Bonne remarque !
Je causais donc en tant qu’ amateur avec le même niveau de compétence que le compagnon de cordée.
Donc une « case » de plus qui manque à cette vidéo … A quel public s’adresse t elle ?
Encore un petit effort l’ENSA et vous allez nous épater !
Jonction rappel
Le machard.
Merci qui ?
Je veux bien, mais le correcteur orthographique ne connaît pas plus
L’ENSA devrait ouvrir un fil de discussion sur C2C avec comme sujet une vidéo qu’il souhaite publier en version 1.O
Ça se déchaîne de façon constructive sur C2C .
Après une semaine un comité de lecture fait le tri.
Et il tourne la version 1.1 en fonction des remarques les plus pertinente qu’ils ont retenu.
A la version 1.3 ça devrait être parfait
Et tout le monde est content.
PS précision : je ne suis pas une « taupe » de l’ENSA
C’est pédagogique.
Et à l’ENSA on ne plaisante pas avec la pédagogie chez chez gens là Môssieur !
Moi la pédagogie et le tintouin ça me glisse dessus depuis des lustres comme la goutte d’eau sur la plume de mon canard.
Sinon Pour l’ENSA un noeud de huit de raboutage opérationnel c’est 20 secondes chrono !
Pas plus ! Pas moins .
Qui disent: ne pas utiliser sur chantier, utilisation exceptionnelle.
Et sous sa forme en noeud simple résistance insuffisante.
Bref pour le sport c’est ok mais pas pour Lee travaux en hauteur.
Pas de questions à se poser???
Les IPRP sont plus efficaces que les assureurs CAF et Vieux Branleur ?
Les gens de la DPMC c’est pas Les gens de l’Alpinisme.
Faut pas tout mélanger dans la vie .
Oui - vous avez tous raison: je suis d’accord que si le nœud commence a glisser le marchard ne fera pas grande chose, mais ça ne fera pas mal non plus. Par contre une chose qui peut vraiment servir c’est si le premier a descendre met son machard avant qu’on jette la corde. Comme ça il y a moins de risque de la faire tomber si on a mal égalisé les brins etc…
Si je vois bien, le doc du DPMC est une version de 2012.
On ne parle du nœud simple doublé pour la jonction de cordes que depuis 2 ou 3 ans, 4 maxi, à ma connaissance.
Sans parler qu’on est sur des activités différentes
Je ne savais pas que les noeuds savaient la différence entre un grimpeur et un cordiste…
Sophisme:-)
Un noeud a une résistance suffisante ou pas…
Bref la question c’est est-ce qu’on laisse online une vidéo avec des infos qui ne sont plus à jour???
Et je ne vais pas avoir de réponse rationnelle car tout le monde est dans l’émotion.
Je suis un scientifique:-)
Très constructif!
La vidéo de l’ENSA à toujours sa pertinence pour l’alpiniste amateur que je suis.
Mais elle est perfectible.
Lance une pétition pour leurs demander ( a l’ENSA ) de modifier et mettre à jour cette vidéo pernicieuse !
Je signerai !
Comme je ne suis pas certain qu’ils lisent tous et tout le forum c2c, tu peux directement les contacter:
Dejà publie plus haut ( 3247 messages avant le tiens ) par Ecrin05 Luccio !
Faut suivre un peu !
J’ai déjà lu ça quelle part mais où ?
Merci !
Je vais laisser les grandes manœuvres à Luccio grand maître en CNV
Je me contenterai de rédiger un commentaires diplomatique sur leur chaîne YT pour attirer leur attention sur ce fil de discussion fort interessant .
C’est fait…
Au contraire, il y a une très bonne raison de ne pas être uniquement sur sa vache.
Un cailloux venant du haut et qui tombe sur une longe tendue peut la sectionner. Il est donc préférable d’être également attaché sur la corde de rappel en plus de la longe.
La principale raison que je vois (et qui n’est pas négligeable) c’est que le premier à descendre ne peut alors plus faire coulisser la corde (avant de dire « libre ») pour vérifier qu’elle ne risquera pas trop de se coincer quand il faudra la rappeler.
Quant à la pierre qui pourrait sectionner la vache, perso je me vache toujours avec les 2 brins de ma vache (même si je « bidouille » pour rallonger avec une dégaine la vache courte pour être confort, comme si je n’étais que vaché sur la longue : c’est pas « ultra normé » mais moins inutile que d’avoir la vache courte au porte-matériel)
C’est vrai, mais c’est inutile de tester si la corde viendra bien :
- quand on a déjà tiré un rappel sur ce relai avec cette corde (ou une corde similaire)
- quand par expérience on sait que la configuration du rappel est favorable à un faible frottement (pas ou très peu d’angle sur la corde entre les 2 relais, paroi verticale ou presque, ou dalle lisse).
Après bien sûr avoir tout mis en oeuvre pour éviter le blocage du noeud sous le relai, et de la corde en général :
- Placer la corde dans le maillon de telle sorte que le brin avec le noeud soit sous le maillon (si le maillon est parallèle à la paroi).
- S’il y a un angle sur la corde pas trop loin sous le relai, décaler du noeud sous l’angle (ça déséquilibre la longueur des brins, il faut avoir la marge suffisante).
- Le dernier à descendre vérifie bien que la corde ne passe pas dans des fissures ou des V (le premier à descendre peut le faire mais c’est souvent à refaire s’il a du naviguer pour chercher les nouilles et le relai suivant).
- Le dernier à descendre vérifie bien que les 2 brins ne s’entortillent pas au dessus de lui. Ca peut arriver, et si la corde se pose sur un angle au cours de la descente, des tortillons peuvent se retrouver coincés au-dessus de l’angle, qui seront impossible à défaire depuis le relai suivant (et qui seront invisibles).
- Quand le dernier arrive au relai, bien séparer les brins pour qu’ils ne s’entortillent pas.