si j’ai bien lu l’article en fait pour l’accident on ne sait pas quel nœud a été utilisé.
En même temps difficile de savoir une fois que le nœud est défait.
Jonction rappel
il fut un temps à mes débuts ( (19)80 et pendant plus de deux décennies ) ou le nœud de pêcheur double était la règle pour rabouter deux cordes.
Ça coincerai un peu trop le « pêcheurdouble » parait il ?
Soit.
Faut s’adapter et à quel prix ?
Un temps lointain donc ou la « queue de vache » ne s’appelait pas nœud de « plein poing », le nœud de « plein poing » ne s’appelait pas nœud « simple » et le nœud « simple » « demi-nœud » (bref une « queue de vache » c’est un nœud « de plein poing » en bout de corde. CQFD )
Il manque une nomenclature pour s’y retrouver dans la correspondance entre les uns et les autres je trouve.
Et bienvenue à l’EDK et « l’overhand » anglo-saxon !
J’espère que ce fil de discussion permettra d’éclairer les lanternes de tout à chacun et d’éviter ainsi un nième autre accident dramatique.
Ce n’est pas gagné.
S’il en était encore besoin… au cas où…, voici une vidéo de GBDC, un doc de Petzl, et un doc de Béal.
Dans les trois cas, le seul noeud de jonction qui est présenté, c’est le noeud simple !
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Nœuds
https://www.beal-planet.com/beal-experience/?p=192
En effet, et la différence entre une et deux cordes semble influer sur les noms aussi. D’où le « de jonction » d’ailleurs.
EDit : ça vient de sortir :
Bonjour,
J’ai quelques questions pour la descente en rappel.
Quels sont les nœuds de rabout que l’on peut utiliser ? j’ai vu que l’on pouvait faire un nœud de huit et j’ai aussi entendu dire que l’on pouvait utiliser un nœud de pêcheur double… les deux sont valables ? il y en a un qui est mieux que l’autre ? Si oui, lequel et pourquoi ?
… et même question pour les poupées de lovage : ce deux nœuds sont valides et équivalents ?
Aussi peut-on rabouter une corde dynamique avec un corde statique ? …par exemple, si on a que ça en stock et que l’on veut uniquement descendre en rappel (pas grimper) ? (bien entendu, on ne grimpe pas avec une corde statique).
Pour le verso, il y a un sens où on peut l’utiliser dans les deux sens ?
Dans le cas critique où l’on se retrouve avec une unique corde dont la longueur est inférieure au double de la hauteur du rappel (mais quand même supérieure à celle-ci), Est-ce qu’il y a quand même des techniques possibles pour descendre (au risque de laisser la corde sur site) ? On a le droit de descendre sur un seul brin ?.. si oui, des précautions particulières à prendre ?
… ce cas pourrait se produit dans le cas où le topo annoncé est erroné (il me semble avoir déjà lu ça quelque part).
merci d’avance
Edit : ce sujet a été fusionné avec un sujet existant parlant du même sujet.
K’ascade pour la modération.
Bonjour,
Tu trouveras de nombreux éléments de réponse dans cette discussion en cours, initiée suite à un dramatique accident.
S’il te plaît…
Prends soin de toi
Tu parles de quoi là ?
Oui mais je te conseillerais un noeud de pêcheur (double) dès que tes deux brins sont de diamètre ou de nature différente.
Il y a des techniques pour rappeler la corde si tu as une cordelette assez longue.
Si tu noues la corde en haut tu peux descendre sur un seul brin de diamètre suffisant. Techniquement ce n’est plus un rappel (tu ne peux pas rappeler la corde)
Attention, tu n’es peut-être pas encore assez formé au rappel pour être autonome.
un sujet de saison : ATTENTION AUX NŒUDS DE JONCTION !
on en retient que la double queue de vache reste le plus adapté sauf si utilisation de dyneema blanche 5mm
oui dans les deux sens en fonction du diametre (8 ou 10.5) et de la nécessité de freiner (pan incliner ou plein gaz)
bah oui on peut descendre sur un seul brin comme en speleo. Tu attaches ta corde au relais (2 points) avec un noeud de 8 tressé et serré (chaque brin un par un).
