Nan…
Je pense qu’il est mieux tout de même de discutailler pendant encore 500 posts à propos de comment faire un simple nœud… (pour les fous qui veulent jouer leur vie, sur un simple rappel).
Parlons, parlons, discutaillons… pour un simple nœud ! (déjà 283 messages)
Jonction rappel
Donc je propose un Huit très classique mais inversé, sur les 2 cordes (prenez de la marge !), mais doublé d’un simple nœud de pécheur à plat et à l’envers (par sécurité !)…
En double.
Là, pas de problème…
Dans la mesure ou il n’y a pas de consensus, il est préférable de laisser chacun utiliser le nœud qu’il a apprit à ses début auprès d’une personne compétente.
Le problème ne vient pas du type de nœud, mais de l’importance et du temps accordé par l’utilisateur pour le réaliser.
C’est similaire à l’accident de voiture qui survient à moins de 1km de son domicile car ont relâche son attention comme si la voiture était déjà dans le garage.
Noeud papillon en jonction.
Le faux papillon.
Il est essentiel de connaître la bonne terminologie…et les bons noeuds.
Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde : Albert Camus.
Mal faire ses noeuds aussi:-(
S’il faut mille messages pour que les gens sachent faire un bon noeud alors…
Et désolé mais AUCUN organisme ENSA y compris n’est PARFAIT, arrêtez les idolatries et syndromes de disciples:-)
Les biais d’expert disciples sont les pires.
Les arguments d’autorité sont de purs biais réthorique et pas de la science et de la connaissance, c’est de la croyance et pas du savoir.
Petite explication sur les biais et postures, impostures.
Bonne grimpe en sécurité relative:-)
Un de plus !
Impossible à faire les yeux fermés ( pour moi ) celui-là avec cette méthode .
Difficile à vérifier au premier coup d’œil ( côte pile différent de côté face comme le noeud Joanet )
Je ne l’utilise que sur les mains courantes avec une ( ma )méthode que je peux faire les yeux fermés.
Pêcheur double un jour.
pêcheur double ( + empilé ) toujours
Un nœud qui nécessite un tutoriel pour ne pas le confondre avec une mauvaise version est inadapté.
On en revient au même mantra: simplicité = sûreté. Le reste ce n’est que du snobisme de canapé.
(Le papillon est bien en encordement glaciaire aussi.)
Il fallait le préciser . Mais c’est pas le plus facile à faire .
[Modéré]
Super facile… c’est comme pour tout il suffit de s’entraîner:-)
En tous cas ce qui est rigolo c’est que plusieurs commentent mais un seul a regarde les vidéos…j’ai les compteurs avant après…comme quoi la critique et la mauvaise foi…
Y a rien de rigolo, c’est complètement normal:
Si je te propose de faire un poulet roti à la béchamel avec une vidéo qui explique comment faire une béchamel. Tu as pas besoin de regarder la vidéo pour me dire que tu ne feras jamais de poulet roti à la béchamel. Et ce n’est pas en regardant la vidéo que ça changera quoi que ce soit à ton avis
Ce qui est rigolo c’est la façon dont les gens critiquent en étant hors sujet car ils n’ont pas lu le sujet ni les arguments…
Je n’ai rien compris à ta comparaison.
Pourquoi ne peut-on pas manger de poulet avec une béchamel ? Le poulet c’est quel nœud ?
Et @luccio , je me répète. Si un nœud possède 2 versions sensiblement similaires (à la confection et visuellement) mais dont l’une est dangereuse (la ganse qui se barre … oui j’ai vu tes vidéos, ton compteur n’est peut-être pas actualisé), c’est un mauvais nœud dans le sens qu’il est inadapté à l’apprentissage à un débutant. Quel est l’intérêt de connaître 10 nœuds quand 1 ou 2 fonctionnent ?
Connaître un nœud alternatif à l’utilisation d’un matériel particulier je comprends (en cas de perte par exemple). Mais connaître tous les nœuds possibles et imaginables pour une seule et même utilisation c’est s’encombrer la mémoire pour rien, et risquer de mal faire si on est dans le cirage.
On est dans l’extrême…
Un noeud ou tous?
Ton argumentation est basée sur tout ou rien…
Oui je suis d’accord il vaut mieux savoir faire correctement quelques noeuds que plein et pas bien.
Le papillon, c’est comme le cabestan.
Mal fait ça donne la tête d’alouette:-)
Donc on ne doit plus enseigner le cabestan?
Tu parles de débutants?
Il n’y a que des débutants?
Bref désolé ce type d’arguments ne tient pas la route.
On l’enseigne en Acro à des débutants, comme le huit, le cabestan etc…´
Et pour le comptage à mon avis tu es de bonne foi, juste il y en a d’autres qui ont des comptes à régler à mon avis:-)
Un petit apprentissage sur le demi cab…
Ses limites et dangers.
Je ne parle même pas du vrillage de cordes.
Et je précise: pas d’apprentissage par tuto, prenez des cours.
