit de faire un très bon article décrivant les techiniques safe du rappel, éventuellement avec des liens vers d’autres sites qui présentent des schémas et photos bien foutues (si on ne veut pas tout refaire).
Article qu’on mettrait en évidence dans le 1er post de toutes les discussions parlant de rappel.

Parce que c’est bien beau une formation sur le terrain. Mais s’il y a des centaines de posts parlant de rappel, c’est aussi parce qu’il y a des dizaines de trucs à dire.
Et je doute fort qu’un débutant se souvienne de tout après une formation. Un support peut être pas mal ! Surtout que durant la formation on ne peut pas se mettre en situation de tous les cas possible (type de relai (piton, goujons, béquet…), config du relai (points horizontaux ou verticaux, etc), en paroi ou sur vire, à 2, 3, 4, 5 grimpeurs, relai pendulaire ou non, descente dans une gorge, une paroi ou sur un pilier, avec des vires intermédiaires ou non, des toits ou non, des arbres ou non, des gradins/éboulis ou non, des névés (rotures) ou non, etc, ça fait des dizaines de combinaisons possibles).

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Et dire que quelqu’un avait dit que tout a été dit et de fermer la discussion :rofl: :rofl: :rofl:

Et bien sûr il existe plusieurs méthodes et non une seule et unique concernant les noeuds de jonction.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c’est un peu résumé ce post , ou pourquoi faire un nœud « simple » quand tu peux en faire ; plus compliqué ; plus dangereux et plus facile à coincé.
Cher débutant
Fait un noeud simple bien serrè (faut être très con pour pas le faire) et rajoute un 2ème noeud si tu es un peu stressé .

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Laisser au moins 30cm de mou sur le noeud de jonction concernant les noeuds de plein poing « simple » ET « 8 » + serrage brin par brin (les 4 brins) comme déjà dit et modifié sur la fiche des noeuds C2C .
Faire un deuxième noeud rajoute un risque de coincement supplémentaire, il est possible de supprimer le noeud de jonction en prenant une corde plus grande pour ne pas avoir à rabouter.
Les organismes de formation professionnelle de l’escalade enseignent le 8 de jonction pour les cordes de mêmes diamètres depuis des années.
L’illustration des tests techniques démontrent les garanties de ces deux noeuds « simple » et « 8 » ainsi que leur enseignement au sein des formations françaises.
La polémique journalistique est bien là en semant la pagaille. On ne fait pas un deuxième noeud parce qu’on est « stressé » mais par sécurité selon eux, où le noeud de 8 est identifié comme le noeud de la mort.
Leurs propositions (ils ne sont pas organismes de formations) est de faire deux noeuds simple. (il est possible de faire un simple après le 8 aussi).
Le danger est bien de ne pas serrer les noeuds et de ne pas laisser de mou.
Le danger n’est certainement pas le noeud de 8 comme l’annonce les médias et quelques vagabonds de la montagne avec des sources fantaisistes.

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C’est pourtant pas faute d’avoir mis à trois reprises l’essentiel qui fallait retenir, en une phrase, et terminer enfin ce sujet :wink:

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