Sinon tu te balades avec de la cordelette en rab ca sert à tout
bonjour, concernant le raboutage de 2 cordes ou brins de rappel, je vois inscrit plus haut noeud de double pècheur. Bien sur ce noud est fiable mais très peu utilisé en pratique car il semblerait qu’il se coince plus facilement dans les fissures ou autres lorsqu’on rappelle la corde. Un simple noeud aura tendance à vriller ou tourner plus facilement lors du rappel des cordes et bon nombre de cordée utilise cette méthode. Après chacun ses habitudes
@Mimizen38 : Au regard de l’ensemble de tes questions, je te conseille très vivement d’aller te former auprès d’une personne compétente, sur le terrain et en sécu ! Ce n’est pas ici, sur un forum, qu’on apprend à faire un rappel !!!
Le rappel est la manip qui occasionne le plus d’accidents, et malheureusement, la semaine dernière en fut encore la triste réalité…
Perso, je ne te donnerai aucun conseil, ici. Désolé.
Entièrement d’accord. Je me demande même s’il ne faudrait pas supprimer certains messages ci-dessus, qui, même s’ils sont factuellement corrects, pourraient prêter à confusion s’ils étaient mal interprétés. (je pense à la question des noeuds de pêcheurs et à la descente sur un seul brin)
Un seul conseil pour @Mimizen38 : apprends d’abord auprès d’habitués sur le terrain. C’est trop facile de comprendre un truc de travers sur un forum. Sur un tel sujet, tu ne peux pas te permettre de marge d’erreur.
@amarame : c’est que je précise depuis hier… Ne pas confondre l’apparence de fausse sécu du noeud simple (doublé) alors qu’il est totalement sécu, of course, ainsi que le huit tressé qui lui aussi est sécu mais plus complexe à effectuer, contrairement, au huit classique où les deux brins sont parallèles, côte à côte, en sortie de noeud qui lui est dangereux.
En images ici : One of These Knots Can Kill You | Northeast Alpine Start
c’est pas ça le problème, car c’est aussi le cas pour le 8 d’encordement.
Le problème du 8 est qu’il faut pas que 2 brins du même côté soient en tension perpendiculairement au nœud car il se retourne facilement.
Bon le nœud de plein poing est quand même un peu chiant à défaire quand il est serré. Pour ça qu’on l’utilise pas comme nœud d’assurage j’imagine (queue de vache).
@bulubuluplopplop : non, je n’ai peut être pas été assez précis. Désolé.
Donc, tu as deux types de noeud de 8 pour rabouter deux cordes (cf. doc que j’ai mis) :
- celui habituel, où les deux brins sortent l’un à côté de l’autre, donc perpendiculaire à l’axe des cordes, qui lui est dangereux et pose problème. La preuve…
- celui tressé, tricoté, où les deux brins sortent à l’opposé l’un de l’autre, donc parallèles à l’axe des cordes, qui lui est sécu, mais, plus complexe à réaliser.
Sur un 8 d’encordement on n’est pas dans le même cas !!!
- le noeud est tricoté en deuxième partie, il est donc « fermé » sur lui même,
- un seul et même brin,
- les 4 brins sont serrés très fort l’un après l’autre,
- en enseignement / formation on a obligation de faire faire un noeud d’arrêt (et parfois même un double) collé au noeud de 8.
C’est bien pour ça qu’il n’y a pas d’accident avec lui, bien entendu, s’il a été bien effectué… et pourtant, on se met des plombs dessus, donc a fortiori cela crée encore plus de force sur le noeud qu’une descente en rappel… et il tient sans problème ! Heureusement d’ailleurs…
C’est la même chose lorsque tu fais un noeud de double 8 pour mettre une corde en fixe à un amarrage ! Pas de soucis.
(regarde le lien que j’ai mis de Petzl…)
Au regard des questions que tu pose, je te conseillerais fortement de te former correctement : guides, UCPA, Grands parcours, CAF,…
Edit : J’ai répondu avant d’avoir lu la suite des réponses, désolé pour la redite !
??
@bn1 : ouais, pas très clair, c’est vrai… Il n’y a qu’un seul brin, bien évidemment, mais en regardant le noeud de 8 au baudrier, chaque partie de corde qui sort du noeud, donc 4 en tout (ok ?), doit être serrée individuellement après avoir déjà serré le noeud lui même… C’est plus clair ? Désolé
Bonjour à tous, pour résumer cette discussion, le noeud de jonction désormais préconisé pour les rappels est le nœud simple, doublé de préférence.
Ce noeud est appelé à tort « European Death Knot » outre Atlantique du fait de son aspect trop simple peu rassurant.
Or les accidents surviennent avec le noeud de huit qui est donc à proscrire au profit du noeud simple aka EDK.