Les noeuds de ce type ( le papillon et son traître faux jumeaux ) conçu pour réaliser une variante du noeud de plein poing ( avec une ganse et donc « fermé » car réalisé en pleine corde ) et que l’on « ouvre » ( plus de ganse donc ) en l’utilisant comme un noeud de jonction ça ne m’inspire pas du tout.
Je pense qu’il faut laisser certains noeuds plus compliqué que d’autre à des usages bien précis.
Le noeud de papillon pour l’utilisation que j’en fais c’est pour réaliser des amarrages intermédiaires ( ou isoler une zone tonchée ) en pleine corde.
Pour les noeuds de jonction ( réalisé par un tiers) j’accepte pour me suspendre sur la corde de rappel avec un noeud simple securisé , de huit sécurisé et le noeud de pêcheur double empilé ou pas.
Si c’est pas le cas je refais un noeud en place Et lieue de celui qui est sous mon nez .
Faut mieux passer pour un vieux con pénible que de finir en petit morceau dans un pierrier
PS1 une erreur de réalisation d’un cabestan ça se voit au premier coup d’œil.
Pas sur le « papillon« ( ni sur le noeud « Joanet » que je n’utilise plus)
PS 2
Noeud de plein poing qui n’est pas un noeud simple !
C’est vraiment plus compliqué que ce que tu dis:-)
Le cab avant c’était le bon noeud…
Et maintenant c’est le mauvais: il glisse à 400 kg et doit être sécurisé avec un chaude ou un demi pêcheur double tandis que la tête d’alouette a été complètement réhabilitée car on a compris ce qui la rendait dangereuse.
Savoir plus que croire est salutaire, plus on sait plus on est en sécurité.
On ne peut pas refaire tous les noeuds qu’on ne connaît pas:-)
Bref il est super facile de réaliser un papillon en jonction si on fait avant un noeud simple de jonction dit autrement noeud de vache en plein poing ou simple en plein poing.
Super facile.
Et super facile à identifier.
Plus facile à identifier qu’un chaise double ou une fusion vu de loin.
Je ne parle pas pour ta pratique tu es libre comme tout un chacun tant qu’il ne met pas la vie d’autrui en danger et c’est la question: quel noeud enseigne-t-on ?
J’ai alerté (et je ne suis pas le seul) sur les limites du 8 et d’autres manips un syndicat bien connu.
Leur opposition frontale à ces avertissements conduit à des accidents mortels c est grave
[Modéré]
A se demander si ce qui a été dit, redit, re redit,… a été lu…
Sac de noeud ?
Un noeud de plein poing ( à base de noeud simple, de huit , de demi pêcheur double , de papillon, , de chaise , de bouline etc… ) est un noeud effectué en pleine corde.
Son intérêt est qu’il forme une fois réalisé une ganse fermée que l’on peut utiliser pour relier, par exemple , le baudrier à la corde en toute sécurité.
C’est ce que j’ai compris à la lecture de la page wikipedia dédié à ce type de noeud .
Un noeud de jonction ( à base de noeud simple de huit ( tressé ou pas ) , de demi pêcheur double (empilé ou pas) , de papillon etc… ) est un noeud effectué en bout de deux cordes distinctes pour permettre un raboutage de celle- ci .
Il ne forme pas une fois réalisé de ganse fermée utilisable comme le noeud de plein poing.
Jamais vu ( ni entendu ) un noeud de cabestan glisser en 40 années avec l’utilisation classique que j’en fais ( encordée et sur relais uniquement)
Eut-il glissé qu’il y avait derrière minimum 40 m de corde en bon état.
L’utilisation et l’enseignement d’un noeud et son acceptation par une communauté de pratiquant-e-s d’une discipline comme l’alpinisme , l’escalade , le canyon ou la spéléologie passe par des organismes de référence comme l’ENSA ou l’EFS.
Plus rien a dire sur le sujet .
Merci pour les vidéos .
Effort louable
Exercice difficile.
Je laisse le soin au fanzine « Grimper » de faire la synthèse de ce fil de discussion !
«le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou »
[Modéré]
Sac de noeud?
Un papillon et un simple ou un simple et un simple ou un huit et un simple?
Bon la on est en plein j’au raison t’as tort:-)
Tu sais pas qu’un cab glisse à 400 dan???
Je te conseille de te former un peu mieux que ça.
Il me semble que tu es un professionnel et du coup je me pose des questions sur les contenus que tu as eu en recyclage.
Ça craint du boudin si tu ne sais pas ça.
Et l’argument d’autorité style y’a que l’ENSA et la FFME dans le monde qui savent à combien glisse un noeud tombé assez mal après les accidents survenus avec l’EDK.
Mais bon…
Juste par curiosité tu as dit à juste titre que nul n’est parfait et qu’il peut y avoir des biais partout. Et que les biais d’expert sont les pires. Donc de deux choses l’une: soit tu es un expert et donc tes biais sont les pires, soit tu ne l’es pas et se pose alors la question pour le néophyte: en quoi ton avis serait-il préférable à ceux de l’ENSA ?
Je suppose que la force nécessaire pour faire rouler un nœud dépend en grande partie du diamètre et la matière de la corde.